Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

bitere


seba

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2022, 11:16:42
"son emplacement apparent n'est pas le même que s'il n'y avait pas de cornée"
D'accord, mais la variation dans l'emplacement doit etre tres minime (fractions de mm). Je ne sais pas si c'est suffisant pour modifier la distance mise au point ?

Oui j'ai trouvé une coupe.
C'est minime.

fix.68

Citation de: kojak le Mai 10, 2022, 11:42:46
Se promener avec deux chargeurs...je laisserai le chargeur dans la reprise pour éviter la déduction et ferai l'acquisition d'une une nouvelle batterie, qui sera plus performante, et si tu a comme moi plusieurs batteries pour le D5 tu les vends ca part bien.
c'est ce que je vais faire, ce qui m'embête c'est que j'ai le D850 que je garde et j'utilise le grip. Mais je vais également me passer du grip et vendre tout ça. J'ai le temps encore avant d'avoir le Z9. J'ai téléphoné, je dois encore patienter jusqu'à fin juin (depuis novembre 2021)

kerbouta

votre vendeur doit avoir d'autres priorités...

kochka

Ou un petit débit!?
ou avoir atteint/dépassé son encours?
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: fix.68 le Mai 10, 2022, 17:56:03
c'est ce que je vais faire, ce qui m'embête c'est que j'ai le D850 que je garde et j'utilise le grip. Mais je vais également me passer du grip et vendre tout ça. J'ai le temps encore avant d'avoir le Z9. J'ai téléphoné, je dois encore patienter jusqu'à fin juin (depuis novembre 2021)
Ça devient inquiétant, il a peut être oublié de valider sa commande ?

Commandé le mien le 12/03 et j'ai été le chercher le 28/04.

fix.68

Citation de: kerbouta le Mai 10, 2022, 18:23:39
votre vendeur doit avoir d'autres priorités...
Citation de: kochka le Mai 11, 2022, 13:26:13
Ou un petit débit!?
ou avoir atteint/dépassé son encours?
lorsque je l'ai commandé j'étais le vingtième sur la liste. C'est une enseigne bien connu dans la région

flitter

Citation de: fix.68 le Mai 11, 2022, 19:32:20
lorsque je l'ai commandé j'étais le vingtième sur la liste. C'est une enseigne bien connu dans la région
L'enseigne ne fait pas tout, il faut tenir compte de son « statut » pour Nikon.  Boutique à petit débit qui passe derrière d'autres comme disait Kochka.

kochka

Technophile Père Siffleur

BKO

Bonjour , j'ai eu peu de temps après la prise en main de mon Z9, après l'avoir paramétré longuement, une perte de visée au déclenchement en rafale !
Je m'explique: à l'appui après la première vue : viseur noir mais la rafale continue, j'ai tout essayé, en vue par vue rien a signaler , mais la première image de la rafale passait au noir en continu (fameux sur un Z9 :)

J'ai ensuite réinitialisé les réglages et c'était Ok, j'ai ensuite rappelé les réglages et obtenu à nouveau le même phénomène, finalement j'ai supprimé mes réglages mémorisés et remplacé ceux-ci par la bonne configuration , mais cela reste un mystère pour moi: impossible de savoir quel est le réglage ou conflit dans les réglages (bug?) susceptible de causer un tel phénomène de trou noir ???

Le firmware utilisé est le V2

des idées ????

bonne journée et belles photos à vous toutes et tous

restoc

Bonjour BKO bienvenue au club...

Probablement sans  t'en rendre compte appuyé sur le tout petit bouton latéral du " prisme" en manipulant la sélecteur principal (BKT Mode rafale flash)

Vérifies dans quelle configuration dans le menu tu as les choix Evf vs Moniteur : menu  configuration > limiter choix modes du moniteur.  Il semble à l'usage que si on coche les 4 options  il perde les pédales au bout d'un moment et  en tous les cas il change de conf de visualisation en appuyant sur ce petit bouton qui est trés mal placé. Moi je ne laisse que sélection auto et priorité au viseur ce qui limite la casse si on active ce bouton ( 4 possibilités au lieu de 16 ! ).

Il est quand même stupide d'aller installer ce  paramètre de la visualisation dans un menu différent de là où sont toutes les autres options de visualisation !! Il faut tout dépecer a la mano ligne à ligne avant de trouver cette commande qui est prépondérante sur les autres ... Sur le terrain çà énerve vite.

Pour le Z9S on va leur suggérer : déplacer ce bouton et ranger le menu !!


flitter

pour le changement automatique entre viseur et moniteur, bien veiller à ce que le capteur de présence du viseur soit propre, je me suis fait avoir avec un capteur inopérant en ambiance très poussiéreuse.

restoc

Il y a même pire sur le Z9 : le caoutchouc de l'oeileton se dégage de sa gorge qui est trop fine et le caoutchouc vient masquer le capteur de l'evf.
On est quand même loin de l'efficacité simple et durable des réflexs.

