Crash Monterey

Démarré par ambre099, Janvier 05, 2022, 17:16:09

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour
Monterey s'est planté sur le MacPro alors que je traitais une image sur Capture One Pro.
Après le redémarrage un message d'erreur a été envoyé chez Apple.
Une heure plus tard le Mac s'est éteint et amorce un redémarrage mais sans aller jusqu'au bout.
J'ai tout essayé. Egalement de le récupérer avec la sauvegarde de Time Machine. Sans succès.
Y aurait-il eu une fuite de mémoire ? Un problème avec un fichier cache ?
J'envisage d'intervenir depuis le MBP en mettant le MacPro en esclave.
Mais quel fichier faudrait-il que j'efface ou peut-être, est-ce possible avec une telle configuration, de donner un coup d'Onyx.
Ou alors une autre suggestion ?
Merci pour votre aide


doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2022, 17:16:09
Bonjour
Monterey s'est planté sur le MacPro alors que je traitais une image sur Capture One Pro.
Après le redémarrage un message d'erreur a été envoyé chez Apple.
Une heure plus tard le Mac s'est éteint et amorce un redémarrage mais sans aller jusqu'au bout.
J'ai tout essayé. Egalement de le récupérer avec la sauvegarde de Time Machine. Sans succès.
Y aurait-il eu une fuite de mémoire ? Un problème avec un fichier cache ?
J'envisage d'intervenir depuis le MBP en mettant le MacPro en esclave.
Mais quel fichier faudrait-il que j'efface ou peut-être, est-ce possible avec une telle configuration, de donner un coup d'Onyx.
Ou alors une autre suggestion ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

En tentant une restauration d'usine, peut être ?

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 17:33:20
Bonjour,

En tentant une restauration d'usine, peut être ?

Diagnostic depuis internet, tout est ok.
et réinstallation sans pouvoir aller jusqu'au bout. D'où mon soupçon de fuite de mémoire  ???
Peut-être des fichiers à vider sur les sauvegardes Time Machine ?

doppelganger

#3
Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2022, 17:40:51
Diagnostic depuis internet, tout est ok.
et réinstallation sans pouvoir aller jusqu'au bout. D'où mon soupçon de fuite de mémoire  ???
Peut-être des fichiers à vider sur les sauvegardes Time Machine ?

Je ne comprends pas tout. Que vient faire time machine là-dedans ? Si rien ne semble fonctionner, il reste les solutions suivantes :

Afin de démarrer son Mac en mode Recovery, il faut allumer votre Mac et juste après la sonnerie d'initialisation, vous devez presser simultanément la combinaison des touches claviers suivantes en fonction de ce que vous désirez :


  • Cmd (⌘)+R : Il s'agit du véritable mode Recovery par définition, pour booter sur macOS / Mac OS X  en récupération macOS.
  • Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R : Il s'agit du mode récupération par Internet qui installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  • Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R : Il s'agit ici d'un mode qui réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cela ne fonctionne que sur les Mac récents sous macOS Sierra (10.12.4) au minimum ou versions supérieures.
  • Maj (⇧) : C'est le mode sans échec Mac qui charge uniquement les extensions de noyau nécessaire (comme sous Windows).

Attention tout de même à ce que tes données soient sauvegardées (ce qui semble le cas, avec time machine).

ambre099

#4
J'ai tout essayer.
Tu peux redémarrer un système qui a craché avec les données enregistrées par Time Machine.
TM est une sauvegarde totale du disque dur.
En appuyant sur la touche option au démarrage tu tomes sur le gestionnaire de démarrage et tu fais le choix du disque.

tenmangu81

Time Machine sauvegarde aussi le système ?

ambre099

#6
Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2022, 18:03:52
Time Machine sauvegarde aussi le système ?

J'espère que je n'ai pas dit une connerie. Je vérifie dans les fichiers.
Dans la première sauvegarde, il y a tous les fichiers.

