Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Une autre encore.

jmr87

Indice 5. Ces structures ne semblent pas susciter beaucoup d'intérêt. L'espèce qui les a produites ici, très envahissante dans nos lacs et étangs est promise à être bien connue assez rapidement.

andreP

Je reste sec sur cette espèce aquatique, mais j'attends avec intérêt la solution  ;)
André

urka

Avec les renseignements fournis par Gérard, on doit être en présence d'un Statoblaste, peut-être Cristatella mucedo :-\
André.

jmr87

Merci pour votre participation.
Il s'agit bien d'un statoblaste (bravo André): bourgeon dormant flottant, forme de résistance et de dispersion, issu d'une reproduction asexuée chez les Bryozoaires.
Pectinatella magnifica envahit nos lacs et nos étangs à grande vitesse, transporté en particulier sous cette forme de statoblaste muni de petits crochets qui s'agrippent par exemple aux oiseaux d'eau.
Pierre 07 nous a présenté des images de ces masses gélatineuses vers le milieu de l'année dernière.
Au mois de Novembre, ces masses gélatineuses étaient encore présentes chez moi.

coval95

Encore des merveilles que tu nous présentes là, Jean. Bravo à toi et aussi à André (et à Gérard, je suppose) qui a trouvé, j'en étais bien incapable.  :-[

urka

C'est Gérard qui a trouvé en premier cette énigme sans dévoiler véritablement le nom exact.
C'est donc à toi, Gérard, que revient le plaisir de proposer un nouveau quiz  ;).
Je trouverai bien quelque chose, plus tard...
André.

jmr87

Merci Corinne.
Si Michel est prêt, c'est à lui de poursuivre.... s'il le veut bien ;)

Atriplex

#2608
Citation de: urka le Janvier 08, 2023, 20:41:13
C'est Gérard qui a trouvé en premier cette énigme sans dévoiler véritablement le nom exact.

Oui, j'ai juste évoqué le groupe des Bryozoaires, en francisant le nom ("animaux-mousses"). Je n'ai pas, effectivement, donné de nom d'espèce, ni même de genre, car je ne sais pas distinguer les statoblastes de Pectinatella de ceux de Cristatella (à supposer que ce soient les deux seuls genres de Bryozoaires dulcicoles à former des statoblastes de ce type)...

Citation de: urka le Janvier 08, 2023, 20:41:13

C'est donc à toi, Gérard, que revient le plaisir de proposer un nouveau quiz  ;).
Je trouverai bien quelque chose, plus tard...
André.

En fait, c'était seulement un quiz "parenthèse", proposé par Jean en attendant Michel. Et je n'ai, de toutes façons, rien à proposer pour le moment...
Gérard

Atriplex

Citation de: jmr87 le Janvier 08, 2023, 15:07:34
Merci pour votre participation.
Il s'agit bien d'un statoblaste (bravo André): bourgeon dormant flottant, forme de résistance et de dispersion, issu d'une reproduction asexuée chez les Bryozoaires.
Pectinatella magnifica envahit nos lacs et nos étangs à grande vitesse, transporté en particulier sous cette forme de statoblaste muni de petits crochets qui s'agrippent par exemple aux oiseaux d'eau.
Pierre 07 nous a présenté des images de ces masses gélatineuses vers le milieu de l'année dernière.
Au mois de Novembre, ces masses gélatineuses étaient encore présentes chez moi.

Merci pour toutes ces bonnes photos, Jean. Je n'ai jamais vu Pectinatella, et là tu nous donnes une bonne série de vues bien intéressantes! L'avant-dernière montre bien le lophophore. Il est très esthétique: c'est peut-être lui qui justifie l'épithète spécifique?
Gérard

jmr87

Merci Gérard. Seul le terme de statoblaste était espéré et j'en ai profité pour présenter ce Bryozoaire envahissant en supposant qu'il s'agissait bien de lui...
Je peux vous faire profiter de deux autres images .

jmr87

Pas de bousculade sur ce fil.....: j'en profite pour vous proposer ceci. Je pense que c'est facile.

jmr87

Avec cet indice 2 peut-être.

coval95

Franchement, ça ne me dit rien du tout.  ???

Gil 54

Le dernier segment en forme de drosera  ??? ??? ???

jmr87

Avec cet indice, alors?

jmr87

Indice 4. Je pensai que cette mouche,commune chez moi, était bien connue avec cet hypopygium caractéristique chez le mâle ;)

Prionyx

Poecilobothrus nobilitatus

jmr87

Citation de: Prionyx le Janvier 21, 2023, 10:16:12
Poecilobothrus nobilitatus

Effectivement: bravo Paul!
Cette mouche abondante chez moi se pose la plupart du temps sur les feuilles de nénuphars où elle chasse les larves de Galérupe mais aussi celles des moustiques. On l'appelle "mouche sémaphore" peut-être fait-elle des signaux? Je n'ai pas de renseignements à ce sujet.

Prionyx

Merci, je ne connaissais pas cette appellation.

Bon, pour rester dans les mouches:

Nemrod63

#2620
aile à 1 fracture costale, nervures transverses proches, pas de nervure anale > Famille des Chloropides ???

Prionyx


Nemrod63

je crois avoir le genre aussi mais est-ce qu'on peut distinguer l'espèce avec cette seule image ?

Prionyx

Oui. Mais je ne sais pas s'il y a une clé accessible

Nemrod63

j'ai un doute, cette bestiole à bien le fémur épaissi ou je me fais une idée ?