Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Pierred2x

Petite question:
J'utilise le Z9 avec LR et au fur et à mesure des MAJ du Z9 ou de LR ? (C'est un peu aussi la question), j'ai noté une amélioration du rendu des couleurs (j'étais très critique au début...), sans que je ne sache à quoi l'attribuer.
Je me fais des idées ou pas ? Quelqu'un autre a-t-il fait les mêmes observations ?
Pour être plus clair, pensez vous que ça puisse être du au MAJ de firmware du Z9 ?

Lautla

Je ne me suis pas rendu compte d'un changement. Il y a juste 1 an que j'ai ce boîtier et j'ai très rapidement installé le firmware 2.0.
Par contre je sais que Nikon et Adobe ont travaillé de concert et que les PC sont bien récupéré dans LR, du coup je les utilisent ;)

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mars 30, 2023, 14:06:55
Petite question:
J'utilise le Z9 avec LR et au fur et à mesure des MAJ du Z9 ou de LR ? (C'est un peu aussi la question), j'ai noté une amélioration du rendu des couleurs (j'étais très critique au début...), sans que je ne sache à quoi l'attribuer.
Je me fais des idées ou pas ? Quelqu'un autre a-t-il fait les mêmes observations ?
Pour être plus clair, pensez vous que ça puisse être du au MAJ de firmware du Z9 ?

Je viens de l'acheter donc impossible de comparer. Et pas encore suffisamment de recul que pour pouvoir juger de la colorimétrie.

Ce que je constate par contre c'est une montée du bruit assez rapide, plus rapide que celle des Z7ii/D850.
Je sais que plusieurs testeurs plus calés que moi en la matière prétendent le contraire mais c'est bien mon impression... à vérifier.

77mm

Perso je n'ai pas remarqué des changements notables au niveau couleur (je travaille en RAW).

Cependant, par rapport à un Z6, le rendu étant différent, on ne traite pas les fichiers de la même façon.

Pour le bruit, je n'ai pas de D850 donc pas d'avis sur cette comparaison. Cependant, déjà avec mon Z6, j'avais l'impression (qui n'était peut-être que cela) qu'il fallait bien exposer pour son sujet, les Z n'appréciant pas trop la remontée des ombres en PT. Je n'évoque pas là des corrections poussées. Je pouvais déjà observer une dégradation avec des corrections très limitées. 

Greenforce

Citation de: 77mm le Mars 30, 2023, 19:37:05
Perso je n'ai pas remarqué des changements notables au niveau couleur (je travaille en RAW).

Cependant, par rapport à un Z6, le rendu étant différent, on ne traite pas les fichiers de la même façon.

Pour le bruit, je n'ai pas de D850 donc pas d'avis sur cette comparaison. Cependant, déjà avec mon Z6, j'avais l'impression (qui n'était peut-être que cela) qu'il fallait bien exposer pour son sujet, les Z n'appréciant pas trop la remontée des ombres en PT. Je n'évoque pas là des corrections poussées. Je pouvais déjà observer une dégradation avec des corrections très limitées.

Mon Z6ii est beaucoup plus tolérant au niveau du bruit (en toute logique)...

77mm

Bien entendu. Ce n'est pas ce sur quoi je m'exprimais.

OLAF_29

Bonjour à tous,

Je trouve également que la montée du bruit est plus rapide avec le Z9 qu'avec le D850 (j'utilise les 2), maintenant c'est faible et rien de bien grave car il y a des solutions.

Les derniers profils (chez moi) sont de fin janvier 2023 pour ACR/LR, mais n'utilisant pas les profils par défaut, je ne peux pas en dire plus. Je constate qu'il y a bcp d'update chez Adobe, je suppose qu'ils mettent également à jour leurs profils (de temps en temps).


Marcellou

Citation de: OLAF_29 le Mars 30, 2023, 20:56:22
Je trouve également que la montée du bruit est plus rapide avec le Z9 ...., maintenant c'est faible et rien de bien grave car il y a des solutions.

Bonjour
Même constatation. + 1
Amateur (qui aime la photo)

OLAF_29

Bonjour à tous,

Concernant la montée en bruit, j'ai fais un petit topo sur comment corriger le problème, cf mon blog (uniquement pour ceux que cela intéresse) "Comment gérer le bruit en photographie ?"

