Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey

Allez, histoire de faire avancer le schmilblick... Pourquoi pas un lucane femelle (une lucane ou encore Lucanus bidule-machin). Voilà voilà, au suivant...  ;) :D

Atriplex

Bon, je vois que cette patte vous a posé pas mal de problèmes et entraînés sur des fausses pistes.
Je précise que cet Insecte est posé sur un support vertical, et que la tête est vers le haut.
Et j'élargis la vue avec cette nouvelle photo. Cela devrait ouvrir des horizons...

Gérard

svt

Cela ressemble à une Cigale... Cicadetta tibialis? La Cigalette aux tibia armés ?

Gil 54

J'arrivais à la même conclusion.

Est-ce cette espèce ou pas ??

En tous cas, de suite , c'est la tête d'un cigale.

Harvey

Ben, c'est toujours les mêmes qui trouvent... Il fait bien beau dehors, j'vais y aller faire un p'tit tour pour me consoler.   :angel: ;D :D

coval95

#380
Effectivement, c'est une cigale et j'étais complètement à côté de la plaque !  :-[

Citation de: svt le Février 12, 2022, 12:03:32
Cela ressemble à une Cigale... Cicadetta tibialis? La Cigalette aux tibia armés ?
Je n'ai pas trouvé cette espèce sur insecte.org et quand je cherche sur le net, je trouve une fiche INPN avec l'espèce Oligoglena tibialis :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/973119/tab/taxo
Pas trouvé non plus Oligoglena sur insecte.org.
Et sur la fiche INPN, cette espèce n'est pas présente en France (du moins métropolitaine)* :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/973119
* EDIT : le département des Alpes-Maritimes est en gris.
Mais il est vrai que Gérard n'a pas précisé le lieu de prise de vue.

Pour ma part, je propose Tettigettalna argentata, la Cigalette argentée :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=106621
EDIT Mais la pilosité que l'on voit sur les images de Gérard ne plaide pas vraiment en faveur de cette espèce.  ???

Atriplex

Bon, eh bien les choses se sont bien précisées avec cette photo 2! svt, Gilbert et Corinne ont vu dans ce portrait de profil une tête de Cigale, bien typique selon Gilbert.
C'est bien une Cigale (superfamille Cicadoidea). Les Cigales ont effectivement une tête caractéristique, avec ces gros yeux, ces antennes fines, et surtout cette large face (le vertex) cannelée, qui est directement en rapport avec le régime alimentaire des Cigales, suçeuses de sève. Elles atteignent la sève grâce à leur trompe piqueuse, et l'aspirent grâce à une "pompe" aspirante et refoulante. C'est le cibarium qui joue ce rôle, reprenant sa forme aplatie par élasticité, et périodiquement dilaté par des muscles qui s'accrochent sur lui d'une part, et d'autre part sur le fameux vertex dont on parle. On comprend ainsi la surface importante de ce vertex, qui donne leur "tronche" caractéristique aux Cigales. Même chose pour les larves, qui pompent la sève des racines.

Gérard

Atriplex

Voici une vue totale de la bête, photographiée dans l'Est du Loiret (ce qui peut aider pour l'ID).Une femelle (oviscapte visible).

Gérard

Atriplex

Et voici un détail de l'aile, montrant que les deux nervures (1 et 2) partant de la cellule basale ont un point de départ commun.
En utilisant ce document; on arrive, d'après les dessins d'ailes sur fond noir, au genre Cicadetta.
Au vu de la localisation ,on serait dans le groupe montana. D'après ce que j'ai pu voir, dans le genre Cicadetta, on peut surtout différencier les mâles, par leur chant!

En tout cas, il est clair que, ayant donné le genre, c'est svt qui gagne la coupe (remplie de sève), et je lui passe donc le relais.
Gérard

svt

Merci Gérard pour ce QUIZ très instructif avec toutes tes explications précises.

Une nouvelle proposition qui devrait être identifiée rapidement.

Je la poste sur le serveur du forum pour que tout le monde puisse la voir.

Jean-François


Harvey

Très instructif que ce quiz avec la cigale... Merci Atriplex.

Pour le nouveau quiz et histoire de dire quelque chose, je pencherai vers un rapace genre faucon. Enfin, vite fait ça y ressemblerait pas mal. Quel Faucon ? Alors là, mystère et boule de gomme...  ;) :laugh:

Ps ; Enfin, un Faucon... Un oiseau quoi !  ::) :angel:

svt


Harvey

Citation de: svt le Février 13, 2022, 14:56:51
Un oiseau ? OUI  :D

Ca chauffe alors là, hé hé...  :D

C'est bien là ou je cale, quel oiseau ?  ;)

pierr07

Un rapace serait tentant mais ce serait trop simple...Je tente l'Oedicnème criard...par les deux petites zones claires sur les cotés.
Pierre

svt

Bravo Pierre. Je savais que l'identification serait rapide...

