Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Seb65

Je propose Dysticus marginalis ;D

Nemrod63

super famille Scarabaeoidea ?

coval95

Citation de: Seb65 le Janvier 29, 2022, 07:17:39
Je propose Dysticus marginalis ;D
Moyennant une petite correction orthographique (Dytiscus et non Dysticus, mais j'ai tendance moi aussi à faire cette inversion  ;)), je dois dire, Seb, que tu m'en bouches un coin !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dytique_bord%C3%A9

Ce n'est pas ce genre-là mais tu es (déjà !) dans la bonne sous-famille !  :o

2) Je mets un deuxième indice, je ne sais pas s'il apportera la bonne réponse.

Atriplex

Si je comprends bien, on a ici deux individus, venant respirer à la surface, vus de dessus, donc par l'arrière?
Acilius sulcatus?
Gérard

coval95

Citation de: Nemrod63 le Janvier 29, 2022, 08:11:43
super famille Scarabaeoidea ?
Excuse-moi, Roger, je devais partir et n'avais plus le temps de te répondre.
Tu auras rectifié la super-famille en lisant ma réponse à Seb.  ;)

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 29, 2022, 12:58:13
Si je comprends bien, on a ici deux individus, venant respirer à la surface, vus de dessus, donc par l'arrière?
Acilius sulcatus?
Bien vu Gérard et bravo ! Je mets d'autres vues après le repas.  ;)

Harvey

#231
A tout hasard : Agabus bipustulatus ? Pas fortiche du tout avec les insectes...  :angel: :laugh: ;)

Edit : Ou alors, un Hydrophile "bidule-machin-truc" hé hé...  ;D :D

coval95

Citation de: Harvey le Janvier 29, 2022, 14:10:30
A tout hasard : Agabus bipustulatus ? Pas fortiche du tout avec les insectes...  :angel: :laugh: ;)

Edit : Ou alors, un Hydrophile "bidule-machin-truc" hé hé...  ;D :D
Euh, au cas où tu n'aurais pas compris, Gérard a donné la bonne réponse.  ;)

Harvey

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2022, 14:28:58
Euh, au cas où tu n'aurais pas compris, Gérard a donné la bonne réponse.  ;)

Ah d'accord... j'comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.  ::) :laugh:

Merci pour ta réponse.  ;)

Seb65

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2022, 12:52:24
Moyennant une petite correction orthographique (Dytiscus et non Dysticus, mais j'ai tendance moi aussi à faire cette inversion  ;)), je dois dire, Seb, que tu m'en bouches un coin !
Ce n'est pas ce genre-là mais tu es (déjà !) dans la bonne sous-famille !  :o
Je m'étonne moi-même parfois !!  ;D
Bravo à Gérard !  :)

Atriplex

Citation de: Harvey le Janvier 29, 2022, 15:13:14
Ah d'accord... j'comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.  ::) :laugh:

Merci pour ta réponse.  ;)

En tout cas, ta proposition d'un Dytique m'a aidé à interpréter la photo2, je dois le dire!
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 29, 2022, 17:45:02
En tout cas, ta proposition d'un Dytique m'a aidé à interpréter la photo2, je dois le dire!
Gérard, ce n'est pas Harvey qui a proposé un Dytique mais Seb65 à 7h17 du matin !!!
Citation de: Seb65 le Janvier 29, 2022, 07:17:39
Je propose Dysticus marginalis ;D
Les compliments reviennent donc à Seb qui a ouvert la voie et à toi qui as bien complété.  :)
Bravo à vous deux.
Dans quelques instants, les images et je passerai la main.

coval95

J'avais prévu d'autres photos coupées mais vous êtes très forts et n'en avez pas eu besoin.

3)  Cette image est un recadrage de la même photo montrant le sujet en entier. Ce n'est évidemment pas la plus facile pour arriver à l'espèce, je l'ai choisie pour sa difficulté, et Seb s'est débrouillé comme un chef avec le petit morceau proposé en 1).
4)  Cette image est un recadrage d'une photo des mêmes individus, prise une minute plus tard. Elle permet de voir qu'il s'agit de deux Acilius sulcatus (que je traduirais par "Dytique sillonné" mais ça n'a rien d'officiel), ce que Gérard a bien deviné.

