Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Seb65

Il peut effectivement s'agir d'un jeune né récemment, les mises bas pouvant s'étaler de mai à décembre selon les conditions météo (Darinot F., 2018, Le Rat des moissons en France).
Les "bébés" sont reconaissables à leur "totoche" et leur couche-culotte, ce qui n'est pas le cas ici !  ;D

Harvey

Citation de: Seb65 le Janvier 27, 2022, 13:49:14
Il peut effectivement s'agir d'un jeune né récemment, les mises bas pouvant s'étaler de mai à décembre selon les conditions météo (Darinot F., 2018, Le Rat des moissons en France).
Les "bébés" sont reconaissables à leur "totoche" et leur couche-culotte, ce qui n'est pas le cas ici !  ;D

Il ne peut pas, c'est un bébé rat des moissons. D'ailleurs, il me parait bien jeune pour être déjà dans la nature... Un accident ? Va savoir...  ;)

coval95

Merci pour vos explications et compliments à Seb ainsi qu'aux "gagnants".  :)

etsocal

Citation de: Harvey le Janvier 27, 2022, 14:10:33
Il ne peut pas, c'est un bébé rat des moissons. D'ailleurs, il me parait bien jeune pour être déjà dans la nature... Un accident ? Va savoir...  ;)

Une question sans aucune ambiguïté, qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec autant de conviction qu'il ne peut s'agir que d'un bébé rat des moissons qui aurait prématurément quitté son nid? Cela est-il fondé sur des critères objectifs découlant d'une grande expérience de terrain.....ou autre?

Personnellement j'avais aussi imaginé qu'il puisse être un bébé mais ce n'était qu'un ressenti purement subjectif dicté par sa sympathique petite bouille angélique. :)
Michel

Harvey

Citation de: etsocal le Janvier 27, 2022, 17:40:03
Une question sans aucune ambiguïté, qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec autant de conviction qu'il ne peut s'agir que d'un bébé rat des moissons qui aurait prématurément quitté son nid? Cela est-il fondé sur des critères objectifs découlant d'une grande expérience de terrain.....ou autre?

Personnellement j'avais aussi imaginé qu'il puisse être un bébé mais ce n'était qu'un ressenti purement subjectif dicté par sa sympathique petite bouille angélique. :)

(Il me parait bien jeune etc...) Pour toi, c'est affirmatif ?

Par contre, oui, je peux affirmer que c'est bien un jeune... Ce n'est aucunement subjectif chez moi. De l'expérience, oui.

Maintenant, place au nouveau quiz, tu seras d'accord avec moi... Bonne soirée. ;)

Seb65

Pour clore le débat sur Micromys minutus, et toujours selon les sources citées précédemment, les jeunes quittent le nid dès le onzième jour et ont atteint 85% de la taille d'un adulte au quinzième, soit approximativement 95mm. Comme je ne l'ai pas mesuré sur le terrain, je ne saurais dire !  :)

etsocal

Citation de: Harvey le Janvier 27, 2022, 18:31:33
(Il me parait bien jeune etc...) Pour toi, c'est affirmatif ?

Par contre, oui, je peux affirmer que c'est bien un jeune... Ce n'est aucunement subjectif chez moi. De l'expérience, oui.

Maintenant, place au nouveau quiz, tu seras d'accord avec moi... Bonne soirée. ;)

Voilà une réponse qui semblerait s'écarter quelque peu de l'ambiance bon-enfant qui règne habituellement sur cette section du forum de CI. Aurais-je malencontreusement posé le doigt sur une région sensible?

"Il ne peut pas, c'est un bébé rat des moissons". Ceci est une affirmation, non?

"D'ailleurs, il me parait bien jeune pour être déjà dans la nature...". Et ceci un complément d'information porté à ton affirmation, complément d'information assujetti à un questionnement et non point à un doute.

Ma question concernait, comme tu as bien dû le comprendre, les critères objectifs qui pouvaient t'amener à être aussi affirmatif (je n'ai pas écrit péremptoire). Cette question n'avait pas pour but de signifier que je doutais de tes connaissances (j'avais eu la prudence d'écrire "Une question sans aucune ambiguïté") mais d'apprendre quelque chose, tout simplement.

Tu as donc répondu en partie à ma question, cette affirmation est bien le fait d'une profonde connaissance de ce discret micromammifère et n'a donc rien de subjectif. Par contre je reste sur ma faim en ce qui concerne la teneur de ces critères objectifs. Je regrette un peu d'être privé de ces informations qui m'auraient, à n'en pas douter, fait progresser dans mes modestes connaissances et ce d'autant plus qu'habituellement les intervenants officiant au niveau de cette section ne sont pas avares quand il s'agit de partager leur connaissances.