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2022, 17:57:42
J'ai tout essayer.
Tu peux redémarrer un système qui a craché avec les données enregistrées par Time Machine.
TM est une sauvegarde totale du disque dur.
En appuyant sur la touche option au démarrage tu tomes sur le gestionnaire de démarrage et tu fais le choix du disque.

Oui je comprends bien et c'est ça qui ne va pas être pas ? Si quelque chose coince, il est peut être opportun de ne pas restaurer sur la base d'un système qui ne semble pas sain. Donc, il faudrait peut être oublier time machine, pour le moment.

Dans ce genre de situation, j'aurai tendance à employer les grands moyens : une réinitialisation totale, comme l'une de celles que j'ai trouvé et listé. Je serais toi, je ferais dans l'ordre et jusqu'à avoir un résultat convainquant  :

  • Démarrer en mode "sans échec" : Maj (⇧)
  • Lancer la procédure de récupération : Cmd (⌘)+R
  • Réinstallation "prorpre" (pas de time machine !) de la dernière version de macOS compatible avec ton Mac. : Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R
  • Réinstallation "prorpre" (pas de time machine !) de la version d'origine de macOS de ton Mac (ou la plus proche) : Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R

Après, je dis ça, j'en sais rien. Je n'ai pas (encore) de mac  :P

ambre099

Je te remercie pour ton aide.
Pas de soucis ! J'ai supprimé les dernières sauvegardes de TM et n'ai gardé que celles ou tout fonctionnait bien.
Tout ce que tu me proposes a été fait, ça ne va jamais jusqu'au bout. D'où mon questionnement sur une fuite de mémoire.
Je vais tenter la mise en esclavage  ;)

doppelganger

#9
Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2022, 19:11:47
Je te remercie pour ton aide.
Pas de soucis ! J'ai supprimé les dernières sauvegardes de TM et n'ai gardé que celles ou tout fonctionnait bien.
Tout ce que tu me proposes a été fait, ça ne va jamais jusqu'au bout. D'où mon questionnement sur une fuite de mémoire.
Je vais tenter la mise en esclavage  ;)

La fuite mémoire n'a pas de sens, selon moi. Le système de restauration a fait ses preuves, depuis le temps que ça existe. Y'en a même un qui se base sur la connexion internet pour tout remettre d'équerre. Un problème matériel comme la mémoire, n'est pas à exclure. Ou le disque dur (ou SSD). Le fait de lancer en mode "esclave", comme tu le nommes, donnera peut être une piste (si ça démarre bien).

Il se passe quoi exactement ? Ça coince à quel moment ?

ambre099

Mise en esclave, peut-être une piste, voilà le résultat - Pas compatible


ambre099

.
J'ai pu marges tout accéder à toutes les données.

ambre099

J'ai constaté que les dossiers Recovered sont vides.
Donc à faire la restauration par internet.


ambre099

D'après les dates et heures des différents fichiers, le système s'est planté lors d'une mise à jour.
J'ai relancé normalement Monterey et le laisse en stand by.
Y aura-t-il un correctif qui s'installera automatiquement ? C'est à souhaiter.


doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 05, 2022, 21:24:42
D'après les dates et heures des différents fichiers, le système s'est planté lors d'une mise à jour.
J'ai relancé normalement Monterey et le laisse en stand by.
Y aura-t-il un correctif qui s'installera automatiquement ? C'est à souhaiter.

La réinstallation par internet a fonctionné ?

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 21:42:03
La réinstallation par internet a fonctionné ?
Non.
La plupart des fonctions sont désactivées du fait qu'il y a un mot de passe pour rentrer dans le programme.
Au départ j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème avec le clavier sans fil qui était détecté trop tard.
Par chance j'ai pu en acheter un que j'ai raccordé par câble (rupture de stock général).
Ensuite j'ai compris qu'il fallait faire une manipulation pour faire sauter le mot de passe.
Et finalement j'ai pu essayer toutes les combinaisons de touches pour le démarrage, mais sans succès.
La progression la plus avancée c'est avec la sauvegarde du TM. Mais le MAC est à nouveau protégé par le mot de passe.

