Disque dur externe compatible PC W10 et iPad Pro.

Démarré par ALEXUR, Janvier 08, 2022, 14:04:39

« précédent - suivant »

ALEXUR

Je possède un ancien iPad 16Go (déjà bien rempli) sur lequel est installé une APP trop volumineuse à mon avis qui de plus crée des caches pas facile à gérer qui utilisent plein de mémoire => je suis obligé de vider régulièrement voir désinstaller et réinstaller l'APP pour repartir avec une machine plus confortable.

Cette APP permet d'utiliser la clé USB 64Go Ixpand Drive comme espace de stockage de photos compressées :  juste pour de la visualisation, pas de traitement.
Cette clé USB est parfaitement reconnue sur mon PC en W10 que j'utilise pour mes traitements LR puis compression et chargement sur la clé.

Solution sans cloud, solution d'un autre temps diront certain, c'est mon choix car utilisation domestique uniquement. J'envisage rapidement d'acheter sur un nouvel iPad Pro 128Go voir 256Go et de lui adjoindre un disque dur externe de 2To qui contiendra une copie directe de ma banque d'images non compressées.

Quel disque dur externe de 2 To pas cher si possible choisir ?  Sachant que je ne veux plus avoir à passer par une APP sur l'iPad (ni un autre artifice ou logiciel de conversion sur W10 si ça existe), donc strictement compatible W10/iPad Pro.

Quelle connectique à préférer et à prévoir ?

Formatage particulier ou partition du disque ?

Merci de me faire part de vos expériences personnelles si vous avez adopté ou seulement déjà essayé ce fonctionnement.


doppelganger

Tu aurais passé moins de temps à taper "utiliser un disque dur sur ipad" dans ton moteur de recherche que d'expliquer ici ton problème : Utiliser un disque dur externe, clé USB, SSD sur iPad Pro, iPad Air 4, iPad Lightning et iPhone

On va dire que le sujet aidera d'autres personnes :)

Moralité de l'histoire : le port Lightning, c'est vraiment d'la merde.

ALEXUR

Citation de: bg1000 le Janvier 09, 2022, 09:42:04
https://www.youtube.com/watch?v=wNcxeTA8E_4?
Via wifi?

Merci pour ta réponse, j'avais en effet envisagé cette solution ... mais le rawpower était et reste aujourd'hui introuvable, je n'avais pas trouvé de vendeur pour cet accessoire je m'étais donc orienté vers la clé (USB/lightning) ixpand drive
Pour la suite avec un iPad Pro je souhaiterais éviter tout accessoire ou logiciel supplémentaire.

bg1000


ALEXUR

Citation de: bg1000 le Janvier 09, 2022, 12:18:36
https://www.ravpower.com/products/rp-wd009-filehub ?
Le problème il  semple que l'ipad (vieux) ne soit pas connectable à un ssd

Chat échaudé craint l'eau froide - je n'en dirais pas plus. Acheter directement aux US n'est donc plus dans un schéma acceptable pour moi.
Le ravpower a été vendu également par Amazon mais très épisodiquement et durant très peu de temps ... j'étais déjà passé à l'autre solution ixpand avec toutes ses contraintes et ses limites, j'ai pu quand même en profiter 4 années.

Pour le SSD connectable ou pas ?  je ne sais pas, de toute façon c'est trop cher juste pour visionner ma banque d'images ... d'autant plus cher que j'aurais besoin d'un 2To.


ALEXUR

Bonsoir Doppelganger j'ai raté ton message intercalé entre bg100 et ma première réponse hier,

Merci d'avoir pris de le temps de rechercher cette vidéo qui en effet pourra aider ceux qui possèdent l'une ou l'autre des deux tablettes (modèle ? année ? versions d' IOS ???) ainsi que le SSD (capacité ?) mais aussi l'alimentation externe (20W ? 30W ?) et la connectique utilisée dans la vidéo; soit dit au passage et selon les spécifications du fabricant cela permet de :
Augmentez les capacités et la polyvalence de l'iPad Pro en branchant l'Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 à un adaptateur secteur USB. Vous pourrez ainsi recharger votre iPad et brancher un périphérique USB (hub, adaptateur Ethernet, interface audio/MIDI ou encore lecteur de cartes SD, microSD, CompactFlash, etc...
une fois de plus les HDD classiques de + forte capacité et plus énergivores ne sont pas cités !!!

