Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Atriplex

#625
Citation de: Harvey le Février 28, 2022, 18:31:27
C'est presque qu'exactement ça, à la seule différence que je trouve trop rébarbatif de chercher sur le net... Ca m'est d'un ennui comme tu ne peux t'imaginer. Je prends le quiz comme un jeu et surtout que ça reste un plaisir. Voilà, je participe au quiz en dilettante...   :)

etsocial, Je suis entièrement d'accord avec toi... Etonnant hein ? Ben non, si ça t'apporte du plaisir, c'est exactement ce qu'il faut et le pourquoi de participer à un quiz.   ;)

Sur ce, vive le prochain quiz.  :angel: :laugh:

Bon, eh bien, désolé de ce que je vais dire, mais, puisque, selon tes dires:
-- tu n'y connais pas grand-chose en terme d'animaux/plantes;
-- tu n'as absolument pas l'intention de chercher en fonction des renseignements donnés;
que fais-tu  sur ce fil? Peut-être pourrais-tu te contenter de le suivre sans intervenir? (A moins que tu ne cherches simplement à augmenter ton nombre de messages?!)

Peux-tu nous expliquer pourquoi à chaque fois tu interviens juste pour dire "je ne sais pas, c'est trop dur" (même quand on te mâche le travail) puisque tu affirmes que tu ne chercheras pas?
Gérard

Atriplex

#626
Ceci dit, je passe le relais à Gilbert, qui avait manifestement trouvé Typhaeus typhoeus  ((qui s'est d'ailleurs même appelé assez longtemps Typhoeus typhoeus). c'est bien sûr un mâle, appelé classiquement le "Minotaure". Ses 2 cornes prothoraciques sont responsables de ce nom, évoquant (+/-) le célèbre personnage de la mythologie grecque, enfermé par le roi Minos dans un labyrinthe conçu par Dédale, dont le nom est devenu un nom commun.
Je mets la photo de la bête (là, je parle de l'insecte  :D ) entière:
NB: un assez petit mâle, en l'occurrence. Tout comme chez le Lucane mâle, on observe, chez le Minotaure mâle, que plus l'individu est de grande taille, plus ses "cornes" sont proportionnellement longues.
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Février 28, 2022, 19:19:30
Bon, eh bien, désolé de ce que je vais dire, mais, puisque, selon tes dires:
-- tu n'y connais pas grand-chose en terme d'animaux/plantes;
-- tu n'as absolument pas l'intention de chercher en fonction des renseignements donnés;
que fais-tu  sur ce fil? Peut-être pourrais-tu te contenter de le suivre sans intervenir? (A moins que tu ne cherches simplement à augmenter ton nombre de messages?!)

Peux-tu nous expliquer pourquoi à chaque fois tu interviens juste pour dire "je ne sais pas, c'est trop dur" (même quand on te mâche le travail) puisque tu affirmes que tu ne chercheras pas?

Il ne faut pas prendre les choses comme ça... Chacun voit, pense, comme il l'entend. 

Je te souhaite une bonne soirée. ;)

Gil 54

Voici donc une nouvelle "devinette", et je pense qu'elle ne tiendra pas longtemps.

coval95

Citation de: Atriplex le Février 27, 2022, 19:06:33
Belle photo, Corinne esthétiquement et techniquement (netteté!). Pédagogique aussi: 1 paire d'ailes + balanciers (bien visibles) ==> Diptère; Antennes (bien visibles) courtes et caractéristiques ==> Brachycères.
Bon, perso, pour la famille, même avec la photo entière, je n'y serais pas arrivé!   :-\
Citation de: Prionyx le Février 27, 2022, 19:11:05
La nervation ca aide toujours! Mais merci pour ce compliment que je ne mérite pas.

Super photo en effet, regardez comme les ailes épousent le scutellum!
Bon, j'ai cherché dans mes archives une photo correcte, d'une espèce pas trop compliquée à identifier (et la photo n'est pas dans la galerie de LMDI  ;D)
Merci pour vos compliments. J'avais quand même mis quelque temps pour identifier ce diptère, même avec la vue entière.  :)

etsocal

Bec fin de granivore, un sujet qui doit possiblement être jeune...dont la place dans un quiz laisse à penser qu'il est relativement rare...un jeune Torcol fourmilier mais j'ai aussi hésité avec une jeune Mésange huppée (chez les jeunes la huppe est peu développée). Je continue malgré tout à chercher.
Michel

svt

À tout hasard, Gobemouche gris ?

Gil 54

Citation de: etsocal le Février 28, 2022, 23:45:12
Bec fin de granivore, un sujet qui doit possiblement être jeune...dont la place dans un quiz laisse à penser qu'il est relativement rare...un jeune Torcol fourmilier mais j'ai aussi hésité avec une jeune Mésange huppée (chez les jeunes la huppe est peu développée). Je continue malgré tout à chercher.

Bec fin d'insectivore tu as sans doute voulu dire  ;)

Oui, un sujet jeune, mais pas Torcol ni Mésange.

Gil 54

Citation de: svt le Mars 01, 2022, 00:05:31
À tout hasard, Gobemouche gris ?

Non, pas un Gobemouche gris.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Mars 01, 2022, 00:18:16
Bec fin d'insectivore tu as sans doute voulu dire  ;)

Oui, un sujet jeune, mais pas Torcol ni Mésange.

Oui bien sûr, bec fin d'insectivore!!!! merci d'avoir corrigé. ;)
Michel

coval95

Et pourquoi pas un Rougegorge familier juvénile ?

pierr07

Citation de: coval95 le Mars 01, 2022, 01:33:00
Et pourquoi pas un Rougegorge familier juvénile ?
Je proposerais la même chose...
Pierre

Harvey

Citation de: coval95 le Mars 01, 2022, 01:33:00
Et pourquoi pas un Rougegorge familier juvénile ?

Hé oui ! J'hésitais entre lui et un jeune Merle... Tu as surement raison !  ;)

Gil 54

Ni un Rougegorge, ni un jeune merle. (pour le merle, le be correspond pas).

Deuxième indice, et là, vous allez certainement y arriver.

svt

Rougequeue à front blanc juvénile ?

Gil 54

Non, ce n'est pas un rougequeue à front blanc.

etsocal

Fauvette épervière juvénile?
Michel

Harvey

Juste pour faire avancer le quiz, un Tarier patre ? Un jeune bien sur...

Pour le bec du Merle, oui, j'y avais pensé et ça avait été dit plus haut sur ce fil, mais, je me méfie toujours avec des photos.  ;)

Gil 54

Ni Fauvette épervière, ni Tarier pâtre.

Troisième indice, avec une petite précicion pour vous mettre la pâtée en bouche : Tout comme le minotaure de Gérard,  Le nom d'espèce de cet oiseau est le même que celui du genre.

Là, vous allez trouver de suite.


etsocal

Troglodytes troglodytes?
Michel

Gil 54


Harvey

Hipolais polyglotte ou ictérine.  ;)


Gil 54

Non plus ; merci pour l'attention portée à ce quiz.

Si tout à l'heure je n'ai pas de bonne réponse, je dévoilerai la photo en entier, mais sans citer le nom ; ce sera inutile.

Gil 54

Voici le Zoziau....  Quii c'eeessssttt ???


svt

Traquet motteux Oenanthe oenanthe