Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

Physiphora alceae chez les Ulidiidae?

Harvey

Il ne faut pas rire hein... Syrphes ? Donc on va dire Syrphidae et re-donc, Eupeodes luniger et aussi pas du tout sur de l'orthographe...  ???

Bonne soirée à vous tous.

coval95

Citation de: Prionyx le Février 27, 2022, 17:57:16
Physiphora alceae chez les Ulidiidae?
Alors là, vous m'épatates !!!  ;D

Très fort, Prionyx, un grand bravo !  :)

A ton tour maintenant...

coval95

Citation de: Harvey le Février 27, 2022, 18:16:48
Il ne faut pas rire hein... Syrphes ? Donc on va dire Syrphidae et re-donc, Eupeodes luniger et aussi pas du tout sur de l'orthographe...  ???

Bonne soirée à vous tous.
Désolée Harvey, ce n'était pas un Syrphe.
Bonne soirée (quand même).  :)

Atriplex

Belle photo, Corinne esthétiquement et techniquement (netteté!). Pédagogique aussi: 1 paire d'ailes + balanciers (bien visibles) ==> Diptère; Antennes (bien visibles) courtes et caractéristiques ==> Brachycères.
Bon, perso, pour la famille, même avec la photo entière, je n'y serais pas arrivé!   :-\
Gérard

Prionyx

La nervation ca aide toujours! Mais merci pour ce compliment que je ne mérite pas.

Super photo en effet, regardez comme les ailes épousent le scutellum!
Bon, j'ai cherché dans mes archives une photo correcte, d'une espèce pas trop compliquée à identifier (et la photo n'est pas dans la galerie de LMDI  ;D)

Atriplex

Il me semble voir là un Insecte d'un groupe dont le nom a un rapport avec les appareils servant à cuire/réchauffer les aliments grâce à l'émissions de certaines radiations ( ;)), et dont le nom scientifique d'espèce fait allusion à cette forme particulière qu'a la tête...

PS: belles photos!
Gérard

Prionyx

Citation de: Atriplex le Février 27, 2022, 19:38:40
Il me semble voir là un Insecte d'un groupe dont le nom a un rapport avec les appareils servant à cuire/réchauffer les aliments grâce à l'émissions de certaines radiations


Excellent, j'ai mis du temps à piger!

Bon, ben merci pour le compliment, t'as plus qu'à prendre la main  :angel:

Atriplex

Mais non, rien ne presse. Laissons les copains jouer!  :)
Gérard

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Février 27, 2022, 19:55:23
Excellent, j'ai mis du temps à piger!

Bon, ben merci pour le compliment, t'as plus qu'à prendre la main  :angel:

Et moi donc !

Gil 54

Ah oui ; le cri de la fourmi  :D :D La four...mi...cro-onde ;D

C'est bon, je sors...

Atriplex

Donc, OK, c'est une Fourmi. Mais personne n'a donné le nom de l'espèce...
Gérard

Nemrod63

Citation de: Atriplex le Février 27, 2022, 23:52:31
Donc, OK, c'est une Fourmi. Mais personne n'a donné le nom de l'espèce...

(C.. t) parce qu'en principe  c'est le privilège du premier découvreur !  ;)

JPM84

Ah oui ; le cri de la fourmi  :D :D La four...mi...cro-onde ;D
C'est bon, je sors...
[/quote]
Tu peux, parceque franchement celle là !  ::)
J'aurai pu la sortir aussi (je la connaissais) donc je sors aussi (et de plus avec ma cigale  >:(
JPM

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Février 28, 2022, 06:31:01
(C.. t) parce qu'en principe  c'est le privilège du premier découvreur !  ;)

Bon, si personne d'autre ne veut chercher, je donne le nom de cette Fourmi: Colobopsis truncata.
Et comme Prionyx m'y a engagé, je propose un nouveau quiz.

Il est facile. Je pense qu'on peut donc laisser Harvey chercher (et trouver), et que ceux qui vont lever le doigt avec insistance en disant "M'sieur, M'sieur, moi, je sais!" attendent un peu.  :)

Enigme: Dans mon nom scientifique, le nom de genre et le nom d'espèce sont quasi-identiques! De quoi s'y perdre, comme dans un labyrinthe. Tiens, justement, un roi grec m'y enferma, et le constructeur de ce labyrinthe en est devenu un...
Gérard

Gil 54

Oui, il me semble reconaître Th....th ; est-ce bien cela  ?

Harvey

#616
Je sais m'sieur, je sais... C'est un heu, un cousin du Lucane, on va dire aussi gros. Le nom commun, familier commence par r et fini par un s. Voilà voilà, que le meilleur gagne.  ;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Février 28, 2022, 13:53:59
Oui, il me semble reconaître Th....th ; est-ce bien cela  ?

Non, ce n'est pas Theodorus theodoricus... ;)

Allez, on laisse Harvey chercher!
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Février 28, 2022, 14:00:42
Non, ce n'est pas Theodorus theodoricus... ;)

Allez, on laisse Harvey chercher!