Bonne soirée. ;)

Michel

etsocal

Citation de: Seb65 le Janvier 27, 2022, 19:52:24
Pour clore le débat sur Micromys minutus, et toujours selon les sources citées précédemment, les jeunes quittent le nid dès le onzième jour et ont atteint 85% de la taille d'un adulte au quinzième, soit approximativement 95mm. Comme je ne l'ai pas mesuré sur le terrain, je ne saurais dire !  :)

Sorry Seb, j'ai un tantinet prolongé de débat. ;)

Merci pour tes dernières et intéressants infos.
Michel

Prionyx

Bon, je me permets de clore le débat avec une nouvelle énigme. Ca devrait allez assez vite, c'est histoire de relancer.
Vous m'excuserez de la qualité de la photo...

Ah et une fois la réponse trouvée je vous donnerai quelques infos sur le mode de vie de cette bestiole, c'est assez... intéressent...

coval95


Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2022, 22:25:18
Tiens, un Diptère !  :D
Brachycère, même!  On avance!  ;)
Quelle taille, la bête?
Gérard

Prionyx


coval95

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=288611
:D :D :D

(Si je n'écris pas le nom, je suis dispensée de prendre la suite ?  ;D).

etsocal

Bravo Corinne, une fois encore tu fais très fort. ;)

Pour la dispense? je ne sais trop qu'en penser. :D :D

Michel

Nemrod63

La règle est "celui qui trouve soumet un nouveau quiz"  ;) mettre un lien de la bonne réponse n'échappe pas à la règle donc Corinne ...  :D

jmr87

C'est vraiment très fort, Corinne!!

coval95

Merci, les amis.  :)

Je m'acquitterai de mes obligations, ce soir si tout va bien.  ;)

Prionyx

#217
Bravo Corinne, ca a été du rapide!

Et je suis certain que tu as 3-2 trucs à nous proposer (t'avais des hyménos en stocks si je me souviens bien... et ca me fait bien plaisir ;D)
Pour ce qui est de cette charmante bestiole, Oestrus ovis donc, son cycle biologique est des plus interessent. Ames sensibles passez votre chemin!
Comme tous les membres de sa famille, la larve de cette muche se développe en parasite. Ici, la femelle pond sur les naseaux des moutons, la larve migre progressivement vers les sinus (3 stades si je me souviens bien) et se nourrit des sécrétions produites par inflammation causée par sa propre présence (le corps des larves d'Oestridae est couvert de petits crochets).
Au stade ultime, alors qu'elle mesure dans les 2cm la bestiole redescend vers les naseaux et est "éternuée" pour se nymphoser dans le sol.

Chouette hein?!? Ben c'est pas fini: parfois la mouche se goure et prend un oeil de berger pour une nardine ovine. Cela cause une bonne conjonctivite et il faut alors retirer à la main tous les petits asticots. Une tante en a fait l'expérience en Corse, c'est parait il tres douloureux pour le patient, et très étonnant pour l'interne des urgences venu de Paris qui ne s'attendait pas à faire de la médecine tropicale :D*

Je ne l'ai vue qu'une fois en 3 ans de recherche...
Voilà curieux (gaffe aux images pour enfants-personnes sensibles):
https://entnemdept.ufl.edu/creatures/LIVESTOCK/sheep_bot_fly.html
https://www.snof.org/encyclopedie/des-asticots-dans-les-yeux-myiase

Pour les psychopathes, vous pouvez chercher d'autres bestioles de la famille:
Le Varon (Hypoderma bovis  chez nous, que je cherche depuis longtemps sans succès) passe de l'œsophage de la vache à son dos à travers le muscle. a larve est expulsée telle un gros bubon, et cause des cicatrices en forme de trous dans le cuir.
Un été au Canada j'ai été employé dans un elevage de chevaux. Mon travail consistait parfois à retirer les oeufs de Gastrophilus intestinalis qui éclosent comme son nom l'indique dans l'intestin
Les "mango worms", ou Dermatobia hominis qui restent au niveau de l'épiderme$
...
Allez bon ap', et à toi la main Corinne!
;)

Harvey

Citation de: Seb65 le Janvier 27, 2022, 19:52:24
Pour clore le débat sur Micromys minutus, et toujours selon les sources citées précédemment, les jeunes quittent le nid dès le onzième jour et ont atteint 85% de la taille d'un adulte au quinzième, soit approximativement 95mm. Comme je ne l'ai pas mesuré sur le terrain, je ne saurais dire !  :)

Ben oui, c'est dommage hein... Du coup, on ne saura alors jamais !   

