Où faire nettoyer son capteur par un pro?

Démarré par Plantagenêt, Janvier 06, 2022, 22:45:36

« précédent - suivant »

Plantagenêt

Bonsoir,
En changeant un objectif, le capteur de mon Alpha 7III a pris quelques micro-gouttes d'embruns marins. Malgré mon nettoyage, il persiste des traînées sur le capteur et un méchant flare sur les photos en plein soleil.
Est-ce que vous pouvez me conseiller un endroit pour faire nettoyer le capteur sur Paris par un.e professionnel.le ?
Merci d'avance de votre aide,
Clément

JCCU

Demande à Camara/ Photo Saint Charles A une époque, ils le faisaient (ou faisaient faire)

stringway

Le problème est de savoir si l'on peut apparenter un.e professionnel au e.commerce ? D'où l'importance de l'espace et de le ponctuation... >:D  😝

alustra

J'ai fais du nettoyage capteur pendant des années en magasin . Pour la petite histoire certains faisait 300 bornes pour que je le face c'est dire le peu de compétence dans ce domaine . Bien souvent tu vas payer pour un coup de raclette et basta , le plus efficace serait que tu le face ce n'est pas compliqué dans tout les cas évite les expéditions . tu es de quel secteur ?

GDE69

On peut le faire soi-même (je le fais en moyenne une fois tous les 2 mois).
Avec un boitier Sony c'est facile. Voir le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8


alustra

si jamais ton pseudo est le reflet de t-a zone géographique , on peu s'arranger pour que je puisse te montrer comment faire ...

JCCU

Citation de: alustra le Janvier 09, 2022, 12:57:52
si jamais ton pseudo est le reflet de t-a zone géographique , on peu s'arranger pour que je puisse te montrer comment faire ...

Il demande sur Paris Les Plantagenet , c'est plutôt l'Ouest

efmlz

Citation de: GDE69 le Janvier 08, 2022, 12:41:35
On peut le faire soi-même (je le fais en moyenne une fois tous les 2 mois).
Avec un boitier Sony c'est facile. Voir le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg

une vidéo où tout est vraiment très bien expliqué de façon simple (et donc dé-stresse quant à l'idée du nettoyage), et c'est visiblement facile à faire  8)
i am a simple man (g. nash)

Plantagenêt

Bonsoir et merci de vos retours.
La vidéo des Guides Fujifilm (https://www.youtube.com/watch?v=v4qS0_3KKQg) donne l'idée que c'est ultra simple.
Mais, je ne dois pas être doué, car j'ai utilisé 9 petits bâtonnets et le résultat est désastreux. Le capteur est parcouru de zébrures. 

alustra

Non d'une pipe j'aurais du revenir plus tot .Bon déjà  seul les bâtonnets vert visible dust sont valable et j'ai tout essayé . (Tu a aussi la solution de la pince chirurgicale et du papier à cigarette avec de l'acétone mais on évitera .) Pour le liquide la ref Eclipse nettoyage 59 ml est très bien . Avec ce matos je faisais un capteur entre 2 min et 30 min ( certains était une horreur . Pour les trace ce n'est rien mais stop tu as du acheter les bâtonnets bleu ... plein de fibre ...  :-\

alustra

J'ai vu la video que tu as regardé ... Bon déjà on ne fait JAMAIS plier un bâtonnet , on utilise JAMAIS une poire , On commence par nettoyer la chambre et l'objectif . Ensuite le boîtier jamais à l'horizontal c'est logique . Bref le mec n'a pas l'air d'être au top .  :o

efmlz

ah bon ? en fait il se pourrait même que "le mec" ne soit pas tombé de la dernière pluie, je dis cela parce qu'il semble d'après la vidéo qu'il connaisse le matériel dont il parle  ;D
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

Citation de: alustra le Janvier 14, 2022, 22:47:34
Non d'une pipe j'aurais du revenir plus tot .Bon déjà  seul les bâtonnets vert visible dust sont valable et j'ai tout essayé . (Tu a aussi la solution de la pince chirurgicale et du papier à cigarette avec de l'acétone mais on évitera .) Pour le liquide la ref Eclipse nettoyage 59 ml est très bien . Avec ce matos je faisais un capteur entre 2 min et 30 min ( certains était une horreur . Pour les trace ce n'est rien mais stop tu as du acheter les bâtonnets bleu ... plein de fibre ...  :-\

J'ai fait le même constat avec les bâtonnets "bleus" ... Donc Photosuffren ...
Je vais essayer les "verts" ... Merci du conseil ...  ;)

