Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

LRE

Bonsoir,
Comme je l'ai écrit, je n'ai jamais vu une seule porté de Tardorne casarca. Les seuls spécimens que je vois de temps en temps et c'est rare sont des adultes de T casarca échappés ou occasionnels. Donc c'est clair net et précis. Par contre, j'ai observé dans mon département et dans les BdR plusieurs fois des couvées de Tadorne de Belon, dont les poussins sont nidifuges.
Au premier indice de ce quiz, j'étais certain de l'identification et pourtant il s'avère que j'avais tort.
Michel si vous permettez est un visiblement ornithologue aguerri, pourquoi vouloir douter madame, c'est lui qui a observé et photographié le poussin, je lui fais alors entièrement confiance pour cette identification. L'Espagne est bien une petite zone de reproduction de T.casarca :) ainsi que T. de Belon. Par contre, j'ai déjà observé à plusieurs reprises des "crèches"  impressionnantes (portées)  de C.colvert... avec une seule femelle, ce sont des oiseaux grégaires tout comme les Tadornes ... ;)
Par contre, si vous me permettez Madame, la colorimétrie, le rendu des photographies, c'est un vaste sujet tant de facteurs influent sur le rendu final.
Cordialement
Eric

Gil 54

Je reviens sur la photo, et je dis : Chapeau au photographe ! Quel beau cliché !!

Bon, je vais tenter de vous  dégoter quelque chose pour demain.

etsocal

Merci beaucoup Gilbert, c'est vraiment sympa. ;)
Michel

etsocal

Citation de: LRE le Novembre 20, 2022, 20:30:59
Bonsoir,
Comme je l'ai écrit, je n'ai jamais vu une seule porté de Tardorne casarca. Les seuls spécimens que je vois de temps en temps et c'est rare sont des adultes de T casarca échappés ou occasionnels. Donc c'est clair net et précis. Par contre, j'ai observé dans mon département et dans les BdR plusieurs fois des couvées de Tadorne de Belon, dont les poussins sont nidifuges.
Au premier indice de ce quiz, j'étais certain de l'identification et pourtant il s'avère que j'avais tort.
Michel si vous permettez est un visiblement ornithologue aguerri, pourquoi vouloir douter madame, c'est lui qui a observé et photographié le poussin, je lui fais alors entièrement confiance pour cette identification. L'Espagne est bien une petite zone de reproduction de T.casarca :) ainsi que T. de Belon. Par contre, j'ai déjà observé à plusieurs reprises des "crèches"  impressionnantes (portées)  de C.colvert... avec une seule femelle, ce sont des oiseaux grégaires tout comme les Tadornes ... ;)
Par contre, si vous me permettez Madame, la colorimétrie, le rendu des photographies, c'est un vaste sujet tant de facteurs influent sur le rendu final.
Cordialement
Eric

Bonjour Eric

A dire vrai, je suis un bien modeste "ornithologue". Si je n'avais photographié ce poussin (proche de deux frères ou sœurs) après que la mère (Tadorne casarca) ne se soit envolée à faible distance, j'aurais été incapable d'établir son identification avec certitude.

J'avais eu l'occasion antérieurement de pouvoir observer à deux ou trois reprises des poussin T. Belon, j'ai eu alors l'impression que ces derniers étaient plus noirs, portant moins sur le marron que ceux que j'avais sous les yeux....Mais ce genre de témoignage est toujours hautement subjectif et ce d'autant plus que l'observation ne fut que de courte durée et en grande partie au travers du viseur.

Effectivement la chromie d'une photo, plus particulièrement si elle a été post-traitée comme c'est ici le cas, est sujette à caution, entre autres du fait de l'interprétation du photographe qui se basant sur ses souvenirs essaye de restituer au mieux un semblant de la réalité qu'il a perçue....avec toutes les potentielles dérives que cela présuppose (sans parler de la petite touche d'esthétisme destinée à rendre l'image agréable à regarder :angel:).