Lautla

Citation de: Lautla le Mai 04, 2022, 23:13:04
Le sujet est un chien positionné à 5 m, reconnaissance animaux activé ou sans reconnaissance. AF zone large (C1) 19x11 (ce que je veux) ou AF zone automatique pour vérifier.

Menu a1, en AF-C, mise au point sélectionné empêche le déclenchement à fond de zoom (en fait au delà de 300mm), la MAP semble bien se faire. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi. Si priorité au déclenchement cela fonctionne.

Pas de souci avec un 500 mm PF 5.6. Encore quelques tests demain avnt de faire un appel...

Un suivi pour ceux qui rencontreraient le même problème (Yoris, ...)

Après un échange de mail avec le SAV (Procirec Bruxelles), ce matin j'ai emmené le 100-400 (demandé par le SAV) et le Z9 pour pouvoir faire une démo de mon problème. Après la démo et une petite discussion le technicien à pris mon matériel et est allé "derrière" pendant près d'une heure.
Il a procédé a un nouveau test avec un Z9 qui était en leur possession, fait un contrôle plus poussé du 100-400 et il m'est revenu en m'annonçant que le problème était bien là, qu'il n'était pas technique mais logiciel et qu'il avait "remonté le problème". Un firmware viendrait vraisemblablement corrigé le souci mais que ça allait prendre du temps si ça n'avait pas déjà été signalé...

Loukoume

Je viens d'effectuer la couverture photographique d'un mariage ce samedi et j'ai fait le choix d'utiliser le Z9 qui ne me dépayse pas (à l'exception de la touche pour regarder la photo prise  :)).
Tout se passait bien à l'exception du moment de la remise des alliances entre les mariés.
L'appareil ne déclenche pas et je vois apparaître un message sur l'écran à l'arrière du style "photo (ou prise de vue) non enregistrable sur la carte" . C'est une carte CF express de Lexar professional 128GB.
J'avais une autre carte dans ma poche une XQD de 64GB de chez Lexar. Je l'introduis dans l'appareil qui déclenche normalement et j'ai juste le temps de faire les prises de vue de remise des alliances. Ouf.
Ensuite, à un moment plus calme du mariage,  je remets la CF express dans le Z9 qui refonctionne normalement jusque la fin du reportage.
A priori, la carte était bien installée dans le lecteur.
Avez-vous une idée du pourquoi de ce non dysfonctionnement ?  Merci pour vos retours.

restoc

Regardes dans le manuel à la fin rubrique "Dépannage et messages d'erreur". Ils évoquent le pb. Regarde si le message ressemble à ce que tu as vu.

Lexar n'étant plus une top marque aprés son redémarrage sous ce nom ( toute l'équipe d'ingénieurs de l'ex Lexar est parti fonder Prograde)  on peut suspecter la carte Lexar, ce qui serait moins grave qu'un pb de carte mère.

Pierred2x

#291
Bonjour,
A titre d'information.
Ayant depuis peu mon Z9 et quelques cartes XQD 64 Go, limitées en terme de 'buffer' à environ 35 Images Raw compressées sans perte à 20 i/s avant ralentissement, j'ai du me pencher sur le problème des CFe type B et de leur performances et prix.
Manifestement la prograde Colbalt en 325Go est chaudement recommandée, mais plutôt chère...(440E chez A...)
Sur recommandation de Tonton Bruno, j'ai tenté l'Angelbird 512 Go SE et je peux vous dire que je fais 268 images avant ralentissement.
Je ne sais pas si la Prograde fait mieux mais l'Angelbird est d'un très bon rapport taille/perf/prix (229.34 E...)

Pierred2x

Bon...
A propos du Z9, manuel PDF à l'écran, y'a des tucs que je ne comprends pas vraiment question ergonomie et fonctionnement (Firmware 2.00)
Déjà, je ne comprends pas qu'ils aient mis sélecteur rotatif pour les cadences de prises de vue qui ne permette pas l'accès au 30 et 120 im/s qui fasse doublon avec le bouton de cadence + molette; indispensable pour accéder aux 30 et 120 im/s.
Justement à propos de ces cadences en jpeg donc.
Je me mets en Dx en 30 im/s (Il m'affiche bien Dx et 30 dans le viseur avec le recadrage) et il passe tout seul en Fx en 120 im/s  (Il m'affiche bien Fx et 120 dans le viseur avec le cadrage Fx).
J'y comprends rien, je croyais que c'était l'inverse 30 im/s en Fx et 120 en Dx  ??????

Lautla

J'ai du mal a te comprendre, 120 i/s c'est uniquement en 13 megapix si j'ai bien compris (partie photo, video j'ignore).

Avec le firmware 2.00 je ne vois, pour C30 et C120, que ce qui concerne le pré et post déclenchement dans le manuel dédié (Z9_FU_addendum_(Fr)01.pdf)
Pour le manuel  (Z9_RG_(Fr)02.pdf), il y a la page 150, je suppose que c'est de ça que tu parles.

Pierred2x

En fait, c'est moi qui me suis trompé, je croyais que les 120 im/s c'était uniquement en Dx, c'est l'inverse c'est uniquement en Fx et 11 Mpx.
Les 30 im/s c'est Fx ou Dx. J'avais pas trouvé cette page du manuel...

OldyNikon

Bonjour

Petit défaut du Z9... ou bien y a-t-il une astuce qui m'échappe ?

- j'ai choisi, depuis le 1er jour, d'activer "Protection capteur hors tension", et donc, pas de panique lors d'un changement d'optique... le capteur est invisible (fonctionnalité bien pratique qui fait baver d'envie les collègues). :)

- je suis parti avec une seule batterie peu chargée (c'est donc encore une fois la faute de l'utilisateur) :) et fatalement je suis tombé en panne de batterie, heureusement très tard (il est difficile de prendre en défaut sur 1 journée la batterie du Z9 lorsqu'elle est entièrement chargée).

- lorsque le message indiquant "batterie vide" s'est affiché ("Déclencheur désactivé. Rechargez l'accumulateur"), j'ai entrepris de transférer l'optique en cours d'utilisation sur un autre boîtier, pour continuer les quelques photos restant à faire...

- ...et là, horreur : le volet de protection du capteur n'était pas fermé.

Il me semble qu'il devrait être possible, si l'utilisateur a choisi d'activer "Protection capteur hors tension", d'utiliser les derniers mA de la batterie pour activer la protection du capteur avant d'afficher le message "Déclencheur désactivé. Rechargez l'accumulateur".

S'il existe une astuce pour éviter de laisser le volet de protection ouvert en cas d'accu vide, merci de m'en informer.
Sinon, je suis partant pour aller séquestrer le développeur qui n'a pas programmé cette fonction, et le mettre au pain sec et à l'eau tant qu'il n'a pas réalisé une nouvelle version du FW intégrant ce dèv. :):):)

luistappa

Il n'y a pas une manivelle de secours ;)

L'astuce: ne pas s'acharner à aller au bout du bout de la batterie.

Même si c'est un fonctionnement ballot, le capteur du Z9 peut rester quelques secondes à l'air libre sans se désintégrer.
Bon sauf « tempête de sable » mais là je ne changerai pas d'objectif avec ou sans volet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

sebdeniro

Bonjour ,
Cela fait deux mois que je tourne avec le Z9.
Je connais un petit soucie pour regarder mes photos sur le moniteur de l'APN depuis 3 jours.
Il refuse de m'afficher les photos directement sur le moniteur malgré mon réglage sur Activé(moniteur uniquement).Cela fonctionnait bien jusqu'à présent
Je dois éteindre l 'appareil réessayer pour afficher les photos sur le moniteur.
Avez vous une idée svp ?
Merci  a vous.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: sebdeniro le Juillet 02, 2022, 11:05:33
Bonjour ,
Cela fait deux mois que je tourne avec le Z9.
Je connais un petit soucie pour regarder mes photos sur le moniteur de l'APN depuis 3 jours.
Il refuse de m'afficher les photos directement sur le moniteur malgré mon réglage sur Activé(moniteur uniquement).Cela fonctionnait bien jusqu'à présent
Je dois éteindre l 'appareil réessayer pour afficher les photos sur le moniteur.
Avez vous une idée svp ?
Merci  a vous.

peut-^tre un conflit dans les réglages:
menu ===> configuration ===> limiter choix moniteur  ====> coche ou décoche ce que tu souhaites.
.
Sinon à tout hasard, nettoyer le capteur optique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Vérifier en premier ce qu'à indiqué Sevgin.

Pour bien comprendre to soucis, cela fait la même chose en lecture photos qu'en prise de vue avec visée sur l'écran?

Autre chose doit-on comprendre que la commande moniteur situé à gauche du viseur ne te fait plus basculer sur l'écran arrière?

Le cas classique est effectivement une poussière sur le détecteur du viseur mais cela ne devrait jouer que sur la bascule automatique entre viseur et écran pas si on force l'écran arrière avec la commande écran déjà évoquée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II