Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Nemrod63

une des familles les plus faciles à identifier !  :)

urka

Famille des Chrysididae...
André.

Nemrod63

Moi je mettrais bien un petit billet sur la famille des Pteromalidae  :-\

jmr87

Avec beaucoup de prudence, je dirais Chalcididae.....

Prionyx

C'est bien une femelle Pteromalidae, bravo Roger.

Alors pour le genre, la meilleure clé en accès libre que je connaisse est la clé de rasplus et Boucek:
https://www.researchgate.net/publication/229072090_Illustrated_key_to_West-Palearctic_genera_of_Pteromalidae_Hymenoptera_Chalcidoidea

Une fois le genre trouvé, je vous invite à consulter la clé de Graham:
https://www.nhm.ac.uk/resources/research-curation/projects/chalcidoids/pdf_X/Graham969.pdf

Nemrod63

Pour le genre je verrais bien Lamprotatus

Prionyx

Bravo c'est bien ça, tu peux continuer!

Nemrod63

Je pense que j'ai trouvé mais comme je n'ai rien à soumettre pour le quiz je vais en rester au genre ! Par ailleurs laissons le temps aux autres particpants de mener leurs investigations .
Ceci dit je suis toujours aussi nul dans l'application des clés pour arriver jusqu'à l'espèce.

Prionyx

Ben t'es sacrément modeste, parce que cette famille est loin d'être simple!
Pour l'espèce tu es passé par le sous-genre?

Nemrod63

Rien ne dit que j'ai trouvé la bonne espèce mais je suis allé au bout du bout de ce que j'ai pu croiser comme informations illustrées, photographiques et quelques éléments de clés de tes documents fournis. Je n'ai aucune méthode à part mes yeux pour faire les rapprochements entre les diverses sources consultées, je procède plus par élimination. 

urka

J'ai cherché, en vain, des photos pouvant correspondre à celles que tu as présentées ici, Prionyx mais aucune ne m'a permis de trancher vraiment entre L. pilcornis, picinervis, splendens, ungularis... La qualité de celles que j'ai vues sur le web étant assez aléatoire.
Et de toutes façons, sans l' intervention de Jean- Claude qui a trouvé le genre, j'en serais resté à la famille qu'il a aussi trouvée.
André.

Prionyx

Déjà, tu peux éliminer ceux que tu as cité  ;D

Il y a une petite subtilité ici: il faut déterminer le sous genre (en comptant le nombre d'anneli, visibles sur la dernière photo / et ou le nombre d'articles au funicile)

Ce sous-genre était autrefois composé comme un genre à part entière, il a donc son paragraphe dans la clé de Graham.

urka

J'ai déjà du mal à ouvrir ma porte avec ma clé alors, avec la clé de Graham... :D
Et j'aime bien passer du temps dehors, tant que je peux encore... ;)
André.

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Janvier 10, 2022, 11:11:18
Déjà, tu peux éliminer ceux que tu as cité  ;D

Il y a une petite subtilité ici: il faut déterminer le sous genre (en comptant le nombre d'anneli, visibles sur la dernière photo / et ou le nombre d'articles au funicile)

Ce sous-genre était autrefois composé comme un genre à part entière, il a donc son paragraphe dans la clé de Graham.
2 et 7 si je ne me trompe pas mais pas évident de compter les funicules sur les images

Prionyx

C'est bien ça en trous cas  ;)

Nemrod63

je n'ai trouvé qu'une seule image de Lamprotatus qui présente 2 aneli et 7 funicules c'est  Lamprotatus splendens mais je suis incapable de m'y retrouver avec la clé de Graham.

Prionyx

Graham considerait Lamprotatus comme un bon genre.
Il se trouve p 241 de sa clé.
Regarde bien le petiole  ;)

Nemrod63

Effectivement mais avoue que pour le coup il fallait disséquer chaque mot pour arriver à l'espèce. Ceci dit si j'avais parcouru la galerie d'insecte.org j'aurais pu arriver bien plus vite résultat n'est-ce pas !  ;)

Prionyx

Oui et non... je viens seulement de l'ajouter ;D

Bon, tu reprends la main?

EDIT: dans mon précédent message je voulais dire "Graham considérait Skeloceras comme un bon genre"

Nemrod63

Mais je me suis bien gardé de citer l'espèce  ;D et compte tenu des indices que tu as donné c'est presque de la triche !

Bon allez et là pas question de me fourvoyer avec l'opacité !

Prionyx

C'est végétal, non ?
Des graines, genre glands ?

urka

Un carton noir, perforé, derrière lequel il y a .....un animal?  ;D ;)
André.

pierr07

J'ai beau réfléchir...Je ne vois rien de probant, je prends un joker (comme d'ailleurs les précédents)  ;D
Pierre

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Janvier 13, 2022, 09:48:55
C'est végétal, non ?
Des graines, genre glands ?

un bon début !

Nemrod63

la suite