double déclenchement sur K5

Démarré par pat08, Janvier 02, 2022, 12:38:45

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 08, 2022, 11:29:03
Et avec tout ça...
... tu ne nous dis même pas encore tout :
Comment tu fais pour Empêcher les Composants de Cramer entre 350 et 400 degrés ?
- les CMS, par exemple ?
bonsoir geo444 ,
faut bien évaluer si ça vaut le coup de changer 5 accus lithium sur un vieil aspirateur d'au moins 5 ans pour une fois l'opération effectuée , l'ancètre démarrait plein pot mais s'arrêtait une minute plus tard ..... après une après-midi à m'emmerder avec les soudures et des fils trop courts ...... résultat : un aspiro neuf avec compartiment batteries séparé plus pratique pour 99€ chez Beko .
sinon , pour mes bricolos sur cartes époxy pré-trouées pastillées , tout ce qui pouvait merder était monté sur supports et seuls les composants ( résistances , diodes , condos ,etc ) étaient choisis au double des tensions ou puissances nominales d'après mes calculs ,puis soudés au plus direct/court avec un bon tiers de surface consacré à la sécurité et aux diodes de "roue libre" pour les alims de relais ou moteurs ..... et au bout de quelques protos , ça fonctionne encore , mais c'était avant les nouvelles bobines d'étain ....

porte-toi bien , c'est toujours un plaisir de te lire  :D

geo444

Citation de: luistappa le Janvier 10, 2022, 16:01:07
Ce double déclenchement existait parfois aussi sur les Nikon dans la série D300/700 et existe aussi au moins sur le D500 de manière plus présente.
C'est une histoire de Sensibilité du Déclencheur et Non un quelconque Encrassement. Possible que cela soit la même chose sur le Pentax...
.
Ouais, ça c'est ton interprétation à toi...

J'ai rencontré ces " Rebonds " en 1er sur les Calculettes Texas, Ti-57, Ti-59, etc...
= Mauvais Métaux pour les Contacts = c'était une Vraie Calamité !
Après Nettoyage, KF-F2, ça remarchait qque temps...

j'ai du faire au moins 50 Nettoyages... puis je me suis énervé > à la Poubelle les Texas !
- mes Canon, Casio, Sharp achetées juste après, au début des 80s...
celles-ci Marchent Encore et Toujours 5/5 !

;)

geo444

#27
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 10, 2022, 18:15:57
bonsoir geo444 ,
faut bien évaluer si ça vaut le coup de changer 5 accus lithium sur un vieil aspirateur d'au moins 5 ans pour une fois l'opération effectuée , l'ancètre démarrait plein pot mais s'arrêtait une minute plus tard ..... après une après-midi à m'emmerder avec les soudures et des fils trop courts ...... résultat : un aspiro neuf avec compartiment batteries séparé plus pratique pour 99€ chez Beko...
.
Salut Spot !  ;)

1 après midi à s'emmerder avec les soudures et les fils trop courts...
... tiens ça m'rappelle qqu'un :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310928.msg7753713.html#msg7753713
- toute ressemblance avec des personnes... et cetera, etc...

et pour 99€... t'as même eu droit à un Beko de la Vendeuse;D  :D
.
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 10, 2022, 18:15:57
pour mes bricolos sur cartes époxy pré-trouées pastillées , tout ce qui pouvait Merder était Monté sur Supports et seuls les composants ( résistances , diodes , condos ,etc ) étaient choisis au double des tensions ou puissances nominales d'après mes calculs , puis soudés au plus direct/court avec un bon tiers de surface consacré à la sécurité et aux diodes de "roue libre" pour les alims de relais ou moteurs ..... et au bout de quelques protos , ça fonctionne encore , mais c'était avant les nouvelles bobines d'étain ....
porte-toi bien , c'est toujours un plaisir de te lire...
.
tout ce qui pouvait Merder était Monté sur Supports : surtout les MillePattes !
= Difficiles à Dessouder avant - Impossible en RoHS sans les Cramer ?
même avec une bonne Pompe à Dessouder, c'est la Galère...
.
Tu sais que j'ai gardé un de mes montages d'époque = un Convertisseur A/N (ADC-0804?)
- il me transformait le Bus d'Entrée de mes Pocket-PCs Canon, Casio, Sharp...
en Appareil de Mesure Analogique + Option d'Enregistrement !
= c'était REVOLUTIONNAIRE, il marche encore !

