Equivalent sérieux à Photoshop

Démarré par petur, Janvier 01, 2022, 19:26:17

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Je cherche un équivalent sérieux à Photoshop. Je connais Gimp que j'ai sur mon PC mais que je n'ai pas plus utilisé que ça faute de temps. Si ça se trouve cela convient très bien pour ce que j'en fais, je viens justement de lancer la mise à jour.

Quels autres logiciels sérieux existent payants ou gratuits ?

D'avance merci et bonne année 2022 !

A+

Pierre

bg1000

J'utilise affinity photo pas cher et réputé similaire à Photoshop, sinon c'est DxO en standard

Sparrow

Citation de: bg1000 le Janvier 01, 2022, 20:28:52
J'utilise affinity photo pas cher et réputé similaire à Photoshop, sinon c'est DxO en standard

Affinity photo, oui, pourquoi pas? En revanche DxO n'a absolument rien à voir avec Photoshop.

Verso92

Citation de: petur le Janvier 01, 2022, 19:26:17
Quels autres logiciels sérieux existent payants ou gratuits ?

Je n'en connais qu'un : Affinity Photo (même si j'ai du mal à m'y faire...).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 22:35:33
Je n'en connais qu'un : Affinity Photo (même si j'ai du mal à m'y faire...).
Hors profil couleur et 'enregistrer sous" quels sont les autres désagréments?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2022, 22:39:42
Hors profil couleur et 'enregistrer sous" quels sont les autres désagréments?

Une complexité globale par rapport à Photoshop...

Arnaud17

Être certifié par tuto.com est une référence . . . .
veni, vidi, vomi

petur

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'avoue franchement que j'ai du mal à comprendre qui fait quoi entre tous ces logiciels de traitement. DXO, Capture One, Corell, Adobe, Gimp et le reste. Je connaissais un peu PS pour m'en être servi il à l'époque où l'on faisait encore de l'argentique de manière industrielle. J'avais bien enregistré l'environnement qui me semblait assez bien fait mais ma vielle tour sous XP a été remplacée par un PC portable de course.  ADOBE étant passé à l'abonnement pour tous ses logiciels je me suis tourné d'abord tourné vers GIMP que je viens de mettre à jour d'ailleurs. Je pensais me prendre Dreamweaver pour la création de sites WEB, j'ai pris  CoffeeCUp que j'ai beaucoup de mal à intégrer d'ailleurs.

Je m'interroge sur ce qui existe de plus complet pour mes photos.

Je vais télécharger cette semaine la version d'essai d'Affinity photo, je verrai bien. Au prix du logiciel, si je l'achète, je ne risque pas grand chose.

A+

Pierre

Arnaud17

Youtube regorge de tutos et démos sur Affinity, souvent par fonction ou tache à exécuter.
veni, vidi, vomi

Verso92

#9
Citation de: petur le Janvier 02, 2022, 22:51:50
J'avoue franchement que j'ai du mal à comprendre qui fait quoi entre tous ces logiciels de traitement.

En gros, pour faire court :

LR, PhotoLab, Capture One, etc --> développement.

Photoshop, Afiinity Photo --> retouche.



Didier_Driessens

le clown de Photoshop :  www.photopea.com  ( et c'est gratuit ...)

Didier

Didier_Driessens

--> le "clown" de Photoshop  --> le clone bien-sûr !!  :D 

j'en ris moi-même  ...

Didier

Verso92

C'est vrai que ça ressemble furieusement, au premier abord...

Par contre, j'ai essayé de changer les dimensions de sortie de l'image ou de convertir en profil, pour voir... j'ai pas trouvé.

