Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

andreP

Je vous propose ce premier indice qui devrait déjà permettre de dégrossir un peu... voir pas mal je pense  ;)
André

urka

Si c'est de la famille des Corduliidae, je verrais bien Oxygastra curtisii.
André.

andreP

Bonjour André,
L'absence de triangle anal de ce mâle oriente plutôt vers une autre famille  ;)
André

pierr07

et pourquoi pas Libelullidae... :)
Pierre

pat_der2003

Difficile ... !  :)

En suivant le Dijkstra, ... je serais volontiers allé vers Epitheca ... Mais si ce n'est pas une Corduliidae ... mais plutôt une Libellulidae ...  ???

J'ai l'impression (?) que la base de l'aile postérieure est tachée de noir ... => Leucorrhinia ? C'est pour dire quelque chose ...
Patrick

andreP

Citation de: pierr07 le Juin 24, 2022, 07:54:24
et pourquoi pas Libelullidae... :)
Pierre
Effectivement Pierre, c'est bien du coté des Libelullidae qu'il faut chercher...
André

andreP

Citation de: pat_der2003 le Juin 24, 2022, 10:10:44
Difficile ... !  :)

En suivant le Dijkstra, ... je serais volontiers allé vers Epitheca ... Mais si ce n'est pas une Corduliidae ... mais plutôt une Libellulidae ...  ???

J'ai l'impression (?) que la base de l'aile postérieure est tachée de noir ... => Leucorrhinia ? C'est pour dire quelque chose ...
En suivant le Dijkstra tu ne peux qu'aller vers les Libelullidae compte tenu de l'absence de champ anal.
Ton impression est bonne et le genre que tu proposes est correct. Il est possible d'aller plus loin avec cette seule photo...
André

sigma

Leucorrhine à front blanc (leucorrhinia albifrons)
Nikon D300 et D7100

andreP

Citation de: sigma le Juin 24, 2022, 11:31:28
Leucorrhine à front blanc (leucorrhinia albifrons)
Non Jean-Marie, pas Leucorrhinia albifrons... mais c'est le bon genre, et j'ajoute qu'elle est présente sur le territoire Français  :)
André

urka

Ne possédant que le "Cahier d' Identification des Libellules" (Biotope) et Pierre semblant nous diriger vers les Libellulidae, je ne trouve pas mon compte concernant la nervure transverse cubitale et du champ anal de l'aile postérieure telle représentée sur la photo.
Concernant le genre Leucorrhinia, sur les 2 croquis que je peux voir, ces transverses cubitales sont en une seule partie alors que sur la photo on voit 3 parties.
Mais je ne vois pas tout, bien évidemment!  ;)
André.
PS: je serais intéressé de savoir quel(s) livre(s) d' identification complet il faut absolument posséder.

Edit: bon, je viens de voir les 3 derniers messages postés avant le mien... ;)

andreP

Un indice supplémentaire pour arriver au genre...
André

andreP

J'ajoute aussi cet indice pour ceux qui ne possèdent pas le Dijkstra  ;)
André

andreP

Citation de: urka le Juin 24, 2022, 11:42:32
PS: je serais intéressé de savoir quel(s) livre(s) d' identification complet il faut absolument posséder.
Le bon complément serait le Guide des Libellules de France et d'Europe de Dijkstra et Lewington (excellent illustrateur) aux éditions Delachaux dans la série des Guides Naturalistes.
André

pat_der2003

"Présence de 2 nervures entre le triangle et la base de l'aile" antérieure ? Ce serait ça le critère spécifique ?
Patrick

andreP

Citation de: pat_der2003 le Juin 24, 2022, 12:03:34
"Présence de 2 nervures entre le triangle et la base de l'aile" antérieure ? Ce serait ça le critère spécifique ?
Oui pour ce critère mais c'est sur l'aile postérieure qu'il faut regarder.
André

