Miroir Nikon F help

Démarré par rytchy77, Janvier 04, 2022, 18:09:44

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à toutes et tous, meilleurs vœux pour 2022, je suis à la recherche d'un miroir pour un Nikon F Photomic, il est cassé et je trouve nul part un nouveau miroir pour lui redonner vie! Si vous avez une idée elle est la bienvenue.
Tks Fuji San

Verso92

Salut rytchy,

ça commençait à faire un bail... bonne année à toi aussi !

;-)

rytchy77

Deux ou trois changements dans ma vie m'ont un peu écarté du forum, enfin tout est rentré dans l'ordre donc retour aux affaires avec une grande joie! ;-)
Tks Fuji San

stratojs

Bonne année, acheter une épave de F, ou une épave d'autre modèle et faire recouper le miroir.

seba

Citation de: stratojs le Janvier 05, 2022, 10:14:59
Bonne année, acheter une épave de F, ou une épave d'autre modèle et faire recouper le miroir.

Il faut la bonne épaisseur.

rytchy77

Citation de: stratojs le Janvier 05, 2022, 10:14:59
Bonne année, acheter une épave de F, ou une épave d'autre modèle et faire recouper le miroir.
C'est tout mon problème, ce boitier était à la base une épave donneuse de pièces et je n'ai pas eu le cœur de le sacrifier donc je l'ai remis en état mais le miroir était cassé et il l'est toujours!! J'avais trouvé un miroir à recouper mais au découpage il a cassé!!! c'est dur d'être un grand  sentimental  ;)
Tks Fuji San

Gilles

J'avais eu recourt à ce vendeur US pour un miroir de Rolleiflex.
https://www.ebay.fr/itm/264257110106?hash=item3d86f3805a:g:KB8AAMXQH6BRE99R

Mais le custom cut est plus cher que le courant.
Tu peux toujours poser la question.

rytchy77

Bon j'ai peut-être trouvé une solution, pas très académique, les puristes vont me jeter des pierres! ;-) Un miroir de FT semble pouvoir s'adapter, deux petits soucis il y a une encoche sur la gauche du miroir et les biseaux en bas sont un petit peu plus grands (voir photo) L'avantage c'est que sur le FT il est serti et non collé donc facile à récupérer sans dommage pour ensuite être collé dans le F! Votre avis m'intéresse avant de coller le biniou! ;-)
Tks Fuji San

Michel

Quelle est la dimension du miroir ?

rytchy77

Citation de: Michel le Janvier 05, 2022, 17:08:12
Quelle est la dimension du miroir ?
à priori d'après mes mesures 36mm X 28 mm, l'original étant en miettes pas simple d'avoir une cote aux petits oignons!
Tks Fuji San

Gilles

Juste en posant ce miroir et sans secouer , tu peux regarder dans le viseur ce que ca donne , avec et sans optique.
Avec une optique , 50 mm,voir si la map à l'infini est bonne .
Après ce ne sera pas un F de collection, mais opérationnel pour l'usage.

rytchy77

Oui c'est une option qui me donne quelques scrupules mais au moins il serait utilisable, j'attends de recevoir le verre de visée pour vérifier si cela gêne ou pas!
Tks Fuji San

Michel

Citation de: rytchy77 le Janvier 05, 2022, 17:13:43
à priori d'après mes mesures 36mm X 28 mm, l'original étant en miettes pas simple d'avoir une cote aux petits oignons!
J'ai un miroir de EM qui fait cette dimension. Il est collé sur une plaque mobile.

rytchy77

ça m'intéresse bien comme option, y a-t-il les biseaux sur le bas?
Tks Fuji San

rytchy77

Je viens de regarder sur le web, ça semble effectivement être le même sur le EM donc cela m'intéresse beaucoup!
Tks Fuji San

Michel

Citation de: rytchy77 le Janvier 05, 2022, 18:12:16
Je viens de regarder sur le web, ça semble effectivement être le même sur le EM donc cela m'intéresse beaucoup!
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt. Je fais une photo du miroir quand je serais chez moi bientôt.

yoda

une chose est sure:
même si le miroir est légèrement plus petit que celui d'origine,
il y a de fortes chances que ça ne se remarque pas du tout à la visée.
exemple:
sur mon Bronica EC-TL le miroir est en deux parties, celui du haut remonte au déclenchement, celui du bas va vers le bas.
il y a donc un raccord de quelques mm lorsque les miroirs sont alignés en position de visée.
on ne distingue absolument rien dans le viseur! c'est comme si le miroir était d'un seul morceau.
un jour j'ai cassé le petit miroir du bas, qui représente presque 1/3 de la surface des deux miroirs,
et c'est pareil! la visée n'est pas altérée avec l'otique standard 
(ça dépend aussi de la focale en fait)

titisteph

Etonnant!
Et je ne savais pas qu'on pouvait séparer un miroir en deux morceaux sans que cela soit visible dans le viseur.

seba

Ca ne se voit pas à grande ouverture mais à petite ouverture ça doit se distinguer.
Et si le miroir est trop petit, ça peut se voir quand la pupille de sortie se trouve assez loin (téléobjectif ou macro avec tirage important).

yoda

#19
Citation de: seba le Janvier 10, 2022, 12:53:25
Ca ne se voit pas à grande ouverture mais à petite ouverture ça doit se distinguer.
Et si le miroir est trop petit, ça peut se voir quand la pupille de sortie se trouve assez loin (téléobjectif ou macro avec tirage important).
oui, c'est pour ça que j'ai dit que ça dépendais aussi de la focale.

d'une façon générale,on commence à distinguer très légèrement la jointure des deux miroirs à partir de f 5,6 seulement.
(sauf si on ferme le diaf pour vérifier la pdc, là on a tout: visée sombre et un trait noir...)  ;D
comme le diaf ne se ferme qu'au déclenchement sur la plupart des objectifs pour Bronica, ça ne pose pas de problèmes, c'est invisible. 8)

titisteph

Je ne comprenais pas le pourquoi du miroir en deux parties du bronica, et j'ai eu l'explication sur une doc technique.
Voir sur le site de Sylvain Halgand : https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3347-Bronica_EC.html

Le but est d'éviter que le miroir vienne buter contre la lentille arrière des objos. La partie basse se rabat vers le bas, la partie haute, en se relevant, vient en même temps reculer fortement pour contourner la protubérance de la lentille. Impressionnant.

Michel

Pour rytchy 77? Avec retard voici une photo un peu ratée du miroir du EM qui est solidaire d'une plaque métallique.