DXO 5 Plantage

Démarré par FG74130, Janvier 02, 2022, 11:28:41

« précédent - suivant »

FG74130

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé réponse sur le Forum, désolé si ce sujet à été traité !
Depuis la mise à jour à DXO Photolab 5 et en suite les autres MAJ V5.1.2 build 4700, le logiciel se plante au bout de quelques photos, voir au bout de deux photos !
Obligé de faire ctrl+alt gr+suppr à fin d'annuler la tache DXO
Mon ordinateur principal :
W10 - 32 GB RAM - Intel Core i7-2600 CPU -NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
Anti virus Kaspersky
J'ai exactement le même soucis sur mon PC portable
Sur internet, d'autres utilisateurs ont ce type de problème avec d'autre configuration sans avoir une réponse valable
J'ai envoyé un mot à DXO
Merci d'avance pour vos réponses
Très bonne journée et bonne année 2022
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

JacqDjo


fabco

#2
Bonjour,

Je n'ai pas ce soucis, pouvez-vous détailler quand cela se produit et avec quels fichiers ?

C'est quoi le message d'erreur ?

win11 ryzen 7 3700x 32go de mémoire cg rx5500xt
anti virus suite bitdefender

FG74130

Bonjour
Il n'y a pas de message d'erreur, le PC est bloqué
Fichier RAW ou JPEG, lors du passage d'une photo à l'autre, après traitement
Je viens de faire un essais en suspendant la protection de mon anti virus et couper internet sur mon ordinateur, après redémarrage, j'ai traité un fichier de 50 photos JPEG , en grande vitesse et pas de problème, je retrouve ma version 4 mais plus rapide -
En suite Bien sur j'ai rétabli la protection de mon Kaspersky et Internet
J'essayerai sur un grand nombre de photos RAW (CANON)
Je vous tient au courant
Bon dimanche
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

fabco

Avast pose aussi des problèmes avec la dernière version, impossible d'enregistrer l'exportation.

affaire à suivre avec ton anti virus

FG74130

Essais sur fichiers de 176 images RAW CR2 (CANON) (environ 25 Mo chacune), avec protection suspendue de l'anti virus ainsi qu'internet, avec redémarrage ou non du PC, même problème, PC bloqué au bout de 2 à 10 photos (plusieurs essais)
Re essais sur images JPEG, avec suspension AV, idem
A rien n'y comprendre
Le blocage se fait sur une image en cours de traitement ou lors d'une exportation
Anti virus Kaspersky version 21.3.10.391 (g)
Blocage aléatoire !
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

rsp

la solution devrait passer par ticket au support (qui est efficace, même si assez sollicité ces derniers temps depuis la sortie de DPL5).

Bélisaire

Pour ce qui me concerne, un tour par le support serait stérile. Je ne saurais expliquer pourquoi il plante. Et c'est vrai que cela arrive souvent.

fabco

Je suis sous win11, c'était la même chose sous win10.

Je viens de traiter 187 photos de l'A7III non compressées sans erreur en 14 minutes avec deepprime.

Quand je suis passé à la version 5 avec 16go de mémoire, j'avais des erreurs aléatoires de traitement.
J'avais donc ouvert un ticket. Mais dxo non pas pu me donner une vraie raison.

Par contre j'avais remarqué qu'à chaque fois que j'avais des erreurs j'étais à la limite des 16go de mémoires.
La version 5 utilise plus de mémoire que la 4.
Ce que j'ai signalé.

Je traite 2 photos en même temps.

A ce sujet le fait de traiter plus de photos en même temps , ne fait pas gagner du temps mais occupe encore plus la mémoire.
Dxo ne conseille pas plus de x2 , cela permet de laisser des cores libres pendant le traitement et de les utiliser si nécessaire.

En passant à 32go , j'ai résolu mon problème.

Pendant le traitement des 187 photos, j'ai eu des pics à plus de 18go.

En fin de traitement, j'ai l'impression que la mémoire n'est pas libéré.Je suis resté avec 16go occupé.
Celle-ci se vide quand je ferme photolab5.

Pouvez-vous vérifier si c'est votre cas avec le gestionnaire de performance ?

egtegt²

Citation de: Bélisaire le Janvier 02, 2022, 21:40:48
Pour ce qui me concerne, un tour par le support serait stérile. Je ne saurais expliquer pourquoi il plante. Et c'est vrai que cela arrive souvent.
Quand DPL plante, il collecte des informations avant de planter, ces informations sont exploitables par le support donc même si tu ne sais pas pourquoi il plante, eux peuvent le savoir. D'ailleurs si tu as accepté de partager ce genre d'information avec eux lors de l'installation, ils ont même probablement déjà les informations.

FG74130

Merci pour vos réponses
Je suis bien en 32 Go
Pas de problème du côté performance
Actuellement, à l'ouverture du logiciel la première étant traitée, j'exporte celle-ci, j'attend la fin, deuxième photo traitée et le logiciel bloque à l'exportation RAM 7 Go/32 Go
J'ai fait un essais sur le même fichier de photos avec la version 4.3.3 Build 12, tout fonctionne correctement et la Ram est de 8Go/32 et le logiciel fermé, 5,7Go/32
Lors de l'installation je partage volontairement les informations
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

fabco

Bonjour,

Etre à 32go n'est pas une norme.Ce qui compte c'est combien tu as de mémoire occupée pendant le traitement.

Si tu as d'autres logiciels ouverts en même temps cela joue sur la consommation de la ram et tu peux être proche de tes 32 go.

