Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

svt


Gil 54

Peux-tu me préciser les initiales de son nom latin ?

Harvey

Bon ben, si je comprends bien, G M sont les initiales de l'énigme. Alors facile, c'est un Torrentaire à calotte blanche... Ben oui hein, G M.  :o ;D :D

Gil 54

Je suis certain que SVT à trouvé ; mais laissons encore chercher ; voici un deuxième indice.


etsocal

 je suis aussi certain que SVT à trouvé. L. s. ;)
Michel

svt

Oui L. s.
Le roux et le noir des rectrices ont fait "tilt" dans ma tête.
On attend encore un peu ?

pierr07

Je vois ce que c'est...Oiseau que je n'ai jamais vu in situ... :(
Pierre

Gil 54

Citation de: svt le Mars 25, 2022, 16:25:16
Oui L. s.
Le roux et le noir des rectrices ont fait "tilt" dans ma tête.
On attend encore un peu ?

Oui ; j'ai omis de camouffler un peu mieux cette queue trop révélatrice.

J'attends encore jusqu'à ce soir, puis je postrai la totalité du zoziau.  ;D

Ps : si j'en ai l'occasion, le prochain quiz qui sortira sera bien plus compliqué. ;)

Gil 54

Bon ben voili voilà notre cousin du Rossignol philomèle,  le Gorgebleue à miroir. (Luscinia svecica)

Bravo à svt pour sa rapidité.

Comme on peut le constater, c'est un petit oiseau qui semble ne  pas craindre les humains ; il s'approche assez près de nous, qui étions tout simplement assis sur une rembarde.

Allez ; au suivant !




svt

Très belles images Gilbert!!!

Une silhouette caractéristique...

etsocal

De bien belles photos de Gorgebleue effectivement, bravo. :)

Pour la silhouette...je verrai ça demain à tête reposée. :angel:
Michel

Seb65

Caractéristique mais évident quand même ! En latin : S.v ?  :)

pierr07

Citation de: Seb65 le Mars 26, 2022, 07:25:01
Caractéristique mais évident quand même ! En latin : S.v ?  :)
Je pense au même....
Pierre

etsocal

Citation de: Seb65 le Mars 26, 2022, 07:25:01
Caractéristique mais évident quand même ! En latin : S.v ?  :)

C'est ce qu'instinctivement j'avais pensé au premier coup d'œil, je vois que tu confirmes cette impression. ;) :) 
Michel

svt

Bravo à tous les 3!!!
Il s'agit bien d'un étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
La forme de la tête, le bec grand ouvert et les plumes de la gorge hérissées donnent une silhouette caractéristique.
L'oiseau chantait du matin au soir sur un des platanes de la place principale de Malaucène dans le Vaucluse, indifférent à la présence humaine...
À toi Seb25.

Jean-François

Harvey

Belles images de la gorge bleue et de l'étourneau... Merci à vous deux.  ;)

Atriplex

Citation de: Seb65 le Mars 26, 2022, 07:25:01
Caractéristique mais évident quand même ! En latin : S.v ?  :)
Allez, juste pour pinailler: les noms scientifiques ne sont pas des noms en latin ... ;)
Gérard

Seb65

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2022, 14:33:25
Allez, juste pour pinailler: les noms scientifiques ne sont pas des noms en latin ... ;)
Dans le cas présent, il me semble que oui...non !?

Citation de: Seb65 le Mars 26, 2022, 07:25:01
Caractéristique mais évident quand même ! En latin : S.v ?  :)
Je voulais bien-sûr écrire : pas évident quand même ! Pas de présomption à mon actif... ;D
Je n'ai pas grand-chose en magasin en ce moment ! Du coup, je vous propose ceci :


Gil 54

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2022, 14:33:25
Allez, juste pour pinailler: les noms scientifiques ne sont pas des noms en latin ... ;)

Effectivement, ce sont des noms "latinisés".

C'est ce qui nous permet de savoir de quelle espèce on parle quand on discute avec un étranger.

Pour un Japonais, un Moldave ou un Magyar,  "Gorgebleue à miroir" ou "l'Ecaille des Grisons" cela ne lui dira rien ; mais Luscinia svecica ou Arctia flavia, là, il saura de quelle espèce il s'agit.

Gil 54

Cela semble être un bout d'aile de Milan royal.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Mars 26, 2022, 21:33:21
Cela semble être un bout d'aile de Milan royal.

J'ai comme l'impression que Gil à fait très fort sur ce coup. Milan royal pour moi aussi. ;)
Michel

Seb65

Citation de: Gil 54 le Mars 26, 2022, 21:33:21
Cela semble être un bout d'aile de Milan royal.
Bon, l'affaire est pliée !  ;D Bravo Gilbert et bravo Michel !  :)
Je publierai l'image en entier dans l'après-midi...

Atriplex

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2022, 14:33:25
Allez, juste pour pinailler: les noms scientifiques ne sont pas des noms en latin ... ;)
Citation de: Seb65 le Mars 26, 2022, 21:20:25
Dans le cas présent, il me semble que oui...non !?

Ni plus ni moins que pour les autres...  ;)

Les noms scientifiques ont été "bricolés" à partir de racines venant de langues diverses, très souvent issues du latin ou du grec, mais aussi de racines venant d'autres langues, ou bien tirées de noms propres (cf Dahlia, Escholtzia ... etc), ou encore d'onomatopées! (Upupa epops). Ces noms sont ( le plus souvent) "latinisés" (pas d'accents, terminaison en "us", "a", "oides", "ensis" ...etc). Ce ne sont donc nullement des noms en latin, c-à-d pas des noms donnés par les Latins à ces animaux ou plantes...

Comme l'a dit Gilles, ces noms ont l'intérêt d'être internationaux. On parle habituellement de "noms scientifiques", et aussi assez souvent de "noms latins" (du fait qu'ils sont "latinisés"), souvent transformé en "noms en latin", ce qui sous-entendrait que les Latins avaient un nom pour chaque espèce vivante, où qu'elle vive ...!
Gérard

Seb65

Ce que je voulais plus précisément dire, Gérard, c'est que certains noms scientifiques d'espèces (peut-être moins de genre) sont bien des mots latins existants (enfin, ayant existé), il me semble ! Comme (Motacilla) alba, qui a du donner albâtre, (Delichon) urbicum qui a donné urbain etc...ou alors, j'ai fait 9 ans de latin pour rien !!  ;D
Le Milan royal dans son intégralité et identifié par Gilbert :


Atriplex

Citation de: Seb65 le Mars 27, 2022, 20:48:38
Ce que je voulais plus précisément dire, Gérard, c'est que certains noms scientifiques d'espèces (peut-être moins de genre) sont bien des mots latins existants (enfin, ayant existé), il me semble ! Comme (Motacilla) alba, qui a du donner albâtre, (Delichon) urbicum qui a donné urbain etc...ou alors, j'ai fait 9 ans de latin pour rien !!  ;D
Ok, mais les Latins n'appelaient pas pour autant cet oiseau ainsi. Comme je le disais,  il y a une partie des noms scientifiques qui utilisent des racines latines. L'essentiel est que les personnes qui rencontrent les noms scientifiques ne croient pas que ce sont des noms en latin, et qu'ils ne disent pas: "il s'appelle comment, celui-là, en latin?"! (Me fais-je bien comprendre?)...

Ceci dit: c'est une bien belle photo, bravo!
Gérard