Equivalent sérieux à Photoshop

Démarré par petur, Janvier 01, 2022, 19:26:17

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Je cherche un équivalent sérieux à Photoshop. Je connais Gimp que j'ai sur mon PC mais que je n'ai pas plus utilisé que ça faute de temps. Si ça se trouve cela convient très bien pour ce que j'en fais, je viens justement de lancer la mise à jour.

Quels autres logiciels sérieux existent payants ou gratuits ?

D'avance merci et bonne année 2022 !

A+

Pierre

bg1000

J'utilise affinity photo pas cher et réputé similaire à Photoshop, sinon c'est DxO en standard

Sparrow

Citation de: bg1000 le Janvier 01, 2022, 20:28:52
J'utilise affinity photo pas cher et réputé similaire à Photoshop, sinon c'est DxO en standard

Affinity photo, oui, pourquoi pas? En revanche DxO n'a absolument rien à voir avec Photoshop.

Verso92

Citation de: petur le Janvier 01, 2022, 19:26:17
Quels autres logiciels sérieux existent payants ou gratuits ?

Je n'en connais qu'un : Affinity Photo (même si j'ai du mal à m'y faire...).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 22:35:33
Je n'en connais qu'un : Affinity Photo (même si j'ai du mal à m'y faire...).
Hors profil couleur et 'enregistrer sous" quels sont les autres désagréments?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Janvier 01, 2022, 22:39:42
Hors profil couleur et 'enregistrer sous" quels sont les autres désagréments?

Une complexité globale par rapport à Photoshop...

Arnaud17

Être certifié par tuto.com est une référence . . . .
veni, vidi, vomi

petur

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'avoue franchement que j'ai du mal à comprendre qui fait quoi entre tous ces logiciels de traitement. DXO, Capture One, Corell, Adobe, Gimp et le reste. Je connaissais un peu PS pour m'en être servi il à l'époque où l'on faisait encore de l'argentique de manière industrielle. J'avais bien enregistré l'environnement qui me semblait assez bien fait mais ma vielle tour sous XP a été remplacée par un PC portable de course.  ADOBE étant passé à l'abonnement pour tous ses logiciels je me suis tourné d'abord tourné vers GIMP que je viens de mettre à jour d'ailleurs. Je pensais me prendre Dreamweaver pour la création de sites WEB, j'ai pris  CoffeeCUp que j'ai beaucoup de mal à intégrer d'ailleurs.

Je m'interroge sur ce qui existe de plus complet pour mes photos.

Je vais télécharger cette semaine la version d'essai d'Affinity photo, je verrai bien. Au prix du logiciel, si je l'achète, je ne risque pas grand chose.

A+

Pierre

Arnaud17

Youtube regorge de tutos et démos sur Affinity, souvent par fonction ou tache à exécuter.
veni, vidi, vomi

Verso92

#9
Citation de: petur le Janvier 02, 2022, 22:51:50
J'avoue franchement que j'ai du mal à comprendre qui fait quoi entre tous ces logiciels de traitement.

En gros, pour faire court :

LR, PhotoLab, Capture One, etc --> développement.

Photoshop, Afiinity Photo --> retouche.



Didier_Driessens

le clown de Photoshop :  www.photopea.com  ( et c'est gratuit ...)

Didier

Didier_Driessens

--> le "clown" de Photoshop  --> le clone bien-sûr !!  :D 

j'en ris moi-même  ...

Didier

Verso92

C'est vrai que ça ressemble furieusement, au premier abord...

Par contre, j'ai essayé de changer les dimensions de sortie de l'image ou de convertir en profil, pour voir... j'ai pas trouvé.

Didier_Driessens

je connais des photographes qui s'en servent avec beaucoup de bonheur ...mais , c'est vrai que Photopea n'est pas complet et qu'il présente certaines lacunes ...
Sur le conseil d'un ami, j'ai téléchargé et exploré . J'avoue ne pas avoir poussé très loin l'investigation. Comme dit Verso92, des ressemblances et des manquements !
Ceci dit, on présente souvent Affinity comme la 7ème merveille mais cela ne semble pas être le cas . Difficile de remplacer les logiciels Adobe ( malheureusement  >:()

Didier

egtegt²

Je ne pense pas qu'Affinity soit merveilleux, néanmoins il permet de faire à peu près ce que font Photoshop et Gimp de façon plus simple et intuitive que Gimp à un prix largement moindre que Photoshop.