Cordialement
Michel
Michel

coval95

Merci pour cette explication, Michel. On se passera de photo puisque l'adulte s'est envolée mais le fait que tu l'aies vue me suffit, je te crois bien sûr.  :)

etsocal

Pas de problème Corinne, j'ai bien compris que ta démarche était purement analytique, domaine où tu as acquis une notoire expérience, et ne remettait pas en cause mon observation. ;)

Amicalement
Michel
Michel

Gil 54

Les amis, je suis désolé de vous avoir fait attendre pour rien, mais je ne suis actuellement pas en mesure de vous présenter un quiz.

J'ai des problèmes de succession à régler depuis deux/trois jours, et cela me mange pas mal de temps, et une grande partie de ma concentration.

Je cède donc ma place au bon vouloir d'un copain du forum.

Atriplex

Allez, je prends la main, en attendant que Gilbert sois plus dispo.
Voilà un quiz comme j'en avais fait un avec l"Oursin et Pentatonix, c'est-à-dire un quiz en image et musique (pour ce dernier point, en hommage à notre regretté Marray, qui aimait la musique).
Il y a bien sûr un rapport entre les deux documents. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à identifier les deux documents, l'un pouvant aider pour l'autre et réciproquement.  ;)

1: la musique (les 2 premières minutes):
https://www.youtube.com/watch?v=6gmChsPD2N8

2: l'image:
Gérard

Clic-Clac 51

Je tente ma chance...Fou à pieds bleus
Amicalement Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 24, 2022, 12:23:28
Je tente ma chance...Fou à pieds bleus
Amicalement Denis ;)

Je pense que je vais m'associer à cette proposition lumineuse. ;) 8)
Michel

etsocal

Après m'être longuement fouillé pour trouver un lien entre les pièces pour viole de gambe de Marin Marais et cette patte "violette" de Sula nebouxii (présumé), j'ai pensé que ce lien pourrait être : violet pour viole et gambe pour la patte (jambe, gambe) du fou. Mais cette explication est peut-être elle-même un peu folle voire un brin baroque... à voir ?   :D
Michel

coval95

Concernant la musique, il est question de "Folies d'Espagne". Je suppose qu'il est là, le rapport avec le Fou. Pour les pieds bleus, il est possible que Michel ait raison de faire le rapprochement avec la viole de gambe.  ???

Allô, Gérard ?  ;)

Atriplex

Oui, oui, je suis là!...
Pas d'affluence pour ce quiz! Apparemment, ce n'est pas une formule qui motive les foules... ;)
Bon, eh bien deux d'entre vous on joué le jeu, c'est-à-dire essayé de voir le lien entre les deux documents. (Ce que Denis n'a pas fait.)

Je reprends ces documents dans l'ordre:

1: L'extrait musical. Il s'agit du (assez connu) thème de "la Folia" (joué ici par Jordi Savall à la viole de gambe). Un thème très ancien qui a été repris par moult compositeurs, et des auteurs de films. Voyez par exemple le Wikipedia sur ce sujet.

2: la photo: il s'agit bien d'un Fou à pieds bleus. Je précise qu'i n'a pas été photographié aux Galapagos, mais sur une petite île de l'Equateur, la Isla de la Plata.
Facile à photographier: il sont au bord du chemin à vous regarder passer!
Voir la photo d'origine plus bas.
L'identification était, je pense, assez facile, et chacun des participants a trouvé.

On avait donc un "Fou". L'idée était que vous reconnaissiez le thème musical. Le rapport entre le "Fou" et "La Folia" était alors évident.
J'avais choisi une vidéo YT dont le titre ne faisait pas apparaître le nom de ce thème. Mais, bêtement, je n'avais pas cliqué dans "Afficher plus", qui donnait le titre du premier morceau. Corinne, fine mouche, l'a fait et devient ainsi la gagnante de ce passionnant quiz! Mais j'ai bien aimé le "travail" d'etsocal, qui n'a certes pas manqué d'imagination!
Donc, si Gilbert ne peut toujours pas reprendre, la main est à Corinne.
Gérard

coval95

Au risque de te décevoir. Gérard, je ne connaissais pas du tout le Fou à pieds bleus et je n'étais pas capable de donner la bonne réponse !  :-[
Pour moi, c'est Denis qui a identifié (très rapidement) l'espèce photographiée, il est donc le gagnant principal, ce serait malhonnête de ma part d'accepter le titre de gagnante de ce quiz.