Didier_Driessens

je connais des photographes qui s'en servent avec beaucoup de bonheur ...mais , c'est vrai que Photopea n'est pas complet et qu'il présente certaines lacunes ...
Sur le conseil d'un ami, j'ai téléchargé et exploré . J'avoue ne pas avoir poussé très loin l'investigation. Comme dit Verso92, des ressemblances et des manquements !
Ceci dit, on présente souvent Affinity comme la 7ème merveille mais cela ne semble pas être le cas . Difficile de remplacer les logiciels Adobe ( malheureusement  >:()

Didier

egtegt²

Je ne pense pas qu'Affinity soit merveilleux, néanmoins il permet de faire à peu près ce que font Photoshop et Gimp de façon plus simple et intuitive que Gimp à un prix largement moindre que Photoshop.

J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles
- Affinity : Si on souhaite un bon compromis prix/performances
- Gimp : Si on veut à tout prix un logiciel gratuit, parfois en sacrifiant les performances

Par performances j'entends la capacité à faire de façon rapide et efficace ce que l'on souhaite.

Ce que j'aime particulièrement dans Affinity, c'est que pour un prix très raisonnable, on a un bon éditeur mais également la possibilité de faire des panoramas, du HDR, du Focus Stacking et de l'empilage de photos. Pour moi c'est un couteau Suisse : il fait tout pas trop mal, mais si tu veux le top dans chacune de ces fonctionnalités, d'autres le font mieux.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2022, 14:27:42
J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles

De toute façon, l'option "PS" est obsolète si on ne souhaite pas passer à l'abonnement.


En ce qui me concerne, je sais que je suis sur la corde raide avec CS6 : Adobe ayant révoqué ma licence, pourtant acheté légalement (via la FPF), je ne pourrai pas la réinstaller et l'activer le jour où je change de PC (bon, OK, j'ai une ou deux solutions de contournement, mébon...).

Et c'est pareil pour le club photo : trois licences CS6 et trois licences LR 5 révoquées par Adobe... heureusement qu'on a réussi à faire la migration Seven vers W10 en conservant les logiciels installés !

GLM

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2022, 14:27:42
Je ne pense pas qu'Affinity soit merveilleux, néanmoins il permet de faire à peu près ce que font Photoshop et Gimp de façon plus simple et intuitive que Gimp à un prix largement moindre que Photoshop.

J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles
- Affinity : Si on souhaite un bon compromis prix/performances
- Gimp : Si on veut à tout prix un logiciel gratuit, parfois en sacrifiant les performances

Par performances j'entends la capacité à faire de façon rapide et efficace ce que l'on souhaite.

Ce que j'aime particulièrement dans Affinity, c'est que pour un prix très raisonnable, on a un bon éditeur mais également la possibilité de faire des panoramas, du HDR, du Focus Stacking et de l'empilage de photos. Pour moi c'est un couteau Suisse : il fait tout pas trop mal, mais si tu veux le top dans chacune de ces fonctionnalités, d'autres le font mieux.

Tout à fait d'accord.

petur

Verso, comment se fait-il que ta licence de CS6 soit révoquée ?

Je cherche un logiciel sérieux pour faire comme tout le monde ou presque, nettoyer mes scans de négatifs noir et blancs et retrouver sur l'écran ce que j'ai sur la planche contact et surtout pour légèrement travailler mes photos numériques. J'ai téléchargé Affinity, j'aime bien. J'ai réussi à passer assez facilement une raw en noir et blanc. Étant donné le prix je pense que je vais le prendre.

Merci à vous.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 10:46:22
Verso, comment se fait-il que ta licence de CS6 soit révoquée ?

Il semblerait que le numéro de licence ait été piraté...

doppelganger

Une chose à savoir, concernant Affinity Photo. La licence est mono plateforme. Ce qui fait que si vous voulez l'utiliser en parallèle sur windows et mac, faudra acheter deux licences : une windows et une mac.

Arnaud17

Avec la même licence on peut installer sur deux PC sous le même OS.
veni, vidi, vomi

petur


doppelganger

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 15:47:49
Je ne suis qu'en PC.

Ben plus moi dans pas longtemps  ;D

Si tu n'es pas pressé, il y a souvent des promos. J'avais payé ma licence moitié prix, environ 27€.

Zaphod

C'est ton numéro perso qui a été piraté ou c'était une licence de groupe ?