Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Nemrod63

Le suspens n'a pas duré longtemps ! je passe donc la main à Gérard.

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Janvier 06, 2022, 19:01:15
Le suspens n'a pas duré longtemps ! je passe donc la main à Gérard.
Citation de: Nemrod63 le Janvier 06, 2022, 19:01:15
Le suspens n'a pas duré longtemps ! je passe donc la main à Gérard.
Pas trop dur car on distinguait assez bien la bête entière...
C'est la position caractéristique du mâle émettant des phéromones.

Je vous propose une vue partielle d'un Insecte photographié avec un des premiers bridges. Cela ne nous rajeunit pas!...
Je donnerai, bien sûr, plus de renseignements par la suite.
Gérard

urka

Bien vu, Gérard!
Pour cette photo, je propose Lucanus cervus, Femelle.
André.

jmr87

Pas vraiment "ordinaire", ce Coléoptère!!

Prionyx

Les Lucanidae, en tous cas de chez nous, ont a ma connaissance des antennes differentes.
Un exotique ?

Atriplex

Citation de: Prionyx le Janvier 08, 2022, 11:01:00
Les Lucanidae, en tous cas de chez nous, ont a ma connaissance des antennes differentes.
Un exotique ?

Bien vu, Prionyx. Que ce soit chez nous ou ailleurs, les Lucanidae, et d'ailleurs les autres Scarabaeoidea, ont des antennes bien typiques, en deux parties formant un angle net entre elles. Ce n'est clairement pas le cas ici. On est dans une autre famille et, donc, une autre Superfamille.
Longueur de la bête: environ 1,5 mm. Photo prise dans le N-W de l"Afrique du Sud ...
Gérard

Atriplex

Allez, je mets la photo complète de cet Insecte aux "belles mâchoires"...
Gérard

Prionyx


Nemrod63

Citation de: Atriplex le Janvier 09, 2022, 10:45:01
Allez, je mets la photo complète de cet Insecte aux "belles mâchoires"...

tu es sûr de la longueur de la bestiole 1.5mm c'est pas gros !

Prionyx

Il faut lire cm  ;)
(1,5mm avec un bridge cest juste pas possible)

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Janvier 09, 2022, 11:04:51
Il faut lire cm  ;)
(1,5mm avec un bridge cest juste pas possible)
je me demandais quel bridge était capable de sortir des photos aussi nettes sur un si petit insecte ! Bon j'y retourne !  ;D

Atriplex

Oui, c'est 1,5 cm, désolé!  :-\
Gérard

Atriplex

Gérard

Prionyx

J'ai tenté des recherches google avec "pulchognatus" et autres barbarismes... Sans succès pour le moment...

Atriplex

Citation de: Prionyx le Janvier 09, 2022, 11:09:20
J'ai tenté des recherches google avec "pulchognatus" et autres barbarismes... Sans succès pour le moment...
Le nom de genre se termine bien par "gnathus". Pour son début, pense à certains Odonates Zygoptères, à un Carabidae mangeur de processionnaires, ou encore à certaines vénus ...
Gérard

Prionyx

#40
Calognathus chevrolati !
Merci pour l'indice! :D
Je n'aurais jamais trouvé sans, j'étais dans la mauvaise tribu...

EDIT: il était même dans la galerie de LMDI... même pas pensé à regarder pour un exotique ::)

urka

Pour moi c'est tout bon. Cela fait une demie-heure que je le cherchais.
Belle photo dans la galerie "insecte. org!
André.

Atriplex

Citation de: Prionyx le Janvier 09, 2022, 11:19:27
Calognathus chevrolati !
Merci pour l'indice! :D
Je n'aurais jamais trouvé sans, j'étais dans la mauvaise tribu...

EDIT: il était même dans la galerie de LMDI... même pas pensé à regarder pour un exotique ::)

Bon, eh bien bravo, c'est toi qui a gagné le ... euh, ben le droit de prendre le relais...  ;)

Quand j'ai vu cet insecte courant sur le sable, je me demandais ce que ça pouvait bien être, avec son faux air de Lucanide. C'est un mâle; les femelles ont des mandibules plus "normales". Cf ici par exemple.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur sa biologie. Il serait détritivore, comme les autres Tenebrionidae. Les grandes mandibules du mâle ne servent donc probablement pas à la prise de nourriture. Simple dimorphisme sexuel sans signification particulière? Rôle dans le choix des mâles par les femelles? Rôle dans des luttes entre mâles, comme che les Lucanes?
Gérard

Atriplex

Citation de: Prionyx le Janvier 09, 2022, 11:19:27
EDIT: il était même dans la galerie de LMDI... même pas pensé à regarder pour un exotique ::)

Citation de: urka le Janvier 09, 2022, 11:30:53
Pour moi c'est tout bon. Cela fait une demie-heure que je le cherchais.
Belle photo dans la galerie "insecte. org!
André.

La photo dans LMDI est la même que celle que j'ai proposée ici: c'est moi qui l'y ai envoyée ...  :)
Gérard


urka

#45
https://www.galerie-insecte.org/galerie/prodsfamille.php?tax=Pimeliinae

Ci- dessus, le lien où j'ai vu la photo. (Réf: 151115 de Guérin Meneville)

Bravo, Gérard, tu m'as motivé à faire des recherches! Et bravo à Prionyx pour sa réponse!

André.

Prionyx

Merci Gérard, c'était pas évident.
Je n'ai malheureusement pas d'exotique à vous proposer, mais cette petite bestiole devrait vous faire chercher un peu (mais c'est faisable)

Je vous propose de trouver la famille, ca devrait aller vite.
Apres je vous donnerai 2 liens qui vous permettront d'aller au genre et à l'espèce.


urka


Prionyx


Prionyx