Jean-François

pierr07

Photo sympa ! :)
Je propose ça...qui devrait aussi être rapidement trouvé.
Pierre

svt

#391
De jolies aberrations chromatiques  :D

Ces taches me font penser à la Limace léopard (Limax maximus) mais je vois pas très bien quelle partie du corps est visible sur l'image.

Jean-François

Gil 54

Citation de: Atriplex le Février 13, 2022, 11:37:06
Et voici un détail de l'aile, montrant que les deux nervures (1 et 2) partant de la cellule basale ont un point de départ commun.
En utilisant ce document; on arrive, d'après les dessins d'ailes sur fond noir, au genre Cicadetta.
Au vu de la localisation ,on serait dans le groupe montana. D'après ce que j'ai pu voir, dans le genre Cicadetta, on peut surtout différencier les mâles, par leur chant!

En tout cas, il est clair que, ayant donné le genre, c'est svt qui gagne la coupe (remplie de sève), et je lui passe donc le relais.

J'avais hésité de donner le nom de Cicadetta cantilatrix car les pattes que tu montrais me faisaient penser à cette cigale que l'on trouve dans le Sud de la Belgique ainsi que dans les départements français limitrophes, comme la Meuse, les Ardennes, ou encore la Moselle et la Meurthe et Moselle.

Maintenant que je lis que tu l'as photographié dans le Loiret, je penche très fortement pour cette espèce, parce que la vraie montana ne vit qu'en montagne.

Voici une photo faite par J. Hertach, et elle ressemble tellement à la tienne qu'n dirait un ménechme.


Seb65

Pour le quiz de Pierre et histoire de participer, je propose une roussette (le poisson pas la chauve-souris) ?  ;D :)

pierr07

Pour l'instant pas de bonnes réponses.... :)
Pierre

Harvey

On dirait vaguement une patte de grenouille... Une rouquine bien sur.  ;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Février 13, 2022, 18:26:52
J'avais hésité de donner le nom de Cicadetta cantilatrix car les pattes que tu montrais me faisaient penser à cette cigale que l'on trouve dans le Sud de la Belgique ainsi que dans les départements français limitrophes, comme la Meuse, les Ardennes, ou encore la Moselle et la Meurthe et Moselle.

Maintenant que je lis que tu l'as photographié dans le Loiret, je penche très fortement pour cette espèce, parce que la vraie montana ne vit qu'en montagne.

Voici une photo faite par J. Hertach, et elle ressemble tellement à la tienne qu'n dirait un ménechme.

Un ménechme? C'est quoi  ???

J'ai cru comprendre que C. cantilatrix est du Nord-Est. La mienne serait plutôt du groupe montana, je pense, mais sans aucune certitude. J'ai vu sur le Net que (comme déjà dit), les espèces du genre Cicadetta se ressemblent beaucoup, et ne sont guère identifiables qu'à partir de la cymbalisation.
Donc, jusqu'à nouvel ordre, je resterai prudemment à Cicadetta sp.. Dans le quizz, je ne demandais d'ailleurs que le genre.  :)
.
.
PS: je vois qu'un fil de quizz se prête mal à des propositions susceptibles d'entraîner une discussion: les quizz suivants arrivent vite, et il y a, du coup, mélange!
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Février 14, 2022, 09:59:04

Un ménechme? C'est quoi  ???

Terme issus de la comédie de Plaute : "Les Ménechme" qui sont des jumeaux, l'un Ménechme, et l'autre Sosicles. Le premier fut enlevé, et le second reprit le nom du premier jusqu'à ce qu'il le retrouve.
De là, on dit deux Ménechmes.

Entré dans le language usuel et se dit pour des personnes ou des choses ayant une ressemblance telle qu'on les prendrait pour jumelles, même si elles sont complètement étrangères.

À ne pas confondre avec Ménechme le mathématicien grec.

Atriplex

Euh... "entré dans le langage usuel"? Eh bien, pour moi, il vient d'y entrer! :D  Du moins dans mon langage. Merci. Par contre, pour ce qui est du "usuel", cela va être plus dur!  ;D
Gérard

Gil 54

Je corrige : entré dans le langage usuel à l'époque.  ;D

Mais entre nous, je préfère ce langage là, à celui de la plupart de nos jeunes d'aujourd'hui, qui quand on leur parle français, pensent qu'on leur parle en patagon, bélouchistanais ou "bachi-bouzoukien", alors que eux, pensent être à la dernière mode en massacrant notre belle langue.