pierr07

Il faut reconnaître que ce n'est pas évident d'arriver à l'espèce dès la première photo, d'autant que ces critères alaires ne sont plus guère utilisés quand on a une bonne connaissance de ce groupe. Mais ça fait une bonne révision  :) Merci.
Pierre

sigma

Je réessaye, Leucorrhine à gros thorax (leucorrhina pectoralis).
Nikon D300 et D7100

sigma

Ou alors Leucorrhine à large queue...
Nikon D300 et D7100

urka

#1693
Merci André pour les références du livre!
Avant de partir voir où en sont les Epipactis près de chez moi, à tout hasard, je tente Sympetrum danae.[/i .
les yeux semblants bicolores et l' abdomen "tirant" sur le brun/noir...
Je reviens ce soir  ;).
André.
PS: les pattes ne paraissent pas très noires...

andreP

Citation de: urka le Juin 24, 2022, 11:42:32
Ne possédant que le "Cahier d' Identification des Libellules" (Biotope) et Pierre semblant nous diriger vers les Libellulidae, je ne trouve pas mon compte concernant la nervure transverse cubitale et du champ anal de l'aile postérieure telle représentée sur la photo.
Concernant le genre Leucorrhinia, sur les 2 croquis que je peux voir, ces transverses cubitales sont en une seule partie alors que sur la photo on voit 3 parties.
...
Je viens de voir que le Cahier d'Identification cite lui aussi ce critère p.92 pour l'espèce recherchée, "2 nervures transverses cubito anales aux ailes postérieures entre la cellule discoïdale et la base de l'aile".
Je poste ce croquis annoté pour bien préciser ce critère  :)
André

andreP

Finalement, avec seulement 4 espèces présentes en France pour ce genre Jean-Marie (Sigma) a mit le doigt sur la bonne espèce à la troisième tentative  ;D
Je pense que André et pat_der2003 ont maintenant la réponse et que Pierre l'avait au bout des doigts  ;) mais comme tu as été le plus rapide à l'écrire c'est donc a toi que revient la charge du prochain quizz  :)

Il s'agit effectivement de Leucorrhinia caudalis, la Leucorrhine à large queue, que nous avons eu la chance et le plaisir de croiser ce printemps sur un étang Dombiste. Les conditions idéales de la saison 2021 concernant les niveaux d'eau lui ont certainement été favorables, ainsi qu'à L. pectoralis d'ailleurs, d'où cette présence en nombre sur ce site.
André

andreP

Nous avons eu la chance d'assister à de nombreuses émergences et je vous poste une photo de ce moment sympa ou l'on peut voir l'exuvie caractéristique de l'espèce, avec des épines dorsales impressionnantes. Pas besoin de loupe de terrain pour l'identification  ;)
André

andreP

Citation de: urka le Juin 24, 2022, 13:41:27
...
Avant de partir voir où en sont les Epipactis près de chez moi, à tout hasard, je tente Sympetrum danae.[/i .
les yeux semblants bicolores et l' abdomen "tirant" sur le brun/noir...
...
S. danae a effectivement l'abdomen renflé sur les segments terminaux mais l'indice posté concernait les cercoïdes blancs que partagent L. albifrons et L. caudalis, mais pas S. danae. Comme L. albifrons avait déjà été évoqué il ne restait donc plus que L. caudali;)
André

pat_der2003

Superbes espèces que ces Leuccorhines !! Jamais eu l'occasion d'en observer, encore moins d'en photographier ... ;)

Bravo ! :)
Patrick

sigma

A moi de jouer donc. C'est avec une certaine fierté que je vous présente cette éspèce que l'on m'a présenté comme n'ayant jamais
été observée dans le Rhône...et qui grâce à cette observation m'a permis d'avoir mon nom dans un célèbre guide naturaliste.
Voilà donc la "bête"...
Par contre, je pars en vacances pour huit jours, alors ne vous étonnez pas si je ne réponds pas. De toute façon, il ne vous faudra pas
huit jours pour trouver.
Bonne chance.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100