Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Sympa, la photo de lynx ! Bravo Patrick !

pat_der2003

Citation de: urka le Septembre 22, 2022, 18:46:57
Un quiz qui a tenu environ 43 mn.
Bravo pour le gagnant et pour l'image finale!
Pour faire plus rapide, je mettrais bien la photo de mon chat mais je n'ai pas de chat  :D
En attendant, chapeau à vous!
André.

;D :D

Merci jmr, André et coval ! ;)

Au suivant ! ;)
Patrick

etsocal

Je reprends la suite avec un peu de retard, quoiqu'il en soit tout le mérite revient à Prionyx car si ce n'était un Lynx boréal il y avait de fortes chances pour que ce soit un Lynx pardelle, que j'ai déjà eu la chance de voir dans le sud de l'Espagne (Parc national de Doñana).

J'espère que vous serez indulgents mais la photo que je poste est de qualité, pour le moins modeste.

Le but du jeu consiste à trouver le genre et l'espèce du spécimen mais toutes les infos et supputations complémentaires seront les bienvenues.  ;) :D

Michel

jmr87

Intrigant!
Des élytres présents ou non?

etsocal

Michel

Seb65


etsocal

C'est bien un coléoptère...pourvu d'élytres. ;) :D
Michel

etsocal

Un autre indice, issu d'une photographie différente mais d'aussi mauvaise qualité. :(

Michel

jmr87

Un coléoptère floricole semble-t-il....

pat_der2003

Hello, pour jouer, ... chez les Dermestidae ?
Patrick

etsocal

Un coléoptère floricole de la famille des Dermestidae....je sens que la réponse se rapproche à grand pas. :angel:
Michel

Nemrod63

sous famille des Megatominae peut-être ?

etsocal

Michel

etsocal

La photo initialement postée, sans recadrage. Taille de l'animal, ici posé sur un pétale de fleur de Ciste cotonneux (Cistus albidus): + ou moins 3mm.

Michel

Gil 54

Cet insecte me fait penser depuis le début à une Anthrène, peut-être Anthrenus verbasci.

etsocal

#2115
Bien vu Gilbert, il s'agit bien Anthrenus verbasci, tout au moins je le pense fortement. Bravo....sans oublier les autres intervenants qui n'ont pas démérité :)

Par contre j'ai longtemps (photo prise le 03 06 2018) pensé qu'il était en train de pondre mais, avec pas mal de recul, le lieu ne me semble pas être favorable à la survie des futures larves qui se nourrissent principalement d'aliments d'origine organique (comme les collections de lépidoptères mal protégées :D).

D'autre part sur le site d'André Lequet il est possible de voir de bons clichés de ponte d'Anthrenus verbasci et aussi de constater que les œufs sont blancs et de forme différente de ce que l'on peut observer sur mes photos. D'autre part sur mes clichés on ne voit pas l'ovopositeur.
https://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm

                     

                                                                   
     
Je ne sais trop quoi en penser. Peut-être sont-ce des excréments....ou des parasites, plus probable à mes yeux??
Auriez-vous une idée?

                       

         
Michel

pat_der2003

Patrick

etsocal

Michel

jmr87

Original, instructif et, au vu de la taille de l'insecte, ce sont de très belles photos!! Et un grand bravo aussi à Gil!

Atriplex

Citation de: jmr87 le Septembre 26, 2022, 09:54:14
Original, instructif et, au vu de la taille de l'insecte, ce sont de très belles photos!! Et un grand bravo aussi à Gil!
Tout pareil pour moi. De belles photos effectivement . Je pense que les petites boules sont du pollen de Ciste.
Gérard

etsocal

Je vous remercie sincèrement pour vos compliments mais aussi votre indulgence concernant mes photos, fort éloignées en qualité de celles que l'on peut admirer sur le fil de jmr "Tout un petit monde sur le bois mort".
A ma décharge je dirai qu'elles ont été prises à main levée, avec une lumière assez peu favorable, sans flash, et dans une position pour le moins inconfortable...mais ceci n'explique pas tout, de loin s'en faut.

Effectivement, Gérard, il est très possible de penser que ces boules puissent être du pollen de ciste, fleur sur laquelle était posé ce dermeste. Mais je pense, sans certitude, que si cela avait été le cas je m'en serais rendu compte et ce d'autant plus que j'avais été fort intrigué et que j'avais des échantillons de pollen sous les yeux me permettant de faire la comparaison. Il me semblerait de mémoire (mais la mémoire est faillible!!), là aussi sans certitude formelle, que les grains de pollen étaient plus petits.

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous avez porté à ce modeste quiz.

Et maintenant il ne me reste plus qu'à passer la main au vainqueur....notre ami Gilbert. ;) 8)

Michel

Gil 54

Merci Michel.  :)

Mais laissez moi le temps de cogiter quelque chose qui agitera un tant soit peu les bielles de votre votre sagacité.

jmr87

Merci Michel mais il faut faire une différence entre des photos prises dans des conditions idéales (à la maison) et celles prises dans la nature bien plus difficiles à réaliser surtout quand les grossissements sont importants. Je suis très admiratif des images que tu présentes et je pense qu'il est difficile de faire aussi bien.

[/quote]

etsocal

Merci beaucoup Jean. Venant de ta part c'est un compliment qui me touche beaucoup et m'encourage à continuer. :) 8)
Michel

Gil 54

Bon, quelque chose de facile, juste pour la poésie du moment, et j'en ai déjà trop dit.

Ah si ; il y a plus d'un sujet.