Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: bitere le Avril 08, 2022, 13:03:42
Bonjour,
Est-ce une bonne alternative pour remplacer FTZ et FTZ2 ?
Par exemple, éviter de changer sa FTZ lors de l'achat d'un Z9.
A priori c'est un simple report de contacts !
https://www.amazon.fr/dp/B07MT5X938/ref=cm_sw_r_awdo_1G4544RXS9V6FA72K9GF
Non, c'est plutôt une bague pour les pré ai, ai, ais
Je poste donc je suis... 👹

namzip

De plus, pas de système de fermeture du diaph donc bague de diaph sur l'objectif obligatoire et travail à valeur réelle.

arwed

Citation de: bitere le Avril 08, 2022, 13:03:42
Bonjour,
Est-ce une bonne alternative pour remplacer FTZ et FTZ2 ?
Par exemple, éviter de changer sa FTZ lors de l'achat d'un Z9.
A priori c'est un simple report de contacts !
https://www.amazon.fr/dp/B07MT5X938/ref=cm_sw_r_awdo_1G4544RXS9V6FA72K9GF

Tu remarqueras justement qu'il n'y a aucuns contacts sur cette bague. D'ailleurs la courte vidéo s'arrête au montage physique. Le gant blanc n'a pas pris le temps d'allumer le Z et d'appuyer sur le déclencheur :D.

bitere

Vous avez raison dans vos remarques.
Attendant dans une salle d'attente, j'avais vu la bague Jintu pour Canon. Et cherché si un truc du genre existait pour Nikon.
Sur smartphone je n'ai pas fais gaffe au manque de contact.
Désolé.
Pour la place des doigts, je suis encore en attente du Z9, n'ayant pas de grands doigts je verrai le confort dans quelques jours, semaines, mois...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bitere le Avril 08, 2022, 15:45:51

Pour la place des doigts, je suis encore en attente du Z9, n'ayant pas de grands doigts je verrai le confort dans quelques jours, semaines, mois...
Certes mais la bague FTZ2  revient moins cher avec l'achat du Z9 que seule ( 199€ contre 299€ )( sans oublier la reprise de la 1ere ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 08, 2022, 16:51:33
Certes mais la bague FTZ2  revient moins cher avec l'achat du Z9 que seule ( 199€ contre 299€ )( sans oublier la reprise de la 1ere ).

Et puis il faut le dire elle fait très bien le travail : légère, robuste pas de jeu même avec les gros télés. Si on a des objectifs F auquels on tient elle assure vraiment : on l'oublie d'ailleurs totalement à l'usage.

En plus des contacts et liaisons elle a une puce électronique : remise en forme des signaux peut être.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 08, 2022, 13:18:26
Salut Bitere ;-)
Tu vois des contacts ? J'ai beau écarquiller mes petits yeux, je n'en vois ni sur l'endroit ni sur l'envers de cette bague.

J'ai comme l'impression que l'ami bitere n'a pas mis le bon lien...  ;-)

Citation de: restoc le Avril 08, 2022, 20:24:18
En plus des contacts et liaisons elle a une puce électronique : remise en forme des signaux peut être.

J'imagine bien, avec une longueur pareille et des fréquences aussi élevées...  ;-)

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 08, 2022, 16:51:33
Certes mais la bague FTZ2  revient moins cher avec l'achat du Z9 que seule ( 199€ contre 299€ )( sans oublier la reprise de la 1ere ).

Il est bien évident que si on n'a pas déjà une ou des FTZ I et si on achète un Z9 on a tout intérêt à prendre une FTZ II avec lui (si on en a besoin bien sûr).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Avril 08, 2022, 23:22:53
Il est bien évident que si on n'a pas déjà une ou des FTZ I et si on achète un Z9 on a tout intérêt à prendre une FTZ II avec lui (si on en a besoin bien sûr).
bien entendu ( de plus la FTZ 1 n'est plus produit... ).
Aprés entre l'occaz d'une FTZ1 et la 2 en "bundle", tout dépend des offres, mais à noter qu'un certain nombres "gardent" ou recherchent des FTZ en fonction du nombre d'optiques F qu'ils possèdent, afin de les laisser à demeure.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