J'en déduis que ça ne commence pas par la lettre R. Donc, comme je ne sais absolument pas et que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne trouverais jamais. Donc, l'abandon m'est une joie.  :angel: ;) :D

Atriplex

#619
Citation de: Harvey le Février 28, 2022, 14:17:33
J'en déduis que ça ne commence pas par la lettre R. Donc, comme je ne sais absolument pas et que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne trouverais jamais. Donc, l'abandon m'est une joie.  :angel: ;) :D

Euh, on a l'impression que tu n'as pas bien regardé la photo, et encore moins lu le texte de l'énigme!  :-\

Comme tu as pensé au Rhinocéros (qui, au passage, n'est pas réellement un cousin du Lucane, car pas de la même famille) ,je te rappelle que la corne du rhinocéros est portée par la tête, ce qui n'est pas le cas ici!

Gérard

Gil 54

Euuuuhhh le Th th, est une erreur ; c'était Ty ty que je devais écrire ; soit en français le M... ty

Harvey

Citation de: Atriplex le Février 28, 2022, 14:24:31
Euh, on a l'impression que tu n'as pas bien regardé la photo, et encore moins lu le texte de l'énigme!  :-\

Comme tu as pensé au Rhinocéros (qui, au passage, n'est pas réellement un cousin du Lucane, car pas de la même famille) ,je te rappelle que la corne du rhinocéros est portée par la tête, ce qui n'est pas le cas ici!

Tu as parfaitement raison, j'ai très mal regardé l'image et lu très heu, trop vite. Cela dit, je ne connais absolument pas la grosse bestiole que tu nous montres sur cette dernière image. Aussi, si j'ai dit cousin, j'ai aussitôt rectifié le tir en disant aussi gros.  ;)

Je confirme donc, que l'abandon est pour moi une joie et bien sur une délivrance...  :angel: :laugh:

Atriplex

Citation de: Harvey le Février 28, 2022, 14:49:08
Tu as parfaitement raison, j'ai très mal regardé l'image et lu très heu, trop vite. Cela dit, je ne connais absolument pas la grosse bestiole que tu nous montres sur cette dernière image. Aussi, si j'ai dit cousin, j'ai aussitôt rectifié le tir en disant aussi gros.  ;)

Je confirme donc, que l'abandon est pour moi une joie et bien sur une délivrance...  :angel: :laugh:

Le principe du quiz n'est pas nécessairement de connaître l'animal (ou la plante)! On peut ne pas connaître, mais chercher en s'aidant des photos proposées et du texte.
Ici, tu peux chercher dans les Coléoptères Geotrupidae, en regardant bien la 2e photo et lisant bien le texte de l'énigme. Avec tout ça, si tu ne trouves pas, c'est que tu ne veux pas trouver! ... :P
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Février 28, 2022, 15:13:23
Le principe du quiz n'est pas nécessairement de connaître l'animal (ou la plante)! On peut ne pas connaître, mais chercher en s'aidant des photos proposées et du texte.
Ici, tu peux chercher dans les Coléoptères Geotrupidae, en regardant bien la 2e photo et lisant bien le texte de l'énigme. Avec tout ça, si tu ne trouves pas, c'est que tu ne veux pas trouver! ... :P

A mon humble avis, pour moi qui ne me suis intéressé à l'entomologie que sur le tard (trop tard!!), le principe du quiz (tout comme d'ailleurs le fil "aide à l'identification" dans son ensemble) me permet au travers des différentes recherches de faire beaucoup de découvertes dans un contexte ludique...et de progresser dans mes modestes connaissances. Je l'avoue honnêtement, il y a 3 ans je n'avais aucune notion de ce que pouvait bien être un Coléoptère Geotrupidae....depuis j'ai pas mal appris grâce à vous tous.

Pour l'identification j'arrive après la bataille. En fait je connaissais cet insecte que j'ai eu l'occasion de photographier. Mais je me suis amusé à chercher comme s'il m'était inconnu, j'ai commencé par taper sur Google "minotaure insecte" (guidé par le texte de l'énigme)....Réponse immédiate.

Puis j'ai fait une seconde recherche avec "Geotrupidae aramel"...j'ai ouvert la page préconisée et trouvé le bon client en quelques secondes.

Je n'écris pas cela pour vanter mes qualités, bien loin de là, mais simplement pour montrer qu'avec un peu de pratique il est bien souvent facile de trouver une réponse même sans avoir de grandes connaissances.

Pour l'utilisation de grilles d'identification....c'est une autre affaire!!!  Sans de bonnes et solides bases il est bien difficile de s'en sortir. :D
Michel

Harvey

Citation de: Atriplex le Février 28, 2022, 15:13:23
Le principe du quiz n'est pas nécessairement de connaître l'animal (ou la plante)! On peut ne pas connaître, mais chercher en s'aidant des photos proposées et du texte.
Ici, tu peux chercher dans les Coléoptères Geotrupidae, en regardant bien la 2e photo et lisant bien le texte de l'énigme. Avec tout ça, si tu ne trouves pas, c'est que tu ne veux pas trouver! ... :P

C'est presque qu'exactement ça, à la seule différence que je trouve trop rébarbatif de chercher sur le net... Ca m'est d'un ennui comme tu ne peux t'imaginer. Je prends le quiz comme un jeu et surtout que ça reste un plaisir. Voilà, je participe au quiz en dilettante...   :)

etsocial, Je suis entièrement d'accord avec toi... Etonnant hein ? Ben non, si ça t'apporte du plaisir, c'est exactement ce qu'il faut et le pourquoi de participer à un quiz.   ;)

Sur ce, vive le prochain quiz.  :angel: :laugh: