double déclenchement sur K5

Démarré par pat08, Janvier 02, 2022, 12:38:45

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre ici un motif d'énervement, non seulement pour moi, mais également pour mon entourage qui en a un peu marre de m'entendre rager à chaque fois que le phénomène s'impose... et il s'impose souvent!
Donc voilà, il arrive très, très fréquemment que mon K5 déclenche deux fois de façon très rapide alors que je ne lui ai rien demandé de tel.
Cela fait maintenant un sacré bout de temps que ça dure et a tendance à me taper sérieusement sur les nerfs.
Et comme dit précédemment, mon entourage me charrie pas mal avec ça, sachant combien je suis perfectionniste et ai horreur de ne pas comprendre...
Avez-vous également rencontré ce souci avec un K5 ou autre réflex? ou avez-vous une idée de la cause de ce phénomène? 
Merci d'avance et Bonne Année photographique à tous.
;)

Grosbill01

Lorsque cela m'arrive c'est que le "mode de déclenchement" est en mode rafale.
Mets le "mode de déclenchement" en mode vue par vue et le souci sera réglé.

Xophe

Dans un premier temps, je dirais pareil : Vérifier si mode rafale activé.
Xophe

remico

Peut-être aussi le traitement du bruit dans les longues poses, je ne l'ai trouvé qu'en anglais dark frame substraction dans le menu Slow Shutter Speed NR,
(C'est en dessous de High Iso NR) le réglage peut-être sur auto on ou off. Quand le réglage auto s'active  il prends deux clichés.

pat08

#4
Merci pour vos réponses rapides.
Grosbill et Xophe, rassurez-vous, le mode rafale, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier et j'ai déjà vérifié 15000 fois...
De plus, c'est un mode que je n'utilise que très rarement.
Non, le déclenchement est double et ne va pas plus loin...ça m'est encore arrivé tout à l'heure.
remico est peut-être sur une piste, mais comme je suis nul en anglais, je ne vois pas trop o je dois chercher dans les menus.
Je vais essayer quand même.
;)

edit
Je viens de trouver ce dont parle remico dans le menu.
J'ai remis cette fonction sur off...
Je vais voir si cela a une influence...
Ce qui m'étonne c'est que ce double déclenchement survient de façon aléatoire dans n'importe quelle situation de lumière. Cela peut se faire sur une image et pas sur la suivante 20 secondes après... 

yoda

comment se fait-il que les menus de ton K5 soit en anglais??
la langue est facile à paramétrer.
il faut aussi peut-être remettre les paramètres à zéro? (réinitialisation)

pat08

Je n'ai jamais dit que les menus de mon K5 étaient en anglais!l
remico me donne des indications en anglais et je cherche à retrouver ce qu'il m'indique en français sur mon boîtier.

ViB

Essai de réinitialiser les réglages.
Car sorti neuf du carton, je n'ai jamais rencontré ce problème.

gedo

Ce phénomène de double déclenchement se produit sur mon K3 III, alors que je ne l'avais jamais rencontré sur mes K5 II ou KP.
Cela se produit quand je reste un long moment avant d'appuyer à fond, je suppose que c'est lié à la sensibilité du déclencheur, et ça ne me dérange pas outre mesure, mais je vais suivre ça de près.

pat08

Comme gedo, j'ai le sentiment que le phénomène se produit lorsque je tarde à déclenche, mais pas à chaque fois... ::)
rebelote cet après--midi.
;)

geo444

#10
-
Votre Descrition à tous me fait penser à :
- Mauvais Contact après Hésitation ?
- Echauffement après Appui Prolongé ?
- les 2 Problèmes Combinés ?

Dans tout les cas, ça ne vous coûtera Pas Cher, et...
... la Bombe de KF-F2 vous servira dans Plein de Cas de Mauvais Contacts, Pas Francs !
Electronique... Informatique... Photo... TV... Vidéo... et Cetera... etc...

N'attaque Pas les Colles, Plastiques, etc...
- faut juste Eviter sur les Lentilles
Produit Très Pénétrant !

qques cas / preuves :
chassimages.com/forum/index.php/topic,275215.msg7477742.html#msg7477742

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.25.html

chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.0.html

Dispo : Connectic, Conrad, à ma Zone, etc...

;)

Ventdouest

Possesseur du K3 III depuis Noël, j'ai eu ce double déclenchement quand j'étais en mode rafale lente. Je suis passé en mode simple.
Je regarderai cela après lecture du mode opératoire... à suivre

SPOTMATIK

dommage qu'on n'ait pas un "éclaté" de la bête , comme sur les "spare-lists", ça permettrait de connaître la nature du contact ( parfois une rondelle triangulaire à 3 points de repos et un central en relief concave le picot qui vient toucher le contact du circuit imprimé ) , histoire d'envoyer la "giclée" dans la bonne direction .
il se peut qu'il y ait de l'humidité combinée à de la poussière qui se soit produite après beaucoup de changement d'atmosphères : du chaud au froid , puis l'inverse ...etc ; le mecs ou nanas des SAV doivent en voir de temps en temps  ;) :D

geo444

#13
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 05, 2022, 17:30:41
dommage qu'on n'ait pas un "éclaté" de la bête , comme sur les "spare-lists", ça permettrait de connaître la nature du contact ( parfois une rondelle triangulaire à 3 points de repos et un central en relief concave le picot qui vient toucher le contact du circuit imprimé ) , histoire d'envoyer la "Giclée" dans la bonne direction...
.
Ce qui est Super : le KF-F2 est tellement Pénétrant qu'il permet d'Envoyer "en Aveugle" !
--> cf les liens que j'ai mis au dessus / sinon celui-ci, lui il a carrément Mis le Paquet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3385973.html#msg3385973

« je suis passé par le fond du récepteur d'alimentation... j'ai bien aspergé d'une bonne dose de KF-F2, ça à tout de suite coulé par le Déclencheur, j'ai ensuite bien titillé celui ci toujours la tête du boitier en bas, ça impressionne car ça coule bien... j'ai ensuite laissé le boitier tête en bas qques heures...
Et Miracle, j'ai retrouvé le boitier du premier jour, j'ai eu l'impression d'un autre appareil...
100844 déclenchements, et c'est reparti pour un tour... Nickel !!! »

Je n'ai Pas le souvenir d'1 seul Mauvais Contact où le KF-F2 n'a pas Marché...
... mais au contraire... j'ai pu 2 ou 3 fois m'en servir Autrement !

la Grand Mère de mon pote Daniel avait une Télé "merde in france" de marque Bazin (=RTC)
... elle marchait bien 5 min... et l'image s'évanouissait... puis disparaissait !
je me suis dit - " on dirait un Composant qui Chauffe " ?

j'ai envoyé une Giclée à 2 ou 3 endroits où ça avait l'air - à l'odeur - de Chauffer...
- Bingo, à la 4ème Giclée, l'image est revenue : 1 tite diode de rien du tout
un modèle équivalent à qques centimes et la télé Bazin est repartie...

;D

SPOTMATIK

ancien technicien en SAV bureautique/copieurs , j'étais fourni et habitué au WD-40 efficace mais gras et nécessitant un séchage quasi immédiat pour ne pas dissoudre ou ramollir certains plastiques ou joints et j'avais une mini burette de DEOXit dicol-25C DES LABOS "caig" USA qui dort toujours dans un tiroir .
coup de bol , ces 2 produits se sont révélés efficaces avec la grosse mécanique des photocopieurs ; mais avec les nouvelles technologies utilisant de très faibles tensions sensibles aux mauvais contacts , je vais investir dans cette bombe KF-F2 à titre préventif , surtout pour éviter les démontages scabreux de boîtiers de toute nature clipsés et non vissés .

merci geo444 pour ton retour d'expérience  ;)

tkosak

Je confirme que le KF-F2 est un produit très efficace. Par contre je lui ai connu un cas d'échec : une pile avait pas mal coulé, et même après nettoyage et grattage, il n'a pas réussi.
C'est un produit qui sèche assez vite, mais je resterais prudent avec les optiques!... (on ne sait pas trop ses effets sur les traitements de surface)

geo444

#16
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2022, 10:32:57
ancien technicien en SAV Bureautique/Copieurs, j'étais fourni et habitué au WD-40 Efficace mais Gras et nécessitant un séchage quasi immédiat pour ne pas dissoudre ou ramollir certains plastiques ou joints... ce produit s'est révélé efficace avec la grosse mécanique des Photocopieurs ; mais avec les nouvelles technologies utilisant de très faibles tensions sensibles aux mauvais contacts, je vais investir dans cette bombe KF-F2 à titre préventif, surtout pour éviter les démontages scabreux de boîtiers de toute nature clipsés et non vissés... merci geo444 pour ton retour d'expérience...
.
Oui à tout ce que tu dis, Spot, tu peux y aller !  ;)
- depuis mes débuts en Dépanneur TV, puis Electronique Auto-Moto-PL, Bureautique, Informatique, Photo, Vidéo, etc...
Je ne sais plus combien j'ai Dépanné d'Appareils et Systèmes d'1 Simple Coup de KF-F2 !