Pour en revenir à cette vidéo d'Audrey Couleau, je la connaissais et j'en ai vu au moins 4 autres tout aussi sérieusement présentées par d'autres youtubeurs sur le même sujet, j'ai aussi lu plein d'articles sur des sites d'informations et tests de matériels informatique.
Malheureusement à aucun moment les auteurs ne spécifient la version IOS requise pour que toutes leurs propositions fonctionnent et à chaque fois les manips sont faite avec soit des petits SSD soit des clé USB ... un HDD c'est quand même pas pareil il me semble.
Par exemple, mon ancien iPad actuel est resté en IOS 10.3.3 il n'accepte plus aucune évolution ... l'icône "fichiers" à cliquer sur toutes les vidéos et bien il n'y en a pas !!!  Impossible pour moi d'essayer quoi que ce soit, obligation d'acheter avant un nouvel iPad mais pas facile de choisir un modèle à coup sûr avec ces incertitudes et donc mes doutes.
Je pense acheter une tablette d'occasion (3 ans voir 4 ans selon upgrade possible ou non vers un ios lequel ? celui qui va bien ?) pour rester dans mon budget un peu limité après les cadeaux de noël + et un HDD de 2To neuf qu'il faudra ou non reformater et de quelle façon ?  contrairement à ce que laisse croire certaines vidéos sur le sujet.
Tu as un exemple de config que tu utilises et qui fonctionne sans logiciel ajouté et avec un HDD ?

Faisons abstraction des défauts connus inhérents au port lightning, je ferais encore avec si on peut contourner le problème avec la solution de la vidéo.
La prise usb qui va bien ce sera pour la prochaine fois ... dans 4 ou 5ans ou plus qui sait, tant que ça fonctionne bien.

Arnaud17

Il me semble que la solution est à chercher du coté d'un SSD.
Un SSD avec la connectique appropriée se traite comme une clé USB.
Un HDD a besoin d'une alimentation électrique, ce qui complique tout.
En fonction du cout de la solution il faut aussi voir si un iPad neuf qui sait parler avec un SSD externe ne coute pas moins cher.

veni, vidi, vomi

kochka

Ou prendre un Ipad neuf avec assez de SSD inside
C'est cher mais on monte à 2T si besoin.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: ALEXUR le Janvier 10, 2022, 16:43:39
Bonsoir Doppelganger j'ai raté ton message intercalé entre bg100 et ma première réponse hier,

Merci d'avoir pris de le temps de rechercher cette vidéo qui en effet pourra aider ceux qui possèdent l'une ou l'autre des deux tablettes (modèle ? année ? versions d' IOS ???) ainsi que le SSD (capacité ?) mais aussi l'alimentation externe (20W ? 30W ?) et la connectique utilisée dans la vidéo; soit dit au passage et selon les spécifications du fabricant cela permet de :
Augmentez les capacités et la polyvalence de l'iPad Pro en branchant l'Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 à un adaptateur secteur USB. Vous pourrez ainsi recharger votre iPad et brancher un périphérique USB (hub, adaptateur Ethernet, interface audio/MIDI ou encore lecteur de cartes SD, microSD, CompactFlash, etc...
une fois de plus les HDD classiques de + forte capacité et plus énergivores ne sont pas cités !!!

Pour en revenir à cette vidéo d'Audrey Couleau, je la connaissais et j'en ai vu au moins 4 autres tout aussi sérieusement présentées par d'autres youtubeurs sur le même sujet, j'ai aussi lu plein d'articles sur des sites d'informations et tests de matériels informatique.
Malheureusement à aucun moment les auteurs ne spécifient la version IOS requise pour que toutes leurs propositions fonctionnent et à chaque fois les manips sont faite avec soit des petits SSD soit des clé USB ... un HDD c'est quand même pas pareil il me semble.
Par exemple, mon ancien iPad actuel est resté en IOS 10.3.3 il n'accepte plus aucune évolution ... l'icône "fichiers" à cliquer sur toutes les vidéos et bien il n'y en a pas !!!  Impossible pour moi d'essayer quoi que ce soit, obligation d'acheter avant un nouvel iPad mais pas facile de choisir un modèle à coup sûr avec ces incertitudes et donc mes doutes.
Je pense acheter une tablette d'occasion (3 ans voir 4 ans selon upgrade possible ou non vers un ios lequel ? celui qui va bien ?) pour rester dans mon budget un peu limité après les cadeaux de noël + et un HDD de 2To neuf qu'il faudra ou non reformater et de quelle façon ?  contrairement à ce que laisse croire certaines vidéos sur le sujet.
Tu as un exemple de config que tu utilises et qui fonctionne sans logiciel ajouté et avec un HDD ?

