Filtre Kase Clip in pour R5 et R6, qu'en penser ?

Démarré par Arie, Janvier 02, 2022, 21:21:07

« précédent - suivant »

Arie

Solution idéale pour protéger le capteur de la poussière et éviter les nettoyages ?
ou inutile , risqué, inefficace ?

lionthom

Le Père Noel m'a offert un Kase clip in Neutral Night pour R6.

La mise en place est très facile (ne pas écouter Bernal qui le met à l'envers sur son Youtube...  ::) ).

Je n'ai pas vraiment pu tester vu le temps, juste un soir et l'effet est là et positif pour celui qui fait du ciel étoilé et qui a un objectif réfractaire aux filtres avant (Sigma 14-24 f 2.8). En tout cas conquis  :)

Ce sera donc une utilisation très spécifique, donc je ne sais pas si une utilisation courante des ND est aisée ou non, ainsi que le filtre MCUV...

Arie

Merci pour ce premier retour

Le filtre est il facile à installer ?

Etanche à la poussière ?

Facile à nettoyer ?

lionthom

Citation de: Arie le Janvier 03, 2022, 15:15:01

Le filtre est il facile à installer ?

Etanche à la poussière ?

Facile à nettoyer ?

1) oui, très facile à installer

2) étanche à la poussière, non mais le capteur est protégé par le rideau quand on installe le filtre

3) En fait, on reçoit 2 boîtes : une avec le filtre et une avec une ventouse (je ne m'en sers pas car ça peut salir le filtre et pas besoin pour le positionner), un petit chiffon et un médiator (je m'en sers pour retirer le filtre). Donc c'est quand même nettoyable, pas non plus hyper facile...

Potomitan

Vu que les R5 et R6 protègent le capteur avec l'obturateur, quel est l'intérêt d'aller risquer :
- d'endommager le capteur à la mise en place et/ou au retrait ;
- de réduire la qualité optique en ajoutant un élément supplémentaire ;
- de réduire la qualité des résultat si on n'a pas parfaitement nettoyé le filtre (alors que nettoyer un capteur est tellement facile) ??

Chez les autres fabricants qui laissent tjrs leurs capteurs à l'air libre j'y vois un intérêt, chez Canon qui a l'intelligence de protéger le capteur je n'en vois pas.

lionthom

Citation de: Potomitan le Janvier 03, 2022, 16:43:24
Vu que les R5 et R6 protègent le capteur avec l'obturateur, quel est l'intérêt d'aller risquer :
- d'endommager le capteur à la mise en place et/ou au retrait ;
- de réduire la qualité optique en ajoutant un élément supplémentaire ;
- de réduire la qualité des résultat si on n'a pas parfaitement nettoyé le filtre (alors que nettoyer un capteur est tellement facile) ??

Chez les autres fabricants qui laissent tjrs leurs capteurs à l'air libre j'y vois un intérêt, chez Canon qui a l'intelligence de protéger le capteur je n'en vois pas.

Je suis assez d'accord. Je donnais mon ressenti vu que j'ai un filtre Clip in
Pour moi, l'intérêt de ce genre de filtre est pour un objectif comme décrit plus haut, là où les filtres à l'avant sont très compliqués. Comme je l'ai dit, j'ai juste un filtre Neutral Night et je m'arrêterai là. Je n'aurai pas pris le filtre MCUV.

Arie

Merci pour vos avis

J'ai lu qu'en plus nous perdons 1/4 de Diaph sur ces filtres

tigidi06

Citation de: lionthom le Janvier 03, 2022, 18:01:41
Je suis assez d'accord. Je donnais mon ressenti vu que j'ai un filtre Clip in
Pour moi, l'intérêt de ce genre de filtre est pour un objectif comme décrit plus haut, là où les filtres à l'avant sont très compliqués. Comme je l'ai dit, j'ai juste un filtre Neutral Night et je m'arrêterai là. Je n'aurai pas pris le filtre MCUV.

salut,
vois tu une vrai difference avec ou sans filtre pour tes photos noctunes ?
j'ai un sigma 14 art 1.8, cela pourrait m'etre utile si le resultat est concluant.

lionthom

Citation de: tigidi06 le Janvier 03, 2022, 18:31:52
salut,
vois tu une vrai difference avec ou sans filtre pour tes photos noctunes ?
j'ai un sigma 14 art 1.8, cela pourrait m'etre utile si le resultat est concluant.

