Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2022, 09:56:18
Si je me base sur les batteries no-name de remplacement dans les smartphones, c'est pas très glorieux. Mon épouse avait un Iphone 4 dont la batterie donnait des signes de faiblesse au bout de 3 ou 4 ans, elle l'a faite remplacer : au bout de moins d'un an elle en était revenue au même point. Idem pour ma fille sur un Huawei. Elle a fait remplacer la batterie qui avait gonflé, la nouvelle n'est pas gonflée mais tient moins bien que la précédente au bout de 3 ans.
Par contre j'ai depuis que je l'ai un chargeur no-name pour mon D750, je n'ai jamais eu le moindre souci avec et ma batterie (Nikon) fonctionne parfaitement.
J'ai encore 2 batteries no name En-EL 18 qui sont passées successivement sur D4, D4 S, D5 (c'est dire qu'elles datent...) et qui fonctionnent toujours sans problème sur le D5 et dans le grip du D850.

yorys

#201
On est content pour toi (très rassurant cette étiquette boursouflée sur celle du bas !)...
;D

Pour ce qui me concerne j'ai la batterie vendue avec le Z9, qui a pour énorme avantage de pouvoir être rechargée avec le chargeur de mon ordi ultra-portable, si nécessaire, directement dans l'APN, et deux batteries Nikon EN-EL18 plus anciennes que je peux charger ensemble avec le chargeur Nikon d'origine. Pas question que j'utilise autre chose avec mon Z9. Dans un an ou deux, quand la disponibilité sera meilleure, j'achèterai sûrement une seconde EN-EL18d Nikon histoire d'assurer le coup pour les années suivantes.

vernhet

Citation de: yorys le Avril 13, 2022, 10:24:37
(très rassurant cette étiquette boursouflée sur celle du bas !)...
;D

.
tu dois avoir un écran courbe ou souffrir d'un fort astigmatisme...sélectif!! ;D

Rami

Je pense que Yoris veut parler de la façon dont l'étiquette est sans doute mal collée au niveau de l'épaulement de la batterie.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Je pense aussi que l'on met "noname" à toute les sauces. comme sinonime de générique alors que ça veut dire "sans nom" sous entendu clairement identifié car un logo/nom il y en a en général un.

Initialement "No Name" était pour désigner d'obscure fabricants, souvent chinois, qui ne vendaient de par Internet sur des places de marché sous une appellation inconnue et parfois changeante et fantaisiste..

Donc à mon avis il faut faire le tri, dire que batteries et chargeurs PATONA (exemple au hasard) est du No Name serait limite de dire que dans les objectifs SIGMA c'est du No Name...
https://patona.eu/fr/fr-home/

Patona vend du compatible, pas des trucs bricolé au fond d'un garage chinois... Un des moyens de savoir si le compatible est d'une qualité correcte est de vérifier si la marque NO NAME en question est vendue par les revendeurs connues. Dans l'exemple que j'ai pris, c'est le cas:
https://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/Patona/

Attention on peut très bien trouver moins cher qu'eux mais après il faut se demander à partir de quel moment "on ne dépasse pas les bornes des limites" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 10:13:22
J'ai encore 2 batteries no name En-EL 18 qui sont passées successivement sur D4, D4 S, D5 (c'est dire qu'elles datent...) et qui fonctionnent toujours sans problème sur le D5 et dans le grip du D850.
Le problème c'est qu'en fait tu n'as pas de véritable moyen à l'achat pour savoir si ça sera de la bonne qualité. Si la batterie se contente de ne pas tenir longtemps, c'est pas dramatique vu que tu la payes pas cher, mais si par la même occasion elle endommage ton appareil, c'est une autre paire de manches. Et c'est pas de la parano, dans l'exemple du smartphone de ma fille, la batterie a gonflé de 4 ou 5 mm, si ça arrive dans ton appareil, elle sera bloquée et risque même de l'endommager avec la pression. Il arrive également que des batteries prennent feu.

Perso autant je me permet d'acheter un chargeur compatible parce que dans le pire des cas ça me coûtera une batterie, autant j'évite une batterie compatible parce que dans le pire des cas ça me coûtera un appareil.

luistappa

Hélas batterie MacBook Pro changé deux fois sous garantie, la deuxième elle avait tellement gonflé et déformé le boîtier qu'Apple m'a même changé le boîtier...