Faisons abstraction des défauts connus inhérents au port lightning, je ferais encore avec si on peut contourner le problème avec la solution de la vidéo.
La prise usb qui va bien ce sera pour la prochaine fois ... dans 4 ou 5ans ou plus qui sait, tant que ça fonctionne bien.

Oui, pas simple cette histoire. J'ai dis de manière "brute" ce que je pense du port Lighting et plus largement, des solutions fermées. Ce que je comprends, avec un port USB-C sur l'iPad, c'est que tout va bien dans le meilleur des mondes. Avec un port Lightning, c'est franchement bancal.

Vu la taille conséquente du disque que tu comptes utiliser, j'imagine que tu as besoin d'une solution solide et efficace, ou ça deviendra vite pénible (ce qui est déjà le cas, visiblement). Partant de ce postulat, je ne vois pas d'autre solution que d'envisager un iPad avec un port USB-C.

Le bémol, c'est le cout que cela va engendrer. A toi de voir si le besoin mérite un tel investissement financier. Pour le disque, les Samsung T5 et T7 semblent très bien fonctionner sur les derniers iPad avec port USB-C. Il semblerait que des disques dur classiques au format 2,5" autoalimentés fonctionnent, moyennant un adaptateur USB-A vers USB-C. Il t'en coutera nettement moins cher.

Pour le formatage, il est dit dans la vidéo que tout fonctionne : APFS, HFS+, FAT32 et EXFAT. Seulement, faudra éviter le FAT32, qui ne supporte pas des fichiers plus gros que 4 Go. Le meilleur choix sera EXFAT, il permet de lire et écrire sur le disque aussi bien sur Mac que sur PC.

Je n'ai pas d'iPad et ne peut valider (ou pas) tout ceci. Mais ton sujet m'interpelle. Car qui sait, moi qui ait toujours évité le matériel Apple, j'ai fini par me commander un macbook. L'arrivée d'un port universel me permet d'envisager l'éventualité de la chose.

ALEXUR

Citation de: Arnaud17 le Janvier 10, 2022, 17:37:27
Il me semble que la solution est à chercher du coté d'un SSD.
Un SSD avec la connectique appropriée se traite comme une clé USB.
Un HDD a besoin d'une alimentation électrique, ce qui complique tout.
En fonction du cout de la solution il faut aussi voir si un iPad neuf qui sait parler avec un SSD externe ne coute pas moins cher.

Ecart de prix entre un HDD externe de 2To et l'équivalent en SSD est de 220€ voir plus ... à priori juste pour stocker et visionner des photos, c'est vraiment gaspiller de l'argent il me semble.

Avec un iPad plus récent sans passer au Pro et avec l'ios qui va bien il reste en effet régler le problème d'alimentation pour le HDD raccordé avec l'adaptateur à 45€ appelé chez Apple : "Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3" ça ne ne coutera rien puisque on l'a de toute façon déjà avec la tablette (mais là je pense qu'il vaut mieux avoir une 30W).  L'écart (avec 256Go de stockage) de prix entre un iPad nouveau modèle et un iPad Pro c'est 450€.

Donc rester sur un iPad nouveau modèle 2021 permet de "sauver" 450€ permettant d'accéder à la solution royale SSD sans alim, "j'économiserai" même 230€.

doppelganger

Citation de: kochka le Janvier 10, 2022, 18:10:42
Ou prendre un Ipad neuf avec assez de SSD inside
C'est cher mais on monte à 2T si besoin.

A partir de 2 109,00 €

Crois-tu qu'il était pertinent de proposer une telle solution, après ça ?

Citation de: ALEXUR le Janvier 10, 2022, 16:43:39
Je pense acheter une tablette d'occasion (3 ans voir 4 ans selon upgrade possible ou non vers un ios lequel ? celui qui va bien ?) pour rester dans mon budget un peu limité après les cadeaux de noël...


doppelganger

Citation de: ALEXUR le Janvier 10, 2022, 19:15:55
Ecart de prix entre un HDD externe de 2To et l'équivalent en SSD est de 220€ voir plus ... à priori juste pour stocker et visionner des photos, c'est vraiment gaspiller de l'argent il me semble.