Si vraiment Denis ne souhaite pas reprendre la main, j'essaierai de trouver un quiz mais ce serait du dépannage.  ::)

PS Bel oiseau et belle photo.  :)

Gil 54

Pas encore prêt pour le moment les copains.

Très belle photo de ce "Piquero de patas azules". comme on dit la bas.

etsocal

#2490
Pas de fausse modestie Corinne, j'avais bien lu moi aussi que les deux premières pièces étaient issues des "Folies D'Espagne" que je connaissais mais que je n'aurais su reconnaitre. Par contre je suis allé me perdre dans des hypothèses alambiquées émanant surement d'un esprit torturé, alors que toi, sans l'ombre d'une hésitation, tu as su associer fou et folie. Je me demande encore comment j'ai fait pour passer à côté ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :-[ :D :laugh:

Merci, Gérard, pour ce qui quiz ou plutôt pour cette énigme musico/naturaliste qui est un touchant hommage à Marcel que nous regrettons tous et que j'aurais tant aimé rencontrer. Je lui dois ma nouvelle passion, initiée par sa grande, pour ne pas dire immense, culture et son inébranlable rigueur scientifique.

Superbe cette photo d'un placide et goguenard Fou à pieds bleus, bravo.

Edit : Superbe cette photo d'un placide et goguenard "Piquero de patas azules", bravo.  ;)  C'est vrai qu'il à l'air un brin piqué ce Fou. :D

Michel

Clic-Clac 51

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2022, 20:58:57
Au risque de te décevoir. Gérard, je ne connaissais pas du tout le Fou à pieds bleus et je n'étais pas capable de donner la bonne réponse !  :-[
Pour moi, c'est Denis qui a identifié (très rapidement) l'espèce photographiée, il est donc le gagnant principal, ce serait malhonnête de ma part d'accepter le titre de gagnante de ce quiz.
Si vraiment Denis ne souhaite pas reprendre la main, j'essaierai de trouver un quiz mais ce serait du dépannage.  ::)
Corinne, je te laisse la main...pas de souci
Amicalement Denis ;)

coval95

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 28, 2022, 10:51:50
Corinne, je te laisse la main...pas de souci
Amicalement Denis ;)
Trop aimable !  ;D

Je vais essayer de trouver quelque chose. Demain, dans le meilleur des cas.
Et si Gil veut reprendre la main, il est le bienvenu.
;)

Gil 54

Je la reprendrai après toi, Corinne ; enfin, j'espère....

coval95

OK, je vais donc me dévouer...  :angel:

coval95

Bonjour les quizeurs !  :D

En espérant avoir correctement identifié l'espèce (je suis relativement confiante mais on ne sait jamais), je vous propose un premier indice.

NB J'ai deux photos du même spécimen, selon moi, elles se complètent bien pour l'identification. Donc j'ai prévu des indices issus de ces deux photos (le nom de fichier sous l'image permet de les distinguer).
Comme je suis très gentille, je vous informe que les photos ont été prises dans mon jardin, Val d'Oise.  ;)

etsocal

Comme il faut bien commencer, un Hétéroptère? ???
Michel

Prionyx


coval95

Citation de: etsocal le Novembre 29, 2022, 14:51:07
Comme il faut bien commencer, un Hétéroptère? ???
Non, ce n'est pas un Hétéroptère.

coval95

Citation de: Prionyx le Novembre 29, 2022, 15:08:29
(Belzebuth)/2  ?
Pas compris. Ta réponse ne m'évoque rien par rapport à l'espèce à identifier. A moins que j'aie raté quelque chose ?  ???
EDIT Ah si, tu veux parler du Demi-diable. Mais ce n'est pas ça. Désolée.