Ce qui me plait, t'es bien le Seul à faire de l'Humour...
- vs sur les fora - ils sont tous +/- vissés au zéroième degré !?!?
je sais pas pourquoi... la mode fessebouc ?

chassimages.com/forum/index.php/topic,318135.msg8240201.html#msg8240201

chassimages.com/forum/index.php/topic,318135.msg8240411.html#msg8240411

Au prochain jeu de mots, Spot !  ;)

SPOTMATIK

salut geo444 :D
je te fais grâce des chape-laids de jurons comportant un maximum de consonnes ( pour évacuer les énergies parasites dixit Hara-Kiri des années 65) qui ont accompagné hier une tentative réalisée avec succès coté composants et dégueu coté soudures avec de la nouvelle ,et la station réglée à 460 degrés pour installer sur un bout de support époxy à pastilles un potar multitours de 22K et une résistance d'1K coté + 5v pour étalonner un sensor de température ...... six joints la tof de la honte  :D ;D
si je trouve de la bonne , ça me ferait plaisir et je me garde cette daube pour de la soudure/plomberie avec manchons en cuivre comme avant , après essais , bien sûr  ;)

geo444

#29
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 23, 2022, 14:23:10
salut geo444......
je te fais grâce des chape-laids de jurons comportant un max. de consonnes (pour évacuer les énergies parasites dixit Hara-Kiri des années 65) qui ont accompagné hier une tentative réalisée avec succès coté composants et Dégueu coté Soudures avec de la nouvelle , et la station réglée à 460 °C degrés pour installer sur un bout de support époxy à pastilles un potar multitours de 22K et une résistance d'1K coté + 5v pour étalonner un sensor de température..... six joints la tof de la Honte.....
Garder cette daube pour de la Soudure Plomberie avec Manchons en Cuivre comme avant , après essais , bien sûr...
.
Lol !... salut Spot !  ;)

T'as 100% raison... et cette tof le prouve !

Certaines Compositions de cette Soudure RoHS ne Coulent Absolument Pas !
+460°C = c'est sans doute Encore de la Soudure "Merd'inChin'"
Pas sûr que tu puisse la faire Couler en Plomberie ?

Perso, j'ai encore qques décimètres de Vieille Etain-Plomb qui Coule bien...
... Mais après ça... Que peut-on faire ?
on va à Bruxelles et à Strasbourg pour Tout Casser ?
- tu viens avec Spot ?

A Deux... on fera Comme quand on jouait dans la Cour de Récré :

- « Rendez-vous !... Z'êtes encerclés !... Mon copain et moi, on est Nombreux ! »

:D  ;D

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 24, 2022, 12:23:48
.
Certaines Compositions de cette Soudure RoHS ne Coulent Absolument Pas !
+460°C = c'est sans doute Encore de la Soudure "Merd'inChin'"
A Deux... on fera Comme quand on jouait dans la Cour de Récré :
- « Rendez-vous !... Z'êtes encerclés !... Mon copain et moi, on est Nombreux ! »
avec toutes nos énergies cumulées  , comment transmettre la lumière à ces gens qui , sans plomb sont étains :D ;D

geo444

#31
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 24, 2022, 14:12:32
avec toutes nos énergies cumulées,
comment Transmettre La Lumière...
à ces gens qui, sans plomb sont étains
.
Me semble que ça a dû commencer avec Giscard, cette manie de penser un monde Estaing  ???

C't'aprem, à 16h sur Fr.Culture, ils tentaient de piger pourquoi...
... en Matière d'Educations... la France Dégringole dans Tous les Classements !
Tu devrais l'écouter ce podcast...  ;D

J'ai ma p'tite idée...

Afin d'avoir l'air d'être Rescapés de Longues et Inaccessibes Etudes, et... Justifier leurs Salaires,
faut absolument que nos enÂrques Polythéoriciens trouvent des Solutions Hyper-Complexiquées...
- même si c'est pour résoudre des problèmes Ultra-Simples !

Sinon...
si chacun peut trouver des Solutions Simple... ils perdent Tout : leurs Privilèges et leurs Rentes !
... Pour eux qui n'ont jamais rien su faire de leurs 10 doigts... ça sentirait trop la fin !

Homo Sapiens est devenu fûté...
car il a Utilisé ses Mains à Optimiser des tas d'Outils et Savoir-Faire...
- plutôt que de continuer à les utiliser comme des pieds - et sans Rien voir arriver de l'Horizon !