Un peu, oui.

En revanche, l'écart n'est pas tant que ça. J'ai acheté récemment un Samsung T7 2To pour moins de 220€. Mais bon, on trouve des HDD de même capacité au format 2.5" et autoalimentés pour 80€...

ALEXUR

Citation de: kochka le Janvier 10, 2022, 18:10:42
Ou prendre un Ipad neuf avec assez de SSD inside
C'est cher mais on monte à 2T si besoin.

Je ne suis pas pauvre mais encore moins riche au point de m'offrir cette solution.

De toute façon ce n'est pas possible, mes disques dur externes font en même temps office de sauvegarde de toutes mes images traitées sur mon PC et doivent rester "externes" à toute machine et stockés à d'autres endroits pour accomplir ce rôle de sauvegarde.

ALEXUR

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 19:20:13
Un peu, oui.

En revanche, l'écart n'est pas tant que ça. J'ai acheté récemment un Samsung T7 2To pour moins de 220€. Mais bon, on trouve des HDD de même capacité au format 2.5" et autoalimentés pour 80€...

Oui tout à fait d'accord, selon les sources on arrive à grater actuellement le T7 est à environ 260€ et un HDD WD c'est 67€ c'est quand même une différence énorme.

doppelganger

Citation de: ALEXUR le Janvier 10, 2022, 19:23:45
Je ne suis pas pauvre mais encore moins riche au point de m'offrir cette solution.

Et puis, 2000€ dans une tablette, pour palier à une solution de stockage, la pilule est difficile à avaler.

ALEXUR

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 19:03:05
Oui, pas simple cette histoire. J'ai dis de manière "brute" ce que je pense du port Lighting et plus largement, des solutions fermées. Ce que je comprends, avec un port USB-C sur l'iPad, c'est que tout va bien dans le meilleur des mondes. Avec un port Lightning, c'est franchement bancal.

Vu la taille conséquente du disque que tu comptes utiliser, j'imagine que tu as besoin d'une solution solide et efficace, ou ça deviendra vite pénible (ce qui est déjà le cas, visiblement). Partant de ce postulat, je ne vois pas d'autre solution que d'envisager un iPad avec un port USB-C.

Le bémol, c'est le cout que cela va engendrer. A toi de voir si le besoin mérite un tel investissement financier. Pour le disque, les Samsung T5 et T7 semblent très bien fonctionner sur les derniers iPad avec port USB-C. Il semblerait que des disques dur classiques au format 2,5" autoalimentés fonctionnent, moyennant un adaptateur USB-A vers USB-C. Il t'en coutera nettement moins cher.

Pour le formatage, il est dit dans la vidéo que tout fonctionne : APFS, HFS+, FAT32 et EXFAT. Seulement, faudra éviter le FAT32, qui ne supporte pas des fichiers plus gros que 4 Go. Le meilleur choix sera EXFAT, il permet de lire et écrire sur le disque aussi bien sur Mac que sur PC.

Je n'ai pas d'iPad et ne peut valider (ou pas) tout ceci. Mais ton sujet m'interpelle. Car qui sait, moi qui ait toujours évité le matériel Apple, j'ai fini par me commander un macbook. L'arrivée d'un port universel me permet d'envisager l'éventualité de la chose.

Très en phase avec tout ce que tu nous dis ici, maintenant je pense que ce sera le volet économique, adossé à la modeste utilisation que j'ai d'une tablette, qui déterminera mon choix plutôt que la "raison" technique.

Eviter l'iPad sous le seul prétexte que c'était entrer dans le monde Apple n'a pas tenu bien longtemps pour moi ... quand Face Time était le seul moyen très en avance sur tous les autres de communiquer en vidéo et de façon hyper simple, directement sans aucune aide des parents avec mes petits enfants pourtant très jeunes à l'époque ... difficile de s'en passer maintenant.
Et même plus depuis peu de temps :  Moi qui n'ai jamais eu de téléphone portable, j'ai fini par ressortir un iPhone 4S (inutilisé car remplacé par plus performant) du fond d'un tiroir chez mon fils, une nouvelle carte SIM et c'est reparti pour du Face Time en itinérant, c'est génial lors des randonnées.

