Choix APN

Démarré par egtegt², Janvier 06, 2022, 08:37:52

« précédent - suivant »

egtegt²

Salut,
Je recherche un appareil photo pour ma fille, les critères sont les suivants :
- Budget inférieur à 1000 € en occasion
- Look retro gris métal
- 20 Mpix au moins
- Pas trop volumineux
- Taille du capteur pas critique mais j'aimerais bien APS-C

La gamme X100 me semble pas trop mal, le X100f est dans les clous en termes de budget occasion, mais il y a aussi le xt20 et Olympus qui fait des appareils qui semblent assez intéressants.

Pour l'instant c'est le x100f qui tient la corde, d'autant plus que si elle a besoin d'autres optiques, elle aura toujours la possibilité d'utiliser mon matériel. Mais comme je connais mal ces gammes, je suis peut-être passé à côté d'autres modèles intéressants.

Des commentaires ?

doppelganger

Bonjour,

Ha, le X100F... le boitier qui m'a fait quitter Nikon  :angel:

A noter que ce boitier se trouve très largement en dessous des 1000€.

Nikojorj

Chez Oly, ça serait plutôt E-M5-3 (mais limite budget en neuf), E-M1-2 au même tarif et un poil plus gros (plus facile à trouver en occase), E-M10-4 (interface limitée voire bridée) ou Pen-F d'occase ; les deux derniers n'ont qu'un AF par contraste, si ça compte.
Côté rapport Q/P, je conseillerais presque plus un E-M10-2 d'occase très personnalisable pour un photographe un peu averti, mais "que" 16MP, et toujours AF contraste seul.

Chez Pana voir aussi le GX9 façon télémétrique ou le G9, plus gros façon reflex, mais noir seulement je crois. AF contraste mais mieux optimisé pour le suivi que celui des Oly qui n'ont pas l'AF Phase.

Palomito

Et la gamme des X-E ? C'est aussi avec le look retro souhaité. Si le X-E4 se trouve neuf à moins de 1'000€, ce doit être largement faisable en occasion.

Dans le genre pas cher et efficace, il y a le GX80. Tu lui colles des petits fixes ou tu dois trouver des reventes de kit 12-32 + 25 + 35-100 pour pas cher. (petites annonces suisses : j'en vois 2  à 500€ avec boitier et objectifs).

Nikojorj

Pour le GX80, le GX9 est assez similaire, guère plus cher, et a les 20MP du cahier des charges. ;)

ViB

J'ai un XE3 et 18 55 qui est très performant, mais on en trouve peut en occasion.

egtegt²

Les XE sont effectivement intéressants mais connaissant ma fille, le look ne lui plaira pas trop. Mais je vais quand même le lui montrer car il me parait assez bien sur le papier.

Les Olympus me semblent plus volumineux mais je n'ai pas vu s'ils disposaient d'objectifs pancake.

En fait l'idéal serait soit un objectif fixe type X100f soit un appareil a objectif interchangeables mais avec la possibilité d'un pancake pour avoir un appareil facilement transportable.

sabonis

et hop! un xe-3 tout beau à 380€...avec 6 mois de garantie

https://images-photo.com/appareils-photo/61127-fuji-x-e3.html

egtegt²

En fait le X-E4 avec le 27 mm rentre dans mon budget en neuf, je vais essayer de le voir en vrai pour voir ce que ça donne :)

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 10:01:33
Les Olympus me semblent plus volumineux mais je n'ai pas vu s'ils disposaient d'objectifs pancake.
Pana 20/1.7, et après y'a du fixe assez compact : 10/2 Laowa, 12/2, 15/1.7, 17/1.8, 20/1.4 (un peu gros), 25/1.7 et 1.8, 42.5/1.7, 42.5/1.8 Yi, 45/1.8...

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 10:01:33
En fait l'idéal serait soit un objectif fixe type X100f soit un appareil a objectif interchangeables mais avec la possibilité d'un pancake pour avoir un appareil facilement transportable.