[at] Pierred2x, l'idéal est de réaliser ses propres profils ;)

Belle journée

agl33

Citation de: OLAF_29 le Mars 31, 2023, 12:17:36
Bonjour à tous,

Concernant la montée en bruit, j'ai fais un petit topo sur comment corriger le problème, cf mon blog (uniquement pour ceux que cela intéresse) "Comment gérer le bruit en photographie ?"

[at] Pierred2x, l'idéal est de réaliser ses propres profils ;)

Belle journée

Merci pour le blog je vais aller regarder cela ;-)

OLAF_29

Bonjour à tous,

Je viens de compiler des profils ICC (pour Capture One) et DCP (pour ACR/LR) pour le Nikon Z9, ils sont dispo sur mon blog ;)

Belle journée à vous

OldyNikon

Brad Hill a documenté le fonctionnement du mode "oiseaux", qu'il juge meilleur que le mode "animaux" sur de nombreux mammifères :
http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#birds4mammals

J'avoue que je n'ai pas fait le test, mais je confirme, comme l'écrit Brad Hill, que le mode "animaux" fonctionne assez mal sur un ours ("black bear" tout noir).
Ce qui n'empêche pas de faire des images, mais l'astuce de Brad Hill est à tester.

(Z9 + FTZ2 + 500mm PF. 1/500, f/5.6, ISO 1600, jpg direct boîtier.)

agl33


Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 30, 2023, 20:06:55
Mon Z6ii est beaucoup plus tolérant au niveau du bruit (en toute logique)...

Etonnant...

Rebiscoulet

le mode oiseaux marche pas trop mal  ;D

en sustentation by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

en vrai quand ça bouge c'est quand même sport avec un taux de déchets relativement important, mais ça semble normal au vu de la vitesse de ces petites boules de plumes.

agl33


al646

Citation de: agl33 le Novembre 14, 2023, 09:17:53
Belle bête cet Ours. ;-)

Oserais-je dire que l'accentuation me semble [ajouter l'adjectif qui convient] et que cela nuit un peu à la photo...

agl33

Citation de: al646 le Janvier 11, 2024, 16:46:46
Oserais-je dire que l'accentuation me semble [ajouter l'adjectif qui convient] et que cela nuit un peu à la photo...

Bien sur, je parlais de l'ours...

siegfrid

Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoin de votre aide concernant le boîtier Z9 avec un réglages qui me surprend un petit peu et qui concerne le VR, je m'explique :
Pour le VR, nous avons trois positions en un pas de VR, en deux VR normal et en trois VR Sport or il s'avère que en position, pas de VR ou sport tout se passe bien MAIS en position normale, une fois le point AF accroché lorsque j'appuie sur le déclencheur ... dans le viseur j'ai un léger décalage qui se fait un peu comme si le point AF sautait. Avez-vous remarqué cela également  Sur votre boîtier ?
Merci de votre aide.

OldyNikon


Citation de: siegfrid le Janvier 16, 2024, 13:39:28
(...) lorsque j'appuie sur le déclencheur ... dans le viseur j'ai un léger décalage (...)
Bonjour
Fonctionnement normal, preuve que le  dispositif "VR" fait son boulot.

siegfrid

Merci OldyNikon de votre retour mais pourquoi cela ne ce produit pas avec le VR en position sport, je trouve cela étrange ...

OldyNikon

#471
Citation de: siegfrid le Janvier 16, 2024, 16:11:55
... pourquoi cela ne ce produit pas avec le VR en position sport, je trouve cela étrange ...
...il faudrait poser la question aux développeurs, mais c'est exactement ce qu'ils ont conçu. :)

(Manuel, page 540)

restoc

Citation de: siegfrid le Janvier 16, 2024, 16:11:55
Merci OldyNikon de votre retour mais pourquoi cela ne ce produit pas avec le VR en position sport, je trouve cela étrange ...

Cà doit se produire mais uniquement lorsque la condition d'un déplacement  en Y ait eu lieu,  alors que le mode normal repositionne en X ou Y ce qui est statistiquement plus fréquent.

Tout est donc normal. Ce qui serait inquiétant c'est que çà ne bouge jamais  ;)

siegfrid

Merci à vous de votre aide et pour le temps que vous m'avez accordé, je pensai à tord à un problème me voilà rassuré.
Cordialement

kojak

J'ai lu qu'il devrai arriver une nouvelle mise a jour, intox ou pas ?