Oui, le concept est séduisant. Une p'tite boite où l'on vient y brancher les périphériques que l'on veut (et pas restreint à l'écran du tout en un de l'iMac, par exemple). Je n'ai jamais été un fan de la marque, bien au contraire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui (en même temps, je n'ai jamais été un fan de Microsoft non plus). Seulement, cette puce M1 m'interpelle. Je pensais attendre la prochaine génération de Mac mini, pour voir mais finalement, ce sera un Macbook pro 
Un Macbook pro est un excellent choix. Le mien est un 13 pouces. En gris argent, Oh! il est trop beau
J'ai basculer sur Mac quand j'étais confrontée avec C1 à de nombreux bugs sur PC, pourtant sur Seven, qui, à mon avis, était un bon système d'exploitation.
Les logiciels de retouche photos étaient mieux adaptés aux Mac.
L'entretien d'un PC est contraignant, défragmentation du DD, maj régulières et PC qui ne démarre plus le matin, patch de correction..... et j'en passe.
Le seul point positif sur PC, c'est le DOS. En connaissant certaines commandes ont peut régler rapidement un problème.
Quand on a l'habitude de travailler sur PC, dans un premier temps, Mac c'est "compliqué"
Ensuite, on l'apprécie. Et Monterey c'est, amha, une réussite.
Je ne pourrais pas retourner sur PC.