Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

pierr07

allez, j'en montre un peu plus... ;)
Pierre

etsocal

Pattes d'amphibien anoure. ???
Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Mars 30, 2022, 10:24:18
Pattes d'amphibien anoure. ???

Pas de doute!
Avec ces pieds...Sonneur à ventre jaune aux pieds épais (Bombina variegata). :-\ :-\

pierr07

Bravo à toi !  :) Tu prends la main. ;)
Pierre

coval95

Citation de: etsocal le Mars 30, 2022, 10:24:18
Pattes d'amphibien anoure. ???
Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 12:13:18
Pas de doute!
Avec ces pieds...Sonneur à ventre jaune aux pieds épais (Bombina variegata). :-\ :-\
Très forts ! Bravo à vous !  :o

Citation de: pierr07 le Mars 30, 2022, 13:12:02
Bravo à toi !  :) Tu prends la main. ;)
Pierre
Bravo à toi pour la photo, je me demande comment tu as fait ça.  ???
Par contre, il me semble qu'elle mériterait un post-traitement complémentaire, à savoir la suppression des aberrations chromatiques. AMHA.

jmr87

Très belle image en effet: une belle performance photographique qui mériterait quelques détails de réalisation.

Merci Corinne.

Je vous présente ici une espèce absolument pas exotique, pas commune chez moi, abondante à certains endroits très localisés en cette saison. Je connaissais mais je ne l'ai rencontrée sur le terrain que Dimanche dernier. Sa silhouette étant caractéristique, j'en montre très peu pour commencer. Elle sera certainement vite identifiée.

Atriplex

Pour laisser les copains chercher, ça me fait penser à un Arthropode (pour rester dans le vague) dont le nom scientifique évoque le fait qu'il a une écaille au "cul" ...  ;)
Gérard

Gil 54

Je pense à un Gerrinae, peut-être Gerris lacustris ; mais c'est vraiment sans aucune conviction et juste pour dire mon premier ressenti.

jmr87

Citation de: Atriplex le Mars 30, 2022, 15:14:33
Pour laisser les copains chercher, ça me fait penser à un Arthropode (pour rester dans le vague) dont le nom scientifique évoque le fait qu'il a une écaille au "cul" ...  ;)

Arthropode oui; pour le reste  ??? je dois avouer mon ignorance mais je ne pense pas.

Citation de: Gil 54 le Mars 30, 2022, 16:18:34
Je pense à un Gerrinae, peut-être Gerris lacustris ; mais c'est vraiment sans aucune conviction et juste pour dire mon premier ressenti.

Non, pas un Gerrinae.

pierr07

Citation de: coval95 le Mars 30, 2022, 13:51:47
Très forts ! Bravo à vous !  :o
Bravo à toi pour la photo, je me demande comment tu as fait ça.  ???
Par contre, il me semble qu'elle mériterait un post-traitement complémentaire, à savoir la suppression des aberrations chromatiques. AMHA.
Tu as raison Corinne pour ce qui est du post traitement. C'est du JPG direct fait avec un Olympus Tg 310 (étanche)  ;)
Pierre

svt

Comme Atriplex : Arthropodes/Crustacés/Branchiopodes...

L. a.

Jean-François

jmr87

Un très grand bravo à vous deux, Gérard et Jean-François! Avec cette seule image....vous êtes très forts, et j'en déduis que vous connaissiez très bien ce crustacé des rivières, étangs, ou poches d'eau temporaires dont le développement des oeufs nécessite une longue diapause au sec. Il s'agit donc bien de Lepidurus apus.
J'ajoute quelques images pour ceux qui ne connaissent pas et je laisse la main à Gérard qui peut prendre la suite.

jmr87

-

coval95

Citation de: pierr07 le Mars 30, 2022, 17:55:03
Tu as raison Corinne pour ce qui est du post traitement. C'est du JPG direct fait avec un Olympus Tg 310 (étanche)  ;)
Pierre
Ah, je comprends...  ;)

coval95

#889
Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 20:55:05
Un très grand bravo à vous deux, Gérard et Jean-François! Avec cette seule image....vous êtes très forts, et j'en déduis que vous connaissiez très bien ce crustacé des rivières, étangs, ou poches d'eau temporaires dont le développement des oeufs nécessite une longue diapause au sec. Il s'agit donc bien de Lepidurus apus.
J'ajoute quelques images pour ceux qui ne connaissent pas et je laisse la main à Gérard qui peut prendre la suite.
Eh bien, je ne risquais pas de trouver !  ::)
Je ne connaissais pas du tout cette bestiole, j'ai appris quelque chose. Merci pour ces belles photos.  :)

Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 17:14:27
Arthropode oui; pour le reste  ??? je dois avouer mon ignorance mais je ne pense pas.
...
Lepidurus -> de "lepis/lepidos" mot grec signifiant "écaille" (qu'on retrouve dans "lépidoptère") et "oura" signifiant "queue" (qu'on retrouve par exemple dans "anoure" -> "privé de queue").

