rafale avec flash HSS

Démarré par daniel63, Décembre 31, 2021, 18:00:50

« précédent - suivant »

daniel63

Je viens vers vous pour savoir si il était possible de prendre des photos en rafale avec un flash HSS.
Je possède un Canon R6 avec un flash Godox V 860 II qui a la fonction HSS, je voudrai prendre sur trépied des photos en faible lumière d'un écureuil qui saute d'une branche à une autre et j'aurai voulu savoir si c'etait possible de combiner le flash avec la rafale, merci d'avance.
Daniel

Xuolliac

Bonjour,

La fonction HSS sert à outrepasser la vitesse de synchro flash habituelle pour permettre des vitesses d'obturations supérieures.  ;)

daniel63

Citation de: Xuolliac le Décembre 31, 2021, 22:34:25
Bonjour,

La fonction HSS sert à outrepasser la vitesse de synchro flash habituelle pour permettre des vitesses d'obturations supérieures.  ;)

oui ça je le savais mais je veux seulement savoir si une rafale est possible avec le flash en HSS

Razielima

Bonjour, a tester suivant le boitier et le flash. Mais le flash HSS voit très vite sa portée limitée avec la montée en vitesse. De plus il génère une série d'éclairs qui suit le rideau de l'obturateur et ne donne pas des photos "figées" comme le flash normal. Pas sur que cela donne des résultats intéressants.

Gérard B.

Citation de: daniel63 le Janvier 01, 2022, 11:13:50
oui ça je le savais mais je veux seulement savoir si une rafale est possible avec le flash en HSS
Utiliser le mode stroboscopique multiflash ou en en mode manuel du flash avec une fraction de la puissance. Attention, le flash peut chauffer si trop d'éclair.
Canon avait même amélioré ce point sur le 600EX II.

daniel63

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2022, 12:02:41
Utiliser le mode stroboscopique multiflash ou en en mode manuel du flash avec une fraction de la puissance. Attention, le flash peut chauffer si trop d'éclair.
Canon avait même amélioré ce point sur le 600EX II.

Je viens de faire l'essai en Manuel et Multi en Hss, le flash se déclenche bien à chaque photo de la rafale mais je ne prends qu'en synchro flash au 1/200s et non pas au 1/1000s comme je l'avais programmé

Gérard B.

Citation de: daniel63 le Janvier 01, 2022, 15:32:19
Je viens de faire l'essai en Manuel et Multi en Hss, le flash se déclenche bien à chaque photo de la rafale mais je ne prends qu'en synchro flash au 1/200s et non pas au 1/1000s comme je l'avais programmé
Ne pas confondre HSS et Multi"strobo". Le mode HSS c'est pour l'extérieur quand les conditions de lumière ne permettent pas de descendre à la vitesse de synchro.

daniel63

okk merci pour ta réponse Gérard

Opticien

... batteries gonflées à bloc avant, évidemment .....

Berzou

Il me semble que cette technique réduit fortement la puissance de l'éclair,
Du coup, pour un écureuil, et donc à une certaine distance, ça risque de ne pas suffire,

daniel63

Citation de: Berzou le Janvier 02, 2022, 08:44:28
Il me semble que cette technique réduit fortement la puissance de l'éclair,
Du coup, pour un écureuil, et donc à une certaine distance, ça risque de ne pas suffire,

je pense que ce sera trop juste avec le flash et j'attendrai un grand soleil pour essayer de prendre l'acrobate pendant son saut avec une bonne vitesse

jesus

Comme souvent avec le flash, l'ennemie, c'est la lumière ambiante, procéder de nuit ou en faible luminosité.
Avec un écureuil, c'est plutôt facile.

Berzou

#12
Citation de: jesus le Janvier 03, 2022, 09:31:39
Comme souvent avec le flash, l'ennemie, c'est la lumière ambiante, procéder de nuit ou en faible luminosité.
Avec un écureuil, c'est plutôt facile.
Oui mais ni en rafale, ni en HSS

Citation de: daniel63 le Janvier 02, 2022, 08:48:56
je pense que ce sera trop juste avec le flash et j'attendrai un grand soleil pour essayer de prendre l'acrobate pendant son saut avec une bonne vitesse
Il faut comprendre qu'en faible luminosité,  c'est le flash qui définit le temps d'exposition et non là vitesse de l'obturateur
Donc tu peux très bien prendre un écureuil au 1/250 s avec un flash cobra à quelques mètres
La durée de l'éclair du flash sera très inférieure à 1/250 et l'écureuil sera figé

Par contre l'arrière plan risque d'être noir s'il n'y a pas un décor à courte distance.

jesus

Sur fond noir, ça peut être très chouette !
Avec plusieurs flashs, on peut éclairer la bête et l'arrière-plan...

