Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

#225
Citation de: PhR le Avril 23, 2022, 16:40:23
En fait, c'est le lock (et pas la mémo) que je souhaite.

je n'ai utilisé que f4, et effectivement j'ai accès au lock de la vitesse, mais pas de l'expo !

et donc pas utilisé f2 (mémo)

en F2, tu peux verrouiller temporairement l'expo ou jusqu'au déclenchement ( ou garder le doigt appuyé sur la touche en continu ).

Sinon je virais l'iso auto ( touche + molette ) ce qui fait:

Tu peux locker ta vitesse et ton diaph ( si souhait ) et l'iso ( puisque pour le modifier, il faut faire 2 manips ).

Donc un mode Manuel "classique" mais locké.
.
.
Sinon F2 et F4.

( si j'ai bien compris ta demande!!! )


ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

il y a un truc qui ne colle pas.

avec la commande f4 sur le Z9, (f3 sur le D5) ce que je veux, comme sur le D5, c'est M+auto-iso, avec vitesse et expo lockées.

là, qu'on soit en M ou A, impossible de locker l'ouverture !    la ligne est toujours grisée, iso-auto ou pas !

pourtant ça fonctionnait avec le firmware v1 ?

Sevgin, last viking of Sweden

"grisé" c'est que tu as un conflit avec une autre fonction:

photo:
j'ai fait selon ton souhait et tu verras que mon expo est vérrouillé sur l'écran ( AE-L )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Merci, et comme tu dis , un conflit avec une autre fonction. Mais laquelle ?

Et en plus, pendant nos échanges, j'ai ré-initialisé le Z9 !  :(

Ce qui me semble curieux, c'est que le sigle 'auto-iso' est toujours intermittent (flash)  sur mon boitier.

Bon, maintenant, direction le match du soir .  :D

77mm

Bonsoir,

Il y a une option très sympa avec ce firmware 2.0 : le rappel de fonction (RSF) est maintenant temporisé, il ne faut plus maintenir enfoncée la touche pour activer le rappel.

Très pratique, par exemple, en mode de zone AF auto pour basculer en AF3D le temps nécessaire. Les possibilités sont nombreuses.

flitter

Citation de: 77mm le Avril 23, 2022, 21:01:58
Bonsoir,

Il y a une option très sympa avec ce firmware 2.0 : le rappel de fonction (RSF) est maintenant temporisé, il ne faut plus maintenir enfoncée la touche pour activer le rappel.

Très pratique, par exemple, en mode de zone AF auto pour basculer en AF3D le temps nécessaire. Les possibilités sont nombreuses.
Excellent, merci je ne l'avais pas encore vu.

Une petite vidéo par Mark Cruz (Nikon USA ) pour les différents mode AF, sous-titres anglais disponibles.
https://www.youtube.com/watch?v=4U0_0DCXHl0

restoc

Pour info  la pré release sur les piafs au décollage est vraiment un must associée au 120im/Sec.
Cà donne des ralentis trés intéressants. On peut dire que c'est vraiment un aspect inconnu avec les réflexs d'avoir facilement des séquences complètes avant-aprés. 

Il y a quand même qqs conditions : que le sujet veuille bien décoller ! (et çà peut prendre longtemps)  et comme d'hab de toute façon être attentif, sans se relâcher derrière le viseur et surtout pouvoir tenir le doigt maintenu à mi-course sans crampes. Penser aussi que 10 petites séquences séquences de 5 sec çà fait 6000 fichiers en rentrant ...Et qu'il faut un logiciel de montage efficace. On quitte la photo.
Prévoir des Cfexpress Cobalt çà permet de redéclencher une autre séquence assez vite. Sinon le vidage d'une séquence prend une minute de black out avec les XQD...