Décide toi vite, car celui-là, pour le trouver en stock (je parle essentiellement de l'objectif), c'est compliqué : FUJI X-E4 + XF 27MM F/2.8 R WR PH SILVER

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 11:48:02
Décide toi vite, car celui-là, pour le trouver en stock (je parle essentiellement de l'objectif), c'est compliqué : FUJI X-E4 + XF 27MM F/2.8 R WR PH SILVER
C'est pour mi mars donc je ne vais pas l'acheter tout de suite, plus qu'à espérer que d'ici là ça sera plus facile :)

sabonis

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 10:01:33

En fait l'idéal serait soit un objectif fixe type X100f soit un appareil a objectif interchangeables mais avec la possibilité d'un pancake pour avoir un appareil facilement transportable.

il ne va pas y avoir 50 solutions.
Comme déjà évoqué ça va se résumer à du Panasonic gx80 ou gx9 avec au choix 3 pancakes qui existent à la gamme·
le zoom 12 32, le fixe 14mm f2.5 et le fixe 20mm f1.7
chez Fuji il y a les Xe avec le 27mm f2.8 ou en un peu plus volumineux et un peu moins bon le 18mm f2.
Chez Sony en pancake il n'y a rien de transcendant à mettre sur les APSC, il y a les médiocres 16 mm et 20 mm après il faut aller voir chez samyang avec les 24 mm et 35 mm f 2.8 qui sont des quasi pancakes...

egtegt²

Plus ça vient plus je me dis que le xe3 ou xe4 avec le 27 mm f/2/8 est un bon choix. Quelqu'un a une idée de la différence entre le xe4 avec le 27 mm et le X100f ou x100v ?

MGI

Citation de: sabonis le Janvier 06, 2022, 13:36:23
il ne va pas y avoir 50 solutions.
Comme déjà évoqué ça va se résumer à du Panasonic gx80 ou gx9 avec au choix 3 pancakes qui existent à la gamme·
le zoom 12 32, le fixe 14mm f2.5 et le fixe 20mm f1.7
chez Fuji il y a les Xe avec le 27mm f2.8 ou en un peu plus volumineux et un peu moins bon le 18mm f2.
Chez Sony en pancake il n'y a rien de transcendant à mettre sur les APSC, il y a les médiocres 16 mm et 20 mm après il faut aller voir chez samyang avec les 24 mm et 35 mm f 2.8 qui sont des quasi pancakes...

Pour le 16 2,8 d'accord, mais pas pour le 20 2,8 noté 18 par DxO, quand même mieux que les 13 du zoom de kit 16-50 ?

Actuellement ,les Tamron 24 et 35 2,8 AF sont à 174,90 €, ce qui est vraiment une affaire face au Samyang AF 24mm F2.8 FE  qui lui est à 238 €, presque ridicule en comparaison du Sony 24 2,8 G honteusement affiché à 649 € , idem d'ailleurs pour le récent SEL 50 2,5 G à 669 €, ne doutent de rien chez Sony !

Quant à Panasonic, je conseille toujours le Lumix 25 1,4 première version qu'on trouve encore neuf à 230 € et des poussières, il est nettement meilleur que les (trop) chers Sony 35 1,8 et je sais bien la différence pour les comparer régulièrement depuis 3 ans

MGI

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 14:37:39
Plus ça vient plus je me dis que le xe3 ou xe4 avec le 27 mm f/2/8 est un bon choix. Quelqu'un a une idée de la différence entre le xe4 avec le 27 mm et le X100f ou x100v ?

Sans méchanceté, le seul intérêt du XE-4 est son poids (364 g), mais vu le prix: 899 €, ça commence à faire cher le kilo  ;D

En début d'année dernière, lors des soldes, j'ai pris le Sony Alpha 6400 neuf à 900 €, il me semble que c'est un cran au dessus dudit Fuji ?

https://camerasize.com/compare/#809,869

Hors de question d'encenser Sony que je compte bien abandonner dans les semaines à venir, mais il faut reconnaitre que, pour l'AF, ils sont pointus...