2022, faut avoir son KF-F2, vu qu'on n'arrête pas de nous Seriner les mots Durable, Réparable, Pièces Dispo...
.
Citation de: tkosak le Janvier 06, 2022, 10:51:12
Je confirme que le KF-F2 est un produit Très Efficace. Par contre je lui ai connu un cas d'échec : une Pile avait pas mal Coulé, et même après nettoyage et grattage, il n'a pas réussi... C'est un produit qui sèche assez vite, mais je resterais Prudent avec les Optiques !... ( on ne sait pas trop ses effets sur les traitements de surface )
.
Oui, mais une Pile qui Coule... c'est tellement Corrosif que ça Altère la Structure des Contacts !
- forcément, le KF-F2 ne peut pas Restituer les Contacts d'Avant la Coulée ?

Pour les Objectifs, ça marche aussi, Mais faut Procéder Ainsi :
- Pulvériser 1 Coup de KF-F2 dans le Bouchon...
- se servir du Petit Tube Rouge comme d'une Pipette...
- pour mettre juste 1 peu de KF-F2 là où il en faut vraiment...
- un Exemple : les Contacts de mes Objos Canon après l'Erreur 99 !


Bonnes Réparations au KF-F2 ! ;)

SPOTMATIK

Citation de: tkosak le Janvier 06, 2022, 10:51:12
Je confirme que le KF-F2 est un produit très efficace. Par contre je lui ai connu un cas d'échec : une pile avait pas mal coulé, et même après nettoyage et grattage, il n'a pas réussi.
C'est un produit qui sèche assez vite, mais je resterais prudent avec les optiques!... (on ne sait pas trop ses effets sur les traitements de surface)
pour tes contacts de pile , bien grattés ou mieux , si facilement accessibles , à condition que ça ne fonde pas ce qu'il y a autour , tu peux déposer une goutte de soudure à l'étain ancienne génération "plombée" qui nécessitait moins de température pour fondre , s'il t'en reste garde-la précieusement  ;)

tkosak

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2022, 18:26:18
pour tes contacts de pile , bien grattés ou mieux , si facilement accessibles , à condition que ça ne fonde pas ce qu'il y a autour , tu peux déposer une goutte de soudure à l'étain ancienne génération "plombée" qui nécessitait moins de température pour fondre , s'il t'en reste garde-la précieusement  ;)
Merci, je garde l'info pour plus tard : l'objet en question est passé à la benne il y a pas mal de temps déjà...  ;)

geo444

#19
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 06, 2022, 18:26:18
... 1 goutte de Soudure à l'Etain Ancienne Génération "Plombée" qui nécessitait Moins de Température pour fondre,
s'il t'en reste, garde-la précieusement...
.
En gros, mettons que la Soudure à l'Etain, maintenant...
- elle Coule à ~300°C au lieu de ~200°C = le Plomb remplacé par de l'Argent...
donc, Fer à Souder Spécial + Maintien du Composant en cours de (dé)Soudage à moins de ~200°C, etc...
-> la Réparation Facile N'est Plus du tout à la Portée du Quidam !

Merci l'Europe... Merci la ROHS = Comment Légaliser le Matos Jetable !
- les Chinois s'en Frottent encore les Mains !
et tout ça sous prétexte que les minots risquaient de lècher les Soudures des Circuits Imprimés ? :o
... qui a dit Lobbying ?

;)

Ibiscus

Désolé geo444 mais tu as lu trop en diagonal : la soudure à l'étain en proportion 60% d'étain et 40% de plomb, celle utilisée pour les montages électroniques, est toujours en vente libre  :D c'est une dérogation au directive européenne concernant la suppression des métaux lourds pour permettre les réparations du matériel ancien et même des nouveaux.
Tapez "soudure étain plomb" dans votre logiciel de recherche préféré, il y en a en vente un peu partout.
Le mélange 60Sn/40Pb fond à un peu plus 183°C.
"et tout ça sous prétexte que les minots risquaient de lècher les Soudures des Circuits Imprimés ? :o "
C'est vraiment du délire que d'écrire cela  :o S'il y a moins de plomb dans les rivières et les océans, c'est pas quand même mieux, non ?


geo444

#21
.
Il ne s'agit pas Que de la Soudure, Mais...
... de la Prolifération d'Electronique Non Réparable depuis la ROHS :
https://www.google.com/search?q=Kids+Burning+Electronic+Waste&tbm=isch

Citation de: Ibiscus le Janvier 07, 2022, 12:32:44
la soudure à l'étain en proportion 60% d'étain, 40% de Plomb, celle utilisée pour les montages électroniques, est Toujours en Vente libre...
.
Tu vois bien : Aucun Intérêt pour éviter la Nocivité du Plomb ?

Mais je vais t'apprendre un truc, très souvent, pour Tester un Circuit, il faut Dessouder Certains Composants...

Alors comment tu fais pour les Dessouder sans les Détruire avec ton Matos d'Amateur, depuis la ROHS ?