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 21:42:03
La réinstallation par internet a fonctionné ?

J'ai relancé ce matin.

ambre099

Citation de: justvr le Janvier 06, 2022, 09:22:16
Bonjour,
Je rencontre ce type de problème depuis le passage sur BigSur : crash aléatoire.
J'ai suspecté Safari, puis C1, puis....
Ma config: Mac Pro fin 2013.
Installation hyper clean sur Monterey(sans reprendre aucun réglage ultérieur ni bibliothèque), et ça continue.
A chaque fois un rapport est envoyé à Apple.
Je penche pour un pb de matériel.
Mais ce n'est pas ici que vous aurez la solution, faire un petit tour sur Mac génération : https://forums.macg.co/forums/macos.12/ , vous pourrez poster le rapport etc....
Merci.
Il s'agit du même Mac.

doppelganger

Citation de: justvr le Janvier 06, 2022, 09:22:16
Bonjour,
Je rencontre ce type de problème depuis le passage sur BigSur : crash aléatoire.
J'ai suspecté Safari, puis C1, puis....
Ma config: Mac Pro fin 2013.
Installation hyper clean sur Monterey(sans reprendre aucun réglage ultérieur ni bibliothèque), et ça continue.
A chaque fois un rapport est envoyé à Apple.
Je penche pour un pb de matériel.
Mais ce n'est pas ici que vous aurez la solution, faire un petit tour sur Mac génération : https://forums.macg.co/forums/macos.12/ , vous pourrez poster le rapport etc....

Une réinstallation de la version d'origine de l'OS permettrait de lever certains doutes.

ambre099

Citation de: justvr le Janvier 06, 2022, 09:52:26
Ok.
Sur le mien les problèmes apparaissaient avec la configuration matérielle d'origine.
Depuis j'ai gonflé la machine (passage DD à 500go et MM à 64go en OWC) et cela continue, mais à un moment dans la réinstallation des mémoires j'avais un des slot qui se mettait en rideau et faisait planter le Mac, d'où cette suspicion de pb matériel (slot identifié mais je laisse ainsi vu que je ne suis pas dans la production, donc un reboot aléatoire ne me dérange pas plus que cela).
Sous Monterey la machine a gagné en vélocité (et peut être du à l'installation hyper clean, ça prend du temps de ressaisir la totalité des paramétrages mais au moins il n'y a aucun parasite lié à un résidu d'installation/désinstallation).

Pour "l'incompatibilité disque" il y a un fil sur Mojave mais où il y a aussi Monterey, vous devriez peut être trouver ce qui pose problème ou avoir de l'aide en ouvrant un autre fil, les modérateurs et intervenants sont pour la plupart compétent.
https://forums.macg.co/threads/erreur-disque-incompatible-au-demarrage-os.1347977/page-7

Configuration d'origine : deux SSD de 250GB (donc 500GB) MM 32GB 6coeurs. Aucune modification.
Pour les périphérique externe : Ecran Eizo CG 243W qui ne supporte pas ColorNavigator 7, donc je suis sous BasicColorDisplay.
Là j'ai un doute sur la compatibilité avec Monterey.
Quand le système s'est planté j'avais un lecteur de carte Transcend sur USB3. Là un doute aussi sur la compatibilité.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec Mojave et OS précédent mais les ennuis ont commencé lors du passage à Monterey.

Je souhaite rester sur cet OS parce que j'ai PS et LR CC.

Je souhaite avoir un SSD externe avec l'OS Monterey. Est-ce Apple propose des SSD externes ? Je n'ai rien trouvé.
Sinon quel SSD  compatible utiliser ?

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 11:15:53
Une réinstallation de la version d'origine de l'OS permettrait de lever certains doutes.

Tu parles de la version Monterey d'origine.

ambre099

Merci pour ces explications.
Mon disque "incompatible" provient du fait qu'il est en esclave sur Mojave alors qu'il a un OS Monterey.
Je ne l'avais pas réalisé sur le moment.