SeSy

Hello,
Quand tu dis solution domestique, tu dis uniquement chez toi ou aussi en itinérance ? Tu as pensé à mettre le disque sur ta box et utiliser un partage réseau ("NAS du pauvre") ?
Sur fond noir...

ALEXUR

Citation de: SeSy le Janvier 11, 2022, 08:12:42
Hello,
Quand tu dis solution domestique, tu dis uniquement chez toi ou aussi en itinérance ? Tu as pensé à mettre le disque sur ta box et utiliser un partage réseau ("NAS du pauvre") ?

Par "domestique" je voulais dire à mon domicile ou celui des membres de ma famille ou même pendant les vacances dans une location ... sans passer par aucun réseau ni wifi (j'ai essayé sans jamais y parvenir) ni stockage iCloud etc ...

Je suis "intrigué" par ta proposition : Tu as pensé à mettre le disque sur ta box et utiliser un partage réseau ("NAS du pauvre") ?

Ça permettrait de faire quoi exactement si toutefois mon HDD actuel (1To de photos quasiment plein) soit reconnu sur ma box ?

Copier des photos de mon PC vers mon HDD externe ? à quoi bon, autant le brancher directement sur le PC c'est plus rapide.

Copier des photos de la tablette via le réseau WIFI vers mon HDD ? ca peut m'intéresser.

Lire des photos du HDD via le WIFI sur ma tablette ? oui ça m'intéresse tant que je reste chez moi ... à condition que les temps de réponse ne soient pas énormes, de n'avoir pas besoin de charger une APP spécifique et que l'iPadOS 10.3.3 soit capable d'interpréter les infos venant de la box.

Autre ?

egtegt²

Mettre le disque sur ta box va te permettre de l'accéder par un protocole réseau comme un NAS. L'avantage est double : tu pourras quand même utiliser ce disque en connexion directe sur un PC, et tu pourras y accéder en réseau chez toi. Par contre je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas trop comment on y accède depuis un Ipad. Pourquoi ça te dérange si ça nécessite une application sur l'Ipad ? (Je précise je ne sais pas si c'est nécessaire)

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2022, 15:07:53
Mettre le disque sur ta box va te permettre de l'accéder par un protocole réseau comme un NAS. L'avantage est double : tu pourras quand même utiliser ce disque en connexion directe sur un PC, et tu pourras y accéder en réseau chez toi. Par contre je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas trop comment on y accède depuis un Ipad. Pourquoi ça te dérange si ça nécessite une application sur l'Ipad ? (Je précise je ne sais pas si c'est nécessaire)

Protocole réseau NAS qui a très certainement de gros avantages mais que je ne connais pas à ce jour et c'est aussi le cas pour mon épouse et encore plus embêtant pour mes petits enfants quand ils souhaitent regarder des photos sur la tablette. Donc piste que j'écarte, pour le moment.

A chaque fois que j'ai testé des bonnes solutions selon certains (bizarrement jamais personne ne dit clairement utiliser ce qu'il propose, c'est toujours la vidéo d'untel, un ami qui ... etc), je me rend compte assez rapidement que quelque soit les APP et système que j'ai pu utiliser, j'avais quand je réussissais à le faire fonctionner chez moi, assez rapidement des lenteurs qui apparaissaient, la mémoire mobilisée devenait trop importante vu la capacité de mon iPad actuel et pire encore, des caches inscrit en mémoire, sans que je n'ai jamais compris à quoi ils pouvaient bien servir pour mon utilisation, à effacer régulièrement sous peine de saturation et blocage => arrêt forcé, suppression de l'APP et réinstallation.

Le dernier système que j'utilisais encore jusqu'il y a quelques semaines : une Clé iXpand Drive avec logiciel propriétaire (l'APP et aussi disponible sur l'Appstore gratuit) est celui qui marchait le mieux mais bien sûr avec des photos compressées à 1024 et pas les originales pour loger près d'1To de photos sur la clé de 64Go ... cette clé est maintenant pleine et ma tablette vraiment obsolète car limitée par iPadOS 10.3.3

Le seul "salut" semble vraiment de passer à l'iPad Pro avec connectique USB C iPadOS15 et deux HDD 2To faible conso.  Ou mieux encore deux SDD 2To, mais là le budget est un énorme frein !!!