Je n'ai pu que tester brièvement sur un petit ciel étoilé, vu les conditions climatiques actuelles. Pour moi, résultat concluant sur un ciel étoilé, on diminue nettement la dynamique jaune de la pollution lumineuse et on va vers une dynamique un peu + bleutée (désolé, je n'ai pas gardé l'exemple fait à l'arrache) : très intéressant sur un ciel étoilé, mais surement + déroutant sur des photos nocturnes de ville. D'ailleurs, le cœur de cible c'est vraiment les ciels étoilés, voie lactée...comme le Sigma 14 Art 1.8  ;)

Arie

ci joint un blog intéressant pour ce filtre de protection avec un avis positif

https://leblogphoto.net/anti-poussieres-hybride/

lionthom

Citation de: Arie le Janvier 11, 2022, 14:15:39
ci joint un blog intéressant pour ce filtre de protection avec un avis positif

https://leblogphoto.net/anti-poussieres-hybride/

Mouais... c'est Bernal. Sur son fil Youtube il met le Clip in à l'envers sur le Canon...  ::)
Perso, pas d'intérêt le MCUV sur un R5/R6 qui a déjà le rideau de protection.

Arie

Yes vrai le rideau permet de faire une séparation pour prendre la charge de la poussière lors du changement d'optique  :o

Une fois le déclanchement effectué, la poussière du rideau va se promener sur le capteur  :-[

J'ai eu un expert Canon au tel qui ne peut conseiller un produit non Canon mais n'est pas contre. Il me rappelle que le capteur est déjà protégé via un filtre Passe BAS et anti UV, que les poussière s'enlèvent avec une poire nasale pour bebe face vers le bas.

Je viens de passer commande pour une utilisation permanente et donc une protection y compris et surtout en environnement hostile comme les voyages...

NB: L'expert Canon m'a surtout mis en garde contre les rayons lumineux type soleil ou laser

Potomitan

Question : comment nettoie-t-on les filtres de capteurs ?

A un moment ou à un autre il faudra nettoyer l'un ou l'autre : capteur ou filtre, les poussières finissent par aller qq part.

On nettoie très facilement les capteurs parce que des kits de nettoyage ont été développés spécifiquement pour cet usage. Mais quid des filtres ?? 🤔

zoizeau

Les capteurs R5 et 6 ne se nettoient pas à la maison. Même punition que DX2 & 3 + 5DIV + R3 direction SAV.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

lionthom

Citation de: Potomitan le Janvier 11, 2022, 18:02:34
Question : comment nettoie-t-on les filtres de capteurs ?

A un moment ou à un autre il faudra nettoyer l'un ou l'autre : capteur ou filtre, les poussières finissent par aller qq part.

On nettoie très facilement les capteurs parce que des kits de nettoyage ont été développés spécifiquement pour cet usage. Mais quid des filtres ?? 🤔

Les filtres sont vendus dans 2 boites : l'une contient le filtre, l'autre le matériel pour le poser et l'enlever + un chiffon de nettoyage. Je suppose que le filtre se nettoie comme un filtre externe.

Potomitan

Citation de: lionthom le Janvier 11, 2022, 19:37:36
Les filtres sont vendus dans 2 boites : l'une contient le filtre, l'autre le matériel pour le poser et l'enlever + un chiffon de nettoyage. Je suppose que le filtre se nettoie comme un filtre externe.

👍🏻

Pixels.d.Argent

Citation de: zoizeau le Janvier 11, 2022, 18:19:45
Les capteurs R5 et 6 ne se nettoient pas à la maison. Même punition que DX2 & 3 + 5DIV + R3 direction SAV.