;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 24, 2022, 18:30:29
Homo Sapiens est devenu fûté...
car il a Utilisé ses Mains à Optimiser des tas d'Outils et Savoir-Faire...
- plutôt que de continuer à les utiliser comme des pieds - et sans Rien voir arriver de l'Horizon !
;)
tiens , file leur un vieux Leicaflex avec son 50mm argentique , il vont le trouver lourd avant de savoir comment on le tient , puis il va le foutre par terre pour répondre vite fait à son smartphone ......
puis tu le file à un chimpanzé qui va s'empresser de s'asseoir sur son cul et finir par voir au travers du viseur , et il lui restera encore 2 mains au bout de ses jambes pour autre chose .....
l'a pas l'air con , le bipède au smartphone en mode "j'passe dans un tunnel"  :D ;D

geo444

#33
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 25, 2022, 13:30:35
... file leur un Vieux Leicaflex avec son 50mm argentique, il vont le trouver Lourd avant de savoir comment on le tient...
.
Mon 1er Vieux Réflex était un Practika Super TL-2... Tout Métal = bien Lourd !
- les Pays de l'Est faisaient Encore Moderne : Synchro Flash au 1/125
Obturateur à Lamelles à Défilement Vertical, SVP... Oui-oui !

Faute de Pelloches au dessus de ASA-160...
- il restait tanké au 1/1000s Maxi...

Dessus, je montais le Pentacon 50mm f/1,8, ou le 29mm f/2,8 !
- ce n'est pas une faute de frappe, 29mm de Focale
et en guise de télé, j'avais un Doubleur...
= Déjà le mec... Fauché...
.
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 25, 2022, 13:30:35
... puis il va le foutre par terre pour répondre vite fait à son SmartPhone ....
l'a pas l'air con, le bipède au SmartPhone en mode "j'passe dans un tunnel"
.
MirrorLess, Réflex ou SmartPhone, on voit de plus en plus d'Instantannés / SnaPshots...
- dont pas mal qui sont Flous, HL-Cramées, Penchés, Mal-Cadrés, etc...
On riait de François III, mais il a fait des émules ! ;D

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 25, 2022, 13:30:35
... et il lui reste encore 2 Mains au bout de ses jambes pour autre chose .....
.
Tant qu'ce n'est pas 2 Mains Gauches ?  :D

Pour accompagner ma Dernière Photo Postée :
chassimages.com/forum/index.php/topic,163655.msg8244389.html#msg8244389
- j'ai trouvé le Bon Lien sur la Capsule de Plongée Castor de la Comex...
J'ai oublié de le poster  :(
marseille.com/fiche/caspsule-sous-marine-castor-de-la-comex-palais-de-la-bourse-marseille/
- ayé, j'l'ai mis...

;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 26, 2022, 14:46:52
Mon 1er Vieux Réflex était un Practika Super TL-2... Tout Métal = bien Lourd !
- les Pays de l'Est faisaient Encore Moderne : Synchro Flash au 1/125
Obturateur à Lamelles à Défilement Vertical, SVP... Oui-oui !
;)
mon premier noël 1965 , dans mon collimateur (et multi conseillé )  depuis sa sortie était un Spotmatic TTL en 42 vissant , ce qui m'a permis de revendre un peu plus tard mon premier 28mm SuperTakumar à un collègue qui venait d'acquérir un Praktika tout noir avec le déclencheur déjà incliné sur la façe avant qui en était ravi , m'ayant pris un SuperTak de 24 avant le fish-eye diagonal bien plus tard comme le 150mm + doubleur et tripleur Kenko , qui paumaient leurs vis avec les vibrations du Solex ... :D ;D

geo444

#35
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 26, 2022, 17:48:46
mon 1er Noël 1965, dans mon collimateur (et multi conseillé ) depuis sa sortie était un Spotmatic TTL en 42 vissant...
.
Né en 1965, quelle Jeunesse !  :D   ;D
... mais nan...
Tu voulais dire, mon 1er Réflex à Noel, je présume ?

un Spotmatic = bon choix madame... bon choix mam'zelle... bon choix môssieur...
... en 42 à vis, là, tu l'as Pas eu le choix !
mon Practika acheté au moins 12~13 ans après l'était aussi...
.
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 26, 2022, 17:48:46
... qui m'a permis de revendre un peu plus tard mon premier 28mm Super-Takumar à un collègue qui venait d'acquérir un Practika tout noir avec le déclencheur déjà incliné sur la façe avant qui en était ravi , m'ayant pris un Super-Tak de 24mm avant le fish-eye diagonal bien plus tard comme le 150mm + Doubleur et Tripleur Kenko , qui paumaient leurs vis avec les vibrations du Solex ...
.
J'me souviens bien du Déclencheur incliné de mon Practika Super TL-2...