Nikojorj

Citation de: MGI le Janvier 06, 2022, 14:52:11
Quant à Panasonic, je conseille toujours le Lumix 25 1,4 première version qu'on trouve encore neuf à 230 € et des poussières, il est nettement meilleur que les (trop) chers Sony 35 1,8 et je sais bien la différence pour les comparer régulièrement depuis 3 ans
Le 25/1.4 a ses défenseurs inconditionnels, mais il n'est pas très pancake, et je fais partie de ceux du 20/1.7.   :P

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 14:37:39
Plus ça vient plus je me dis que le xe3 ou xe4 avec le 27 mm f/2/8 est un bon choix. Quelqu'un a une idée de la différence entre le xe4 avec le 27 mm et le X100f ou x100v ?

f/2.8 avec le XF 27mm contre f/2 avec le X100F ;)

Dans les deux cas, faut pas s'attendre à espérer jouer sur la PdC et le flou d'arrière plan de manière aisée (ou abusée, diront certains). Ceci étant dit, à l'usage, c'est que du plaisir, aussi bien l'un que l'autre.

sabonis

les nouveaux sony FF 24mm, 40mm et 50mm ne sont pas pancake et encore moins les Tamron 20,24 et 35mm, donc a priori hors sujet.
Les Samyang 24 et 35mm f2.8 ca se discute effectivement

doppelganger

Citation de: MGI le Janvier 06, 2022, 15:03:26
Sans méchanceté, le seul intérêt du XE-4 est son poids (364 g), mais vu le prix: 899 €, ça commence à faire cher le kilo  ;D

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Le X-E4 a le même processeur et même capteur que tous les autres (X100V, X-Pro3, X-T3, X-T4 et X-S10).

sabonis


sabonis

Citation de: MGI le Janvier 06, 2022, 15:03:26
Sans méchanceté, le seul intérêt du XE-4 est son poids (364 g), mais vu le prix: 899 €, ça commence à faire cher le kilo  ;D

En début d'année dernière, lors des soldes, j'ai pris le Sony Alpha 6400 neuf à 900 €, il me semble que c'est un cran au dessus dudit Fuji ?

https://camerasize.com/compare/#809,869

Hors de question d'encenser Sony que je compte bien abandonner dans les semaines à venir, mais il faut reconnaitre que, pour l'AF, ils sont pointus...

en même temps c'est ce qu'on lui demande...
C'est toujours étrange ton rapport au prix et à ce que tu mets en face !!!
Comme si on achetait des petits pois chez Lidl.

doppelganger

Citation de: sabonis le Janvier 06, 2022, 15:25:48
.

"Look retro gris métal". Ça fait trois recalés, sur quatre ;)

A noter que le XF 27mm présenté sur ce comparatif est l'ancienne version. La nouvelle, vendue en kit avec le X-E4, possède des joints le rendant "WR" ainsi qu'une bague de diaph (chose qu'aucun autre de ce comparatif n'a).


sabonis

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 15:32:36
"Look retro gris métal". Ça fait trois recalés, sur quatre ;)

A noter que le XF 27mm présenté sur ce comparatif est l'ancienne version. La nouvelle, vendue en kit avec le X-E4, possède des joints le rendant "WR" ainsi qu'une bague de diaph (chose qu'aucun autre de ce comparatif n'a).


dispo en gris chez Fuji et Pana, pas Sony
Sinon oui pour le 27mm au choix selon les critères prix et disponibilité au moment de l'achat.
Le 27mm "classic" se trouve facilement en occaz.
Sinon pour le 27mm WR c'est toi qui a chopé le seul exemplaire dispo en France ?   ;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 15:32:36
"Look retro gris métal". Ça fait trois recalés, sur quatre ;)

Tu parles desquels ? A part les Sony A6xxx, les XE3/4, EM5/10, Pen F, GX9 ont tous une version retro.

Sinon, comme Sabonis, je trouve le prix du XE4 très correct.

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 06, 2022, 16:19:07
Tu parles desquels ? A part les Sony A6xxx, les XE3/4, EM5/10, Pen F, GX9 ont tous une version retro.