Il y a des moyens de savoir quand même ce que l'on achète, voir mon poste précédent. Le soucis est que certains croient aux miracles, une EN-EL28 à 20€ par exemple je ne l'achèterai pas :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Pour rappel:  ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 13, 2022, 09:36:20
Envie d'une batterie de pas-la-marque: la sélection est simple:
Il suffi de demander au distributeur: en cas de dommage, qui prend en charge!
Sa réponse vous guidera dans votre choix!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Sigma prend en charge si son objectif bousillé mon boîtier Nikon?

C'est une vrai question ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Avril 13, 2022, 16:33:01
Sigma prend en charge si son objectif bousillé mon boîtier Nikon?

C'est une vrai question ;)
Cas connu:
une marque ( poignée ) pris en charge les contacts abimés du boitier ( style D800:  inserts ).
une marque de batterie a réglé les frais de remise en état du produit.
.
Pour Sigma, je n'ai pas eu de connaissances de boitier boussillé, en revanche.... plus d'une fois, il était prêt  à pendre le boitier perso  Nikon ( de la personne concernée )  pour essai.
( ce qui n'est pas anormal, dans le sens est "celui qui dit que c'est compatible, s'engage! ) alors que..... d'autres ne veulent rien savoir!
.
Certaines situations sont faciles, d'autant plus quand c'est immédiat. ( anomalie ).
Et d'autres soucis sont à "mémoire" et peuvent se déclarer plus tard.
.
Mais entendons-nous bien, je n'ai rien contre les compatibles ou les no-names.
Quand c'est fait en connaissance de cause, y a pas de problème....
...
Mais un certain nombre , confronté à un problème, ne s'adresse pas aux bons interlocuteur en les prenant pour des lapins de 6 semaines, avec  parfois option "pleureuse". ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2022, 13:38:41
Le problème c'est qu'en fait tu n'as pas de véritable moyen à l'achat pour savoir si ça sera de la bonne qualité. Si la batterie se contente de ne pas tenir longtemps, c'est pas dramatique vu que tu la payes pas cher, mais si par la même occasion elle endommage ton appareil, c'est une autre paire de manches. Et c'est pas de la parano, dans l'exemple du smartphone de ma fille, la batterie a gonflé de 4 ou 5 mm, si ça arrive dans ton appareil, elle sera bloquée et risque même de l'endommager avec la pression. Il arrive également que des batteries prennent feu.

Perso autant je me permet d'acheter un chargeur compatible parce que dans le pire des cas ça me coûtera une batterie, autant j'évite une batterie compatible parce que dans le pire des cas ça me coûtera un appareil.
Ce me semble une bonne solution"moyenne"qui limite à la fois les risques et les dépenses.
Technophile Père Siffleur

JmarcS

En tout cas pour une personne photographiant, disons 6 à 8 heures en mode normal comme moi (promenade ou des séances en studio macro), pas besoin de changer de batterie et tu rechargeras le soir.

Bien sur, j'en ai une autre dans le sac, au cas où, mais elle n'a jamais été utile pour l'instant.

Ces nouvelles batteries sont juste énorme.

claudius73

Bonsoir

Une petite idée pour un chargeur compatible pour charger les batteries EN EL 18 et EN EL 18 A

Merci

PS : Si j'ai suivi le chargeur du Z9 ne peux pas le faire ?

thierry95

Citation de: vernhet le Avril 13, 2022, 10:13:22
J'ai encore 2 batteries no name En-EL 18 qui sont passées successivement sur D4, D4 S, D5 (c'est dire qu'elles datent...) et qui fonctionnent toujours sans problème sur le D5 et dans le grip du D850.

Il n'y a pas beaucoup de sources de cellules et de CI pour assurer l'interface de la batterie donc de ce coté globalement le risque est très faible.
::)

Le problème est plutot lié à l'introduction d'un nouveau verrou logiciel sur le Z9.
???

Il permet à Nikon de bloquer le marché de l'adaptable tout en générant une situation de pénurie apparente qui facilite un prix de vente artificiellement élevé ...
Le marketing Nikon est toujours aussi bon
;D ;D ;D

vernhet

Citation de: thierry95 le Avril 13, 2022, 18:58:37
Il n'y a pas beaucoup de sources de cellules et de CI pour assurer l'interface de la batterie donc de ce coté globalement le risque est très faible.
::)

Le problème est plutot lié à l'introduction d'un nouveau verrou logiciel sur le Z9.
???