GDE69

J'utilise depuis fin 2019 les bâtonnets VSGO bleus sur différents boitiers Sony sans aucun problème, et je n'ai jamais eu de rayures sur mes capteurs. Bien évidemment, il ne faut pas forcer exagérément sur le bâtonnet ...
Au passage, les différentes vidéos sur le matériel Sony réalisées par "le mec" montrent qu'il connait plutôt bien ce matériel (je ne fais pas partie de ses copains ...).
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

alustra

Je ne dis pas qu'il sont mauvais ( les bleus ),mais vraiment casse tête et les résultat médiocre et pour rayer un capteur ce n'est pas la pression mais la nature de la poussière, Si c'est du silice c'est Fichu., je pense que je vais prendre sur moi et pondre un tuto pour les nettoyages capteurs, avec du conseil matos et ma méthode. Cela évitera a ceux qui la regarde de faire des boulettes . Bon la ont est loin du pire que j'ai vu , un client qui avait testé le coton tige et du liquide vaisselle  ??? ou le doigt carrément .     

Fabricius

J'ai trouvé au fond d'un tiroir ce kit qui date du D700, pas utilisé depuis, les bâtonnets ne sont ni vert ni bleu  ;) et le liquide est d'époque, ça se périme ce genre de liquide ?

alustra

non ne t'inquiète pas aucune chance que cela soit périmé .  tu es de quel département ?  (au cas ou . )

Fabricius


alustra

Mince , sinon je te l'aurais fais avec plaisir, dans tout les cas quand tu repasse dessus , tout doucement et si possible sur une table propre dans une pièce ou personne n'a été depuis deux trois heures .  ;)

BE51

Citation de: Plantagenêt le Janvier 06, 2022, 22:45:36
Bonsoir,
En changeant un objectif, le capteur de mon Alpha 7III a pris quelques micro-gouttes d'embruns marins. Malgré mon nettoyage, il persiste des traînées sur le capteur et un méchant flare sur les photos en plein soleil.
Est-ce que vous pouvez me conseiller un endroit pour faire nettoyer le capteur sur Paris par un.e professionnel.le ?
Merci d'avance de votre aide,
Clément
Je nettoie mon capteur depuis 12 ans avec le Lenspen qui est une petite brosse en fibre de carbone ; simple et efficace...
Je crois plus à cette solution à sec qu'à la brosse humide mais ça doit être efficace puisque les pros l'utilisent.
J'ai un objectif 24-240 qui couvre le spectre ; je n'ouvre quasiment jamais le boitier, ce qui est la meilleure solution !

alustra

Citation de: BE51 le Janvier 21, 2022, 20:00:03
Je nettoie mon capteur depuis 12 ans avec le Lenspen qui est une petite brosse en fibre de carbone ; simple et efficace...
Je crois plus à cette solution à sec qu'à la brosse humide mais ça doit être efficace puisque les pros l'utilisent.
J'ai un objectif 24-240 qui couvre le spectre ; je n'ouvre quasiment jamais le boitier, ce qui est la meilleure solution !
:-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X nom d'un petit bonhomme ne donne pas ce genre de très mauvaise idée ce n'est ni sympa , ni un bon conseil , ni un conseil tout court. Ce forum est la pour donné des conseils non pas pour faire de très mauvaise blague .

THX

Avec les bâtonnets (bleu ou vert) il me semblait bien que le nettoyage humide ne doit pas être systématique. Il est possible de faire un passage à sec pour enlever des poussières, et en cas de taches persistantes il faut utiliser le produit.

C'est la procédure ou bien c'est faux ?
::)

tkosak

Citation de: THX le Janvier 22, 2022, 10:20:15
Avec les bâtonnets (bleu ou vert) il me semblait bien que le nettoyage humide ne doit pas être systématique. Il est possible de faire un passage à sec pour enlever des poussières, et en cas de taches persistantes il faut utiliser le produit.

C'est la procédure ou bien c'est faux ?
::)
D'instinct, je dirais qu'il vaut mieux avoir un peu de liquide avec ces bâtonnets : d'une part ça "lubrifie" un peu le mouvement, et d'autre part ça permet de coller les poussières rencontrées.
En tout cas c'est ce qu'il me semble, car je ne suis jamais rentré dans l'appareil pour voir en détail ce qui s'y passe!....  ;)

THX

Oui le nettoyage humide semble être la bonne solution.

Mais le produit laissent des traces sur le capteur que j'ai un peu de mal à enlevé. Après le passage du bâtonnet humide je dois  faire 4/5 passages pour essuyer les traces de produit.