J'ai répondu à sabonis (cf son post #20).

egtegt²

Citation de: MGI le Janvier 06, 2022, 15:03:26
Sans méchanceté, le seul intérêt du XE-4 est son poids (364 g), mais vu le prix: 899 €, ça commence à faire cher le kilo  ;D

En début d'année dernière, lors des soldes, j'ai pris le Sony Alpha 6400 neuf à 900 €, il me semble que c'est un cran au dessus dudit Fuji ?

https://camerasize.com/compare/#809,869

Hors de question d'encenser Sony que je compte bien abandonner dans les semaines à venir, mais il faut reconnaitre que, pour l'AF, ils sont pointus...
C'est clair qu'un euro d'écart ça joue pour beaucoup dans le choix :)
Sony est hors sujet vu que je souhaite un look retro et je ne pense pas qu'il y ait un écart énorme en qualité avec le XE4. Et le Sony est un peu plus cher quand même car tu compares le prix normal du xe4 avec un prix promo pour le Sony.

Le Nikon Zfc aurait aussi pu convenir mais il est un peu cher et il est trop récent pour se trouver en occasion.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 17:30:24
Sony est hors sujet vu que je souhaite un look retro

En même temps... il est pour qui l'appareil ??...
Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 08:37:52
Salut,
Je recherche un appareil photo pour ma fille, les critères sont les suivants :
😬😊

Et comme auparavant tu disais au départ au sujet du X-E4
Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 10:01:33
... mais connaissant ma fille, le look ne lui plaira pas trop.

Pour le coup en mettant le Sony dans la balance tu as l'avantage d'avoir des ergonomie et look différenciants.

Et pourquoi pas le Nikon Zfc (certes un peu plus cher) : si elle aime la vidéo et le vlogging, son écran pivotant son 16-50 sont des vrais plus que pour cette activité (grand angle et pas bcp plus gros qu'un pancake quand il est replié). Le m4/3 doit permettre ses possibilités à un coût moindre.

Une dernière remarque, si tu achètes neuf tu peux facilement changer s'il se trouvait que le goût de ta fille la fasse préférer autre chose que ce que tu as choisi (même si en occasion on peut aussi revendre bien sûr 😉).

egtegt²

SI je dis que le Sony ne lui conviendra pas c'est parce qu'elle ma clairement dit qu'elle appréciait les appareils avec un look rétro, et si je disais que j'avais des doutes sur le x-E4 c'est parce que je trouve qu'il a un look pas aussi rétro que le X100f. En tout cas le Sony va à l'inverse de ça et j'ai regardé, il est très proche du xe4 techniquement.

Et elle veut faire de la photo, pas de la vidéo, elle n'est pas du tout tentée par le vlogging.

Et contrairement à ce que tu dis, je pense qu'il est plus simple de revendre un appareil acheté en occasion à un prix proche du prix d'achat qu'un neuf.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2022, 09:20:36
SI je dis que le Sony ne lui conviendra pas c'est parce qu'elle ma clairement dit qu'elle appréciait les appareils avec un look rétro,
...
Et elle veut faire de la photo, pas de la vidéo, elle n'est pas du tout tentée par le vlogging.

👍🏻
Tout bon alors

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2022, 09:20:36
Et contrairement à ce que tu dis, je pense qu'il est plus simple de revendre un appareil acheté en occasion à un prix proche du prix d'achat qu'un neuf.

Mon propos est de le changer en magasin, pas de le revendre en occasion. Donc par définition aucune perte financière

egtegt²

Même si c'est un cadeau, c'est une demande de sa part donc je vais en discuter avec elle et commander le bon. Si elle doit changer ça sera plus tard si elle se rend compte que finalement ça ne lui convient pas.

Mais après avoir regardé plus en détail, je pense que le meilleurs compromis sera effectivement le Xe3 d'occasion avec un 27 mm f/2.8. Le look devrait lui convenir et le fait qu'on puisse changer l'objectif pourrait s'avérer important par la suite. Et je n'ai pas l'impression que la différence avec le xe4 est énorme.

J'ai encore 2 mois pour affiner le choix de toute façon :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2022, 10:54:56
Mais après avoir regardé plus en détail, je pense que le meilleurs compromis sera effectivement le Xe3 d'occasion avec un 27 mm f/2.8. Le look devrait lui convenir et le fait qu'on puisse changer l'objectif pourrait s'avérer important par la suite. Et je n'ai pas l'impression que la différence avec le xe4 est énorme.