De tte façon, même  en achat "sec", la ftz 2 est moins  chère que la ftz 1 à sa sortie. Je crois bien que le l'ai payée 239 euros à Cirque Photo Vidéo y'a 2 mois...

arwed

La ftz c'est 300€, et 150€ chez Europ photo ciné son. Ah bah non la famille Hélary n'exerce plus  :D

vernhet

Citation de: arwed le Avril 09, 2022, 13:18:06
La ftz c'est 300€, et 150€ chez Europ photo ciné son. Ah bah non la famille Hélary n'exerce plus  :D
je raconte pas de salades:239 roros à Cirque en Janvier. Peut-être prise en compte de la Titanium?Erreur de leur part?

arwed

Tu as eu un coup de bol car il n'y a pas de remise titanium sur la ftz seule. Elle est à 289€ sur leur site actuellement (et vendu 299€ en général).

Sevgin, last viking of Sweden

Comme on est sur le fil Z9 astuces , et pour eviter les hors sujets:
Le prix de la Ftz avec un Z9  c est 150€ ( nb la Ftz était encore disponible  à la sortie du Z9 )
Avec une FtZ II + Z9 , c est 199€.

Il y n'y a pas, en effet,  de remises Tita comme  sur un grand nombre d accessoires ( généralement  supporté par le revendeur qui le fait ).
.

Apres pour ce produit, c est un moindre mal puisque jumelée  avec un boitier Z, on obtenait:
50 % de remise sur la FTZ.
Et 33 % ( +/-)  sur la FTZ2.
.
Après chaque distributeur est libre de ses prix
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Pour finir le HS, c'est bien trop cher pour ce que c'est !

kerbouta

c'est même 199€ avec Z5/6II/7II... what else?

luistappa

Le prix du FTZ est similaire à la bague Sigma pour EF-E qui n'a pas de moteur pour le diaphragme puisque celui des EF est électrique. Moins cher que les Techart EF-Z ou E-Z
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

S'il y a des gens coincés par la rareté des batteries EN-EL18D ou qui trouvent que Nikon exagère question tarif.  https://fr.aliexpress.com/item/1005004144320096.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.58ce7d56utLgK1.
moins de 130 roros pour 2 batteries et un chargeur double, comme celui livré avec le D6...

restoc

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 00:16:35
S'il y a des gens coincés par la rareté des batteries EN-EL18D ou qui trouvent que Nikon exagère question tarif.  https://fr.aliexpress.com/item/1005004144320096.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.58ce7d56utLgK1.
moins de 130 roros pour 2 batteries et un chargeur double, comme celui livré avec le D6...

Merci Vernhet, Si çà marche le pack est en effet une excellente affaire qui corrige en plus la bêtise de Nikon avec ses deux morceaux de chargeur du Z9 aussi encombrants et lourds en voyage et permettant en chargeant deux batteries en parallèle d'éviter évitant de devoir se relever la nuit pour changer la deuxième batterie. Ceux qui bougent comprendront la grosse différence .
La solution des D avait pourtant fait ses preuves dés qu'on voyage.

JmarcS

Citation de: restoc le Avril 13, 2022, 06:28:49
Merci Vernhet, Si çà marche le pack est en effet une excellente affaire qui corrige en plus la bêtise de Nikon avec ses deux morceaux de chargeur du Z9 aussi encombrants et lourds en voyage et permettant en chargeant deux batteries en parallèle d'éviter évitant de devoir se relever la nuit pour changer la deuxième batterie. Ceux qui bougent comprendront la grosse différence .
La solution des D avait pourtant fait ses preuves dés qu'on voyage.

Vider une batterie en une journée ça t'es arrivé avec le Z9 ? Elles sont énormes.

yorys

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 00:16:35
S'il y a des gens coincés par la rareté des batteries EN-EL18D ou qui trouvent que Nikon exagère question tarif.  https://fr.aliexpress.com/item/1005004144320096.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_detail.0.0.58ce7d56utLgK1.
moins de 130 roros pour 2 batteries et un chargeur double, comme celui livré avec le D6...