J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles
- Affinity : Si on souhaite un bon compromis prix/performances
- Gimp : Si on veut à tout prix un logiciel gratuit, parfois en sacrifiant les performances

Par performances j'entends la capacité à faire de façon rapide et efficace ce que l'on souhaite.

Ce que j'aime particulièrement dans Affinity, c'est que pour un prix très raisonnable, on a un bon éditeur mais également la possibilité de faire des panoramas, du HDR, du Focus Stacking et de l'empilage de photos. Pour moi c'est un couteau Suisse : il fait tout pas trop mal, mais si tu veux le top dans chacune de ces fonctionnalités, d'autres le font mieux.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2022, 14:27:42
J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles

De toute façon, l'option "PS" est obsolète si on ne souhaite pas passer à l'abonnement.


En ce qui me concerne, je sais que je suis sur la corde raide avec CS6 : Adobe ayant révoqué ma licence, pourtant acheté légalement (via la FPF), je ne pourrai pas la réinstaller et l'activer le jour où je change de PC (bon, OK, j'ai une ou deux solutions de contournement, mébon...).

Et c'est pareil pour le club photo : trois licences CS6 et trois licences LR 5 révoquées par Adobe... heureusement qu'on a réussi à faire la migration Seven vers W10 en conservant les logiciels installés !

GLM

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2022, 14:27:42
Je ne pense pas qu'Affinity soit merveilleux, néanmoins il permet de faire à peu près ce que font Photoshop et Gimp de façon plus simple et intuitive que Gimp à un prix largement moindre que Photoshop.

J'aurais tendance à mettre cette hiérarchie :
- PS : Si le budget est secondaire et les performances essentielles
- Affinity : Si on souhaite un bon compromis prix/performances
- Gimp : Si on veut à tout prix un logiciel gratuit, parfois en sacrifiant les performances

Par performances j'entends la capacité à faire de façon rapide et efficace ce que l'on souhaite.

Ce que j'aime particulièrement dans Affinity, c'est que pour un prix très raisonnable, on a un bon éditeur mais également la possibilité de faire des panoramas, du HDR, du Focus Stacking et de l'empilage de photos. Pour moi c'est un couteau Suisse : il fait tout pas trop mal, mais si tu veux le top dans chacune de ces fonctionnalités, d'autres le font mieux.

Tout à fait d'accord.

petur

Verso, comment se fait-il que ta licence de CS6 soit révoquée ?

Je cherche un logiciel sérieux pour faire comme tout le monde ou presque, nettoyer mes scans de négatifs noir et blancs et retrouver sur l'écran ce que j'ai sur la planche contact et surtout pour légèrement travailler mes photos numériques. J'ai téléchargé Affinity, j'aime bien. J'ai réussi à passer assez facilement une raw en noir et blanc. Étant donné le prix je pense que je vais le prendre.

Merci à vous.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 10:46:22
Verso, comment se fait-il que ta licence de CS6 soit révoquée ?

Il semblerait que le numéro de licence ait été piraté...

doppelganger

Une chose à savoir, concernant Affinity Photo. La licence est mono plateforme. Ce qui fait que si vous voulez l'utiliser en parallèle sur windows et mac, faudra acheter deux licences : une windows et une mac.

Arnaud17

Avec la même licence on peut installer sur deux PC sous le même OS.
veni, vidi, vomi

petur


doppelganger

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 15:47:49
Je ne suis qu'en PC.

Ben plus moi dans pas longtemps  ;D

Si tu n'es pas pressé, il y a souvent des promos. J'avais payé ma licence moitié prix, environ 27€.

Zaphod

C'est ton numéro perso qui a été piraté ou c'était une licence de groupe ?

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 16:55:41
C'est ton numéro perso qui a été piraté ou c'était une licence de groupe ?

En fait, quand tu achètes des licences dans le cadre de la FPF, tu as un numéro commun* (à la fois pour celles du club et celles des individuels).

Je me suis toujours demandé comme Adobe gérait la chose (jetons, autre ?).

Aujourd'hui, je ne me pose plus la question...

(plusieurs milliers d'euros de licence Photoshop CS6 et LR5 de révoquées au total chez nous !)