J'ajoute que ces photos ont été prises au marais de Bonnefont, dans le Lot, le 22 mai 2019.

Pour Roger, la Super-Famille est celle des Caraboïdes :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9439/tab/taxo

Du coup, je suppose que c'est Gérard qui prend la main ? Ou Seb ? A vous de voir...  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2022, 18:25:55
Gérard, ce n'est pas Harvey qui a proposé un Dytique mais Seb65 à 7h17 du matin !!!Les compliments reviennent donc à Seb qui a ouvert la voie et à toi qui as bien complété.  :)
Bravo à vous deux.
Dans quelques instants, les images et je passerai la main.
Oui, je 'ai pas répondu au bon post!  C'est l'âge, ma bonne dame! ...

D'après ta photo finale, il s'agit d'un accouplement. On voit les élytres lisses du mâle (et on devinerait presque les "ventouses" aux tarses antérieurs, qui lui permettent de se maintenir sur la femelle), et on devine les élytres cannelés de la femelle...

Je n'aurai pas le temps de chercher un quiz avant lundi. Donc, Seb, si tu as quelque chose à proposer, tu peux va-zy  :D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Janvier 29, 2022, 19:17:02
...
D'après ta photo finale, il s'agit d'un accouplement. On voit les élytres lisses du mâle (et on devinerait presque les "ventouses" aux tarses antérieurs, qui lui permettent de se maintenir sur la femelle), et on devine les élytres cannelés de la femelle...
Oui, mais il me semble que sur la première photo, l'accouplement n'en était qu'aux préliminaires, ou alors je dois changer de lunettes.  :D

Citation de: Atriplex le Janvier 29, 2022, 19:17:02
Je n'aurai pas le temps de chercher un quiz avant lundi. Donc, Seb, si tu as quelque chose à proposer, tu peux va-zy  :D
Seb est demandé au parloir !  :D

Seb65

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2022, 19:30:39
Seb est demandé au parloir !  :D
Bon, le temps que le maton ouvre ma cellule et me voici !  ;D
Je pense que ça devrait aller assez vite !


Nemrod63

Un vertébré pour aider les copains et les copines !

Gil 54

Grue cendrée ou Héron cendré.

coval95

Citation de: Gil 54 le Janvier 29, 2022, 22:32:43
Grue cendrée ou Héron cendré.
Je pencherais plutôt vers la Grue cendrée.

Gil 54

C'est ma préférence aussi, c'est pourquoi je l'ai placée en premier. :)

etsocal

#245
La morphologie des doigts, trapus avec des bourrelets bien nets et des griffes puissantes qui permettent de gratter aisément le sol (la fonction qui crée l'organe chère à Lamark :angel:), est à mon avis très typique de la Grue cendrée, tout comme par ailleurs l'aspect du revêtement cutané du tibia et de la jonction tibio-tarsienne. Pour autant que je me souvienne car j'ai eu la flemme de rechercher les photos en gros-plan (très gros-plan!  :laugh:) que j'ai réalisées en affût à la lagune de Gallocanta (Provincia de Teruel, Espagne).

Les doigts du Héron cendré ainsi que les griffes sont plus fins.
Michel

Seb65

Ah ouais ! Je pensais pas que ça irait aussi vite quand même ! Mais c'est vrai que l'on est dans la rubrique identifications où se promènent plein de gens aguerris !  ;D
Bon, ben bravo Gilbert puisque c'est toi qui a proposé le premier le genre et l'espèce, suivi par Corinne puis la fine analyse de Michel !  :)
Voici la photo en entier, prise sur les hauteurs du Lac de Puydarrieux (65)...et je passe donc la main...


coval95

Belle photo et bravo à Gilbert !  :)

etsocal

Un grand bravo à Gilbert pour l'identification rapide et félicitations à Seb pour sa photo. 8) :)

Une photo de Héron cendré permettant de juger la différence au niveau des pattes. ;)

Michel

Nemrod63

#249
bien vu Seb ! pour meubler celles d'une cigogne blanche