Autre point important, il faut laisser win gérer la mémoire et ne pas supprimer le swap.C'est un autre conseille de dxo.

Bélisaire

Citation de: egtegt² le Janvier 03, 2022, 09:42:40
Quand DPL plante, il collecte des informations avant de planter, ces informations sont exploitables par le support donc même si tu ne sais pas pourquoi il plante, eux peuvent le savoir. D'ailleurs si tu as accepté de partager ce genre d'information avec eux lors de l'installation, ils ont même probablement déjà les informations.

Oui, je sais. Au début j'envoyais le rapport avec un mot d'explication quand c'était possible. Je me suis lassé.

FG74130

#13
J'ai essayé deux fois de lancer l'opération de réparation, en ouvrant l'exe de l'installation de la dernière version 5.1.2, toujours le même blocage à l'exportation de la deuxième ou troisième photo traitée

Pas mal de question au sujet de ces plantages, sans réponses pour l'instant, sur le forum DXO:

https://feedback.dxo.com/t/new-to-dxo-pl5-crashes-on-export/24258
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Idem sur le groupe 'Utiliser DXO Photolab" sur FaceBoock
sujet : "photolab sous win10 se bloque toutes les 3 ou 5 photos"
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Bonjour
Après multiples essais et recherches je suis arrivé à ces résultats :
- si je traite une photo et immédiatement j'en fait l'exportation, le programme se plante immédiatement à l'export de celle-ci ou les suivantes
- si je traite plusieurs photos, minimum 2 à plusieurs dizaines et en suite j'en fait l'export de l'ensemble, pas de plantage (pour l'instant) !!!!
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Bélisaire

Citation de: FG74130 le Janvier 04, 2022, 10:59:43
Bonjour
Après multiples essais et recherches je suis arrivé à ces résultats :
- si je traite une photo et immédiatement j'en fait l'exportation, le programme se plante immédiatement à l'export de celle-ci ou les suivantes
- si je traite plusieurs photos, minimum 2 à plusieurs dizaines et en suite j'en fait l'export de l'ensemble, pas de plantage (pour l'instant) !!!!

Je n'ai pas ce problème. Chez moi, les plantages sont aléatoires. Parfois, je ne sais pas ce que je fais pour que ça plante. PL5 doit travailler « par en-dessous » et ça coince quelque part.

rsp

Peut-être suis-je chanceux : les plantages sont très rares, peut-être deux ou trois pour chaque version, donc deux ou trois par an pour une utilisation presque deux jours sur trois.

Bélisaire

A l'instant, PL5 plante. Je fais une recherche, il commence d'afficher les fichiers correspondant au critère et, dix secondes plus tard, plantage. Et dans ces cas-là, pas de message de la part de DXO, pas de rapport à envoyer.

fabco

#19
Ce plantage ce n'est pas pendant un traitement mais pendant une recherche dans la base il me semble.
Tu faisais une recherche avec un mot clé ?

As-tu recommencé la même recherche ? ensuite

si oui a-elle abouti ?

tu peux ouvrir un ticket en décrivant la manip avec précision.

perso, je ne fais pas de recherche et je n'utilise pas de mots clés.

rsp

Citation de: fabco le Janvier 05, 2022, 15:25:51
Ce plantage ce n'est pas pendant un traitement mais pendant une recherche dans la base il me semble.
Tu faisais une recherche avec un mot clé ?

As-tu recommencé la même recherche ? ensuite

si oui a-elle abouti ?

tu peux ouvrir un ticket en décrivant la manip avec précision.

perso, je ne fais pas de recherche et je n'utilise pas de mots clés.
En prime tu fais un zip des fichiers journaux (les .log) jusque après le crash.

Bélisaire

Citation de: fabco le Janvier 05, 2022, 15:25:51
Ce plantage ce n'est pas pendant un traitement mais pendant une recherche dans la base il me semble.
Tu faisais une recherche avec un mot clé ?

As-tu recommencé la même recherche ? ensuite

si oui a-elle abouti ?

tu peux ouvrir un ticket en décrivant la manip avec précision.

perso, je ne fais pas de recherche et je n'utilise pas de mots clés.

Quand j'ai relancé PL5, il a repris là où il avait planté, c'est-à-dire qu'il a continué l'affichage des images correspondant au mot-clé. En soi, c'est curieux, car, après un plantage, les logiciels ne gardent (généralement) pas le souvenir de la session durant laquelle ils ont planté. Pourtant, à n'en pas douter, c'était bien un « gel » du logiciel (et non une impatience de ma part  ;)).

fabco

C'est déjà une bonne chose.Il doit enregistrer ces données au fur et à mesure ce qui permet de repartir.

As-tu rebooter avant de relance photolab ?

Avais-tu en arrière plan d'autres logiciels ouverts ?

As-tu ouvert un ticket ?

Bélisaire

Citation de: fabco le Janvier 06, 2022, 13:12:54
C'est déjà une bonne chose.Il doit enregistrer ces données au fur et à mesure ce qui permet de repartir.

1. As-tu rebooter avant de relance photolab ?

2. Avais-tu en arrière plan d'autres logiciels ouverts ?

3. As-tu ouvert un ticket ?

1. Non.
2. Sans doute. Lightroom probablement. Navigateur Internet. Messagerie.
3. Non.

fabco

rien de spécial, tu devrais ouvrir un ticket cela aiderait à résoudre ton souci.