Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx


jmr87

Bravo Paul! A toi de jouer.
Il s'agit bien de Melanostoma scalare. Une femelle je pense. Je ne connais pas grand chose en "syrphes" mais il m'a suffit de taper Syrphe et balanciers verts pour l'identifier... il est vrai que j'avais reconnu un Syrphe et, avec la face dorsale, c'est plus facile!

Nemrod63

Belle image et bravo au trouveur.

coval95

Citation de: jmr87 le Avril 29, 2022, 17:58:11
Bravo Paul! A toi de jouer.
Il s'agit bien de Melanostoma scalare. Une femelle je pense. Je ne connais pas grand chose en "syrphes" mais il m'a suffit de taper Syrphe et balanciers verts pour l'identifier... il est vrai que j'avais reconnu un Syrphe et, avec la face dorsale, c'est plus facile!
Je trouve ça surprenant car certains spécimens de la galerie insecte.org présentent des balanciers blancs :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=134628
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=20295
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=129287
Ou jaunes :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=168413
Ou verts, il est vrai :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=17739

Ce caractère ne me semble pas vraiment spécifique.  ::)

Mais bon, je ne conteste pas l'identification de ce Diptère ni la victoire éclatante de Prionyx. Bravo à lui !  :)

jmr87

Intéressant, il faudrait avoir l'avis de diptéristes. Merci Corinne pour ces observations.
Dans ma faune de Perrier, je lis que l'abdomen de M. mellinum et de M. scalare est non aplati or, sur certaine des images que tu cherchées, il est manifestement très aplati....Des mystères vont subsister.

Prionyx

Apparemment le genre est en cours de révision (c'est en tous cas ce que l'on peut lire dans une des sujets attachés aux photos proposées par jmr)

Pour la suite:

coval95


Prionyx

Tout à fait. L'espèce  ?

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 29, 2022, 22:50:45
Tout à fait. L'espèce  ?
J'hésite à cause de l'abdomen tout jaune. Mais apparemment Philanthus triangulum a plusieurs "looks" possibles...

Prionyx

Tout à fait.
C'est bien lui (enfin elle).

C'était du rapide, bravo !
A toi la main ;)

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 29, 2022, 23:11:30
Tout à fait.
C'est bien lui (enfin elle).
C'était du rapide, bravo !
Merci. C'est une espèce que j'ai déjà photographiée et je l'ai reconnue à ses beaux yeux violets.  8)
Ta photo est très chouette !  :)

Citation de: Prionyx le Avril 29, 2022, 23:11:30
A toi la main ;)
Là, c'est moins drôle, je vais devoir bosser.  :( ;D
Aujourd'hui peut-être... ou alors demain...

jmr87

Chouette photo et bravo à Corinne. Une occasion de se reporter aux souvenirs entomologiques de J. H. Fabre.

coval95

Merci, jmr.

Avec un peu de retard, voici mon quiz. Comme l'autre fois, j'ai recadré pour ne pas vous imposer d'énormes pavés noirs mais ce que vous voyez est à la même échelle que la photo finale qui fait 1333 x 1000 pixels.

Indice n°1

etsocal

#1188
Arista ciliée sur le dernier article antennaire + goutte de régurgitation me paraissent assez typiques d'un diptère, une "mouche".
Michel

jmr87

Belle analyse de Michel.
Scatophaga stercoria aime faire çà. Cela dit, j'espère me tromper ;D

coval95

Citation de: etsocal le Mai 01, 2022, 03:50:58
Arista ciliée sur le dernier article antennaire + goutte de régurgitation me paraissent assez typiques d'un diptère, une "mouche".
Oui, c'est bien une "mouche" au sens large (Diptère Brachycère).  :)

Citation de: jmr87 le Mai 01, 2022, 12:14:23
Belle analyse de Michel.
Scatophaga stercoria aime faire çà. Cela dit, j'espère me tromper ;D
Oui, tu te trompes, ce n'est pas cette espèce. D'autres espèces "aiment faire ça" (je pourrai en montrer au moins une si tu veux).  ;)

Indice n°2

Harvey

C'est pas facile, peut-être un cousin au Syrphe... C'est juste pour faire avancer le quiz.  ;)

Prionyx


coval95

Ni Syrphidae, ni Anthomyiidae.

etsocal

Œil marron, oblong en goutte d'eau avec apex plus étroit (vu de profil), arista ciliée disposée sur le troisième segment antennaire (qui est de taille relativement réduite), poils frontaux/interoculaires noirs et de petite taille, soies génales claires, yeux glabres.....je continue à chercher après avoir marqué un sérieux temps d'arrêt sur la famille des Tachinidae.
Michel

coval95

Désolée, ce n'est pas non plus une Tachinidae.
J'attends encore un peu avant de poster le 3ème indice.

jmr87

Une mouche à moustaches (Asiloïde).

coval95

Citation de: jmr87 le Mai 01, 2022, 18:16:08
Une mouche à moustaches (Asiloïde).
Non, ce n'est pas une Asiloïde.

Du reste, dans la taxonomie de cette espèce, l'INPN ne donne ni infra-ordre ni super-famille. On passe direct de Brachycera à la famille.  ::)
Alors que pour Asilus crabroniformis ou Musca domestica par exemple, il donne bien l'infra-ordre (Asilomorpha ou Muscomorpha) et la super-famille (Asiloidea ou Muscoidea).
Allez comprendre...  ???

Indice n°3 (je ne suis pas sûre qu'il apporte grand chose par rapport au précédent, dites-moi ce que vous en pensez).

etsocal

Famille des Rhagionidae?
Michel

coval95

Citation de: etsocal le Mai 01, 2022, 20:25:26
Famille des Rhagionidae?
Non plus.  :-\

Indice n°4