Franchement : aller envisager de mettre une batterie no-name achetée sur Alie Express dans un boitier à 6000 roros...
::) ::) ::)

vernhet

Citation de: yorys le Avril 13, 2022, 08:33:00
Franchement : aller envisager de mettre une batterie no-name achetée sur Alie Express dans un boitier à 6000 roros...
::) ::) ::)
Bah! la valeur ajoutée d'une  étiquette " Nikon" sur des batteries ou chargeurs ni fabriqués ni même assemblés par Nikon...?

restoc

Citation de: JmarcS le Avril 13, 2022, 07:59:18
Vider une batterie en une journée ça t'es arrivé avec le Z9 ? Elles sont énormes.
Bah oui : tu te fais une journée d'essais systématiques avec tri d'évaluation de tous les modes  AF avec qqs objectifs qui demandent de l'alim pour l'AF et la stab et sur des sujets imprédictibles avec des séquences Nef. En commençant à 7 heures ... on change la batterie vers 15 heures. Bnn certes ce n'est pas

Le pb d'autonomie  bien ailleurs que dans les 50 km autour de la maison ou pour les 120 minutes d'un match, d'un concert et  avec un 50mm fixe Certains font du 12-14 heures par jour et le boîtier doit alimenter des gros AF et stab, supporter des allumages extinctions fréquents, trier sur place, vider les cartes pour être à 100 % le lendemain. Rien à voir avec une utilisation " urbaine".

En voyage, on n'a pas la sécurité absolue de pouvoir recharger tous les soirs dans certains sites et campements ou événements : on est bien content de sécuriser 2 batteries en parallèle sur la seule prise de courant disponible. C'est juste le besoin permanent sur le terrain. Penser que même avec les D qui ne consomment rien Nikon a toujours mis des doubles chargeurs pour ceux qui bougent depuis des dizaines d'années dans ce but et c'était trés utile.

Il est surtout très inquiétant et stupide de devoir limiter l'usage du matériel  en fin de journée quand le curseur de charge descend fort alors qu'on vient de se taper des centaines ou milliers de km, de porter des kilos de matériel et que surtout que c'est en fin de journée qu'il faut souvent de la réserve au moment où les animaux sortent.

Aprés s'embarquer avec une no-name chinoise est une autre histoire

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Avril 13, 2022, 09:21:24
Aprés s'embarquer avec une no-name chinoise est une autre histoire

là dessus rien de nouveau:
Nikon répond de ses produits ( ou de ses sous-traitants validés en qualité/normes de la marque )
et t'envoie royalement ballader si souci .
.
Bref, tant que c'est sous garantie....et puis pour un grand nombre, ils peuvent utiliser "leurs" secondes  batteries du d5/D6.
.
Enfin en constat, c'est souvent le chargeur qui en prend un coup  ( entre autre: la tension d'arrêt inopérant avec un no-name ).
.
Envie d'une batterie de pas-la-marque: la sélection est simple:
Il suffi de demander au distributeur: en cas de dommage, qui prend en charge!
Sa réponse vous guidera dans votre choix!
.
.

Alors comme on est sur Chassdim... et qu'il y a Monsieur Pinailleur:
Oui il y a des no-names parfaitement fiable: le hic, c'est ce sont des fabrications par lots, et l'usine peut changer un élément sur la prochaine production ....
Il y a les grandes marques "compatibles" qui répondent de leurs produits mais ils sont plus chers que les no-manes! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Si je me base sur les batteries no-name de remplacement dans les smartphones, c'est pas très glorieux. Mon épouse avait un Iphone 4 dont la batterie donnait des signes de faiblesse au bout de 3 ou 4 ans, elle l'a faite remplacer : au bout de moins d'un an elle en était revenue au même point. Idem pour ma fille sur un Huawei. Elle a fait remplacer la batterie qui avait gonflé, la nouvelle n'est pas gonflée mais tient moins bien que la précédente au bout de 3 ans.
Par contre j'ai depuis que je l'ai un chargeur no-name pour mon D750, je n'ai jamais eu le moindre souci avec et ma batterie (Nikon) fonctionne parfaitement.