Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

#1950
Je ne connais rien aux libellules ;)
Exotiques, exotiques... les deux premières syllabes comme Crocothemis  erythraea?
Trithemis annulata fait moins exotique!

Atriplex

#1951
Après un petit tour dans le Dijkstra, je pense moi aussi à une femelle de Crocothemis erythraea ...
Gérard

urka

Je connais un peu T. a pour être d'origine africaine...
André.

urka

Taches jaunes modérées à la base des ailes, comme sur la  3è photo...ce pourrait bien être elle mais elle fait partie de la famille des Libellulidées.
André.

pat_der2003

#1954
Bingo ! MErci à tous !

Il s'agit bien de Crocothemis erythraea !! Une femelle en cours de ponte, cette dernière s'effectuant en vol par des coups d'abdomen balançant l'œuf fécondé (on l'espère pour elle) dans l'eau (avec ou sans contact avec la surface aquatique si je me rappelle bien).

Je n'ai jamais croisé le chemin de T. a. mais effectivement il me semble qu'elle possède également un abdomen quelque peu aplati ... Je l'avais oublié ...

Bravo à jmr87 et à Atriplex, jmr ayant formulé le premier la bonne réponse, si je laisse en suspend comme il le souhaite, les nombreux et profitables indices égrainés par pierr07 ...

Sauf contestation, la main passe donc à jmr87.

Pour finir, l'image-réponse :
Patrick

Atriplex

Gérard

urka

Citation de: urka le Septembre 02, 2022, 10:34:09
Je connais un peu T. a pour être d'origine africaine...
André.

Rien à voir, bien sûr, avec Croco ...

Bravo jmr! Et très belle photo Patrick!
André.

pierr07

La ligne claire entre les ailes + la tache basale des ailes postérieures ne laissaient aucun doute... ;)
C'est une sp d'origine africaine qui a l'instar de Trithemis annulata (plus tard) a su coloniser notre territoire.
Pierre

jmr87

Merci à André et à Patrick pour cette très belle image.
Merci aussi à Pierre pour son indice qui me vaut ce succès totalement immérité  ;D
Ma proposition de quiz.

pierr07

Citation de: jmr87 le Septembre 02, 2022, 09:51:51
Je ne connais rien aux libellules ;)
Exotiques, exotiques... les deux premières syllabes comme Crocothemis  erythraea?
Trithemis annulata fait moins exotique!
Et oui croco ça fait vraiment exotique.... :)
Pierre

urka

Ce 1er indice me fait penser à des pattes de Sauterelle juvénile. Allez savoir pourquoi...
Peut-être la Leptophye ponctuée ou Phaneroptera nana  :-\
André.

jmr87

André, tu es presque sur la bonne voie  ;D
C'est très jeune et demain il y a ici des choses qui sauteront...mais bien plus loin que les sauterelles. Zut, je vous ai donné un second indice!

Gil 54

Citation de: jmr87 le Septembre 02, 2022, 15:17:57
André, tu es presque sur la bonne voie  ;D
C'est très jeune et demain il y a ici des choses qui sauteront...mais bien plus loin que les sauterelles. Zut, je vous ai donné un second indice!

je sais !!! C'est un kangourou !!  ;D ;D ;D

Atriplex

Citation de: jmr87 le Septembre 02, 2022, 15:17:57
André, tu es presque sur la bonne voie  ;D
C'est très jeune et demain il y a ici des choses qui sauteront...mais bien plus loin que les sauterelles. Zut, je vous ai donné un second indice!

Cela me conforte dans l'idée que j'ai eue tout de suite en voyant la photo. je pense à des sporocystes de Pilobolus ...
Gérard

andreP

Citation de: pierr07 le Septembre 02, 2022, 13:47:26
Et oui croco ça fait vraiment exotique.... :)
Pierre
Et ça fait toujours sont effet avec les citadins aux abords des plans d'eau  ;D
André

urka

Citation de: Gil 54 le Septembre 02, 2022, 15:35:11
je sais !!! C'est un kangourou !!  ;D ;D ;D

Un Gourou? Quand?

Bonne idée Gérard!
André.

jmr87

#1966
Bravo Gérard, je savais bien que ce serait très facile pour toi! Il s'agit de la Mucorale Pilobolus et de ses sporocystes.
Au cas où tu te serais absenté ...... j'avais préparé d'autres indices ;D
Pour information de ceux qui ne connaissent pas:  https://www.maxisciences.com/champignon/le-pilobolus-un-champignon-qui-degaine-ses-spores-plus-vite-que-n-importe-quelle-espece_art33448.html
Facile à obtenir en deux ou trois jours avec crottes de lapin de garenne ou de chevreuil par exemple, placées à l'humidité dans un petit bocal en verre à la lumière. Spectacle assuré au bout de deux ou trois jours, tous les matins pendant au moins une semaine.
J'ajoute quand même quelques indices que j'avais prévus.
A toi la main!

jmr87

-

pierr07

Citation de: andreP le Septembre 02, 2022, 15:37:47
Et ça fait toujours sont effet avec les citadins aux abords des plans d'eau  ;D
ça sent le vécu... ;)
Pierre

urka

Bravo Gérard!

Et bravo pour les photos jmr!

André.

coval95


pat_der2003

Superbe quiz rondement mené !!

Quelle qualité de mise en lumière de ces moisissures/champignons ... Superbes images !!  :o

j'essaierai de trouver des crottes de chevreuils !! Cela m'intrigue !! ;)

(Merci pour vos retours sur l'mage de Crocothemis en ponte.)
Patrick

jmr87

Merci André, merci Corinne, merci Patrick pour votre appréciation de ces images!

Jean (pour répondre à Corinne  ;) ).

Seb65

Une superbe "pousse" ! Les photos sont extras ! Bravo Jean !  :)

Atriplex

Oui, une beau travail sur Pilobolus!
Je pense que j'aurais dû laisser les copains chercher un peu au lieu de me précipiter pour répondre!  :-\

Voilà un quiz assez facile. Il faudrait aller à l'espèce.

Premier indice:

Gérard