Pas vu de progrès sur l'AF ni en mouvement ni dans la plus petite dimension accrochable.
Il faudra plusieurs jours  pour revisiter tout l'AF  dans les différents contextes.
Malheureusement l'AF qui plonge sur le fond dans certaines conditions de longues focales est toujours présent ainsi que la non détection des éléments linéaires horizontaux fins également.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 23, 2022, 23:34:38
Pour info  la pré release sur les piafs au décollage est vraiment un must associée au 120im/Sec.
Cà donne des ralentis trés intéressants. On peut dire que c'est vraiment un aspect inconnu avec les réflexs d'avoir facilement des séquences complètes avant-aprés. 

Il faudrait demander leur avis à ceux qui pratiquent...

bitere

Bonjour,
Je pose cette question sur ce fil du Z9, car je cherche une solution pour stocker les photos du Z9 sans prendre un ordinateur.
Je souhaite vider une XQD ou une CFE sur un disque SSD externe. Je possède un lecteur de carte avec câble USB si je ne peux utiliser directement le Z9.

Connaissez vous une solution qui fonctionne et avec quel matériel en plus sans PC portable ?

Merci.

doppelganger

Citation de: bitere le Avril 24, 2022, 22:39:11
Bonjour,
Je pose cette question sur ce fil du Z9, car je cherche une solution pour stocker les photos du Z9 sans prendre un ordinateur.
Je souhaite vider une XQD ou une CFE sur un disque SSD externe. Je possède un lecteur de carte avec câble USB si je ne peux utiliser directement le Z9.

Connaissez vous une solution qui fonctionne et avec quel matériel en plus sans PC portable ?

Merci.

Bonsoir,

A l'aide d'un smartphone ou d'une tablette ?

bitere

Si possible sans téléphone.
Sinon avec un iPhone.
Il y a des SSD externes qui ont un  câble USB, mais pas de prise femelle pour y brancher le lecteur XQD/CFE.
Il y en a aussi avec des lecteurs de carte SD intégrés. Mais rien avec le format de mes cartes.

Verso92

Citation de: bitere le Avril 24, 2022, 22:39:11
Bonjour,
Je pose cette question sur ce fil du Z9, car je cherche une solution pour stocker les photos du Z9 sans prendre un ordinateur.
Je souhaite vider une XQD ou une CFE sur un disque SSD externe. Je possède un lecteur de carte avec câble USB si je ne peux utiliser directement le Z9.

Connaissez vous une solution qui fonctionne et avec quel matériel en plus sans PC portable ?

Merci.

Il faut que le disque externe soit OTG (On-The-Go) et ça devrait le faire...

bitere

Oui Fabrice. J'ai trouvé un SSD « de voyage » c'est à dire costaud et résistant, avec un câble usb « attaché », mais sans aucune prise supplémentaire.
J'ai aussi pensé à un hub OTG.
Je me suis dit qu'ici, mon souci de voyager léger sans ordinateur avait certainement été étudié par d'autres. ;D

Lautla

Il y a 3 ou 4 ans j'avais essayé avec un téléphone, un hub alimenté qui alimentait les périphérique connecté sauf le téléphone, un disque dur et un lecteur de cartes. Copier une carte de 64 Gb demandait des heures, le téléphone n'étant pas suffisamment "armé" que pour assurer un transit rapide. Je n'ai utilisé ce système que sur 1 voyage... Je suis vite revenu à un ordinateur portable de 1,4 kg.

bitere

J'ai essayé un truc du même genre il y a déjà quelques années.
Et j'ai aussi abandonné.
L'arrivée des SSD rapides et assez accessibles et autonome me semblait être une nouvelle ère pour voyager plus léger.
En se passant d'ordinateur et sans compter sur le téléphone avec un hub OTG, ça devrait le faire.
Mais je n'ai pas encore trouve la solutions (si tant est qu'elle existe !).