Y a-t-il eu une coupure du réseau internet au moment de la mise à jour ?
Je vais prendre contact avec les gens du forum. Merci beaucoup pour tous les liens. Beaucoup d'informations intéressantes.


doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 06, 2022, 11:58:02
Tu parles de la version Monterey d'origine.

Non (en me relisant, c'était pas clair, effectivement), j'évoquais le cas de justvr. Puisque il semble dire que ses problèmes, à lui, sont apparus avec BigSur et que cela s'est poursuivi ensuite, avec Monterey. L'OS d'un Mac Pro fin 2013 doit être plus ancien ;)

Alors, hasard ou coïncidence, pour en avoir le cœur net, faudrait repartir d'une installation "propre" (pas de time machine), de l'OS de fin 2013. Hasard ou coïncidence encore, t'as la même machine et des problèmes aussi, avec Monterey, au moins. Pour ça que je préconisais, pour toi (aussi), une réinstallation depuis internet, de l'OS d'époque. Mais visiblement, ça coince pour toi.

Si après ça, ça continu de déconner, le problème pourrait bien être matériel : la RAM, le disque ou autre chose ?

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 16:17:01
Non (en me relisant, c'était pas clair, effectivement), j'évoquais le cas de justvr. Puisque il semble dire que ses problèmes, à lui, sont apparus avec BigSur et que cela s'est poursuivi ensuite, avec Monterey. L'OS d'un Mac Pro fin 2013 doit être plus ancien ;)

Alors, hasard ou coïncidence, pour en avoir le cœur net, faudrait repartir d'une installation "propre" (pas de time machine), de l'OS de fin 2013. Hasard ou coïncidence encore, t'as la même machine et des problèmes aussi, avec Monterey, au moins. Pour ça que je préconisais, pour toi (aussi), une réinstallation depuis internet, de l'OS d'époque. Mais visiblement, ça coince pour toi.

Si après ça, ça continu de déconner, le problème pourrait bien être matériel : la RAM, le disque ou autre chose ?
J'ai fait une erreur. Mon Mac Pro date de fin 2015.
Les composants ne sont certainement pas les mêmes que celui de justvr.
J'ai fait des choix, pour le processeur c'est 3.5GHz 6-Core Intel Xeon E5.
Je suis d'accord pour le principe d'une installation propre. Même si je pense que la mienne l'était.
Il ne va pas jusqu'au bout avec la sauvegarde TM. Parfois il ne réagit même pas au clavier.

ambre099

C'est vraiment un problème de Hardware.
Je l'amènerai chez un réparateur agréé pour un contrôle général et la réinstallation de Monterey.
Je reparetirai sur une installation clean.
J'espère qu'il est réparable  :(
Merci à vous deux.

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 09, 2022, 20:40:36
C'est vraiment un problème de Hardware.
Je l'amènerai chez un réparateur agréé pour un contrôle général et la réinstallation de Monterey.
Je reparetirai sur une installation clean.
J'espère qu'il est réparable  :(
Merci à vous deux.

De rien.

J'espère aussi pour toi qu'il est réparable et pour pas trop cher ;)

ambre099

Citation de: justvr le Janvier 06, 2022, 18:07:24
Entre fin 2013 et 2019, il n'y a pas eu de nouvelles séries de Mac Pro.
Pour faire simple, Mac Pro fin 2013 c'est la poubelle de table.
Les autres sont des tours. perso mon fin 2013 je l'ai acheté en janvier 2015 et livré avec Yosemite. A chaque upgrade installation propre mais pas hyper clean comme cette fois ci.

Avez-vous utilisé le logiciel CleanMyMac sur votre MacPro ?
J'ai des doutes au sujet de ce logiciel.


ambre099

Merci pour Onyx.
C'est pas gagné pour trouver ici un réparateur compétent sur Mac. Je risque de devoir le faire moi-même.


ambre099

Que signifie

Bool ATIController ::TestVRAM(PCI_REG_INDEX, bool) – FAILED at offset = 0x0000F3D0, data = 0x55AE55AA

Problème avec MM ?

