Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

Voilà, à vous de jouer (ça devrait être du rapide):

jmr87

Apidae qui rappelle Ceratina cyanea (femelle)?

Nemrod63

je ne compte que 2 cellules cubitales  :-\

coval95

Et elle a une bien grosse tête...

jmr87

Deux cellules cubitales effectivement. Alors peut-être Stelis punctulatissima?

Prionyx

C'est bien une Megachilidae, mais pas Stelis.
Petite précision sur les cellules cubitales. Toutes nos Megachlidae en ont deux. Mais on retrouve des genres à deux cubitales dans toutes les familles d'Anthophila françaises.
De mémoire j'en oublie peut être:
Ammobates, Ammobatoides, Biastes, Eucera (sauf le sous genre  Synhalonia) et Pasites chez les Apidae
Panurgus et Panurginus chez les Andrenidae (et Andrena lagopus, qui en fait la plus facile des Andrène à reconnaitre chez nous)
Hylaeus chez les Colletidae
Dufourea et Rophites chez les Halictidae
Dasypoda et Macropis chez les Melittidae
Donc ca aide mais il ne faut pas se contenter de ce critère

jmr87

Tergite 1 peut-être tronqué... alors un(e) Heriade? Un groupe vraiment très, très compliqué!!

Prionyx

Non mais on se rapproche, c'est la bonne tribu  ;)

Nemrod63

Deuxième nervure récurrente nettement préfurcale; stigma presque deux fois plus long que large; espèces non maculées de jaune; corps trapu; clypéus bombé, ce qui m'amène sans certitude à la tribu des Osmiini.

Nemrod63

Si elle avait été photographiée sur une campanule je m'avancerais à proposer un genre !

Prionyx

C'est bien une Osmiini, mais pas Chelostoma  ;D

jmr87


jmr87

Citation de: jmr87 le Avril 28, 2022, 13:39:05
Alors caerulescens ??? Elle est bleue et je n'ai pas d'autre argument!

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Avril 28, 2022, 13:00:56
C'est bien une Osmiini, mais pas Chelostoma  ;D
si ce n'est pas Chelostoma c'est forcément Osmia , pour l'espèce j'ai bien une idée mais ce n'est pas de la crême contrairement à ce que tu laissais l'entendre.

Prionyx

jmr s'est emmêlé les pinceaux...?
En tous cas à vous deux vous avez trouvé... je vous laisse vous dépatouiller!
;)

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Avril 28, 2022, 15:16:50
jmr s'est emmêlé les pinceaux...?
En tous cas à vous deux vous avez trouvé... je vous laisse vous dépatouiller!
;)

Ne ditinguant pas bien les nuances de couleurs à cause d'un daltonisme léger, je laisserai le soin à Jmr87 de citer le nom de l'espèce dans sa complétude.

Quant à Osmia niveata je la garde sous le coude au cas où l'idée te viendrait de nous la proposer plus tard.

jmr87

Ce serait donc Osmia caerulescens.
S'il en est ainsi, Nemrod qui a montré beaucoup plus de rigueur et de prudence que moi mérite largement la victoire!
Beau quiz mais particulièrement difficile. Je regarderai les Mégachiles d'un autre oeil désormais.

Nemrod63

Citation de: jmr87 le Avril 28, 2022, 17:04:43
Ce serait donc Osmia caerulescens.
S'il en est ainsi, Nemrod qui a montré beaucoup plus de rigueur et de prudence que moi mérite largement la victoire!
Beau quiz mais particulièrement difficile. Je regarderai les Mégachiles d'un autre oeil désormais.

tss,tss ! la victoire te revient de droit, d'une tu as cité la bonne famille, de deux tu as cité le nom de l'espèce sans quoi je serais certainement encore en train de chercher !

Alors Bravo !  c'est le printemps les insectes pullulent alors on attend tous ton quiz avec impatience.  ;)

Prionyx

C'est bien Osmia caerulescens, une de nos plus belles abeilles je trouve.

A toi la main JMR, et bravo à vous deux  ;)

jmr87

Très belle abeille en effet ...et quelle photo: bravo!

Tellement plus simple, ce que je vous propose mais les deux premiers indices livrés ne vous donneront sans doute pas la réponse définitive. Il faudra attendre le troisième et alors, ce sera une évidence!

Prionyx

Merci!

Pour ta mouche, on voit bien la vs
Un genre en E?

jmr87

Non, le genre n'est pas en E ;)

jmr87

#1172
Nouvel indice qui doit vous orienter vers le genre.

jmr87

Les balanciers verts fluo ne vous disent-ils rien après la vs (vena spuria) repérée par Prionyx?
Une vue de la face ventrale (celle qu'on ne voit jamais :D)

coval95

Stratiomyidae / Chloromyia sp. ?