kochka

Avec le D2x j'avais tenté avec un graveur de CD portable.
Le Raw consommant trop vite le stock de CD emporté, je me suis rabattu sur du JPG avec des résultats déplorables.
Je suis vite passé aux videurs sur DD portables dès qu'ils ont été disponibles, puis je me suis rabattu sur un PC portable pour plus de confort et mettre un terme aux pb de compatibilité avec l'évolution des normes des SD, puis XQD etc... qui contraignaient à changer trop régulièrement de videur.
Maintenant c'est PC portable avec SSD inside, plus in SSD portable en secours. Pas lourd et de grande capacité.
1T suffit largement pour deux semaines de photos/films à deux.
Technophile Père Siffleur

flitter

Citation de: kochka le Avril 27, 2022, 11:33:02

Maintenant c'est PC portable avec SSD inside, plus un SSD portable en secours. Pas lourd et de grande capacité.
1T suffit largement pour deux semaines de photos/films à deux.

pas mieux, c'est toujours intéressant de visualiser les images en format correct. Les Samsung T5 ou 7 sont biens.

La solution de l'ipad pro ne m'a pas emballé sauf pour la vidéo, par contre c'est très pratique pour le mode d'emploi du z9  ;).

kochka

L'Ipad ne m'a pas permis de gérer les fichiers de manière aussi confortable qu'un PC, et un SSD externe en plus, est une bonne sauvegarde  que j'ai apprécié lorsque l'on m'a volé le PC.
Technophile Père Siffleur

flitter

Citation de: kochka le Avril 28, 2022, 18:16:52
L'Ipad ne m'a pas permis de gérer les fichiers de manière aussi confortable qu'un PC, et un SSD externe en plus, est une bonne sauvegarde  que j'ai apprécié lorsque l'on m'a volé le PC.
Ne pas mettre l'ordi, le ssd externe et les cartes mémoires dans le même sac.
as tu lightroom mobile sur ton ipad?

kochka

Citation de: flitter le Avril 28, 2022, 19:01:37
Ne pas mettre l'ordi, le ssd externe et les cartes mémoires dans le même sac.
as tu lightroom mobile sur ton ipad?
Bien sur, séparer original et sauvegarde.
Non je n'ai pas LRM sur l'Ipad. je ne fait quasiment pas de traitements sur place, par manque de temps
Comme me le répètent les vendeurs d'Apple à chaque fois, "l'Ipad n'est pas un ordinateur portable, coté gestion des fichiers".
Comme lorsque je pars c'est pour deux semaines en général, le gain de poids Ipad/PC, n'est pas sensible dans mon utilisation.
L'idéal serait un PC du type Surface mais avec une capacité suffisante.  J'ai eu un Sony sur ce modèle mais sa mémoire était limitée et ils ont arrêté la fabrication.
Technophile Père Siffleur

JmarcS

Ils avaient sorti des disques durs avec écran pour sauvegarder et organiser ses fichiers et voir les jpeg mais j'ai l'impression que cela n'existe plus. (Y a 10/15 ans)  s'était bien pratique pourtant.

AlainNx

Citation de: JmarcS le Avril 28, 2022, 20:30:19
Ils avaient sorti des disques durs avec écran pour sauvegarder et organiser ses fichiers et voir les jpeg mais j'ai l'impression que cela n'existe plus. (Y a 10/15 ans)  s'était bien pratique pourtant.
J'ai encore un Epson P-2000 qui dort dans un tiroir 😎

kochka

je lui avais changé son DD, mais il y avait une limite logicielle en plus
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Avril 28, 2022, 20:05:49
Comme me le répètent les vendeurs d'Apple à chaque fois, "l'Ipad n'est pas un ordinateur portable, coté gestion des fichiers".

Ça, c'est parce qu'il veulent te vendre un macbook, en plus de l'ipad.

JmarcS

Citation de: AlainNx le Avril 28, 2022, 22:29:34
J'ai encore un Epson P-2000 qui dort dans un tiroir 😎

Ah oui c'est ça s'était parfait, y a pas son équivalent (amélioré) de nos jours ?