Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Gil 54

Non, ce n'est pas Hippotion celerio.

Gil 54

Dernier indice :


Atriplex


Ah ben, OK, avec l'imago, c'est plus facile: Theretra alecto. En Europe, espèce très localisée!
Perso, je ne risquais pas de trouver avec la chenille!
Gérard

Gil 54

Bien vu Gérard, je me doutais bien qu'avec l'image de l'imago, l'espèce serait vite découverte.

mais bon, je n'avais pas grand chose à présenter, et j'ai pensé à ce sphinx que j'ai élevé il y a un peu plus de 6 ans.

À toi la main.

pat_der2003

Superbe série et bravo pour cette identification !! ;)

Un papillon inconnu et une belle réussite d'élevage ...

il y a 6-7 ans j'avais tenté d'élever des larves de tenthrèdes sur rosiers ... tout à fini par crever et je n'ai pas trouvé de chrysalides/pupes en terre, ni d'imagos ... :(  pas doué le gars ...  ;D
Patrick

Prionyx

Tu ne veux plus jouer Gérard ?

Atriplex

Citation de: Prionyx le Mars 24, 2023, 10:27:28
Tu ne veux plus jouer Gérard ?

Si, bien sûr!  Mais je n'ai rien de prêt. Un peu de patience, ça va venir.  Mais tu peux proposer quelque chose en attendant...  :)
Gérard

jmr87

Pour renouer avec ce fil, je vous soumets un indice (de saison) probablement assez caractéristique pour identifier le sujet (que je n'avais jamais rencontré jusqu'ici).

etsocal

Comme il faut bien commencer.....un végétal? Filicophyte?  ;)
Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Mai 05, 2023, 13:26:12
Comme il faut bien commencer.....un végétal? Filicophyte?  ;)

Bien jouė, oui!

jmr87

Avec cette image, il ne devrait plus y avoir de doute, même si la photo est prise pour ne pas rendre l'identification trop facile.
Peu de fougères ont cette apparence. Elle est encore jeune et mesure moins de 10cms à l'état adulte.

jmr87

Pour en terminer avec cette fougère communément nommée "langue de serpent" (Ophioglossum probablement vulgatum). Image faite par un ami.

Harvey

Ben oui, c'est bien sur... J'en rencontre très souvent tu sais par chez moi et si j'avais bien passé ma tête sur ce fil, Je n'avais pas du tout reconnu cette fougère. En plus, je suis bien étonné que ce soit une fougère...  Merci à toi pour ce petit moment de culture et de détente.  ;) :D

jmr87

Merci pour ton passage, Harvey. Cette fougère est plutôt rare dans le 87. Dans quelle région es-tu pour en rencontrer souvent?

coval95

Intéressant, je ne connais pas ces fougères. La forme m'évoque une fleur d'arum plus qu'une fougère...
Merci pour le partage.  :)

Harvey

Citation de: coval95 le Mai 10, 2023, 00:06:05
Intéressant, je ne connais pas ces fougères. La forme m'évoque une fleur d'arum plus qu'une fougère...
Merci pour le partage.  :)

Souvent, j'ai même dit très souvent... On va dire que ce n'est pas si rare que ça de la rencontrer. Je suis au sud/est du Morvan. A coté de la capitale des Eduens, Bibracte ! Tiens, si tu as un peu de temps à perdre. ;D  https://www.geo.fr/histoire/mysteres-et-croyances-de-bourgogne-bibracte-la-capitale-disparue-des-eduens-182101 . Bien sur, j'habite dans la plaine...  ;)

jmr87

Citation de: Harvey le Mai 10, 2023, 13:52:17
Souvent, j'ai même dit très souvent... On va dire que ce n'est pas si rare que ça de la rencontrer. Je suis au sud/est du Morvan. A coté de la capitale des Eduens, Bibracte ! Tiens, si tu as un peu de temps à perdre. ;D  https://www.geo.fr/histoire/mysteres-et-croyances-de-bourgogne-bibracte-la-capitale-disparue-des-eduens-182101 . Bien sur, j'habite dans la plaine...  ;)

Merci pour ces informations!
Je m'arrêterai lors de mon prochain passage.

jmr87

Citation de: coval95 le Mai 10, 2023, 00:06:05
Intéressant, je ne connais pas ces fougères. La forme m'évoque une fleur d'arum plus qu'une fougère...
Merci pour le partage.  :)

Effectivement, un aspect de petit arum. Je ne la connaissais que de nom avant de la rencontrer.

Prionyx

Personne pour reprendre?

pat_der2003

... Un truc simple peut-être ...

La question n'est pas "quel est ce coléoptère ?" bien que la réponse m'intéresse bougrement, mais sur quoi évolue-t-il ?
Patrick

urka

Une fleur de courgette?
André.

Gil 54

Ou une fleur de sarriette...

pat_der2003

Bonjour à tous,

Je pense que c'est plus petit qu'une fleur de courgette, mais plus gros, pour en avoir vu une fois dans les alpes de haute provence, que la fleur de sarriette ...

Un indice supplémentaire ! (désolé je n'ai pas la photo originale sous le coude, et c'est un peu petit ... peut-être ... n'hésitez pas à me le dire ...)
Patrick

Gil 54

Fleur d'aristoloche ...

pat_der2003

Ce n'est pas une aristoloche ...

Donc dernier indice je crois ... ;)
Patrick