SeSy

Citation de: ALEXUR le Janvier 11, 2022, 17:00:52
Protocole réseau NAS qui a très certainement de gros avantages mais que je ne connais pas à ce jour et c'est aussi le cas pour mon épouse et encore plus embêtant pour mes petits enfants quand ils souhaitent regarder des photos sur la tablette. Donc piste que j'écarte, pour le moment.

Quel provider ?
Si orange : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-d-un-equipement-usb/livebox-4-acceder-au-peripherique-usb-depuis-votre-ordinateur_209002-752518
Si free : https://www.universfreebox.com/article/61589/decouvrez-comment-acceder-a-vos-fichiers-stockes-sur-votre-freebox-depuis-n-importe-quel-pc
....

Citation de: ALEXUR le Janvier 11, 2022, 17:00:52
A chaque fois que j'ai testé des bonnes solutions selon certains (bizarrement jamais personne ne dit clairement utiliser ce qu'il propose, c'est toujours la vidéo d'untel, un ami qui ... etc), je me rend compte assez rapidement que quelque soit les APP et système que j'ai pu utiliser, j'avais quand je réussissais à le faire fonctionner chez moi, assez rapidement des lenteurs qui apparaissaient, la mémoire mobilisée devenait trop importante vu la capacité de mon iPad actuel et pire encore, des caches inscrit en mémoire, sans que je n'ai jamais compris à quoi ils pouvaient bien servir pour mon utilisation, à effacer régulièrement sous peine de saturation et blocage => arrêt forcé, suppression de l'APP et réinstallation.

En même temps tu viens parler système Apple en fin de vie sur un forum photo. Demande sur un forum Apple ou tu as plus de chance de trouver du monde ayant ton matos et ayant expérimenté.
Disque sur Box, je l'ai fait il y a des années. Maintenant j'ai un NAS et ma box ne sert qu'à me connecter au provider, j'ai  un routeur derrière car je peux le configurer/sécuriser comme je veux et changer de provider sans modifier ma conf. Sur l'USB de mon routeur, j'ai mon imprimante réseau.

Sur fond noir...

doppelganger

Citation de: SeSy le Janvier 12, 2022, 17:59:48Maintenant j'ai un NAS et ma box ne sert qu'à me connecter au provider, j'ai  un routeur derrière car je peux le configurer/sécuriser comme je veux et changer de provider sans modifier ma conf.

Tout pareil. Synology, pour ma part. Quand j'achète un appareil, je veille à ce qu'il soit pourvu d'une prise RJ45 et qu'il soit compatible DLNA. Accès à tous mes fichiers multimédia de partout chez moi ou depuis l'extérieur.

Citation de: ALEXUR le Janvier 11, 2022, 17:00:52
A chaque fois que j'ai testé des bonnes solutions selon certains (bizarrement jamais personne ne dit clairement utiliser ce qu'il propose, c'est toujours la vidéo d'untel, un ami qui ... etc), je me rend compte assez rapidement que quelque soit les APP et système que j'ai pu utiliser, j'avais quand je réussissais à le faire fonctionner chez moi, assez rapidement des lenteurs qui apparaissaient, la mémoire mobilisée devenait trop importante vu la capacité de mon iPad actuel et pire encore, des caches inscrit en mémoire, sans que je n'ai jamais compris à quoi ils pouvaient bien servir pour mon utilisation, à effacer régulièrement sous peine de saturation et blocage => arrêt forcé, suppression de l'APP et réinstallation.

Il existe une solution pour accéder à ses photos facilement et de partout, avec un NAS Synology (pour parler de ce que je connais) : Synology Photos, que je n'utilise pas assez. Pas besoin de te donner de lien vers une vidéo, du coup ;). L'application web est très bien faite et permet beaucoup de choses comme, attribuer des droits d'accès, partager des liens vers des albums, façon Google Photo, autoriser d'autres personnes à partager leurs photos, ect... L'application mobile existe pour Android et IOS (bingo ;) ).

Sinon, pour voir en grand posé dans le canapé. J'allume la télé, je sélectionne mon NAS -> photos et je me lance un diaporama  8)

Maintenant que j'ai repris dans C1 tous mes fichiers que j'avais du temps où j'utilisais Lr, j'ai plus qu'à me refaire les exports et me faire une "belle" galerie. Avec le profil d'export kivabien (export directement sur le NAS, au travers d'un lecteur réseau), un clic sur Exporter et hop, c'est dans la boite.

Le NAS me sert avant tout pour sauvegarder mes données, comme mes fichiers RAW.

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut du temps pour la mettre en œuvre, un peu de sous (bien moins que pour l'achat d'un iPad Pro  :P ) et quelques connaissances techniques.

ALEXUR

Citation de: SeSy le Janvier 12, 2022, 17:59:48
Quel provider ?
Si orange : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-d-un-equipement-usb/livebox-4-acceder-au-peripherique-usb-depuis-votre-ordinateur_209002-752518
Si free : https://www.universfreebox.com/article/61589/decouvrez-comment-acceder-a-vos-fichiers-stockes-sur-votre-freebox-depuis-n-importe-quel-pc
....

En même temps tu viens parler système Apple en fin de vie sur un forum photo. Demande sur un forum Apple ou tu as plus de chance de trouver du monde ayant ton matos et ayant expérimenté.

J'ai parcouru assez attentivement la procédure Livebox4 mais pas cherché à mémoriser exactement un processus qui est peut être spécifique à chaque de box ... je suis chez SFR. Mais ça semble "relativement facile" à mettre en oeuvre et ça pourrait ouvrir sur une nouvelle façon pour moi de partager mes photos.
Pour Free, pas vraiment tout compris. J'aurai besoins d'approfondir.
Le soucis c'est que ça ne répond pas immédiatement à mon problème :  Quid du partage avec une tablette quelle soit Android ou iPad OS ... ça ne parle que de PC et de partage Windows ?

Donc je verrai ça plus tard, merci pour ces infos qui me seront utiles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"En même temps tu viens parler système Apple en fin de vie sur un forum photo. Demande sur un forum Apple ou tu as plus de chance de trouver du monde ayant ton matos et ayant expérimenté."

Je suis un peu surpris, dans mon sujet au départ je précisais :
Merci de me faire part de vos expériences personnelles si vous avez adopté ou seulement déjà essayé ce fonctionnement.

Je n'attend pas une expertise technique plus pointue et propre au monde Apple mais simplement un retour d'expérience d'une personne qui comme moi utilise une tablette (quel modèle ? Quelle version d'OS ?) pour visionner une sauvegarde sur un moyen de stockage (HDD d'au moins 2To, marque, modèle, type de formatage) de photos qui ont été traitées à partir d'un PC windows.
Si je suis vraiment le seul à faire ça parmi les centaines ou plus de forumeurs sur CI, et bien je me serai trompé, mais ce n'est pas grave, je continuerai d'expérimenter seul sans avoir obtenu le confort d'une aide ici.
Comme je suis curieux quand on me parle de technique, j'essaie d'être ouvert à plein de propositions que chaque intervenant apporte, j'essaie d'écouter, de comprendre et de répondre (c'est la moindre des chose si on a sollicité une aide) à tous même si cela "m'éloigne de mon cadre de départ" ... car ça me permet aussi de me poser des questions et ça me suggère des pistes de réflexion que je n'avais pas eu avant et ça pourrait faire évoluer ensuite ma pratique.

Je ne viens pas "parler système Apple en fin de vie sur un forum photo".  Ce que j'expose dans mon sujet est en rapport vraiment direct avec la photo il me semble, la visualisation des photos qui est il me semble la finalité de toute la chaine du photographe, depuis la prise de vue, la sélection, le traitement, le tirage ou la visu sur écran.

Qui dans ce forum espace micro ne parle pas de son ancien matériel et de celui qu'il prévoit d'acheter, qu'il soit du monde PC ou du monde Apple ?

Aller dans un forum ou tous les participants sont acquis à la marque et au monde Apple ... pas utile car je sais déjà la première remarque qu'on me fera : Vire ton PC Windows, achète un Mac, tout ton environnement sera cohérent (Mac, iPad, Iphone etc) ... c'est tellement mieux chez Apple. Je n'ai pas envie de partir dans ces échanges, je sais déjà que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je pense que je vais mettre en suspend ce fil et opter pour un matériel qui probablement devrait fonctionner selon mes besoins sans exploser mon budget ... même s'il n'est pas techniquement parfait.

Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos, des pistes de progrès qui me seront utiles, même si ce n'est pas pour l'immédiat.