Je n'ai Jamais essayé de Tripleur... ni de Solex = Trop Casses-Gueule ces 2 machins là ! :o
- par contre, un Doubleur Kenko, ça peut *Casser la Baraque*
et en Complément - ça peut-être Super Utile pour Bien Tester un Objectif
= car ça Quadruple ses Défauts !

Doubleur Kenko sur 200/1000 Sky-Watcher Super-APO, car Pur Réflecteur
= 200/1000 Sky-Watcher payé à peine plus de 150€ - le tout sur Eos 20d = 8 Mpix :
Moins, l'image datant du forum limité à 200 Ko est Réduite au Max
- et maintenant à 360 Ko, on ne fait pas de Miracles ->DPR
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=163655.0;attach=1236555;image

SPOTMATIK

sans bagnole , j'avais ce solex pour aller au boulot entre StDenis et Aubervilliers , puis lors de ma première perme , j'l'ai mis dans le train pour rejoindre la base sous-marine de Toulon pour le service national , et les potes étaient ravis de pouvoir s'en servir aussi pour aller en ville , fallait faire gaffe avec les voies de chemin de fer pour ne pas se viander avec une roue dans un rail inclus dans la chaussée .....pis à la fin , j'suis remonté avec dans le train chez moi dans le Nord .... :D ;D

geo444

#37
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 28, 2022, 17:41:05
... j'avais ce Solex pour aller au boulot... puis... j'l'ai mis dans le train pour rejoindre la base sous-marine de Toulon pour le SN... fallait faire gaffe avec les voies de chemin de fer pour ne pas se viander avec une roue dans un rail inclus dans la chaussée... puis à la fin , j'suis remonté avec dans le train chez moi dans le Nord...
.
Ecoute Spot, ma Grand'mère - Epicière d'un p'tit village - connaissait bcp mieux que moi le Solex :
- elle sortait sa Pompe de "Solexine" chaque matin à 6h et proposait une Cuillère de Nitro-Méthane aux Grincheux ! ;D
Minot, je préférais mon Gitane Testi Champion 6V ou mon Honda SS-50M, les deux Gratés suivaient les 125
- Solex trop Casse-Geule, trop Lent, je n'avais qu'1 idée : Foncer comme en GP...
.
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 28, 2022, 17:41:05
... pour aller au boulot entre StDenis et Aubervilliers...
.
Aubervilliers, j'y suis allé en Stages pour mon 1er Boss Copieurs, Bureautique, Informatique
- Pierre-Louis-2-4B. à SBM-Sharp, et, déjà dans les années 80s...
on nous répétait tlj de Ne Pas Sortir et... de Filer à Roissy dès le stage fini  :(
.
Citation de: geo444 le Janvier 28, 2022, 15:23:39
- et maintenant à 360 Ko, on ne fait pas de Miracles ->DPR
chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=163655.0;attach=1236555;image
.
Internet, Intermittant ici, a estropié mon post :
- et maintenant à 360 Ko, on ne fait pas de Miracles
chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=163655.0;attach=1236555;image
= pour voir en Grand 2,0 Mo et en HQ, c'est ->DPR
www.dpreview.com/galleries/7467909648/download/4255965

;)

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 29, 2022, 13:39:54
.
Ecoute Spot, ma Grand'mère - Epicière d'un p'tit village - connaissait bcp mieux que moi le Solex :
- elle sortait sa Pompe de "Solexine" chaque matin à 6h et proposait une Cuillère de Nitro-Méthane aux Grincheux ! ;D
Minot, je préférais mon Gitane Testi Champion 6V ou mon Honda SS-50M, les deux Gratés suivaient les 125
- Solex trop Casse-Geule, trop Lent, je n'avais qu'1 idée : Foncer comme en GP...
..
Aubervilliers, j'y suis allé en Stages pour mon 1er Boss Copieurs, Bureautique, Informatique
- Pierre-Louis-2-4B. à SBM-Sharp, et, déjà dans les années 80s...
on nous répétait tlj de Ne Pas Sortir et... de Filer à Roissy dès le stage fini  :(
..
hé ouais , c'est l'évolution et on en assume le vécu et ses séquelles ....... qui nous ont amenés aujourd'hui encore en vie ,
tiens , au retour d'une visite chez mes parents du Directeur du collège technique , suite à une partie de foot avec 2 potes au parc de la Courneuve en attendant le cours de technologie du soir de 17h30 à 18h30 par une beau Samedi de mai , ce brave directeur avec un physique à la "DeFunès" m'a interpellé un matin suivant et m'a dit quelques mots bienveillants au vu de mes notes puis m'a raccompagné à sa porte la main sur mon épaule : " continue à bien travailler , tu ne le regretteras pas plus tard " ... et depuis après avoir obtenu les 2 CAP dans la foulée , le "plus tard" dure agréablement pour mon niveau d'ambition ... ;) :D

