Doubleur focal pour 55/200

Démarré par Rjc_78, Janvier 08, 2022, 14:27:02

« précédent - suivant »

Rjc_78

Bonjour, savez-vous s'il existe un doubleur de focal pour objectif 55/200
Merci de vos reponses

McDoPDA

Citation de: Rjc_78 le Janvier 08, 2022, 14:27:02
Bonjour, savez-vous s'il existe un doubleur de focal pour objectif 55/200
Merci de vos reponses
Il n'y en a pas. Les TC 1.4x et TC 2X fonctionnent avec les objectifs suivants : XF80, XF50-140, XF100-400, XF70-300 et le XF200. Je ne pense pas en avoir oubliés.

Sparrow

Citation de: Rjc_78 le Janvier 08, 2022, 14:27:02
Bonjour, savez-vous s'il existe un doubleur de focal pour objectif 55/200
Merci de vos reponses

Quand bien même ça existerait, ce ne serait pas vraiment une bonne idée de coller un doubleur à cet objectif. Ce que tu "gagnes" en focale, tu le perds en luminosité. Avec un doubleur la perte de luminosité est de deux diaphs. La quantité de lumière qui passe par ton objectif est donc divisée par 4.

BO105

Citation de: Sparrow le Janvier 08, 2022, 16:01:15
Quand bien même ça existerait, ce ne serait pas vraiment une bonne idée de coller un doubleur à cet objectif. Ce que tu "gagnes" en focale, tu le perds en luminosité. Avec un doubleur la perte de luminosité est de deux diaphs. La quantité de lumière qui passe par ton objectif est donc divisée par 4.
Certes c'est vrai, mais pour quelques photos de temps en temps, c'est moins cher que l'achat d'une optique à plus fort range, dont la vie sera plus longue sur l'étagère que sur le boîtier. Certes elle sera là, disponible, venant s'ajouter au poids de ce que l'on a déja, dans l'espoir d'une hypothétique image nécessitant sont emploi.

Alors, le multiplicateur n'est pas inutile.. Par contre il semblerait que ceux de Fuji ne se montent pas dessus ! Dommage

Alain c

#4
J'ai acheté un multiplicateur x1.4  suite à l'achat de mon 70 -140 f/2.8 il y a quelques années.
Puis, je l'ai branché sur mon 70-300 pour voir. Alors oui ça marche, la perte de piqué est très faible; mais à fond de zoom  le 70-300 a une ouverture de f/8 au mieux, ça commence à en limiter l'interret par faible lumière (fin de journée par ex.)
Ça c'était hier.
En 2022, je ne conseillerais pas l'achat d'un multiplicateur, surtout un doubleur pour 2n raisons:
1 - ¨Perte de qualités optiques:perte piqué (pour le doubleur de focale) et perte de luminosité (ton ouverture maxi passe de f5.6 à f/11 !)
2- En 2022 ça devient un achat peu utile compte tenu des dernières innovations des logiciels de post-traitement , Chez Adobe et ailleurs, je veux parler de la fonction "super résolution" qui se généralise sur lightroom, Photosop, darkroom, et ailleurs.

Avec la super résolution, tu multiplie par 2 x2 la définition de ton image, (son nombre de pixels donc), ce qui te permet de zoomer dedans à loisir en post traitement sans perte de piqué apparente , (surtout si tu as 26M de pixels comme sur mon XT3).
Matérialiser l'immatériel

Sparrow

Citation de: BO105 le Janvier 09, 2022, 08:41:23
Certes c'est vrai, mais pour quelques photos de temps en temps, c'est moins cher que l'achat d'une optique à plus fort range, dont la vie sera plus longue sur l'étagère que sur le boîtier. Certes elle sera là, disponible, venant s'ajouter au poids de ce que l'on a déja, dans l'espoir d'une hypothétique image nécessitant sont emploi.

Alors, le multiplicateur n'est pas inutile.. Par contre il semblerait que ceux de Fuji ne se montent pas dessus ! Dommage

Justement, si c'est pour quelques photos de temps en temps, c'est encore mieux de ne rien acheter du tout. Parce que la fameuse photo que l'on prend de temps en temps, elle ne va sans doute manquer à personne.

BO105

Citation de: Sparrow le Janvier 14, 2022, 15:27:30
Parce que la fameuse photo que l'on prend de temps en temps, elle ne va sans doute manquer à personne.
:laugh: :laugh: :laugh: C'est fort possible en effet..