Exposer à l'histogramme

Démarré par Chichois XIII, Décembre 30, 2021, 19:03:39

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Les appareils hybrides permettent l'affichage de l'histogramme d'exposition en "temps réel" dans le viseur contrairement aux réflex numériques pour lesquels l'histogramme s'affiche une fois la photo prise (j'exclue le mode live-view). Cette possibilité m'amène à changer ma pratique pour exposer car je reste souvent en mode matriciel et j'apprécie l'exposition en fonction du sujet en me référant à l'histogramme dans le viseur et en jouant sur la molette de correction d'exposition car je suis quasiment en permanence sur le mode priorité à l'ouverture. Je m'interroge si cette façon de faire est assez commune. Sinon l'utilisation des hybrides a-t-elle fait évoluer votre pratique par rapport à l'utilisation des reflex numériques?

Verso92

Histogrammes RVB, bien sûr (pas luminance, j'espère...).

Chichois XIII

Non dans le viseur, c'est l'histogramme luminance et non RVB.

Verso92


Alain c

Citation de: Chichois XIII le Décembre 30, 2021, 19:03:39
Les appareils hybrides permettent l'affichage de l'histogramme d'exposition en "temps réel" dans le viseur contrairement aux réflex numériques pour lesquels l'histogramme s'affiche une fois la photo prise (j'exclue le mode live-view). Cette possibilité m'amène à changer ma pratique pour exposer car je reste souvent en mode matriciel et j'apprécie l'exposition en fonction du sujet en me référant à l'histogramme dans le viseur et en jouant sur la molette de correction d'exposition car je suis quasiment en permanence sur le mode priorité à l'ouverture. Je m'interroge si cette façon de faire est assez commune. Sinon l'utilisation des hybrides a-t-elle fait évoluer votre pratique par rapport à l'utilisation des reflex numériques?
Tout a fait, gros avantage des hybrides sur les reflex,  je ne m'occupe plus du type de mesure de lumière depuis que j'utilise un hybride (Fuji). Comme toi je regarde dans le viseur et tourne la molette du réglage de l'exposition pour éclairer la scène comme je le veux, c'est fiable à 95% au moins.
En cas de doutes, je me réfère à l'histogramme dans le viseur, (luminance), ça marche bien. De plus, comme je suis en RAW, au cas ou l'exposition n'est pas top, j'ai de la marge en post traitement.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Je préfère les zébras, qui me disent où c'est cramé, et je peux choisir si cette partie de l'image est importante (cramable) ou pas.

Evidemment, ça serait encore mieux en RVB d'après les données RAW... On ne vit pas dans un monde parfait.

optix

Je me plante pas trop sur l'histogramme en expo (reflex Nikon) avec la mesure "spot" sur la zone de MAP, avec un contrôle/correction par l'application en visée de la mesure matricielle 3D que j'ai programmée sur le bouton de fonction.
Je crois qu'il existe des reflex qui permettent de visualiser l'histogramme en temps réel avec le liveview (canon 600?)
passion de la technique

Chichois XIII

Citation de: Alain c le Décembre 31, 2021, 16:26:02
Tout a fait, gros avantage des hybrides sur les reflex,  je ne m'occupe plus du type de mesure de lumière depuis que j'utilise un hybride (Fuji). Comme toi je regarde dans le viseur et tourne la molette du réglage de l'exposition pour éclairer la scène comme je le veux, c'est fiable à 95% au moins.
En cas de doutes, je me réfère à l'histogramme dans le viseur, (luminance), ça marche bien. De plus, comme je suis en RAW, au cas ou l'exposition n'est pas top, j'ai de la marge en post traitement.

Bon et bien nous sommes au moins deux à pratiquer ainsi. Et je confirme les 95 % au moins de fiabilité. Et bien sûr, travail en Raw et JPEG.

Verso92

Citation de: Chichois XIII le Janvier 01, 2022, 10:54:15
Et bien sûr, travail en Raw et JPEG.

