Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Merci, Michel, pour ta réponse !  :)

Mister T

Bergeronnette grise en vol ?

T.

etsocal

Merci Sébastien. ;)

Je reposte ta photo ici pour éviter de changer de page. :P



Sinon je cherche, un oiseau au dessous clair avec la queue noire barrée de clair en son milieu. Sachant que tu as l'art et la manière de photographier des oiseaux rares je m'attends à tout. :D
Michel

hubert35


etsocal

Michel

pat_der2003

Une pie-grièche grise ?
Patrick

etsocal

Michel

Seb65

Citation de: etsocal le Octobre 04, 2022, 16:26:49
Huppe fasciée?
Chapeau Michel ! Je pensais que ça durerait un peu plus longtemps d'autant que ma huppe était en noir et blanc !


etsocal

Merci Seb. ;)

En fait, ce qui m'a rapidement mis sur la bonne est la queue noire barrée de blanc qui est assez caractéristique de la Huppe fasciée, tout au moins en ce qui concerne les oiseaux rencontrés dans nos contrées.

Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau quiz, cela me demandera surement une bonne journée. ;D

Michel

jmr87

Bravo à Seb pour cette image et grand coup de chapeau à Michel pour cette improbable identification à ce stade!

etsocal

Un petit quiz ornitho......Seb est interdit de jeu, non je rigole. ;) :D

Michel

Gil 54

Pattes de grue cendrée ?

etsocal

Voilà un quiz qui n'a même pas tenu 90 minutes, bravo Gilbert, c'est bien une patte de Grue cendrée, photographiée en Espagne au niveau de la lagune endoréique de Gallocanta.

Michel

Gil 54

J'ai eu la chance d'avoir chercher des post à photographier cet oiseau, en dehors du lac du Der Chantecoq et autres sites un peu plus éloignés.

Donc, j'avais pas mal de photos en tête, et cette patte m'avait de suite "parlé".

Seul "hic", je pars cette fin de nuit conduire ma chienne Labrador Joy à la saillie en Sarthe, et je ne reviens que samedi soir et je ne peux actuellement chercher quelque chose à vous soumettre.

Si quelqu'un veut me remplacer, pas de problème, c'est avec plaisir.

etsocal

En attendant le retour de Gilbert, un intermède sous forme de quiz énigmatique.....

(Les couleurs sont naturelles)

Michel

hubert35

pour moi je vois du végétal mais la nature est tellement bizarre que j'ai peut être tort .

jmr87

Super photo de grue, Michel! En observatoire?

jmr87

Ton quiz énigmatique: vivant? inerte? végétal? animal?
Sans la dimension, il sera difficile d'avancer ;)

etsocal

Citation de: jmr87 le Octobre 07, 2022, 17:08:27
Super photo de grue, Michel! En observatoire?

Merci  jmr. 8)
La photo a été prise depuis un affût à Gallocanta (région de Teruel, Esp.). Arrivée 30 minutes avant le lever du soleil  départ 30 minutes après le coucher, mi-Février.
Moins cinq degrés la matin à l'arrivée dans une cahute de moins de moins de deux m2 (pour deux) et plus ou moins ouverte à tous les vents.....10 heures dans ces conditions c'est un peu long mais le spectacle était  fantastique d'autant plus que ce jour là la météo était très variable, alternance de bourrasques de neige et d'éclaircies avec un magnifique soleil.

Sur le plan technique, la photo a été prise avec un 600/F4 Canon, sans recadrage. j'avais aussi amené un 17/40mm qui à été fort utile!!! tout comme le 100/400. 
Michel

etsocal

Il y a du végétal et du minéral.

L'objet en question doit mesurer dans les 10 cm.

Un plan plus large.

Désolé pour ma réponse tardive, mais j'ai eu pas mal d'occupations qui m'ont empêché de répondre plus rapidement. :-[


Michel

etsocal

Et un autre plan, plus large encore. :P

Michel

jmr87

Merci Michel pour toutes ces précisions ;)
Pour ce qui est de l'énigme.... il me semble voir ..de l'eau, des algues, des roches rouges...Une rivière qui s'assèche? ??? Et on est encore en Espagne??

etsocal

Citation de: jmr87 le Octobre 08, 2022, 11:56:37
Merci Michel pour toutes ces précisions ;)
Pour ce qui est de l'énigme.... il me semble voir ..de l'eau, des algues, des roches rouges...Une rivière qui s'assèche? ??? Et on est encore en Espagne??

Pour les précisions, c'était avec grand plaisir. ;)

Effectivement la photo fut prise dans le Sud de l'Espagne dans une zone étant considérée comme l'une des plus polluée de la planète.

Sur la photo on voit bien de l'eau, des algues (endémiques) vivant dans un milieu très acide (pH 2.0 à 2.4), des roches recouverte des Schwertmannite.

La question sera donc, où cette photo fut-elle été prise?

La Schwertmannite (traduction automatique avec bien entendu quelques approximations!!, mais il est possible d'obtenir la VO en appuyant en haut de page sur "Anglais")

https://pubs-geoscienceworld-org.translate.goog/msa/ammin/article-abstract/97/8-9/1469/45722/the-enigmatic-iron-oxyhydroxysulfate-nanomineral?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Schwertmannite?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Michel

jmr87

On doit donc être en Andalousie près d'un site minier du Nord-Ouest de Séville.

etsocal

Citation de: jmr87 le Octobre 08, 2022, 14:42:41
On doit donc être en Andalousie près d'un site minier du Nord-Ouest de Séville.

C'est bien cela, il ne reste plus qu'à trouver le non de la rivière concernée qui est aussi le nom d'une grande entreprise minière au niveau mondial, aussi mal aimée par les écologistes que Monsanto.
Michel