Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

#25
Citation de: LViatour le Décembre 30, 2021, 11:06:18
C'est une nouveauté sur les Z. Probablement lié à l'arrivée du suivi 3d qui était présent sur les reflex et pas sur les Z6/7.
Je viens de faire la recherche complète des mots "suivi 3D" et aussi "Lock-On" dans toute la doc du D500 et je n'ai rien trouvé à propos du blocage sur la valeur 3.

Dans le Guide des menus du D850, très détaillé, je trouve en revanche la présence des boutons relatifs au type de déplacement du sujet, et la limitation en suivi 3D est celle décrite par 55 micro pour le D750.

Même description dans le Guide des menus du D500 !

Finalement, la seule nouveauté du Z9, c'est qu'en suivi 3D le Lock-on reste sur 3 alors que sur les D500 et DD850 (sans doute aussi D5 et D6), on peut la régler entre 3 et 5.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 11:15:49
Je viens de faire la recherche complète des mots "suivi 3D" et aussi "Lock-On" dans toute la doc du D500 et je n'ai rien trouvé à propos du blocage sur la valeur 3.

Guide des menus - page 75 - Menu des réglages personnalisé - Suivi MAP avec Lock-on - a3

Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Décembre 30, 2021, 11:25:31
Guide des menus - page 75 - Menu des réglages personnalisé - Suivi MAP avec Lock-on - a3
Oui. Je n'avais pas regardé le Guide des menus du D500 dans un premier temps.

Il y a néanmoins une petite différence avec le Z9, et encore, peut-être le fonctionnement réel est-il le même et c'est juste la doc qui décrit mieux ce qui se passe.

yorys

Pour ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir le réglage précis de l'AF sur un sans-miroir, je viens d'en trouver un usage un peu inattendu :

En testant mon 300 PF f/4 avec les téléconvertisseurs x1.4 et x2 (type III tous les deux), il se trouve que l'af du Z9 présente un léger front-focus (ne me demandez pas pourquoi !).

Toujours est il qu'en réglant l'APN sur -3 (pour les deux TC) la mise au point est parfaite...

Sans TC pas besoin de réglage.

Alain Clément

Citation de: yorys le Décembre 30, 2021, 13:41:04
Pour ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir le réglage précis de l'AF sur un sans-miroir, je viens d'en trouver un usage un peu inattendu :

En testant mon 300 PF f/4 avec les téléconvertisseurs x1.4 et x2 (type III tous les deux), il se trouve que l'af du Z9 présente un léger front-focus (ne me demandez pas pourquoi !).

Toujours est il qu'en réglant l'APN sur -3 (pour les deux TC) la mise au point est parfaite...

Sans TC pas besoin de réglage.

pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensaient , en passant a l'hybride , échapper aux MR ...perso ça ne me dérange aucunement .

yorys

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 10:52:50
pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensaient , en passant a l'hybride , échapper aux MR ...perso ça ne me dérange aucunement .

Dans la quasi totalité des cas on y échappe... là on est dans l'ordre de la curiosité, je ferai un test avec le Z6 dès que j'en aurai le temps.


Sherpa77

MR ou pas MR...trop tard le doute s'est installé. J'en remets une couche...est si cela n'etait qu'un argument de marketing...le doute m'habite!

luistappa

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 10:52:50
pas une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensaient , en passant a l'hybride , échapper aux MR ...perso ça ne me dérange aucunement .
Étonnant dans un premier temps mais pas vraiment à y réfléchir.
Le système de MaP ne doit pas être en continu mais par pas. Le pas mini doit être fonction de l'objectif et adapté à sa focale, en toute logique quand on met un TC le pas mini devrait être diminué pour éviter d'être « entre deux chaises » ce n'est à priori pas le cas, ce qui expliquerait le petit décalage. Alors, oubli ou impossibilité technique de la réduire avec les TC?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Le hic avec le couple TC et MR, c est qu il peut, entre autre,  amplifier un leger décalage .
Du coup, ça  augmente le nombre d hypothèse dont la baionnette,  et vu la faible correction qu à Yorys, ca peut passer dans un couple de tolérance boitier/ optique et pas dans un autre.