*et peut-être commun avec d'autres, je ne sais pas...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 17:37:11
Je me suis toujours demandé comme Adobe gérait la chose (jetons, autre ?).
Mal a priori :)
Le principe était quand même assez foireux, avec un numéro commun c'était certain que ça allait finir par se retrouver tôt ou tard sur une liste de numéros utilisés illégalement.
(j'espère que c'était un numéro par club, sinon c'était encore plus foireux).

Verso92

#27
Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 18:58:54
Le principe était quand même assez foireux, avec un numéro commun c'était certain que ça allait finir par se retrouver tôt ou tard sur une liste de numéros utilisés illégalement.

Visiblement, c'est ce qui s'est passé... après, j'estime que ce n'est pas à ceux qui ont acheté la licence de payer pour l'incurie de ces gens-là.

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 18:58:54
(j'espère que c'était un numéro par club, sinon c'était encore plus foireux).

Je ne saurais pas dire...


J'ai échangé avec plusieurs responsables de club photo, et nous ne sommes pas les seuls à avoir subi ce genre de désagrément.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 19:55:43
Visiblement, c'est ce qui s'est passé... après, j'estime que ce n'est pas à ceux qui ont acheté la licence de payer pour l'incurie de ces gens-là.
Oui, bien entendu, mais disons que le dénouement n'est pas étonnant.
Ce sont ceux qui ont choisi le concept foireux (numéro de licence commun) qui sont à blâmer.
C'est étonnant d'ailleurs que la FPF n'ait pas essayé de défendre ses adhérents dans cette histoire, puisque ce sont eux qui ont signé le deal.

Perso tous les deals spéciaux auquel j'ai souscrit (licences à prix réduits avec l'accord de ma boite ou de celle de ma femme) se sont mal terminés.
(fin typique, un mail reçu diant en hros "la collaboration étant terminée merci de bien vouloir effacer tous les logiciels de votre ordinateur, vos licences ne sont plus valides")

durandal

Expérience personnelle concernant la révocation de ma licence de CS 6.

Achat de la licence avec 11 autres membres du club en 2015 (pas très sûr de la date mais dernière année avant l'abonnement imposé) dans le cadre d'une offre négociée par la FPF.

Je reçois le CD accompagné d'un numéro de série commun à l'ensemble des fédérés.

En novembre 2019 Adobe impose de remplacer un petit logiciel chargé de faire la liaison client/éditeur. Il faut s'identifier. Adobe révoque ma licence sans la moindre explication.

J'arrive, non sans mal, à trouver comment dialoguer avec la boîte. Ma licence ne me sera restituée qu'en présentant la facture personnelle. J'explique l'achat groupé et le numéro commun. Je suis baladé de service en service. Enfin il n'est dit par téléphone qu'une société de service avait été chargée de cette vente groupée, que ce prestataire avait fourni le même numéro à tous les clients.

Cette procédure ne semble pas avoir posé problème pour l'éditeur jusqu'au moment où il a décidé de presser le citron. Tout d'un coup tous les fédérés acheteurs de bonne foi sont devenus de présumés pirates et la révocation a suivi.

Toujours par téléphone j'ai appris qu'Adobe avait chargé la fédération de réparer les dégâts en lui fournissant un lot de numéros à attribuer aux fédérés lésés. C'est ainsi que j'ai reçu un numéro valide après avoir prouvé mon achat. Je tiens à préciser que j'ai reçu de la part de la fédération une oreille attentive. Le président et la secrétaire ont été très compréhensifs et m'ont dépanné rapidement. Je les en remercie d'autant plus que je ne suis plus fédéré.

Arnaud17

Si plus personne ne prend perpète, même pas chez Adobe, la fin du monde s'approche. . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 20:09:48
Perso tous les deals spéciaux auquel j'ai souscrit (licences à prix réduits avec l'accord de ma boite ou de celle de ma femme) se sont mal terminés.

Pas moi.

Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.

Citation de: durandal le Janvier 09, 2022, 21:47:59
Toujours par téléphone j'ai appris qu'Adobe avait chargé la fédération de réparer les dégâts en lui fournissant un lot de numéros à attribuer aux fédérés lésés. C'est ainsi que j'ai reçu un numéro valide après avoir prouvé mon achat. Je tiens à préciser que j'ai reçu de la part de la fédération une oreille attentive. Le président et la secrétaire ont été très compréhensifs et m'ont dépanné rapidement. Je les en remercie d'autant plus que je ne suis plus fédéré.