Les capteurs des R et R6 ont une structure externe différente des 1DX III et 5D IV, ils sont nettoyables à la maison (même si il vaut mieux passer par un professionnel, ne serait ce que pour la garantie en cas de rayure). Je suis pro, je nettoie une dizaine de capteurs par semaine, y compris, avec précaution ceux des 5DIV. Par contre les 1DX II et III vont direct chez Canon. Et je commence à nettoyer 1 à 2 capteurs par semaine sur les R5 et R6 sans soucis. J'ai pas encore testé le R3.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 12, 2022, 18:20:22
Les capteurs des R et R6 ont une structure externe différente des 1DX III et 5D IV, ils sont nettoyables à la maison (même si il vaut mieux passer par un professionnel, ne serait ce que pour la garantie en cas de rayure). Je suis pro, je nettoie une dizaine de capteurs par semaine, y compris, avec précaution ceux des 5DIV. Par contre les 1DX II et III vont direct chez Canon. Et je commence à nettoyer 1 à 2 capteurs par semaine sur les R5 et R6 sans soucis. J'ai pas encore testé le R3.
Bon à savoir.
Je crois que de toute façon j'irai faire nettoyer mon R5 et mon 5D4 chez mon revendeur.

Gordito

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2022, 11:25:52
Bon à savoir.
Je crois que de toute façon j'irai faire nettoyer mon R5 et mon 5D4 chez mon revendeur.

Je pense que c'est même pas ton revendeur c'est cps ou alors à ses risques ..

Fab35

Citation de: Gordito le Janvier 13, 2022, 12:00:39
Je pense que c'est même pas ton revendeur c'est cps ou alors à ses risques ..
A priori ce sont les revendeurs qui le font bien souvent, mais le tarif de la presta inclut juste une part d'assurance, normal.
PixelDArgent nous confirmera.

Arie

Je vais chercher mon filtre ce jour. Suite dans 3 à 5 ans sans nettoyage  ???

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2022, 14:01:18
A priori ce sont les revendeurs qui le font bien souvent, mais le tarif de la presta inclut juste une part d'assurance, normal.
PixelDArgent nous confirmera.

Oui la plupart du temps, et sauf pour les 1Dx, ce sont les revendeurs qui font le nettoyage des capteurs. Le tarif de la presta prend en compte les éventuels dommages du revendeur sur le capteur. Après, si  on a un bon revendeur, il n'y a pas plus de risque qu'avec le CPS, au contraire! J'ai souvent vu les SAV de Canon nettoyer directement le capteur avec les swap sans aspirer avant!

Et on a aussi parfois des clients "filous" qui nous amènent des capteurs rayés et qui prétendent ensuite que c'est le revendeur qui l'a rayé... ça m'est arrivé une fois, depuis je fais constater AVANT le nettoyage au client l'état de son capteur.

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 13, 2022, 17:49:14
Et on a aussi parfois des clients "filous" qui nous amènent des capteurs rayés et qui prétendent ensuite que c'est le revendeur qui l'a rayé... ça m'est arrivé une fois, depuis je fais constater AVANT le nettoyage au client l'état de son capteur.
La seule fois où j'ai fait nettoyer mon 5D1 par feu Vilma, ce sont eux qui ont rayé mon capteur. J'avais fait des photos avant / après, du coup ils ont fait jouer mon extension de garantie 5 ans pour le changer gratuitement.

lionthom

Petit retour sur le filtre Kase clip in neutral night : ça le fait bien !
1ere photo sans filtre, 2eme photo avec filtre. Fichier brut de décoffrage sans retouche (R6 + Sigma 14-24 f2.8 )

Fred_76

Ce type de filtre est très largement utilisé en astrophotographie. Ce n'est pas compliqué à installer. Les poussières qui peuvent se déposer dessus se retireront facilement avec une soufflette et comme le filtre est assez reculé par rapport au capteur, elles ne sont de toute façon pas visibles (sauf à y coller un chewing-gum).