Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le fil des QUIZ  (Lu 137360 fois)

Prionyx

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 218
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2175 le: octobre 02, 2022, 10:42:44 »
Merci à tous pour ces compliment!

Michel, tu verras si tu persiste, il y a de magnifiques choses à découvreir, tant dans les formes que dans les biologies de ces bestioles qui peuvent être très particulières.

coval95

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 785
  • Sexe: Femme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2176 le: octobre 02, 2022, 13:22:46 »
Encore faut-il arriver à les trouver...  ;)

Comme les hydres, d'ailleurs. J'avoue que je ne connaissais même pas leur existence.  :-[
Je viens de remédier (un peu) à mon ignorance grâce à Wikipedia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hydre_(zoologie)
Merci à vous tous pour ces découvertes variées.  :)

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2177 le: octobre 02, 2022, 13:40:20 »
Merci à tous pour ces compliment!

Michel, tu verras si tu persiste, il y a de magnifiques choses à découvreir, tant dans les formes que dans les biologies de ces bestioles qui peuvent être très particulières.

Je persiste et m'accroche depuis quelques mois mais il y a tant à découvrir pour un novice de mon espèce que la tache s'avère être très chronophage et bien souvent paraitre insurmontable, plus particulièrement au niveau de ma mémoire qui n'est plus ce qu'elle fut, malheureusement.
Michel

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2178 le: octobre 02, 2022, 15:25:57 »
Un petit quiz tout simple qui ne devrait pas résister longtemps à la sagacité des intervenants officiant sur ce fil. ;) :D

Michel

Gil 54

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 306
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2179 le: octobre 02, 2022, 15:42:41 »
Une aile de coléo en train de se déplier ...

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2180 le: octobre 02, 2022, 15:44:11 »
C'est tout à fait ça. ;)
Michel

pierr07

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 219
Re : Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2181 le: octobre 02, 2022, 19:54:07 »

Comme les hydres, d'ailleurs. J'avoue que je ne connaissais même pas leur existence.  :-[
Moi non plus.... ;D
Pierre

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2182 le: octobre 02, 2022, 22:18:03 »
Un petit indice de plus....

Michel

Gil 54

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 306
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2183 le: octobre 03, 2022, 00:21:49 »
La première idée qui me vient est celle d'un taupin, mais je me plante certainement.

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2184 le: octobre 03, 2022, 00:39:35 »
Non ce n'est pas un élatéridé.

Un coléo floricole très commun..... ;)
Michel

Seb65

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 106
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2185 le: octobre 03, 2022, 07:56:29 »
Je pense à un Téléphore fauve !?

jmr87

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 430
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2186 le: octobre 03, 2022, 09:54:25 »
Je pense à un Téléphore fauve !?

Je crois que tu penses bien :D

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2187 le: octobre 03, 2022, 10:03:44 »
Bravo à vous deux, il s'agit bien d'un Téléphore fauve, Rhagonycha fulva. Seb tu n'as pas l'oeil que pour les volatiles je constate, comme tu es le premier à avoir donné la bonne réponse je te passe le relais.

A toi la main mon ami. ;)



Michel

jmr87

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 430
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2188 le: octobre 03, 2022, 10:24:19 »
Quelle image!!

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2189 le: octobre 03, 2022, 10:33:17 »
Merci beaucoup, ça me touche. ;) 8)
Michel

pat_der2003

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 528
  • Sexe: Homme
  • https://www.patderennes.org/
    • Galerie naturaliste
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2190 le: octobre 03, 2022, 12:04:32 »
Bravo ! Bien belle image !! ;)
Patrick

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2191 le: octobre 03, 2022, 12:34:52 »
Michel...tes images mériteraient vraiment un fil dans la section "NAT'Images - Vos images Nature"
Cette dernière est superbe ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Atriplex

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 070
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2192 le: octobre 03, 2022, 12:45:19 »
Ouh là! Superbe image!! Bravo Michel! Peux-tu nous préciser les conditions techniques de pdv?
Gérard

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2193 le: octobre 03, 2022, 15:11:33 »
Je vous remercie tous pour vos compliments concernant cette photo, ça me fait vraiment très plaisir. 8) ;)
Michel

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2194 le: octobre 03, 2022, 15:53:33 »
Michel...tes images mériteraient vraiment un fil dans la section "NAT'Images - Vos images Nature"
Cette dernière est superbe ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Je te remercie Denis.

Oui, nous avions déjà abordé cette question au sujet de l’ouverture d'un fil dans la section "Vos images nature", à dire vrai je crois que j'ai un peu la "flemme" pour ne pas dire que j'ai peut-être aussi un peu perdu la foi. En effet, j'ai des milliers d'images qui végètent sur mes disques durs dont certaines assez sympa mais je n'ai plus comme avant autant de plaisir à me lancer dans les post-traitements qui du fait de mon côté perfectionniste me prennent beaucoup de temps.

