Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Atriplex

Sans vouloir diminuer le mérite du photographe, il faut dire que ce Sphinx est superbe, surtout juste après l'émergence, comme cela semble être le cas pour ces photos. C'est bien le cas, Gilbert? Elevage?
Gérard

Gil 54

Oui Gérard, c'est issus d'élevage, c'est ce qui permet d'avoir de beaux grands  exemplaires, surtout si on évite de donner deu laurier rose ou du troëne, aux chenilles, ces plantes donnant en général des exemplaires moyens voire petits. Les oeufs provenant de Crête, la pervenche m'a toujours apporté une grande réussite et donné de grands exemplaires biens marqués.

Rares sont les lépidoptéristes qui peuvent se vanter d'avoir vu un Daphnis nerii arriver sur leur drap lors d'une chasse de nuit en France (chez nous en Belgique, un seul exemplaire recensé fin du 19è siècle).

De plus, les trois personnes que j'ai connu, qui ont eu le bonheur de voir arriver nerii sur leur drap, m'ont chacun dit que le papillon était en piteux état, ce qui est normal pour un tel voilier, et surtout si il était en train de migrer.

Voici la chenille.

Prionyx

Magnifique!
Et merci pour les explications m'sieur!

etsocal

Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 15:55:33
Magnifique!
Et merci pour les explications m'sieur!

Je m'associe à ce post. ;)

J'espère pouvoir présenter un quiz demain. Si quelqu'un veut prendre le relais entretemps, pas de problème. 8)
Michel

Prionyx

On essaye pas de s'défiler Michel.... ;D

Gil 54

Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 15:55:33
Magnifique!
Et merci pour les explications m'sieur!

De rien !! C'est mon côté pédagogue qui a encore pris le dessus.  ;D

Harvey

Citation de: Gil 54 le Février 17, 2022, 17:42:44
De rien !! C'est mon côté pédagogue qui a encore pris le dessus.  ;D

En ce moment j'arrive toujours en retard et du coup c'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ton message. Merci. ;)

jmr87

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 09:59:12
Tu as répondu bien vite, je me préparais à écrire ok pour le genre, mais "Ammophila heydeni" a les pattes I et II de couleur orange? de plus les onze articles antennaires me font penser à une femelle.

Ammophila sabulosa femelle?

La troisième cellule cubitale me semblerait correspondre à cette espèce....mais comme je ne suis qu'un modeste débutant (à vie je le crains), je ne m'avancerai que sur la pointe des pieds.  ;) :D

Bravo Michel!

Splendides photos de ce Sphinx Gil!  ...et très intéressantes informations sur son élevage.

Nemrod63

Bon histoire de patienter jusqu'à demain ! vous connaissez le principe alors à vos imaginations !  :)

Prionyx

Ton bonhomme (appelons le "tête-de-gland") essaye par tous les moyens de sauver une pomme de l'appétit vorace d'un escargot...?

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 21:06:49
Ton bonhomme (appelons le "tête-de-gland") essaye par tous les moyens de sauver une pomme de l'appétit vorace d'un escargot...?

ha y a de l'idée, c'est une interprétation tout à fait plausible, je te déclare donc vainqueur !

Prionyx

 :D ta version est bien meilleure!
J'suis plié!

hubert35

Quel beau cavalier et quel beau cheval de course. Un vrai pur sang.

etsocal

Merci Roger pour avoir permis à nos amis de patienter et bravo à Prionyx pour sa sagacité...légendaire qui n'a d'égale que ton imagination.

Tes petits personnages sont excellents!!! :)
Michel

etsocal


Un petit quiz sous forme de crops. Je n'ai pas sous la main de petites bêtes plus ou moins rares que je puisse poster en entier et celles que je pourrais trouver en cherchant un peu plus seraient du genre à être postées directement pour détermination. ;)
.

Michel

Seb65

Une très vieille figue ou alors un chiroptère !?  ;D

Atriplex

J'y vois une articulation typique d'Arthropodes et j'irais même jusqu'à articulation d'aile ==> Insecte.
Bon, c'est un petit pas pour le quiz, mais...  :D
Gérard

Harvey

Au premier cour d'oeil, j'ai vu comme Seb65, une belle Chauves-souris... Mais peut-être que ce crop, est bien fichu pour l'imagination et induire en erreur.   ;) :o :laugh:

etsocal

Citation de: Atriplex le Février 18, 2022, 09:42:40
J'y vois une articulation typique d'Arthropodes et j'irais même jusqu'à articulation d'aile ==> Insecte.
Bon, c'est un petit pas pour le quiz, mais...  :D

Yes!!!

Un bon-point pour le Phylum plus un autre bon-point pour la Classe......la classe, bravo!!! ;)
Michel

etsocal

Michel

jmr87

Très certainement un Coléoptère...

Atriplex

Plutôt Homoptère, pour moi ...
Gérard

jmr87

Tu as certainement raison Gérard: pas d'élytres!

Prionyx

Citation de: Atriplex le Février 18, 2022, 10:54:38
Plutôt Homoptère, pour moi ...
J'ai le même sentiment... J'en ai cherché avec cette pilosité qui doit donner un aspect velouté, sans succès pour le moment :-\

Harvey

Bon, ben vu les avis plus haut qui aident très fortement, j'me lance bien sur sans y croire du tout.  :laugh:

Peut-être, Demi-diable sous le nom barbare de (Centrotus cornutus).  ::)