Avec tout ce que tu dis, c'est sans aucun un super choix. C'est (selon mes goûts) un des plus jolis boîtiers du marché (comme toute la gamme fuji en fait !) et comme il donne d'excellents résultats, et qu'il est en phase avec les besoins, nul doute qu'il fera une (très) heureuse.

J'espère juste... Que son père ne lui piquera pas trop souvent ! 😬😁

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 07, 2022, 09:20:36
SI je dis que le Sony ne lui conviendra pas c'est parce qu'elle ma clairement dit qu'elle appréciait les appareils avec un look rétro, et si je disais que j'avais des doutes sur le x-E4 c'est parce que je trouve qu'il a un look pas aussi rétro que le X100f. En tout cas le Sony va à l'inverse de ça et j'ai regardé, il est très proche du xe4 techniquement.

Ça va finir par entrer  :angel:

egtegt²

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2022, 11:23:52
Avec tout ce que tu dis, c'est sans aucun un super choix. C'est (selon mes goûts) un des plus jolis boîtiers du marché (comme toute la gamme fuji en fait !) et comme il donne d'excellents résultats, et qu'il est en phase avec les besoins, nul doute qu'il fera une (très) heureuse.

J'espère juste... Que son père ne lui piquera pas trop souvent ! 😬😁
Ca par contre c'est pas garanti  ;D

ViB

#34
En modèle rétro par excellence, je suis étonné que tu n'ai pas pensé à un Leica  ;)

sabonis

Citation de: ViB le Janvier 07, 2022, 18:46:01
En modèle rétro par excellence, je suis étonné que tu n'ai pas penser à un Leica  ;)

budget 1000€ maxi...la boite peut-être?  ;)

FredEspagne

Moins cher, le rond rouge à coller!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

doppelganger

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 11:48:02
Décide toi vite, car celui-là, pour le trouver en stock (je parle essentiellement de l'objectif), c'est compliqué : FUJI X-E4 + XF 27MM F/2.8 R WR PH SILVER

Et voilà, plus en stock à cette heure-ci :P

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 19:41:23
Et voilà, plus en stock à cette heure-ci :P
J'ai deux mois, on verra bien, si ça se trouve il aura baissé de prix d'ici là :)

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 06, 2022, 14:37:39
Plus ça vient plus je me dis que le xe3 ou xe4 avec le 27 mm f/2/8 est un bon choix. Quelqu'un a une idée de la différence entre le xe4 avec le 27 mm et le X100f ou x100v ?

Le capteur est plus facile à nettoyer sur un X-E   ;)

En vrai c'est pas une blague... j'avais sérieusement regardé les X100, mais au vu des déboires divers constatés avec poussière sur le capteur et retour obligatoire en SAV (dans le paquet je mets X100 mais aussi Leica Q, Coolpix A, etc.) j'ai opté pour un X-E.
J'attends également le 27 WR et aussi, espérons, une refonte du 18 f/2. Les f/1,4 sont peut-être merveilleux mais trop lourds et encombrants pour le concept (ok, le 18 f/1,4 me titille quand même... surtout quand je vois la construction du 28 "Z"  ;D).
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 19:41:23
Et voilà, plus en stock à cette heure-ci :P
Trouvé en stock, commandé et reçu ce matin :) Le plus dur va être pour moi maintenant, ma fille ne sait pas encore qu'elle l'aura et qu'il est déjà là, moi je sais qu'il est la dans sa boîte et je ne peux pas l'ouvrir. En fait c'est autant un cadeau pour moi que pour elle :)

FredEspagne

Ça me rappelle des histoires de trains électriques offerts par des pères qui les réquisitionnent parce que les petits ne savent pas les faire marcher!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

clo-clo

...  D'où la blague du point commun entre une paire de seins et le train électrique :
dans les 2 cas c'est prévu pour les enfants mais c'est Papa qui joue avec ! !  ;D
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII