Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

sebdeniro

Quand je prends une photo , elle devrait apparaitre directement sur le moniteur.Hors elle apparait que dans le viseur.Malgré mes réglages.
Pour que la photo apparaisse je dois ouvrir l écran du moniteur et la bascule ce fait.
Par contre quand je referme le moniteur la bascule de la photo se fait directement dans le viseur.

Sevgin, last viking of Sweden

y a un conflit dans les réglages, car c'est le bouton de selection (à  côté du viseur ) qui a dernier mot!

Moniteur déployé: normal puisque le viseur est inactif.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patrick Esbly

Bonjour à tous, et en particulier les utilisateurs du Z9
Suis je le seul à être passablement  irrité par le fait que l'anneau en caoutchoux qui équipe le viseur d'origine DK 33 se détache régulièrement, et est plutôt pénible à remettre en place ? Avez vous trouvé une alternative ?
Merci pour vos retours

luistappa

Le problème ne doit pas venir de œilleton Nikon ou autres mais du système de fixation.
Comme j'imagine que pour le fenêtre du détecteur œil ils ont abandonné le système vissant, s'ils on repris le clip sage moisi sans verrouillage des Nikon bas de gamme je ne suis pas certain qu'il y ait une solution autre que la colle...
Colle HUH pour le papier qui n'abîmera pas.
C'est ce que j'ai mis sur mon DK17M après avoir perdu 2 anneaux, non dispo en pièce et pour lequel il faut racheter in DK17 complet...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: Patrick Esbly le Août 01, 2022, 15:40:21
Bonjour à tous, et en particulier les utilisateurs du Z9
Suis je le seul à être passablement  irrité par le fait que l'anneau en caoutchoux qui équipe le viseur d'origine DK 33 se détache régulièrement, et est plutôt pénible à remettre en place ? Avez vous trouvé une alternative ?
Merci pour vos retours

Non, aucun problème et je l'ai depuis début 2022...

Marcellou

Non, aucun problème et je l'ai depuis début 2022...

+1 Cela ne m'est pas encore arrivé. :)
Amateur (qui aime la photo)

kerbouta

d'autant qu'il possède un bouton de verrouillage qui n'est pas des plus faciles à solliciter du fait de son affleurement,

OldyNikon

Citation de: 77mm le Août 01, 2022, 16:53:12
Non, aucun problème et je l'ai depuis début 2022...
Aucun pb non plus (4 mois d'utilisation).

Bjfr137

Cela ne m'est pas arrivé. Utilisation depuis début janvier.
Jean-François

STB

Citation de: Patrick Esbly le Août 01, 2022, 15:40:21
Bonjour à tous, et en particulier les utilisateurs du Z9
Suis je le seul à être passablement  irrité par le fait que l'anneau en caoutchoux qui équipe le viseur d'origine DK 33 se détache régulièrement, et est plutôt pénible à remettre en place ? Avez vous trouvé une alternative ?
Merci pour vos retours

Non. Idem pour moi sur deux Z9
StB

luistappa

A voir peut-être alors si le système de verrouillage fonctionne bien.
Celui du Z9 est nouveau et on trouve peu d'illustration de la chose, les Z9 sont toujours présentés avec le DK33 monté et celui-ci en pièce détachée est toujours vu face utilisateur, difficile de ce faire une idée du système.
Il faut regarder, DK33 non monté, si le téton qui doit verrouiller bouge bien quand on le commande et s'il est libre de bouger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4122

Citation de: Patrick Esbly le Août 01, 2022, 15:40:21
Bonjour à tous, et en particulier les utilisateurs du Z9
Suis je le seul à être passablement  irrité par le fait que l'anneau en caoutchoux qui équipe le viseur d'origine DK 33 se détache régulièrement, et est plutôt pénible à remettre en place ? Avez vous trouvé une alternative ?
Merci pour vos retours

Pas de soucis depuis 2 mois.

jls51

Citation de: Patrick Esbly le Août 01, 2022, 15:40:21
Bonjour à tous, et en particulier les utilisateurs du Z9
Suis je le seul à être passablement  irrité par le fait que l'anneau en caoutchoux qui équipe le viseur d'origine DK 33 se détache régulièrement, et est plutôt pénible à remettre en place ? Avez vous trouvé une alternative ?
Merci pour vos retours
Mal protégé dans le sac de transport, le caoutchouc s'est détaché de son anneau métallique. Réinsérer sans problème après avoir enlevé l'anneau métallique de l'appareil 

luistappa

Donc c'est bien le caoutchouc seul dont on parle pas de l'ensemble du DK33?

C'est donc bien un phénomène similaire à ce qui se passe sur la loupe DK17M, comme elle dépasse, l'anneau par frottement peut partir.
Résolu (pour le moment) comme je l'ai dit en mettant un peu de colle (pas forte, de la UHU de papeterie) dans le creux du caoutchouc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FRANUE

Une petite question plus ou moins Z 9  ;)
J'utilisais les batteries EL 18 dans mon D 850 (dans la grip) et dans mon D5. Passant au 100 % hybride je ne trouve pas l'info au sujet des Z7 et Z6...
Existe t il un grip compatible EL 18 ?


vernhet

Sachant que le Z9; même muni de son dernier firmware, continue à souffrir de banding sous certains éclairage led de scène quand on shoote au delà de certaines vitesses (vitesse variable selon les projo), savez-vous si la fonction  iso Auto EN EXPOSITION MANUELLE permet d'interdire à l'appareil de monter au-delà d'une vitesse choisie au dessus de laquelle on a repéré que le banding se manifeste?

Tonton-Bruno

Malheureusement non.

En revanche tu peux passer en priorité à la vitesse et faire toutes tes photos à PO + ISO Auto.

Tu as aussi la solution mode M + ISO Auto, qui te permet de choisir la vitesse et le diaphragme, tout en laissant les ISO auto se débrouiller.

FRANUE

Bah mince... J'ai paramétré horizon virtuel et quadrillage mais je ne trouve pas la fonction pour les mettre en service ???

OldyNikon

Citation de: FRANUE le Août 10, 2022, 15:27:28
Bah mince... J'ai paramétré horizon virtuel et quadrillage mais je ne trouve pas la fonction pour les mettre en service ???
d17 ? d18 ? La touche "DISP" ?

FRANUE

Ouiiii touche "disp" je l'ai cherché celle là :)
Merci

OldyNikon

Un petit agacement avec le Z9...

Le Z9 ne fait aucun bruit (pas d'obturateur), énorme avantage pour les photos de rue (entre autres domaines).
Évidemment, pour éviter de faire des photos sans s'en rendre compte, on peut paramétrer le Z9 pour faire un bruit simulant un obturateur.

Dans mon "bank" de réglages adapté pour les paysages, j'ai donc paramétré à un niveau élevé le "tchik" simulant un bruit d'obturateur.
Mais dans mon "bank" photos de rue, j'aimerai bien que le Z9 soit plus silencieux.

C'est là que commence l'agacement.

Le réglage "son de l'obturateur" ne se trouve ni dans le menu prise de vue (paramètres sauvés dans le "bank SHOOT"), ni dans le menu des réglages personnalisés (paramètres sauvés dans le "bank CUSTOM")... mais dans le menu configuration (où se trouvent par exemple maj firmware, choisir langue, régler heure, formater carte, etc.) donc ce réglage du son de l'obturateur s'applique à TOUS les "banks".

Conséquence : un seul réglage "bruit de l'obtu" pour toutes les familles de paramètres enregistrées dans les "banks". Les "banks" permettent de disposer de plusieurs boîtiers en un seul... mais ils font tous le même bruit. :) ::)

Corollaire : c'est là que se trouve l'agacement... pour passer aux paramètres "photos de rue" (dans mon exemple ci-dessus), il faut donc faire 2 manips :
1. changer de "bank",
2. régler le son.
Idem en quittant ce "bank" pour revenir aux autres jeux de paramètres.

Il y a un testeur très critique, Thom Hogan, qui avait bien identifié ce petit souci, d'autant plus idiot que sur les autres boîtiers Z, dit-il, ce réglage est au bon endroit (menu prise de vue).

Palliatif : on peut simplifier la manip en mettant le réglage du son dans le menu personnalisé. Si on se contente de régler mode silencieux (oui/non), on peut placer ce réglage dans le menu "i".

Si quelqu'un trouve une autre astuce, merci de m'en faire part.

hlb

#322
Bonjour,

Venant du D700 je n'ai eu aucun souci pour me familiariser avec l'ergonomie des menus. Bien sûr ils sont bien plus fouillés sur le Z9.

Il y a cependant quelques lacunes effectivement. Pour ma part, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de lier le jeu de réglage prise de vue à celui des réglages personnalisés (A->A, B->B, etc...). A moins que j'aie loupé quelque chose ce n'est pas possible. Ma solution a aussi été de regrouper ce choix ainsi que quelques autres dans le menu personnalisé en l'ordonnant en fonction des réglages les plus fréquemment utilisés. Ainsi, par exemple, j'ai mis l'activation du GPS en tête de ce menu, ouvert sur la première entrée par la touche de fonction F4. Cela me permet de préserver la batterie en ne l'activant qu'au tout début de la prise de vue et en le désactivant ensuite.

Bonne journée,

HL

77mm

La remarque est pertinente.

Personnellement, je préfère laisser le bruit au déclenchement, cela donne l'info à tous que la photo est prise. Je ne le coupe que lorsque j'ai besoin d'une discrétion absolue, ce qui n'arrive pas si souvent.

J'ai remarqué que le bruit de déclenchement donne une info au(x) modèle(s) et cela leur permet de se détendre, de ne pas rester sur le qui-vive en permanence.

En général, en plus des banques ABCD, j'utilise le menu "i", la touche perso des optiques et le menu perso. Il faut bien analyser sa pratique et hiérarchiser les besoins et priorités.

Lechauve

Citation de: FRANUE le Août 10, 2022, 15:27:28
Bah mince... J'ai paramétré horizon virtuel et quadrillage mais je ne trouve pas la fonction pour les mettre en service ???
ils fournissent pas le manuel avec le bouzin? a ce prix...
La photo: que de la lumière...