Merci de ce complément pour clore cette énigme et je te souhaite une bonne journée.  ;)

Harvey

Super belle "histoire" de ta part Prionyx... Mais aussi fabuleusement bien conté. Bravo !  ;)

Ps : Mais ça m'a ramené dans des souvenirs pas très joyeux de quand j'étais éleveur... Mais tu avais aussi eu la délicatesse de prévenir les personnes sensible. Tu es donc pardonné de m'avoir fait du mal... hé hé  :angel: ;) :D

Prionyx

Merci pour le compliment  :D

Concernant les difficultés des éleveurs, notamment face aux problématiques sanitaires, je connais bien le sujet et je ne peux que compatir. Les animaux ne se réduisent rarement qu'à leurs boucles...

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 28, 2022, 11:12:01
Bravo Corinne, ca a été du rapide!
Oui, j'en ai été surprise moi-même.  :D
En fait j'ai eu du bol, parmi mes petits livres sur les insectes, j'ai commencé par le Larousse (Nature en poche / Insectes et Araignées) et le paragraphe sur les Oestres a retenu mon attention à cause de la tête aplatie d'avant en arrière. Je suis allée illico vérifier sur insecte.org et tu connais la suite.
Juste avant les Oestridae dans ce petit bouquin, j'ai vu les Gasterophilidae et j'ai trouvé qu'ils ressemblaient bien beaucoup aux Oestridae. Je vois maintenant sur insecte.org que cette famille a été réunie à celle des Oestridae puisque cette dernière contient le genre Gasterophilus.

Citation de: Prionyx le Janvier 28, 2022, 11:12:01
Et je suis certain que tu as 3-2 trucs à nous proposer (t'avais des hyménos en stocks si je me souviens bien... et ca me fait bien plaisir ;D)
Ce ne sont certes pas les sujets qui me manquent. Mais en principe, quand on propose un quiz, on est censé connaître la réponse.  ;D
Et si je propose un hyméno, tu vas être fortement avantagé par rapport aux petits camarades, ils ne vont pas être contents.  >:D ;)
Mais bon, je vais voir ce que j'ai en magasin. Un peu de patience SVP.

Citation de: Prionyx le Janvier 28, 2022, 11:12:01
Pour ce qui est de cette charmante bestiole, Oestrus ovis donc, son cycle biologique est des plus interessent. Ames sensibles passez votre chemin!
Comme tous les membres de sa famille, la larve de cette muche se développe en parasite. Ici, la femelle pond sur les naseaux des moutons, la larve migre progressivement vers les sinus (3 stades si je me souviens bien) et se nourrit des sécrétions produites par inflammation causée par sa propre présence (le corps des larves d'Oestridae est couvert de petits crochets).
Au stade ultime, alors qu'elle mesure dans les 2cm la bestiole redescend vers les naseaux et est "éternuée" pour se nymphoser dans le sol.

Chouette hein?!? Ben c'est pas fini: parfois la mouche se goure et prend un oeil de berger pour une nardine ovine. Cela cause une bonne conjonctivite et il faut alors retirer à la main tous les petits asticots. Une tante en a fait l'expérience en Corse, c'est parait il tres douloureux pour le patient, et très étonnant pour l'interne des urgences venu de Paris qui ne s'attendait pas à faire de la médecine tropicale :D*

Je ne l'ai vue qu'une fois en 3 ans de recherche...
Voilà curieux (gaffe aux images pour enfants-personnes sensibles):
https://entnemdept.ufl.edu/creatures/LIVESTOCK/sheep_bot_fly.html
https://www.snof.org/encyclopedie/des-asticots-dans-les-yeux-myiase

Pour les psychopathes, vous pouvez chercher d'autres bestioles de la famille:
Le Varon (Hypoderma bovis  chez nous, que je cherche depuis longtemps sans succès) passe de l'œsophage de la vache à son dos à travers le muscle. a larve est expulsée telle un gros bubon, et cause des cicatrices en forme de trous dans le cuir.
Un été au Canada j'ai été employé dans un elevage de chevaux. Mon travail consistait parfois à retirer les oeufs de Gastrophilus intestinalis qui éclosent comme son nom l'indique dans l'intestin
Les "mango worms", ou Dermatobia hominis qui restent au niveau de l'épiderme$
...
Allez bon ap', et à toi la main Corinne!
;)
Merci mais heureusement que j'ai lu ça après avoir mangé.  :D

Et merci d'avoir lancé ce fil; ça nous oblige à bosser mais ça anime la section.  8)

coval95

Je ne me rends pas compte de la difficulté de ce quiz, peut-être allez-vous trouver très rapidement, on verra bien...
Comme dans le précédent, je montrerai des portions de plus en plus étendues de cette photo, prise cette fois le 22 mai 2019, en France.

1) Premier indice

Gil 54


coval95