Et "apus" signifie "privé de patte" (comme pour la famille des Apodidae (les martinets, qui ont quand même des pattes mais très petites, me semble-t-il)).

jmr87

Un grand merci à toi Corinne pour ces précisions étymologiques fort intéressantes, un des domaines où mon inculture est flagrante. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et on apprend beaucoup dans ce fil!

Seb65

De très belles images de ce crustacé dont j'ignorais également l'existence ! Bravo et merci Jean de nous les avoir soumises !  :)

Prionyx

Je découvre aussi ces trucs aux faux airs de limule.
J'ai trouvé un chouette lien via LMDI:
http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA01/Invertebres_Armoricains_N1_1-5.pdf


Atriplex

Citation de: coval95 le Mars 31, 2022, 00:35:14
Lepidurus -> de "lepis/lepidos" mot grec signifiant "écaille" (qu'on retrouve dans "lépidoptère") et "oura" signifiant "queue" (qu'on retrouve par exemple dans "anoure" -> "privé de queue").

Et "apus" signifie "privé de patte" (comme pour la famille des Apodidae (les martinets, qui ont quand même des pattes mais très petites, me semble-t-il)).
Merci Corinne pour ces explications, que je m'apprêtais à faire. Mais tu as été plus rapide que mon ombre... ;)
.
Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 20:55:05
Un très grand bravo à vous deux, Gérard et Jean-François! Avec cette seule image....vous êtes très forts, et j'en déduis que vous connaissiez très bien ce crustacé des rivières, étangs, ou poches d'eau temporaires dont le développement des oeufs nécessite une longue diapause au sec. Il s'agit donc bien de Lepidurus apus.

En fait, je n'en ai jamais vu: connaissance uniquement livresque! Tu les a observés où?
.

Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 20:55:05
... et je laisse la main à Gérard qui peut prendre la suite.
.
OK. Je prépare quelque chose.  :)
Gérard

jmr87

#894
Merci à vous tous.
J'ai observé ces Lépidures à 100 kms de chez moi. Récoltés au filet troubleau dans une rivière intermittente dans 50cm d'eau. Ils étaient très abondants ainsi que des tritons et des phryganes aux fourreaux extraordinaires.
Je ne souhaite pas dévoiler l'endroit exact pour le protéger mais cela peut se faire par mail privé.

svt

#895
Citation de: jmr87 le Mars 30, 2022, 20:55:05
Un très grand bravo à vous deux, Gérard et Jean-François! Avec cette seule image....vous êtes très forts, et j'en déduis que vous connaissiez très bien ce crustacé des rivières, étangs, ou poches d'eau temporaires dont le développement des oeufs nécessite une longue diapause au sec. Il s'agit donc bien de Lepidurus apus.
J'avais pêché des individus pour les photographier dans une mare temporaire à Opoul-Périllos (Pyrénées-Orientales) il ya plus de 30 ans.

En voyant la photo, j'ai aussi eu en mémoire un article de janvier 2019 que nous avons publié sur notre site (plume de Naturalistes) :
Nouvelles stations de Crustacés Branchiopodes à l'ouest de l'Occitanie

À la page 140, j'ai vu la photo de Lepidurus apus qui correspondait bien à l'image du quiz...

Après avec le nom scientifique j'ai fait le rapprochement avec une écaille au "cul" de Gérard...

Jean-François

jmr87

Merci Jean-François pour le retour et le document joint.
J'ai d'abord tenté d'élever des Triops (Apus cancriformis) et c'est mon échec pour les faire croître qui m'a incité à rechercher cette espèce plus adaptée à nos températures.

Gil 54

Cela me fait penser à des petits limules.  :D

Atriplex

Voilà ce que je vous propose. Cela devrait aller assez vite...

Gérard

Prionyx