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 10, 2022, 19:21:23
Que signifie

Bool ATIController ::TestVRAM(PCI_REG_INDEX, bool) – FAILED at offset = 0x0000F3D0, data = 0x55AE55AA

Problème avec MM ?

VRAM, c'est la mémoire GPU (mémoire graphique, pour être plus clair).

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 19:49:40
VRAM, c'est la mémoire GPU (mémoire graphique, pour être plus clair).
Merci.

doppelganger


ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 19:56:09
Je sais pas si tu as essayé ceci, ni si c'est valable pour ta machine. Au cas où : Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac

Oui avec les résultats suivants
"Aucun problème trouvé. Mais pour établir vos options d'assistance et de service ..... votre Mac va démarrer"

J'ai installé Mojave sur un SSD Samsung externe et testé ok sur le MBP.

Mais dans tous les cas de figure le MacPro reste bloqué sur la barre de progression.

Il ne s'agit pas de SSD interne défectueux  mais peut-être la RAM ?

Il existe une fonction Commande V qui permet de démarrer en mode détaillé.
Je cherche la manière de bloquer le déroulement du texte sur l'écran.

ambre099

Avec un peu de recul, j'ai pris la décision de me séparer du MacPro.
Autant investir dans un nouveau système et garantir une sécurité de fonctionnement avec l'OS Monterey.
Le Mini M1 est en commande  :) ;)

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 12, 2022, 13:22:12
Avec un peu de recul, j'ai pris la décision de me séparer du MacPro.
Autant investir dans un nouveau système et garantir une sécurité de fonctionnement avec l'OS Monterey.
Le Mini M1 est en commande  :) ;)

Et si ça trouve, ça te reviendra peut être moins cher que faire réparer le Mac Pro  :)

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2022, 15:20:07
Et si ça trouve, ça te reviendra peut être moins cher que faire réparer le Mac Pro  :)

Ouais  :D ça c'est une certitude !
Je ne connaissais pas le Mac Mini et j'ai été vraiment surprise de constater les prix.
Finalement le hasard a bien fait les choses.
J'avais envisagé de changer l'écran, de remplacer le 24 pouces par un 27 mais je trouvais l'emplacement un peu étroit à côté de cette "poubelle Mac".  Là, la donne change.


dioptre

Citation de: ambre099 le Janvier 12, 2022, 16:05:22
Ouais  :D ça c'est une certitude !
Je ne connaissais pas le Mac Mini et j'ai été vraiment surprise de constater les prix.
Finalement le hasard a bien fait les choses.
J'avais envisagé de changer l'écran, de remplacer le 24 pouces par un 27 mais je trouvais l'emplacement un peu étroit à côté de cette "poubelle Mac".  Là, la donne change.

peut-être connais tu ce site que je trouve très intéressant
et l'essai du mac mini :
https://www.mac4ever.com/videos/52-test-du-mac-mini-m1-attention-a-ne-pas-le-surestimer

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 12, 2022, 16:05:22
Ouais  :D ça c'est une certitude !
Je ne connaissais pas le Mac Mini et j'ai été vraiment surprise de constater les prix.
Finalement le hasard a bien fait les choses.
J'avais envisagé de changer l'écran, de remplacer le 24 pouces par un 27 mais je trouvais l'emplacement un peu étroit à côté de cette "poubelle Mac".  Là, la donne change.

Oui, le concept est séduisant. Une p'tite boite où l'on vient y brancher les périphériques que l'on veut (et pas restreint à l'écran du tout en un de l'iMac, par exemple). Je n'ai jamais été un fan de la marque, bien au contraire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui (en même temps, je n'ai jamais été un fan de Microsoft non plus). Seulement, cette puce M1 m'interpelle. Je pensais attendre la prochaine génération de Mac mini, pour voir mais finalement, ce sera un Macbook pro  :P

ambre099

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2022, 16:30:33
peut-être connais tu ce site que je trouve très intéressant
et l'essai du mac mini :
https://www.mac4ever.com/videos/52-test-du-mac-mini-m1-attention-a-ne-pas-le-surestimer

