Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

T'es dur avec tes exotiques!...
Moi qui pensais que la bestiole venait de Grèce... ::)


hubert35


jmr87

Peut-être un Coléoptère Dynastinae?

La tique

Celui ci , trop fort pour moi .

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Mars 11, 2022, 16:43:30
T'es dur avec tes exotiques!...
Moi qui pensais que la bestiole venait de Grèce... ::)

T'es trop fort !   ;)

Prionyx

Citation de: Nemrod63 le Mars 12, 2022, 08:18:16
T'es trop fort !   ;)

C'est gentil mais j'ai juste du bol. J'ai d'abord pensé à un appendice de Cetoniidae mais je me suis souvenu avoir vu une bestiole avec ce truc qui dépasse il n'y a pas si longtemps.

Par contre toi oui, si t'as pigé direct c'est bien que tu es arrivé à la même conclusion (et je ne sais pas si elle est bonne, je connais mal les coleos il y a surement plein d'espèces avec ces trucs)

jmr87

Citation de: Prionyx le Mars 11, 2022, 16:43:30
T'es dur avec tes exotiques!...
Moi qui pensais que la bestiole venait de Grèce... ::)

....Centaurus!

Atriplex

Bon, eh bien les choses ont bien avancé. Jmr87 a donné en clair le nom de la sous-famille et, avant lui, Pripnyx a subodoré le genre. Je le laisse parler, pour arriver au nom de l'espèce. 3 2 1 go!

"Donc, la photo montre l'un de mes attributs (caractères sexuels secondaires) de mâle: une corne céphalique. J'en ai une autre sur le prothorax. Bon, je vous laisse, j'ai un boulot à finir (et 11 autres qui m'attendent!) ..."
Gérard

Prionyx

#758
Je vais laisser chercher, je n'ai pas le temps de proposer un nouveau quiz je suis en pleins travaux (c'est pas une blague)...
Nemrod en est arrivé à la même espèce, je le laisse proposer pour savoir si c'est la bonne  ;)

Nemrod63

je pensais à l'espèce de cette large de belle taille !

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Mars 12, 2022, 13:15:43
je pensais à l'espèce de cette large de belle taille !
De cette larve, tu veux dire, je pense. Mais cela ne nous donne pas l'espèce ...
Gérard

Nemrod63

Citation de: Atriplex le Mars 12, 2022, 14:18:57
De cette larve, tu veux dire, je pense. Mais cela ne nous donne pas l'espèce ...

oui  j'ai le doigt qui a fourché ! comme toi dans ton post précédent !

Citation de: Atriplex le Mars 12, 2022, 11:41:33
Bon, eh bien les choses ont bien avancé. Jmr87 a donné en clair le nom de la sous-famille et, avant lui, Pripnyx a subodoré le genre. Je le laisse parler, pour arriver au nom de l'espèce. 3 2 1 go!
...
je veux bien donner la réponse que Prionyx a trouvé le premier mais ça ne fait pas de moi le gagnant. Pour autant je pourrais vous faire patienter avec une petit quiz récréatif !

donc je pense qu'il suggérait  le Dynaste Hercule

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Mars 12, 2022, 14:39:39
je veux bien donner la réponse que Prionyx a trouvé le premier mais ça ne fait pas de moi le gagnant. Pour autant je pourrais vous faire patienter avec une petit quiz récréatif !
donc je pense qu'il suggérait  le Dynaste Hercule
Oui, c'est bien un mâle de Dynastes hercules. Comme Prionyx n'a pas le temps, et que tu es le premier à donner le nom, la main est à toi!

Depuis la classe de 5e (notre prof nous avait demandé de faire une collection d'Insectes), et ayant pas mal, à cette époque, écarquillé les yeux devant les gros Insectes de la collection du Jardin des Plantes à Paris, et rêvé de voir un jour un Dynaste vivant, j'ai réalisé ce rêve longtemps après lors d'un voyage nature en Equateur. Je l'ai eu en main: grâce à ses griffes ça accroche! (genre Hanneton, mais en plus difficile à décrocher de la main). Un moment émouvant pour moi...

Voilà la bête. La corne céphalique et la corne prothoracique, impressionnantes, servent de pince. A l'instar des mâles de Lucane (qui, eux, font ça avec leurs mandibules), les mâles de Dynastes livrent, sur les branches, des combats. C'est à celui qui parviendra a saisir l'autre avec sa pince et l'éjecter en bas de l'arbre!
Gérard

coval95

Impressionnant et magnifique ! Merci, Gérard, pour ce partage d'image, de connaissances et d'anecdote !  :)

pierr07

Belle bête !  :)
Pierre

Nemrod63

Effectivement impressionnant et merci à André de m'avoir fait connaître cette espèce !

un peu plus ludique en attendant qu'Hercule termine ses travaux !  ;D

Nemrod63

;

Nemrod63

.

Gil 54


Nemrod63

fin de la récré !

Nemrod63

Prionyx peut reprendre la main !

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Mars 13, 2022, 06:52:49
Prionyx peut reprendre la main !
Comme il l'a dit, il est en pleins travaux. Peut-être, puisque c'est ton tour,  pourrais-tu proposer un vrai quiz nature?  :)
Gérard

jmr87

Superbe, l'image de ce Coléoptère! Le randonneur est vraiment fort réussi (je m'interroge sur la matière de son couvre-chef).

Nemrod63

Citation de: jmr87 le Mars 13, 2022, 14:53:56
Superbe, l'image de ce Coléoptère! Le randonneur est vraiment fort réussi (je m'interroge sur la matière de son couvre-chef).
rien ne se perd !

Nemrod63

L'image n'est pas très nette mais plus dans l'esprit du fil, même si ces bonhommes sont tout ce qu'il y a de plus nature avec un empreinte carbone quasi nulle !