Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Je tente: un Hyménoptère Sphegidae  ;)

Prionyx

Hymenoptere oui.
Les Sphegidae n'existent plus, mais il fait bien partie d'une des 3 familles que l'on regroupe sous l'appellation de "Spheciformes" (les nouveaux taxonomistes n'aiment pas les groupes paraphylétiques)

jmr87

Superfamille des Sphégiens ?

Prionyx

Ce n'est pas tout à fait une super famille (ici c'est Apoidea la super famille, qui comporte Anthophila, les abeilles et Spheciforma, les sphégiens, ou sphéciformes c'est pareil)

Apres, il y a du rififi en ce moment ches les sphégiens: les Crabronidae vont surement être éclatés apres avoir longtemps été classés chez les Sphécidae....
Pour le moment considérons (en France) ces trois familles chez les sphégiens: Les Ampulicidae, les Crabronidae et les Sphecidae.
;)

Nemrod63

Si le nom de la famille, de la tribu et de l'espèce commence par un P j'aurais bien une petite idée !

Prionyx


Nemrod63

N'ayant rien à vous proposer je vais laisser le jeu se dérouler dans l'espoir que quelqu'un se dévouera pour désigner l'espèce ! par contre à l'issue tu nous indiqueras le piège car il m'a échappé.

jmr87

#1407
Il s'agit donc très possiblement du genre  P......s mais naturellement, c'est Nemrod qui a gagné!!
J'ai maintenant de sérieux doutes doutes, car consultant ma faune, je lis: " pétiole assez long 7-10mm", ce qui est impossible ici.

Prionyx

Ne vous emballez pas, je veux l'espèce !
Et celui sui trouve reprend la main.

Nemrod, pour le piège cest parce qu'un détail (sur la tete) est en contradiction avec les clés.

pat_der2003

Je tente !

Je dirais bien un ♂ Ps. concolor pour :

  • front non strié
  • aires dorso latérales du propodéum striées et 3ème cellule submarginale à bord postérieur 1,5 fois plus long que l'antérieur

Mais je n'ai jamais observé ces p'tites bêtes et je ne connaissais pas sans avoir été mis sur la piste par la proposition des lettres terminales du Genre : P...s ...

A vous lire !
Patrick

jmr87

Citation de: Prionyx le Mai 27, 2022, 16:36:51
Ne vous emballez pas, je veux l'espèce !
Et celui sui trouve reprend la main.

Mon intention n'était pas de prendre la main  :D  Si cela avait été le cas, j'aurais écrit "Psenulus pallipes"  et je me serais certainement trompé! Il me semble avoir lu que tu n'étais pas certain de l'espèce.
Je souhaitais simplement savoir si ce genre était le bon.... ???
Dans ma faune de Perrier, page 147, je suis tombé sur une aile exactement identique ce qui m'a orienté vers ces fameux Sphégidés dont on ne doit plus parler....

Prionyx

Bravo! A toi la main!

Petite explication:
Avec l'habitus on tombe vite sur Crabronidae Pemphredoninae. Avec 3 cellules sub marginales: Psenini.
Pour le genre: sur l'aile postérieur, le nervulus  est post fructal, et (attention le piège est ici) il y a une carène ebntre les antennes. Mais ici elle est très fine, presque invisible contrairement aux autres Psenulus.
Voir photo de ce que l'on constate normalement:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=10645
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=10652

Petit piège donc, mais piège quand même puisque dans les clés il est précisé "Front avec carène longitudinale qui s'épaissit fortement, puis qui rejoint la carène transversale arquée, placée un peu en dessous des antennes". La carène transversale fine c'est plus un truc des autres Psenini

Avec cette petite carène justement et les autres critère cités par Pat, on tombe sur concolor.

Bravo à tous pour avoir trouvé le genre (je pensais que vous tomberiez dans le panneau en partant sur Mimusesa ou Psen, et Bravo à Pat pour avoir trouvé l'espèce!

Prionyx

Nos réponses se sont croisées jmr  ;)
Chapeau pour le genre une fois de plus

pat_der2003

Cool !!  ;)
Un truc simple je pense : il y en avait partout ce matin en friche en forêt de Sénart ...

Patrick

Nemrod63

Bravo à Patrick pour la bonne réponse et à Prionyx pour ses toujours belles images. Si j'avais du désigner l'espèce j'aurais dit Psenulus pallipes[/i.

Gil 54

Citation de: pat_der2003 le Mai 28, 2022, 12:43:08
Cool !!  ;)
Un truc simple je pense : il y en avait partout ce matin en friche en forêt de Sénart ...

Fastoche, mais je laisse répondre les copains.

jmr87

Avec ces antennes bipectinées, je pense à une Phalène.

pat_der2003

Bravo, c'est un bon début...  ;)
Patrick

Péhel

La Phalène Picotée (Ematurgia atomaria)

pat_der2003

Patrick

pat_der2003

Citation de: Péhel le Mai 29, 2022, 10:28:02
La Phalène Picotée (Ematurgia atomaria)

Tout à fait, bravo! Il s'agit bien d'Ematurga atomaria, la phalène picotée ! ;)

Si j'ai bien compris le principe, Péhel a la main pour poursuivre !  ;)
Patrick

Péhel

Ah oui, mince! Je n'avais pas percuté...
Bon alors une facile...

coval95

Citation de: pat_der2003 le Mai 29, 2022, 11:07:42
Tout à fait, bravo! Il s'agit bien d'Ematurga atomaria, la phalène picotée ! ;)

Si j'ai bien compris le principe, Péhel a la main pour poursuivre !  ;)
Le principe comporte également la publication de l'image complète;)

Bravo pour ton quiz et compliments au(x) gagnant(s) (jmr pour la phalène et Péhel pour l'espèce, moi j'avais cru que c'était un bombyx  :-[).

coval95

Citation de: Péhel le Mai 29, 2022, 11:54:09
Ah oui, mince! Je n'avais pas percuté...
Bon alors une facile...
Un bombyx ? (Il faut bien que j'arrive à le caser, mon bombyx  :D)

Péhel

C'est un Bombycoïde, qui appartient à une sous-famille dont il est l'unique genre...