J'ai rassemblé toutes les preuves d'achat et les ai envoyées à la FPT, via le lien dédié.

Aucune réponse de leur part.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 22:47:22
Pas moi.
Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.
Même deal pour moi qui s'est annulé au bout de 2 ans environ.
Évidemment personne n'a vérifié qu'on avait viré les logiciels mais on nous avait demandé de le faire.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2022, 09:09:45
Même deal pour moi qui s'est annulé au bout de 2 ans environ.
Évidemment personne n'a vérifié qu'on avait viré les logiciels mais on nous avait demandé de le faire.

Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 09:15:34
Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...
Moi c'est ce que je croyais aussi mais il semble qu'il y avait des conditions à l'utilisation de cette licence (j'avoue que je ne lis jamais les contrats de licence intégralement, ils ne sont de toute façon pas écrits de façon claire pour l'utilisateur).

Le terme licence perpétuelle est probablement uniquement marketing, c'est un terme qui est sorti à cause des abonnements, mais il ya généralement des conditions.
Et dès qu'il y a besoin d'un accès à un serveur de l'éditeur a la possibilité de rendre le soft inutilisable (volontairement ou involontairement).

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2022, 08:32:49
Moi c'est ce que je croyais aussi mais il semble qu'il y avait des conditions à l'utilisation de cette licence (j'avoue que je ne lis jamais les contrats de licence intégralement, ils ne sont de toute façon pas écrits de façon claire pour l'utilisateur).

Là, je ne saurais pas te dire...

Citation de: Zaphod le Janvier 11, 2022, 08:32:49
Le terme licence perpétuelle est probablement uniquement marketing, c'est un terme qui est sorti à cause des abonnements, mais il ya généralement des conditions.
Et dès qu'il y a besoin d'un accès à un serveur de l'éditeur a la possibilité de rendre le soft inutilisable (volontairement ou involontairement).

En ce qui me concerne, c'est surtout pour le club que je m'inquiète : pour ma licence personnelle, j'ai plusieurs solutions (la pirater, par exemple... un comble, n'est-ce pas ?).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 22:47:22
Pas moi.

Licence MS Office à ~12€, achetée dans le cadre de salarié de ma boite il y a plusieurs années, toujours valide ce jour.

J'ai rassemblé toutes les preuves d'achat et les ai envoyées à la FPT, via le lien dédié.

Aucune réponse de leur part.
Normal! C'est à la FPF qu'il fallait les envoyées. :D

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 09:15:34
Etonnant (en ce qui me concerne, c'est une licence perpétuelle)...
J'ai un client qui avait pris une connexion internet avec garantie de rétablissement en deux heures. Il a appris à ses dépens que la garantie de rétablissement lui donnait simplement droit à un remboursement du mois en cours si la ligne était coupée pendant plus de 2 heures consécutives. Il faut toujours se méfier des termes de ce genre ;)

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2022, 15:17:16
J'ai un client qui avait pris une connexion internet avec garantie de rétablissement en deux heures. Il a appris à ses dépens que la garantie de rétablissement lui donnait simplement droit à un remboursement du mois en cours si la ligne était coupée pendant plus de 2 heures consécutives. Il faut toujours se méfier des termes de ce genre ;)

C'est la fameuse différence entre intervenir dans le délai contractuel et rétablir un système.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Janvier 12, 2022, 15:26:20
C'est la fameuse différence entre intervenir dans le délai contractuel et rétablir un système.
Non le contrat précisait bien "Garantie de rétablissement en 2 heures" et pas "Garantie d'intervention en 2 heures". Il avait juste oublié de lire la clause en petits caractères qui expliquait que dans le cas où le fournisseur n'arrivait pas à remplir son contrat et à rétablir la ligne en 2 heures, la pénalité était d'un mois d'abonnement.

Et le pire c'est que le fournisseur lui avait également vendu une ligne dédoublée censée passer par des chemins totalement indépendants dès la sortie du bâtiment il s'est rendu compte que ça n'était le cas qu'à partir du bout de la rue. Bien évidemment il s'en est rendu compte le jour où une pelleteuse à malencontreusement arraché les deux lignes d'un seul coup  :-\