foto.com

Démarré par tipule, Décembre 30, 2021, 13:50:31

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
J'avais l'habitude de commander qq calendriers chez foto.com. Je m'y suis pris début décembre. Et depuis qq jours leur site est injoignable, et je n'ai aucune nouvelle de mes calendriers.
Avez vous vu passer qq infos sur le net ou dans la presse ? Je ne suis pas certain que cette société soit française.
Bonne fête de fin d'année,
Cordialement,
Yves

Gérard B.

Avec un "f" c'est l'orthographe allemand. Donc un des pays utilisant la langue germanique.

jdm

dX-Man

tipule

Merci pour vos réponses.

Arnaud17

Ils ont ce site pour gérer différentes choses : https://fotocomsav.zendesk.com/hc/fr

veni, vidi, vomi

tipule

Bonjour,
La société étant en faillite, les paiements qui leur ont été adressés seront ils tt de mm effectués?
J'ai demandé à ma banque de ne pas faire ledit paiement. Mais je penses que cela va être très difficile !!
Cordialement,
Yves,

FVDB

foto.com n'est-elle pas une firme belge ?  Si quelqu'un a une de leurs factures, il faudrait repérer le nom de la société et le numéro de TVA, ce qui permettrait ensuite d'identifier le curateur de la faillite.

egtegt²

Citation de: tipule le Janvier 02, 2022, 15:29:25
Bonjour,
La société étant en faillite, les paiements qui leur ont été adressés seront ils tt de mm effectués?
J'ai demandé à ma banque de ne pas faire ledit paiement. Mais je penses que cela va être très difficile !!
Cordialement,
Yves,
Je ne connais pas la loi allemande mais en France c'est assez simple :
- Si le paiement a été fait avant le dépôt de bilan : en gros tu risques très fort de faire une croix dessus
- Si le paiement a été fait après le dépôt de bilan : tu seras soit remboursé soit livré

Il peut y avoir quelques exceptions mais dans les grandes lignes ça se passe comme ça.

tkosak

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 09:37:49
Je ne connais pas la loi allemande mais en France c'est assez simple :
- Si le paiement a été fait avant le dépôt de bilan : en gros tu risques très fort de faire une croix dessus
- Si le paiement a été fait après le dépôt de bilan : tu seras soit remboursé soit livré

Il peut y avoir quelques exceptions mais dans les grandes lignes ça se passe comme ça.
Effectivement, ce que tu dis est juste. Par contre, foto.com a été annoncé "en faillite" dans ce fil (je n'ai pas vérifié en vrai). Or en France, les étapes d'une faillite s'appellent dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judiciaire (ou continuation d'activité si ça redémarre...).
On ne sait donc pas exactement ce que recouvre le terme "en faillite", dans le cas présent.

FVDB

Petit rappel de mon mail ci-dessus: foto.com devrait être une société BELGE. Inutile donc d'invoquer la loi française ...
Si quelqu'un parvient à retrouver le numéro de TVA belge, je pourrai sans doute vous donner des renseignements utiles.

stratojs

Voici!
FOTOCOM S.A.,Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 8, 59000 Lille, France
Siret: 48742380800012 TVA: FR25487423808 RIB: 30027 17533 00075007101 Clé: 89

egtegt²

https://fr.trustpilot.com/review/fr.foto.com
CitationBonjour à tous,

Je suis le collaborateur du curateur désigné par le Tribunal de l'entreprise du Brabant wallon en ce dossier.

Vous êtes manifestement nombreux à vous demander quoi faire à ce stade.

Si vous avez passé une commande AVANT le 6 décembre 2021 et que vous n'avez pas été livré, je vous invite à introduire dans les plus brefs délais une déclaration de créance sur la plateforme en ligne du registre de solvabilité (www. regsol. be).

Pour des raisons indépendantes de la volonté de la curatelle - et en dépit des critiques émises par Monsieur GANDIBLEUX ci-dessous - les personnes qui avaient installé une application pour la confection d'albums photos via FOTO.COM avaient encore la possibilité de passer une commande en ligne APRES l'ouverture de la faillite, malgré la fermeture du site internet.

Dans cette hypothèse, je vous invite à m'envoyer par courrier électronique à l'adresse tristan.lhoir  [at] walk.law :

- La preuve de la commande;
- Vos coordonnées bancaires.

Il est important de noter que le nom de domaine foto.com et les adresses mails liées ne sont pas la propriété de la société faillie, la curatelle n'a donc absolument aucun droit sur ces sites, adresses ou applications diverses. Le seul canal de communication disponible est donc l'adresse précitée.

Je reste bien entendu à la disposition de quiconque aurait besoin d'un complément d'information.
Vous pouvez me joindre par mail à cet effet.
Apparemment c'est bien belge et c'est à peu près comme en France :
- Si tu as commandé avant la faillite, tu peux demander à être mis sur la liste des créanciers, sachant qu'en général en tant que client tu passeras en dernier et que la plupart du temps il ne restera plus grand chose une fois les créanciers plus prioritaires que toi auront reçu ce qu'ils demandaient. Dans le cas le plus favorable, tu peux espérer recevoir une petite fraction de ce que tu as payé.
- Si tu as commandé après la faillite, alors c'est l'administrateur judiciaire (le curateur en Belgique) qui est responsable et tu as une garantie d'être soit livré soit remboursé.

tipule

Bonjour,
Ma commande a été effectuée le 8 décembre 2021. J'ai été débité de 70 € 39 €

FVDB

Voici un extrait du Jugement déclaratif de faillite:

Tribunal de l'entreprise du Brabant wallon.
Ouverture de la faillite de : FOTOCOM SA RUE DU COMMERCE 13,
1400 NIVELLES.
Activité commerciale : IMPRESSION DE PHOTOS, CARTES
POSTALES
Numéro d'entreprise : 0875.863.082
Référence : 20210321.
Date de la faillite : 6 décembre 2021.
Juge commissaire : CATHERINE COLLET.
Curateur : THOMAS VULHOPP, RUE DE CLAIRVAUX 40,
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE- tv [at] dsv-law.be.
Dépôt des créances : dans le délai de trente jours à dater du prononcé
du jugement, dans le Registre Central de la Solvabilité via le site
www.regsol.be.
Dépôt dans le Registre Central de la Solvabilité via le site
www.regsol.be du premier procès-verbal de vérification des créances :
le 17 janvier 2022.

tipule

Bonjour,
Un grand MERCI à FVDB, pour les renseignements donnés le 6 janvier suite à la faillite le 6 juillet 2021 de la société belge foto.com.
Ma commande a été faite le 8 décembre 2021. J'ai envoyé à l'avocat cité et la facture et mon rib pour obtenir le remboursement de ma commande non honorée.
Mon compte a été crédité ce jour,
Belle entraide !!
Bonne journée, [at] +
Yves

egtegt²


FVDB

Content d'avoir pu rendre service ...