Devant ton insistance et surement plus encore par l'exemple de courage, de volonté, et de ténacité dont tu fais preuve après ton accident vasculaire, je vais faire l'effort de me remettre sur les rails. ;)

Amitiés
Michel 
Michel

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2195 le: octobre 03, 2022, 16:47:21 »
Ouh là! Superbe image!! Bravo Michel! Peux-tu nous préciser les conditions techniques de pdv?

Un grand merci aussi à toi Gérard. 8)

Les conditions techniques de prise de vue sont tout à fait classiques. Lumière du jour, Canon 7D MkII, 70mm Macro Sigma avant dernière génération, à main levée (peut-être utilisation d'un monopode, mais c'est peu probable), 1/1000s, iso 1000, priorité à l'ouverture, auto focus collimateur central, rafale 10i/s.

En fait si difficulté il y a, ce serait de déclencher au bon moment car le décollage du téléphore est aussi soudain que rapide et relativement imprévisible. Après avoir passé pas mal d'heures à observer ces insectes j'ai fini par pouvoir assez correctement anticiper leur prise d'envol qui se manifeste la plus part du temps par une attitude particulière décelable un bref laps de temps avant avant le décollage. Il va sans dire que le taux de déchets est... pour le moins important.

Je viens d'acquérir un Canon R7 qui présente l'avantage de pouvoir enregistrer, en mode rafale, les 500 milliseconde qui précèdent le déclenchement. Temps qui peu ou prou correspond au temps de réaction entre la perception visuelle du décollage transmise au cerveau et l'ordre moteur transmis au doigt qui va appuyer sur le déclencheur. Ce temps de latence augmente malheureusement avec l'age!!! mais peut aussi diminuer avec un bon entrainement  :D.

Cette subtilité technologique devrait simplifier ce type de prises de vue de manière substantielle...mais je ne l'ai pas encore essayée.

Et enfin, j'ai failli l'oublier, pas mal de temps passé en post-traitement qui représente une part non négligeable du résultat final.

Amicalement
Michel
Michel

coval95

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 785
  • Sexe: Femme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2196 le: octobre 03, 2022, 17:05:37 »
Très intéressant, Michel. Ta photo est très chouette et ton post-traitement, efficace, lui rend bien honneur. En effet, compte tenu de la sensibilité de 1000 ISO, l'absence de bruit numérique est remarquble ! Quel logiciel utilises-tu ?
Et autre question : est-ce un crop 100% ou l'image est-elle réduite ?

Atriplex

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 070
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2197 le: octobre 03, 2022, 17:52:34 »
Très intéressant, Michel. Ta photo est très chouette et ton post-traitement, efficace, lui rend bien honneur. En effet, compte tenu de la sensibilité de 1000 ISO, l'absence de bruit numérique est remarquble ! Quel logiciel utilises-tu ?
Et autre question : est-ce un crop 100% ou l'image est-elle réduite ?

Eh bien, Michel, Corinne a posé les questions que je m'apprêtais à poser.  :)  En tout cas, merci pour ta réponse détaillée!  ;)
Gérard

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2198 le: octobre 03, 2022, 18:09:46 »
Merci beaucoup Corinne. ;) 8)

Il s'agit d'un crop relativement important car pour augmenter le taux de réussite il est bon de ne pas cadrer trop serré à la prise de vue, sinon dans ce cas bestiau à vite fait de se retrouver hors cadre. 5.2 millions de pixel sur les 20 millions initialement fournis par le 7D MkII, ce qui démontre plus encore l'efficacité du "débruiteur".

J'utilise pour le débruitage NoiseWare que j'applique sur le jpeg en fin de traitement. J'apprécie particulièrement ce logiciel très finement réglable qui non seulement traite très bien le bruit numérique sans nuire au détails mais qui en prime peut appliquer dans le même temps une accentuation elle aussi paramétrable à souhait.

Si tu veux plus d'infos et autre, tu peux me contacter par mail.(la petite enveloppe sous mon pseudo). ;)

J'avais oublié de préciser l'ouverture, F7.1, il est bien rare que je ferme davantage privilégiant un arrière-plan soft.
Michel

Seb65

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 106
  • Sexe: Homme
Re : Le fil des QUIZ
« Réponse #2199 le: octobre 03, 2022, 21:50:19 »
Merci Michel pour ton appréciation et un grand bravo pour cette image de haute volée, tant sur le point esthétique que technique !  :)
Je prends donc la main...voici ma proposition pour un premier indice :



Prenez votre temps, je ne pourrais vous répondre avant demain soir...tard !  :)