Araignée d'Equateur

Démarré par Cityhunter, Janvier 08, 2022, 12:38:21

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour en équateur, j'ai eu la chance de rencontrer plein de bebêtes qui m'est inconnue.
En voici une première.

Il s'agit d'une belle araignée, que j'ai croisé lors d'une randonnée dans la ville de Bagnos (située à 40km à l'est d'AMBATO). j'ignore l'altitude mais je suppose entre 1500 et 2000m. Assez proche d'une rivière.

j'espère que la qualité de la photo montre assez de critères de détermination pour arriver à son p'ti nom.

Merci à tous d'avance pour votre aide.

Gil 54

J'ai beau connaître ce modèle, je ne trouve pas le nom.

Tout au plus, il appellent ces espèces "araignées tisserandes. (Orb weaver spider) comme sur cette photo. https://fr.dreamstime.com/araign%C3%A9e-tisserand-du-globe-web-cotacachi-%C3%A9quateur-image168458666

Cityhunter

Merci beaucoup pour cette indication.
je n'ai malheureusement pas d'autres photos.

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Janvier 08, 2022, 12:38:21
Il s'agit d'une belle araignée, que j'ai croisé lors d'une randonnée dans la ville de Bagnos (située à 40km à l'est d'AMBATO). j'ignore l'altitude mais je suppose entre 1500 et 2000m. Assez proche d'une rivière.
j'espère que la qualité de la photo montre assez de critères de détermination pour arriver à son p'ti nom.

Tu pouvais donner aussi (renseignement toujours nécessaire, surtout pour les Arthropodes) une idée de la taille de la bête...

Ceci dit, concernant le "pti nom", c'est-à-dire, en français, le prénom:  cela concerne, chez l'Homme, un individu. Pour ta bestiole, je ne pense pas qu'elle en ait un! Mais si ça te fait plaisir, je peux te proposer, vu que c'est une femelle (voir plus bas), Noémie, ou Huguette, ou, pour aller vers les séries télévisées, Yennefer...  :D
Bon, plus sérieusement, c'est une Néphile (genre Nephila très probablement). Le gros individu est une femelle, mais la photo montre aussi un mâle, bien plus petit...
Gérard

Gil 54

En cherchant encore un peu, j'ai trouvé ceci qui s'en approche très fort.  https://www.pinterest.com/pin/365706432240644275/

Prionyx

Plutot une Argiope pour moi....

Atriplex

Gilbert et Prionyx, je pense que vous êtes dans le vrai. Je me suis laissé emporter par la localisation (surtout sans savoir la taille: cf plus haut), mais les Néphiles ne placent pas ainsi leurs pattes en croix (Cross Spiders)...
Gérard

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 08, 2022, 14:35:50
Plutot une Argiope pour moi....
C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit et je crois que Gil a trouvé la bonne espèce. Bravo !

Gil 54


Cityhunter

Tout d'abord merci à tous.

C'est vrai que j'ai omis de donner des détails physique de la belle "Huguette".
Ne sachant pas si elle est inoffensive ou non, je ne m'en suis pas trop approché.

le corps devait faire environ 2 cm.