Partant de là, la plupart des Multinationales Font Tout Fabriquer en Chine aux Normes ROHS...
- Mais en n'imposant Plus Aucune Condition de Réparabilité !
Eux, ils ont bien Profité de la ROHS...
- Lobbying ?

Délocalisations + Matériels Jetables à Courte Durée de Vie = on a Tout Perdu,
... mais eux ont Gagné Gros !

il aurait bien mieux valu Mattre en Place des Circuits de Recyclage de ces Cartes...
... au lieu de Tout Envoyer dans les Pays les Plus Pauvres !
Ta Réponse est à Trop Courte Vue :
www.google.com/search?q=Kids+Burning+Electronic+Waste&tbm=isch

le Diable se cache tjrs dans les Détails >:D

SPOTMATIK

bonsoir les sous-d'heures ..... pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures lorsque les 2 aiguilles sont sur le douze ..... étant un des seuls français à avoir consulté les deux traités européens reçus dans ma boîte aux lettres avant les deux référendums  , j'éviterai de me plaindre des douze étoiles jaunes qui spirituellement me grattent le fondement de ma civilisation ...... c'est fait ;D

donc , il y a quelques années , pour bricoler , ma station de soudage Weller de 50w sans réglages allait bien jusqu'à ce que mon stock de rouleaux de soudure ( tinol) dont les derniers fournis par Casto en arrivent au bout .Casto étant en stock 0 en attente des nouvelles , j'ai commandé chez Aliex .... et j'ai reçu les deux rouleaux que ma station Weller avait du mal a "liquéfier" : er passé la suite de gros mots habituels , j'ai commandé une station réglable Hihua 937D ( après quelques avis recueillis sahéla ( contrée sableuse et presque déserte ) :laugh: ) dont la température doit être ajustée grossièrement entre 350 et 400 degrés ( bonjour les écolos pour les watts supplémentaires à faire les mêmes soudures qu'avant .... ;D

bonne année pour ceux à qui j'ai "plombé" l'ambiance , désolé  ;) :D ;D

geo444

#23
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 07, 2022, 19:39:28
bonsoir les sous-d'heures... j'éviterai de me plaindre des douze étoiles jaunes qui spirituellement me grattent le fondement de ma civilisation... c'est fait... passé la suite de gros mots habituels... j'ai "plombé" l'ambiance , désolé....
.
Dis donc... SPOT... t'es drôlement en forme pour un sous d'heures !  :D
- surtout le vendre dit, et encore mieux à pas d'heures...  ;D

Et avec tout ça...
... tu ne nous dis même pas encore tout :
Comment tu fais pour Empêcher les Composants de Cramer entre 350 et 400 degrés ?
- les CMS, par exemple ?

AMHA, au lieu de Subir le Lobbying...
- il aurait bien mieux vallu que l'Europe s'entende avec Patrons ET Syndicats de l'Electronique...
et ceci jusqu'à obtenir un Vrai Consensus avec ces Industries...

Plutôt que d'imposer cette RoHS qui a principalement Délocalisé l'Electronique en Chine :
google.com/search?q=Proliferation+Electronique+Non+Reparable+depuis+RoHS
- qui Répond aux Prix les + Bas Exigés par une Qualité "Merd'inChin'" :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310928.msg7753713.html#msg7753713
= un Appareil qui a à peine servi avant de subir une Panne Stupidement Idiote !

Un des Bons Exemples Européens duquel s'inspirer : la Co-Gestion.de :
google.com/search?q=CoGestion+Partage+Decisions+Patronat+-+Syndicats+Allemands
- Très Efficace en Automobile, Machines, Métallurgie, Robots...

Peut-être serait-il aussi beaucoup plus Efficace que la Finance.eu Serve les Intérêts Européens...
- plutôt que de tourner Folle en Roue Libre, sans Aucune Règlementation ou presque !
Un bon Exemple : la Lutte Contre le Réchauffement du Climat, on y voit que
google.com/search?q=l'Investissement+dans+les+Energies+Fossiles+Augmente+Encore
- est-ce bien Raisonnable au moment où le Taux de Méthane en Arctique Explose carrément :
arctic-news.blogspot.com/2021/12/terrifying-arctic-methane-levels.html
arctic-news.blogspot.com/2022/01/terrifying-arctic-greenhouse-gas-levels-continue.html
arctic-news.blogspot.com/

Sale temps !...
... peut-on attaquer les Climato-Résistants et autres Sceptiques :
http://impots.gouffre.enfer.free.fr/GlobalWarming.html
qui nous Mentent Sans Scrupules depuis 50 ans...

:o

luistappa

Ce double déclenchement existait parfois aussi sur les Nikon dans la série D300/700 et existe aussi au moins sur le D500 de manière plus présente. C'est une histoire de sensibilité du déclencher et non un quelconque encrassement. Possible que cela soit la même chose sur le Pentax.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II