Merci. Je ne connaissais pas cette video test.

dioptre

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2022, 16:51:49
Oui, le concept est séduisant. Une p'tite boite où l'on vient y brancher les périphériques que l'on veut (et pas restreint à l'écran du tout en un de l'iMac, par exemple). Je n'ai jamais été un fan de la marque, bien au contraire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui (en même temps, je n'ai jamais été un fan de Microsoft non plus). Seulement, cette puce M1 m'interpelle. Je pensais attendre la prochaine génération de Mac mini, pour voir mais finalement, ce sera un Macbook pro  :P

IL y aurait de prévu un nouveau Mac mini en 2022

http://www.newsapple.fr/nous-aurons-un-mac-mini-avec-plusieurs-nouvelles-puces-apple/

ambre099

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2022, 16:51:49
Oui, le concept est séduisant. Une p'tite boite où l'on vient y brancher les périphériques que l'on veut (et pas restreint à l'écran du tout en un de l'iMac, par exemple). Je n'ai jamais été un fan de la marque, bien au contraire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui (en même temps, je n'ai jamais été un fan de Microsoft non plus). Seulement, cette puce M1 m'interpelle. Je pensais attendre la prochaine génération de Mac mini, pour voir mais finalement, ce sera un Macbook pro  :P

Un Macbook pro est un excellent choix. Le mien est un 13 pouces. En gris argent, Oh! il est trop beau :D :D :D

J'ai basculer sur Mac quand j'étais confrontée avec C1 à de nombreux bugs sur PC, pourtant sur Seven, qui, à mon avis, était un bon système d'exploitation.
Les logiciels de retouche photos étaient mieux adaptés aux Mac.
L'entretien d'un PC est contraignant, défragmentation du DD,  maj régulières et PC qui ne démarre plus le matin, patch de correction..... et j'en passe.
Le seul point positif sur PC, c'est  le DOS. En connaissant certaines commandes ont peut régler rapidement un problème.

Quand on a l'habitude de travailler sur PC, dans un premier temps, Mac c'est "compliqué"
Ensuite, on l'apprécie. Et Monterey c'est, amha, une réussite.

Je ne pourrais pas retourner sur PC.

ambre099

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2022, 17:12:36
IL y aurait de prévu un nouveau Mac mini en 2022

http://www.newsapple.fr/nous-aurons-un-mac-mini-avec-plusieurs-nouvelles-puces-apple/
Je pense au mois de juin ou septembre. Je ne pouvais pas attendre, c'était psychologiquement trop dur !

doppelganger

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2022, 17:12:36
IL y aurait de prévu un nouveau Mac mini en 2022

http://www.newsapple.fr/nous-aurons-un-mac-mini-avec-plusieurs-nouvelles-puces-apple/

Ouais pareil. Pas le temps d'attendre, la vie est trop courte (et puis le coté mobile aura fini de me décider)  :P

dioptre

moi j'attends, enfin jusqu'à un certain point
parce que entre l'annonce d'un nouveau modèle et la disponibilité il peut se passer un certain temps....
et plus ça va plus ça presse, les logiciels et certains matériels de plus en plus zappent les anciennes versions
mon mac pro date de 2010 et est en 10.13.6 (high sierra) version datant de 2020. ce n'est pas vieux !

Col Hanzaplast

Citation de: ambre099 le Janvier 12, 2022, 13:22:12Avec un peu de recul, j'ai pris la décision de me séparer du MacPro.

Je peux te débarrasser de ton MacPro gratuitement...  :laugh:

ardsf1012

Citation de: dioptre le Janvier 12, 2022, 20:55:05
moi j'attends, enfin jusqu'à un certain point
parce que entre l'annonce d'un nouveau modèle et la disponibilité il peut se passer un certain temps....

J'ai attendu 10 semaines...
Sur un iMac 24", 16 Go Ram, HD de 2 Tb, bleu
Une couleur moins demandée

Depuis c'est tout bon