ChatOuille

Excusez-moi car rien à voir avec le sujet mais, puisque Berzou et d'autres intéressés par la macrophotographie sont passés par ici, j'ai trouvé ce lien qui me paraît intéressant pour eux. Cette femme fait des merveilles avec très peu de matériel et sans flash.

https://affinityspotlight.com/article/macro-photographer-doris-berlenbach-schulz-i-just-transform-what-nature-shows-me/

Berzou

C'est joli, mais c'est de la pub.

Tonton-Bruno

C'est de la pub pour quoi ?

Les photos sont vraiment excellentes et je suis bien incapable d'en faire autant.

nimbus

Citation de: daniel63 le Janvier 02, 2022, 08:48:56
je pense que ce sera trop juste avec le flash et j'attendrai un grand soleil pour essayer de prendre l'acrobate pendant son saut avec une bonne vitesse

Tout à fait d'accord, au regard de la vivacité du sujet, je ne travaillerai pas au flash car sujet à trajectoire aléatoire donc pour moi difficile de le placer au bon endroit du système d'éclairage.

Pourquoi?

En mode rafale, 5 i/s, le flash en position zoom Max, nombre guide 60 100 iso de base sera faible car obligé à travailler au Max à 1/16 voir 1/32 de la puissance nominale donc nombre guide au mieux de 60 à 1600 ISO ou 15 à 100ISO.

Donc possible d'utiliser le flash mais...

Travailler à haute sensibilité va poser le problème du mélange avec lumière ambiante (problème ou pas suivant ce que l'on désire obtenir)

La question est :Quelle focal, quelle distance? qu'elle niveau de lumière ambiante, quelle rendu attendu ( lumière additionnelle ou lumière principale)?

Mais dans tous les cas éclairage flash pas simple. Si l'on veut mettre en valeur le sujet avec une lumière un peu enveloppante... hum... il faut je pense mélanger avec la lumière ambiante donc monter les ISO et si nécessaire adapter la TC du flash pour être raccord avec la lumière ambiante..
Je travaillerais avec le flash en mode manuel pour avoir une réponse constante à chaque rafale, puissance partielle adaptée à distance /ouverture ; zoom réflecteur fixe au Max ; (imposé d'avoir une variation assez faible de la distance sujet entre 1 et 1,3).

Pas simple pour un sujet aussi remuant. A essayer.

jesus

Citation de: nimbus le Mars 13, 2022, 12:16:22
Tout à fait d'accord, au regard de la vivacité du sujet, je ne travaillerai pas au flash car sujet à trajectoire aléatoire donc pour moi difficile de le placer au bon endroit du système d'éclairage.

C'est n'importe quoi !
C'est au contraire très facile, avec le décor qui va bien et les graines qui vont attirer les rongeurs.
La surface à éclairer est petite, pas besoin d'une grande puissance, même en HSS.
Si l'on veut photographier pendant un saut, je ne suis pas certain que le HSS soit le mieux adapté.

nimbus

Citation de: jesus le Mars 13, 2022, 14:00:35
C'est n'importe quoi !
C'est au contraire très facile, avec le décor qui va bien et les graines qui vont attirer les rongeurs.
La surface à éclairer est petite, pas besoin d'une grande puissance, même en HSS.
Si l'on veut photographier pendant un saut, je ne suis pas certain que le HSS soit le mieux adapté.

Je reprend le sujet du fil: photo pendant les sauts de branche en branche.... :D

Tout à fait d'accord avec vous si vous l'attirez.  Par contre le HSS à tester cela dépend des conditions et mélange lumière ambiante et flash désiré.

jesus

Citation de: nimbus le Mars 13, 2022, 14:08:53
Je reprend le sujet du fil: photo pendant les sauts de branche en branche.... :D
Ce n'est pas la méthode pour réussir des photos, c'est d'organiser l'occasion d'avoir des sauts, pas d'autres méthodes possible.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2022, 10:52:52
C'est de la pub pour quoi ?

Les photos sont vraiment excellentes et je suis bien incapable d'en faire autant.
Moi de même, ce site est le site commercial du logiciel Affinity spotlight
Son but en montrant de très belles photos est de nous faire penser qu'on fera de même en achetant ce logiciel...

jesus

Citation de: Berzou le Avril 13, 2022, 14:17:11
Moi de même, ce site est le site commercial du logiciel Affinity spotlight
Son but en montrant de très belles photos est de nous faire penser qu'on fera de même en achetant ce logiciel...
C'est plutôt bon, mais pas hors de portée non plus, avec un peu de travail, de temps et de patience, et les bons conseils !