filtres mist k&f concept

Démarré par Guiltybear, Janvier 02, 2022, 23:31:46

« précédent - suivant »

Guiltybear

Bonjour a tous,
je pense prendre un filtre mist de chez kf concept car ceux ci sont a peu près "payable"...
Est ce que quelqu'un les utilisent et peu me dire si ils sont bien ?
je ne sais pas si mon choix se porte sur un 1/4 ou 1/2 ?
Est ce que le 1/2 est abusé ou ça va selon vous ?
Je souhaite l'utiliser un peu pour tout et pour ajouter "un peu" plus de créativité a mes photos.
Merci a vous  :)

seba


Guiltybear

Citation de: seba le Janvier 03, 2022, 11:14:43
C'est quoi 1/4 et 1/2 ?
Bonjour il ya a le 1/8 le 1/4 et le 1/2.
Plus le chiffre est bas plus l'effet du filtre est fort.
Merci

Verso92

Pas d'expérience sur les filtres mais j'ai déjà commandé une bague d'adaptation chez eux et tout s'était bien passé (si ça peut aider...).

seba

Citation de: Guiltybear le Janvier 03, 2022, 13:46:17
Bonjour il ya a le 1/8 le 1/4 et le 1/2.
Plus le chiffre est bas plus l'effet du filtre est fort.

Je ne vois pas ces dénominations.

Vincents

#5
Bonsoir,
J'ai ce filtre K&F Concept Black mist 1/4.
Très sympa à utiliser et nettement moins cher que le produit de référence pour un résultat très similaire.
De mémoire, je l'ai pris en 72mm (ou 77... je n'ai plus la référence exacte) de manière à pouvoir l'utiliser sur plusieurs objectifs en usant des bagues de réduction de la même marque (ça marche d'ailleurs très bien).
L'effet prodigué est assez doux, plus perceptible dès qu'il y a une source de lumière, provoquant une sorte de halo diffus assez appréciable.
Un petit exemple avec une photo prise l'année dernière (test avec un Fuji X-T3 + XC 35mm f/2). J'en ai pris plein d'autres mais elles ne sont pas forcément sur Flickr (d'ailleurs, le Black mist n'est pas taggué sur celle-ci mais je sais qu'il était utilisé). 

https://flic.kr/p/2kYTA9B

Vincents

J'ignore pourquoi mais il y a plein de photos que je n'arrive pas à visualiser, tout comme ne parviens pas à poster la mienne.

Vincents

Une autre où cette fois-ci, je taggue avec le Black Mist...  ;)
Pas très artistique, pas géniale du tout... c'était surtout pour la douceur générale. Et il est vrai que ça le fait.

https://flic.kr/p/2kW5afN

Vincents

Une dernière où tu peux mieux voir ce fameux halo diffus (un auto-portrait un peu flippant  ;D).

https://flic.kr/p/2kZ1gnL

J'aime beaucoup ce filtre, que j'ai pas mal utilisé récemment avec mon Viltrox 56mm f/1.4.

Guiltybear

D'accord super merci pour vos réponses donc je vais rester chez kf concept !
sinon le 1/2 est trop fort ? ou quand même pas mal ?
Merci encore a vous.

Vincents

Je pense que tu pourras trouver des petits comparatifs 1/8-1/4-1/2 via Google.
Me concernant, je me suis cantonné à 1/4 car de mémoire, ce que j'avais vu avec le filtre 1/2 me paraissait trop poussé comme effet.
Mais là, c'est chacun ses goûts ainsi qu'en fonction de l'effet recherché.  ;)

Vincents

Eric Gibaud a fait un comparatif des filtres KF Black Mist allant de 1/8 à 1/2. Il manque juste le 1/1 (je ne savais que ça existait).
A toi de voir ce que tu veux comme effet.
Il conseille le 1/2 pour des mariages, tant il a tendance à lisser la peau. Ca fait une image plutôt onirique. 
Le 1/8ème pour des fleurs, etc.
A titre personnel, j'avais opté pour 1/4 car il me semble être le plus polyvalent.

https://youtu.be/9WK3PFoZXl0

Guiltybear

Merci a toi vincent !  Je pense faire le bourrin en 1/2 on verra je ferai un retour à loccaz pour ceux que ça intéresse

jaric

Sinon, un truc qui ne coûte rien et donne de bons résultats en portrait : un morceau de tulle noir fixé par un élastique sur le pare-soleil. Suivant la taille des mailles, l'effet adoucissant est plus ou moins prononcé.

Vincents

Je sais aussi que certains, souhaitant simuler cet effet à moindre coût, mettent de la laque à cheveux sur un simple filtre ND.
Pas idiot car en faisant un soigneux rinçage à l'eau, le filtre ne devrait pas être abîmé, la laque partant facilement.
Je le signale aussi car porteur de lunettes, un matin, en cherchant à me faire une mèche à la noix avec un spray coiffant ;D , j'en ai mis sur mes lunettes.
Et en réceptionnant le filtre KF et en le regardant de plus près, on aurait dit que quelqu'un avait soigneusement mis de la laque dessus. Ca fait le même effet que le spray sur les lunettes.  ;)

Guiltybear

ha ouais mdrrr je connaissais absolument pas ces techniques ! c'est cool ! j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum  :)