Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

pierr07

J'ai trouvé mais pas compris les jeux de mots... ::) Les neurones doivent être au repos...
Pierre

etsocal

Citation de: pierr07 le Mars 08, 2022, 13:51:08
Les neurones doivent être au repos...
Pierre

Le miens aussi, pourtant ce n'était pas le diable, quoique... ;)
Michel

etsocal

Citation de: etsocal le Mars 08, 2022, 15:42:48
Le miens aussi, pourtant ce n'était pas le diable, quoique... ;)

Oups, je viens d'avouer que je n'avais qu'un seul neurone, mais était-il vraiment nécessaire de le préciser? :D ;D
Michel

coval95

Citation de: pierr07 le Mars 08, 2022, 13:51:08
J'ai trouvé mais pas compris les jeux de mots... ::) Les neurones doivent être au repos...
Pierre
Pareil pour moi. En fait, le quiz, ce n'est plus la photo mais les commentaires sybillins des petits camarades.  :D

Atriplex

Eh oui, trop fastoche, comme dit Gilbert.
C'est donc une Vanesse, Polygonia (allusion à la forme des ailes) c-album (on voit bien à quoi ça fait allusion). Mais cette espèce est plus connue sous son nom vernaculaire de "Robert-le-diable". D'où les diverses allusions.
Je pense que je peux passer la main à Prionyx, le premier à avoir trouvé (sans vendre la mèche), le château de Robert le Diable étant effectivement situé en Normandie, plus précisément en Seine Maritime, à Moulineaux comme l'a précisé Gilbert. Il a été longtemps visible depuis l'autoroute A13, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas...
Je ne sais pas quel est le rapport entre le personnage +/- légendaire et le Papillon... si quelqu'un sait...

Voilà la bête:
Gérard

Gil 54

Quand on regarde le papillon de profil, ailes postérieures fermées, avec un peu d'imagination, on peut voir la forme d'une gargouille représentant des diables ou des démons sur les frontons de certaines cathédrales ou édifices religieux.

On peut y voir le nez et des sourcils proéminents ainsi qu'un menton fuyant.

Quant au prénom Robert, Robert certains pensent qu'il s'agit d'un hommage à Robert de Montgommery appelé aussi Robert de Bellême, surnommé "le diable".

Prionyx

Citation de: Atriplex le Mars 08, 2022, 19:46:25

[...] le château de Robert le Diable étant effectivement situé en Normandie, plus précisément en Seine Maritime, à Moulineaux comme l'a précisé Gilbert. Il a été longtemps visible depuis l'autoroute A13, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas...


On le voit toujours oui.

Je vais tenter de vous trouver un truc d'ici à demain

Prionyx

En voilà un vite fait:

Atriplex

Gérard

Prionyx


Atriplex

OK. Bon, eh bien je laisse les copains préciser l'espèce, car je n'en suis pas capable... :-\
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Mars 09, 2022, 11:09:05
Amegilla? ...

Je pense que tu y es presque, voir, candide, blanc, et surtout albinos... Alors Albige... etc... Enfin, c'est peut-être ça ou pas hein !  ;) ;D :D

Prionyx

Ce n'est pas celle à la joue blanche  ;)

Atriplex

Bon, presque personne ne s'y mettant (pas trop pigé ce que dit Harvey), j'ai cherché un peu: il me semble que cet ensemble clypeus+labre caractérise quadrifasciata ...
Gérard

Prionyx

+ la couleur des tarses, c'est bien lui, bravo.

Je te laisse reprendre la main  ;)

Harvey

Citation de: Prionyx le Mars 10, 2022, 14:20:42
Ce n'est pas celle à la joue blanche  ;)

C'était un peu aussi pour réveiller le quiz et ça a marché puisque du coup Atriplex à trouvé la réponse. Je n'ai perdu qu'à moitié, non ? Je suis mauvais perdant ? Qui a dit ça ?  ;D :D

Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 10, 2022, 15:07:08
C'était un peu aussi pour réveiller le quiz et ça a marché puisque du coup Atriplex à trouvé la réponse. Je n'ai perdu qu'à moitié, non ? Je suis mauvais perdant ? Qui a dit ça ?  ;D :D
Cf "Le coche et la mouche", jean de la Fontaine ...  ;D
Gérard

Atriplex

Citation de: Prionyx le Mars 10, 2022, 14:39:36
+ la couleur des tarses, c'est bien lui, bravo.

Je te laisse reprendre la main  ;)

OK.  Je cherche quelque chose !... ;)
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Mars 10, 2022, 15:37:01
Cf "Le coche et la mouche", jean de la Fontaine ...  ;D

Euh... Je n'ai pas dit que j'avais gagné, ni même, que je t'avais aidé... Moi aussi, je peux ne pas te comprendre.

J'ai juste voulu remettre un peu d'entrain sur ce fil que je trouvais bien silencieux. Est ce mal ? Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 10, 2022, 18:23:23
J'ai juste voulu remettre un peu d'entrain sur ce fil que je trouvais bien silencieux. Est ce mal ? Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
Ah! Tu penses vraiment que c'est parce que tu as posté que j'ai cherché ???
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Mars 10, 2022, 19:32:06
Ah! Tu penses vraiment que c'est parce que tu as posté que j'ai cherché ???

Mais ou ai-je dis ça ? Vraiment, on ne se comprend pas et je peine à penser que ce soit un jour possible... IL vaut mieux en rester là, ça serait bien pour l'ambiance de ce fil.

Je te souhaite une bonne soirée et aussi à vous tous.  ;)

Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 10, 2022, 19:54:22
Mais ou ai-je dis ça ?

Citation de: Harvey le Mars 10, 2022, 15:07:08
C'était un peu aussi pour réveiller le quiz et ça a marché puisque du coup Atriplex à trouvé la réponse. Je n'ai perdu qu'à moitié, non ? Je suis mauvais perdant ? Qui a dit ça ?  ;D :D

Bonne soirée aussi ...
Gérard

Harvey

Eh ben tu vois bien que je n'ai jamais dit cherché... Bon, ce serait bien d'arrêter nos gamineries, non ?

Bonne journée ainsi qu'à vous tous...  :)


Atriplex

Citation de: Harvey le Mars 11, 2022, 10:50:24
Eh ben tu vois bien que je n'ai jamais dit cherché... Bon, ce serait bien d'arrêter nos gamineries, non ?

??? OK, dialogue de sourds ==> on arrête! ...
Gérard

Atriplex

Bon, voilà le nouveau quizz. Je mets juste la photo, des renseignements viendront plus tard (si nécessaire!) ...  :)

Gérard