Quel intérêt ?

Encombrer les cartes mémoire ? Autre ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 11:04:01
Quel intérêt ?

Encombrer les cartes mémoire ? Autre ?
Aucun rapport avec le sujet de ce fil.
Tu n'as qu'à ouvrir un Xème fil sur le sujet RAW / Jpeg
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 01, 2022, 11:11:49
Aucun rapport avec le sujet de ce fil.
Tu n'as qu'à ouvrir un Xème fil sur le sujet RAW / Jpeg

Ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet, hein....

Donc, pourquoi RAW et JPEG ?

Verso92

Citation de: optix le Janvier 01, 2022, 10:52:14
Je crois qu'il existe des reflex qui permettent de visualiser l'histogramme en temps réel avec le liveview (canon 600?)

Là plupart, j'imagine... mais là aussi, peu d'intérêt : c'est l'histogramme en luminance (en ce qui concerne, je n'utilise pas : je vérifie après coup les histogrammes RVB).

ELWOOD

#12
Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 11:04:01
Quel intérêt ?

Encombrer les cartes mémoire ? Autre ?

Pas forcément inutile.
Les cartes mémoires ne sont plus un problème.
Et la vitesse d'écriture suffit souvent.

Mais selon les marques, boitiers et les softs P/T installés, et le pc concerné,
Il y a de quoi s'énerver.
Si tout n'est pas compatible donc actualisé, le raw ne s'ouvre pas. >:(

Le jpg est bien pratique, on le traite aisément
Bien sur avec les limites. ( surtout si erreur de réglages colorimetrie du boitier)
Mais le raw nécessite d'avoir installé les dernières versions.
C'est ennuyeux pour un usage occasionnel.

Certainement que dans un club photo le matériel et actualisé  ;D

Autrement, le contrôle de l'exposition au viseur est un avantage du ML.
Et dans ce cas le Jpeg est exploitable sans trop de difficulte.
J'utilise aussi cet outil de surbrillance pour la netteté

MA résolution 2022:
Ne plus utiliser Iso Auto, m'étant fait piéger trop fréquemment
... c'est le Pied ... qu'il faut. :)

Nikojorj

L'assez indispensable Magic Lantern donne accès à l'histogramme RVB en live view... mais c'est celui du jpeg, sauf erreur.

Alain c

Citation de: optix le Janvier 01, 2022, 10:52:14
...
Je crois qu'il existe des reflex qui permettent de visualiser l'histogramme en temps réel avec le liveview (canon 600?)
Le liveview est  un des gros plus des appareils numériques, maintenant, avec les hybrides on a le liveview directement dans le viseur avant même de choisir quand déclencher !
La vision de l'histogramme, même si c'est pas très précis, permet de tout de suite voir si on est dans les choux ou pas, de toutes façons , on voit bien dans le viseur si l'image a la luminosité désirée , on peut aussi zoomer dans la partie importante  l'image avant de déclencher en cas de doutes.
Ca devient difficile de rater une photo en 2022.  ;D
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: ELWOOD le Janvier 01, 2022, 11:22:36
Pas forcément inutile.
Les cartes mémoires ne sont plus un problème.

Quand je suis parti en Chine avec 5 SD 64 Go, j'ai entamé la dernière (RAW uniquement, bien sûr).


Sinon, quand je fais mon éditing, c'est le Jpeg encapsulé dans le RAW que je visualise (c'est extrêmement rapide).

Verso92

Citation de: ELWOOD le Janvier 01, 2022, 11:22:36
MA résolution 2022:
Ne plus utiliser Iso Auto, m'étant fait piéger trop fréquemment
... c'est le Pied ... qu'il faut. :)

ISO auto n'a que des avantages, aucun inconvénient.

Sur trépied, c'est ISO manuel, bien sûr (et, natif, sauf exception).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 01, 2022, 11:23:16
L'assez indispensable Magic Lantern donne accès à l'histogramme RVB en live view... mais c'est celui du jpeg, sauf erreur.

Les histogrammes RAW ou Jpeg sont très proches (si tu as paramétré correctement ton Jpeg).

doppelganger

Citation de: Chichois XIII le Janvier 01, 2022, 10:54:15
Bon et bien nous sommes au moins deux à pratiquer ainsi. Et je confirme les 95 % au moins de fiabilité. Et bien sûr, travail en Raw et JPEG.

Je ne vois pas le rapport avec la manière de procéder pour exposer. RAW, jpeg ou au RAW + jpeg, la procédure, quelle qu'elle soit, ne sera pas impactée.

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Janvier 01, 2022, 11:22:36
Pas forcément inutile.

Pas inutile du tout, pour qui en a l'usage. RAW, jpeg, ou les deux à la fois, chacun sera à même de juger de la solution qui convient, en fonction de ses besoins / usages.

Citation de: ELWOOD le Janvier 01, 2022, 11:22:36
Les cartes mémoires ne sont plus un problème.
Et la vitesse d'écriture suffit souvent.

Ça n'a jamais été un problème. Suffit de s'équiper en fonction de la situation.

Alain c

Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2022, 13:45:53
Je ne vois pas le rapport avec la manière de procéder pour exposer. RAW, jpeg ou au RAW + jpeg, la procédure, quelle qu'elle soit, ne sera pas impactée.
je crois que qu'il veut dire c'est que le RAW est une sécurité en cas de mauvaise exposition ou mauvais réglage de la balance des blancs par exemple, en somme shooter en RAW + jpeg est une assurance quoi.
Et effectivement, vu le prix du G O en 2022, c'est une option qui a du sens, quoi qu'en disent certains papy pixels  ;).
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Alain c le Janvier 01, 2022, 14:21:31
je crois que qu'il veut dire c'est que le RAW est une sécurité en cas de mauvaise exposition ou mauvais réglage de la balance des blancs par exemple, en somme shooter en RAW + jpeg est une assurance quoi.
Et effectivement, vu le prix du G O en 2022, c'est une option qui a du sens, quoi qu'en disent certains papy pixels  ;).

Ok, j'étais resté sur l'exposition et l'histogramme.

rsp

Citation de: Alain c le Janvier 01, 2022, 14:21:31
je crois que qu'il veut dire c'est que le RAW est une sécurité en cas de mauvaise exposition ou mauvais réglage de la balance des blancs par exemple, en somme shooter en RAW + jpeg est une assurance quoi.
Et effectivement, vu le prix du G O en 2022, c'est une option qui a du sens, quoi qu'en disent certains papy pixels  ;).
Ce n'est pas un problème de vieux : quand on enregistre en RAW + JPG ça ralentit la cadence, ce qui peut gêner certains. C'est factuel.

Verso92

Citation de: rsp le Janvier 01, 2022, 16:25:43
Ce n'est pas un problème de vieux : quand on enregistre en RAW + JPG ça ralentit la cadence, ce qui peut gêner certains. C'est factuel.

Surtout que, sauf cas particulier, le Jpeg est parfaitement inutile.

Ça aussi, c'est factuel.


En plus, comme je configure l'appareil pour pouvoir m'appuyer efficacement sur les histogrammes (qu'ils soient le plus représentatifs possible de ceux que j'aurai en RAW), le Jpeg est très moche, par construction.

Alain c

Citation de: rsp le Janvier 01, 2022, 16:25:43
Ce n'est pas un problème de vieux : quand on enregistre en RAW + JPG ça ralentit la cadence, ce qui peut gêner certains. C'est factuel.
Relis moi, je n'ai pas dis que c'était indispensable , inevitable, j'ai écri: "c'est une option qui a du sens", contrairement à ceux qui trouve cela inutile.
Moi même je me contente du RAW seul, c'est pas pour ça que je vais trouver à critiquer ceux qui font différemment.
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas le sujet de ce fil.
Matérialiser l'immatériel