Il permet à Nikon de bloquer le marché de l'adaptable tout en générant une situation de pénurie apparente qui facilite un prix de vente artificiellement élevé ...
Le marketing Nikon est toujours aussi bon
;D ;D ;D
J'ai envisagé le risque du verrou logiciel sournois par Nikon. Mais le cas échéant, le Z9 figurant explicitement dans la liste des appareils auxquels ces batteries sont destinées, il sera toujours possible de se les faire reprendre et rembourser.. Ça m'est arrivé pour un grip no name pour D850 acheté sur AliExpress et dont le fonctionnement n'était pas nominal: J'ai été remboursé et on m'a même donné instruction de NE PAS le renvoyer!

flitter

Citation de: luistappa le Avril 13, 2022, 13:09:22
Je pense aussi que l'on met "noname" à toute les sauces.

Initialement "No Name" était pour désigner d'obscure fabricants, souvent chinois, qui ne vendaient de par Internet sur des places de marché sous une appellation inconnue et parfois changeante et fantaisiste..

Donc à mon avis il faut faire le tri, dire que batteries et chargeurs PATONA (exemple au hasard) est du No Name serait limite de dire que dans les objectifs SIGMA c'est du No Name...

Attention on peut très bien trouver moins cher qu'eux mais après il faut se demander à partir de quel moment "on ne dépasse pas les bornes des limites" ;)
Tout à fait d'accord. J'ai des Patona sur Olympus, le modèle basique entraine un avertissement batterie non compatible et l'indicateur de charge est sous forme de segment. La Patona « haut de gamme » est reconnue comme une batterie officielle avec pourcentage de charge comme une OLYPUS, sans aucun message. J'ai eu une batterie Olympus qui a gonflé dans le boîtier, comme quoi.


bitere

Moi je suis favorable aux batteries no-name.
Parce que plus des gens en achètent, plus j'ai de chance d'en trouver enfin une 18D  ;D
Malgré l'attente du Z9 (que je récupère demain), j'ai voulu acheter une batterie. Pas pu en trouver encore une. Plus long que le boitier  :o

JmarcS

Citation de: bitere le Avril 13, 2022, 23:27:05
Moi je suis favorable aux batteries no-name.
Parce que plus des gens en achètent, plus j'ai de chance d'en trouver enfin une 18D  ;D
Malgré l'attente du Z9 (que je récupère demain), j'ai voulu acheter une batterie. Pas pu en trouver encore une. Plus long que le boitier  :o

Pareil j'attends ma 2ème :)

vernhet

Citation de: bitere le Avril 13, 2022, 23:27:05
Pas pu en trouver encore une. Plus long que le boitier  :o
T'as demandé à Photo Denfert?

arwed

Chargeur mono slot? -> Prix du boitier "en baisse". Pareil pour le mode d'emploi en pdf.
Réduction des coûts = réduction des prestations/services.

restoc

Citation de: bitere le Avril 13, 2022, 23:27:05
Moi je suis favorable aux batteries no-name.
Parce que plus des gens en achètent, plus j'ai de chance d'en trouver enfin une 18D  ;D
Malgré l'attente du Z9 (que je récupère demain), j'ai voulu acheter une batterie. Pas pu en trouver encore une. Plus long que le boitier  :o

De toute façon avec les batteries de d850 /D5/6 je n'ai pas vu une différence  pour se dépanner avec le Z9  : on recharge de toute façon tous les soirs !!
;D ;D

Et pour info, les indicateurs de charge entre boîtiers et batteries correspondent parfaitement. Pas de mauvaise surprise à attendre en mélangeant. Cà c'est pas mal du tout.

flitter


Nouveau firmware annoncé , mode video amélioré et surtout le mode pro release capture, et autres améliorations. 
Annoncé pour le 20 avril pour Nikon USA.

     https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/mirrorless-cameras/firmware-updates/z-9-firmware-2-point-0.page?tab=video


PhR

Hello les amis,

Petit soucis,
avec le firmware V2 et un 70/200E, en mode M et auto-iso, je n'arrive plus à mémoriser vitesse et/ou expo, via le menu f  ?!
est-ce que j'ai zappé qq chose ?

merci.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Avril 23, 2022, 14:25:59
Hello les amis,

Petit soucis,
avec le firmware V2 et un 70/200E, en mode M et auto-iso, je n'arrive plus à mémoriser vitesse et/ou expo, via le menu f  ?!
est-ce que j'ai zappé qq chose ?

merci.
Si j'ai bien compris
f4: vitesse bloqué
f2: memo ( du coup que l'expo / iso auto )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

En fait, c'est le lock (et pas la mémo) que je souhaite.

je n'ai utilisé que f4, et effectivement j'ai accès au lock de la vitesse, mais pas de l'expo !

et donc pas utilisé f2 (mémo)