geo444

#39
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 29, 2022, 14:24:31
... c'est l'évolution et on en assume le vécu et ses séquelles... qui nous ont amenés aujourd'hui encore en vie, tiens, au retour d'une visite chez mes parents du Directeur du collège technique... ce brave directeur avec un physique à la "DeFunès" m'a interpellé un matin et m'a dit qques mots bienveillants au vu de mes notes, puis m'a raccompagné à sa porte la main sur mon épaule : " continue à bien travailler, tu ne le regretteras pas plus tard "... et depuis après avoir eu les 2 CAP dans la foulée, le "plus tard" dure agréablement pour mon niveau d'ambition...
.
Ouaip Spot. ! C'est Cool !  :)
... d'avoir eu la Chance de passer Avant les Dingueries... puis la Grande Dégringolade des 70s !
en somme, c'est Cool d'avoir eu un Spotmatic dès 1965 ?  ;)

Y'a eu toute une époque où on apprenait des trucs Pratiques et/ou Scientifiques :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320144.0.html

J'ai connu une situation 100% inverse. Excellent en Chimie, Maths, Physique, Sciences-Nat, Techno, etc...
- au Lycée, on m'a mis en Maths Modernes : la Prof n'y pigeait Rien, nous non plus - tjrs pas trouvé à quoi ça sert ?
me suis fait virer après 2 ans, mais à l'Autre Lycée, le Prof ne voulait Pas de Maths Modernes !
= donc j'avais 2 ans de Classiques à Rattraper = Trop pour le Sursis d'1 an du pater !

J'ai bossé avant l'âge, mais à peine commencé et Tout a Fermé à Dunkerque : Ateliers, Chantiers, Naval, Usines...
... parti à St Omer où Tout a fermé aussi : CGCT, Fonderies, même la Cristallerie a pris un coup de vieux,
1 maison /2 à Vendre dans le Haut-Pont, l'Ysel... direction Lille et... Encore la même débâcle !
- après avoir Traversé tte la France... la Débâcle est maintenant ici, à Marseille...

???

SPOTMATIK

Citation de: geo444 le Janvier 30, 2022, 16:13:04
.
Ouaip Spot. ! C'est Cool !  :)
... d'avoir eu la Chance de passer Avant les Dingueries... puis la Grande Dégringolade des 70s !
en somme, c'est Cool d'avoir eu un Spotmatic dès 1965 ?  ;)

Y'a eu toute une époque où on apprenait des trucs Pratiques et/ou Scientifiques :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320144.0.html
J'ai connu une situation 100% inverse. Excellent en Chimie, Maths, Physique, Sciences-Nat, Techno, etc...
- au Lycée, on m'a mis en Maths Modernes : la Prof n'y pigeait Rien, nous non plus - tjrs pas trouvé à quoi ça sert ?
me suis fait virer après 2 ans, mais à l'Autre Lycée, le Prof ne voulait Pas de Maths Modernes !
= donc j'avais 2 ans de Classiques à Rattraper = Trop pour le Sursis d'1 an du pater !
jusqu'à l'adoption des 39 heures , ma boite investissait beaucoup en formations sur ses produits et nouvelles technologies pendant les heures de boulot avec quelques maths ( calculs pratiques ) qui ne prenaient pas la tête et si l'on ne pigeait pas , c'est que l'animateur n'était pas bon ou ne venait pas du terrain .....
je vais essayer de me faire plaisir en dégottant les ouvrages de J-P Briguelli ( enseignant essayiste ) appercu quelques rares fois à la télé ; dont le premier tome "La Fabrique du Crétin" et ses suites ...... histoire de constater à quoi quelques uns de notre génération ont échappé .....
porte-toi bien ;) :D