A voir s il faut se prendre la tête ou pas... et si l hypothèse da la baionnette est celle-ci = sav, et vu la faible correction , à mon avis ce n est pas nécessaire.
Avis formulé avec les renseignements actuels et sous réserve d éléments nouveaux.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

C'est aussi une piste possible, effectivement.
Comme je ne vois pas de raison électronique qui serait liée à un grossissement optique, c'est effectivement plus vers une raison d'amplification d'une raison mécanique, qu'il faut voir l'explication.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Les premières séquences de photos d'oiseaux en vol arrivent.

https://youtu.be/jCjtUhDkgDY?t=102

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 18:46:49
Les premières séquences de photos d'oiseaux en vol arrivent.

https://youtu.be/jCjtUhDkgDY?t=102

Si on pouvait réserver ce fil pour les questions pratiques et les astuces, ce serait bien ...

agl33

Citation de: yorys le Janvier 03, 2022, 19:21:48
Si on pouvait réserver ce fil pour les questions pratiques et les astuces, ce serait bien ...

Vous pouvez toujours espérer  ;)

Benikon

Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Janvier 03, 2022, 19:21:48
Si on pouvait réserver ce fil pour les questions pratiques et les astuces, ce serait bien ...
Je me suis trompé de fil en postant et comme j'ai quitté le forum juste après sans vérifier, je n'ai pas pu l'effacer.

yorys

#40
Citation de: Benikon le Janvier 04, 2022, 10:19:30
Tous modérateurs ?  ;D

Franchement, quoi qu'on écrive, même si c'est légitime, il y a toujours quelqu'un pour venir déverser son fiel...


agl33

Citation de: yorys le Janvier 04, 2022, 13:40:02
Franchement, quoi qu'on écrive, même si c'est légitime, il y a toujours quelqu'un pour venir déverser son fiel...

Et encore il manque le meilleur  ;)

arwed


ricoco

Citation de: yorys le Décembre 30, 2021, 13:41:04
Pour ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir le réglage précis de l'AF sur un sans-miroir, je viens d'en trouver un usage un peu inattendu :

En testant mon 300 PF f/4 avec les téléconvertisseurs x1.4 et x2 (type III tous les deux), il se trouve que l'af du Z9 présente un léger front-focus (ne me demandez pas pourquoi !).

Toujours est il qu'en réglant l'APN sur -3 (pour les deux TC) la mise au point est parfaite...

Sans TC pas besoin de réglage.
Hello,

Pareil avec la map du viseur et l'écran arrière ?

yorys

Citation de: ricoco le Janvier 14, 2022, 00:39:10
Hello,

Pareil avec la map du viseur et l'écran arrière ?

Sauf erreur de ma part, sur un sans-miroir, c'est exactement la même chose !

cphilphot

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 06:51:26
C'est parce que tu as activé le Menu Personnalisé d9 Affichage lumineux (LV Photo).
Voir page 626 du manuel de référence, qui fait 914 pages.
C'est long à lire mais ça vaut la peine.
effectivement pas de variation d'exposition sur le viseur, j'ai mis du temps à trouver. très intéressant ce fil.

kojak

Bonjour,
je cherche désespérément comment activer la fonction pour bloquer le capteur, j'ai beau chercher dans le pdf je n'ai pas trouver,d'ailleurs j'aurai aimer avoir un pavé en français plutôt qu'un minuscule fascicule dans des langues que je me fous carrément,merci de votre aide .

yorys

#47
Citation de: kojak le Janvier 21, 2022, 08:57:39
Bonjour,
je cherche désespérément comment activer la fonction pour bloquer le capteur, j'ai beau chercher dans le pdf je n'ai pas trouver,d'ailleurs j'aurai aimer avoir un pavé en français plutôt qu'un minuscule fascicule dans des langues que je me fous carrément,merci de votre aide .

Si tu parles du volet qui protège le capteur il faut activer "Protection capteur hors tension" dans le menu configuration.

Et il faut éteindre le Z9 pour qu'il se ferme...

(Ce qui veut dire qu'on ne peut changer d'objectif qu'après avoir éteint l'APN si on veut utiliser cette fonction, il y en a qui vont apprécier  ;))

kojak

Non ce n'est pas de cela que je parle , dans un taser Nikon ont voit le boitier dans un 4X4 en safari c'est expliquer qu'il y a une fonction pour pas que le capteur bouge en déplacement et je trouve pas .

yorys

Citation de: kojak le Janvier 21, 2022, 12:10:37
Non ce n'est pas de cela que je parle , dans un taser Nikon ont voit le boitier dans un 4X4 en safari c'est expliquer qu'il y a une fonction pour pas que le capteur bouge en déplacement et je trouve pas .

C'est automatique : l'IBIS se verrouille dès que tu éteint l'appareil.

https://www.nikon.com/news/2021/1028_mirrorless_01.htm