Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Prionyx le Mai 18, 2022, 20:45:19
Bon, mon flash fait des siennes...

Je vous propose un truc facile pour vite passer la main:
C'est réussi !  ;D

etsocal

Citation de: coval95 le Mai 23, 2022, 00:03:14
C'est réussi !  ;D

:laugh: :laugh:, pour la photo c'est une certitude. ;)
Michel

etsocal

Nalassus laevioctostriatus, l'Hélope brune?
Michel

Prionyx

Oui !  C'est bon Michel !

Et désolé je ne m'u connais pas assez en coleos pour evaluer correctement la difficulté....

A toi la main ;)

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Mai 23, 2022, 08:57:01
Oui !  C'est bon Michel !

Et désolé je ne m'u connais pas assez en coleos pour evaluer correctement la difficulté....

A toi la main ;)

Oui bravo Michel ,

Prionyx mâle ou femelle ?

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Mai 23, 2022, 08:59:18
Prionyx mâle ou femelle ?
Question un peu indiscrète, non?  ;D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Mai 23, 2022, 09:45:45
Question un peu indiscrète, non?  ;D
J'ai pensé la même chose que toi.  :D

De l'importance de la virgule...  :D :D :D

etsocal

Citation de: Prionyx le Mai 23, 2022, 08:57:01
Oui !  C'est bon Michel !

Et désolé je ne m'y connais pas assez en coleos pour evaluer correctement la difficulté....

A toi la main ;)

Je dois avouer que mes connaissances en coléos étant des plus limitées cette identification a été extirpée aux forceps, mais comme d'habitude sur ce fil, cela m'a permis de faire des découvertes intéressantes pour ne pas dire passionnantes. 

D'un autre côté comme Nemrod avait suggéré que la différenciation sexuelle pouvait éventuellement se faire au niveau des tarses, j'ai fait quelques recherches en ce sens et pu lire que chez Nalassus laevioctostriatus les mâles présentaient une dilatation au niveau des tarses de P1 et P2. Oui mais, faut-il encore avoir une base de comparaison.

j'ai donc cherché des photos de N. laevioctostriatus afin de voir si je pouvais me faire une idée sur cette différence (ce qui au passage vient de me faire découvrir, bien trop tard!!, sur insectes.org la magnifique photo prise par Paul) et fini par dégotter le site, ci-dessous, qui détaille la chose photos à l'appui.

Si je ne me trompe pas, et comme l'a déjà suggéré Nemrod, il doit ici s'agir d'un mâle.  ;)

http://insectesjardin56.eklablog.com/nalassus-laevioctostriatus-a45880335

Je suis un peu occupé en ce moment donc je proposerai un quiz dans la soirée ou demain dans le journée.....mais si quelqu'un veut prendre la main en attendant.... :angel:

Michel

etsocal

Désolé pour ce petit retard mais j'ai été fort occupé ces deux derniers jours.

Un petit quiz des plus faciles....tout au moins je le pense. ;) :D
.

Michel

Seb65

J'espère ne pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un diptère !?  8)

etsocal

C'est bien un diptère. ;)
Michel

Atriplex

Citation de: etsocal le Mai 25, 2022, 08:43:09
C'est bien un diptère. ;)

... et, très visiblement, un Brachycère!   On avance!  ;)
Gérard

etsocal

Un Brachycère effectivement. ;) :D

Indice 2....qui peut éventuellement permettre aussi d'arriver à l'espèce....après avoir trouvé le genre. :laugh:

Michel

coval95

Pour la famille et le genre, je propose Anthomyiidae / Anthomyia.

Pour l'espèce, désolée, je ne sais pas et je n'ai pas le temps de chercher, de même que je n'aurais pas le temps de proposer un quiz ce week-end au cas où je la trouverais.  :-\ :-[

etsocal

OK pour la famille et le genre, bien vu Corinne. ;)
Michel

etsocal

Michel

Atriplex

Gérard

etsocal

Michel

jmr87

Quelle photo!! Bravo Michel!!

etsocal

Merci jmr, c'est trop mais çà me fait plaisir. ;)

NB: Je constate que personne ne veut prendre la main en ce risquant à donner le nom de l'espèce. :laugh: :laugh:
Michel

Prionyx

Bon, personne?
Les taches noires ne se touchant pas je dirais Anthomyia pluvialis ♀...

Si c'est bon vous allez morfler!  ;D

etsocal

Malheureusement pour nous c'est bon!!! :laugh:

Perso, hormis la distribution des taches, j'ai fait la différence entre A. pluvalis et A. procellaris en me basant sur le fait que le scutellum de A. pluvalis est parcouru par une ligne blanche médiane continue alors que chez A. procellaris elle est interrompue en sa partie antérieure.

A toi la main...je crains le pire, enfin façon de parler, plus la barre est haute et plus les recherches sont motivantes et passionnantes.
Michel

coval95

Citation de: etsocal le Mai 26, 2022, 23:34:44
Malheureusement pour nous c'est bon!!! :laugh:

Perso, hormis la distribution des taches, j'ai fait la différence entre A. pluvalis et A. procellaris en me basant sur le fait que le scutellum de A. pluvalis est parcouru par une ligne blanche médiane continue alors que chez A. procellaris elle est interrompue en sa partie antérieure.
Effectivement je connaissais ce genre pour en avoir photographié dans mon jardin et, à l'époque, j'étais arrivée à A. procellaris en me basant sur cette différence au niveau du scutellum.
Je me doutais qu'ici c'était une espèce proche mais je n'avais pas le temps de vérifier, c'est pourquoi je me suis arrêtée au genre en me basant sur mes souvenirs et en comparant vite fait avec mes propres photos.

Prionyx

En tous cas merci pour la très chouette photo (et la bestiole est photogénique!)
Pour la suite, j'ai hésité mais je vais vous mettre tout d'un coup.
Ce n'est pas que c'est compliqué en soi, mais il y a un petit piège...

Pour ce qui de l'ID, je suis en attente de confirmation de l'espèce, j'espère ne pas m'être trompé! ;D
Pour les infos qui peuvent être utiles:
Longueur 6mm
Pris en Normandie

Prionyx