Mise au point Canon 90D

Démarré par jld272, Janvier 09, 2022, 20:00:14

« précédent - suivant »

jld272

Je n'arrive pas à faire l'autofocus sur mon Canon 90 équipé de mon Canon 100mm macro.
En fait en photographie macro et en mise au point auto,  lorsque je tourne manuellement la mollette de netteté en butée coté 0.25mm et je fais la map, la mollette tourne très légèrement vers la droite et la mise au point est faite avec le bip de confirmation, par contre lorsque je tourne la mollette coté infini de quelques mm et que j'appuie sur la map la mollette revient vers la gauche mais la map n'est pas faite, aucun bip, et je n'arrive pas à prendre la photo.
S'agit-il d'un problème de mon reflex, de mon objectif ou de réglage de mon appareil.
merci de votre aide
jld272

tidoud

Salut, je ne connais pas le 100mm macro mais je possède le 100mm L macro. Sur ce dernier, il y a un interrupteur sur le fût qui a trois positions te permettant de choisir la plage ou se fera la mise au point.
Peut être que tu es sur une plage n'incluant pas l'infini.

tidoud

#2
Plus précisément les 3 plages sont 0,3m—0,5m    0,5m—infini   et full (soit 0,3cm—infini)
Je viens de regarder sur mon objectif.
Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon 1er post au sujet d'une plage n'incluant pas l'infini parce que c'est à 0,3m que la map ne se fait pas quand tu pars de l'infini. Donc il se peut que ton AF ait du mal à retrouver le point en partant de l'infini et qu'il pompe. Dans ce cas là, il a besoin de ton aide manuellement un peu.
De mémoire il y a aussi un réglage dans le menu du boitier ou tu paramètres si l'AF :

1-continu à chercher le point si AF impossible (dans ce cas l'AF pompe jusqu'à trouver le point)

2-stoppe la recherche du point

jld272

alors j'ai bien sur essayé les 3 positions mais rien n'y fait. Mais à chaque fois que la mise au point ne fonctionne pas, il ne cherche pas à partir de l'infini la bague s'arrête comme si la mise au point était faite mais il n'y a pas de bip et je ne peux pas prendre la photo.
Je n'ai pas vu ces le réglage dont tu parles sur mon appareil photo.

tidoud

Ok, j'avais pas bien lu ton message. En fait lorsque tu tournes ta bague de quelques mm côté infini et que tu refais le point, la map ne se fait pas.
Non ce n'est pas normal.

Dans le menu de l'AF :

Pilot obj si AF imossible : poursuivre le point. (essaye avec ce réglage, je ne dis pas forcément que c'est à cause de ça)

jld272

je viens de faire l'essai avec ce réglage mais  sur la position 2, l'AF ne ne fait plus je dois le mettre obligatoirement sur 1.

tidoud

Citation de: jld272 le Janvier 10, 2022, 11:32:30
je viens de faire l'essai avec ce réglage mais  sur la position 2, l'AF ne ne fait plus je dois le mettre obligatoirement sur 1.
C'est normal si l'endroit que tu vises pour faire le point est situé à moins de 50cm

jld272

Même en visant sur l'infini ça ne marche pas non plus.

tidoud

Bon, on va reprendre les choses dans l'ordre  et essaie ce que je te demande stp :

mets l'interrupteur sur position 3 (full) et normalement ta map doit se faire à tous les coups sur n'importe quelle distance. Sauf que dans certaines situations comme une faible luminosité, un faible contraste à l'endroit de la map, elle peut avoir du mal à se faire, voire ne pas réussir même. juste avant de t'écrire, je viens de tester chez moi et quand je passe de l'infini à 30cm ben l'AF pompe et ne fait pas la map à tous les coups sur sujet peu contrasté.

Ensuite mets l'interrupteur sur position 2 (50cm---infini) et normalement ta map se fera située à plus de 50cm (toujours pareil, choisi quelque chose avec du contraste)

Et pour finir mets l'interrupteur sur position 1 (30cm---50cm) et ta map se fera sur ton sujet s'il est situé entre 30cm et 50cm

Les distances que je te note ne partent pas de la lentille avant de l'objectif mais du plan focal ( en gros ton capteur)

Si avec ces tests tu n'arrives pas à faire la map (en utilisant les bonnes plages sur l'interrupteur) sur sujet contrasté, ton AF à un problème !

Essaye aussi la map en live view parce que dans ce cas là, c'est sur le capteur que se fait le point , ce n'est pas la même méthode que dans le viseur et dis nous si ça fonctionne.

Tiens nous au courant.

Au fait tu n'as plus de soucis avec ton doubleur et ton 70-200 ? Je t'ai répondu sur l'autre fil mais tu n'as jamais répondu.

Aurel110

je n'avais pas vu que notre ami avait ouvert également un fil ici avec le 90d et le 100L macro ;D
Comme signalé sur l'autre fil, remet tes micros réglages à zero pour être dans une config usine saine aussi, ca ne fera pas de mal pour tes essais pour la suite  ;)

JamesBond

Citation de: jld272 le Janvier 09, 2022, 20:00:14[...]
En fait en photographie macro et en mise au point auto,  lorsque je tourne manuellement la mollette de netteté[...]

Et pour ajouter aux indices déjà énoncés, rappelons que manier la bague AF pour peaufiner le point ne peut fonctionner qu'en AF One-Shot, et non en AI-Servo.
Dans ce réglage, l'AF reprendra la main en outrepassant la correction manuelle.
Capter la lumière infinie

jld272

Citation de: tidoud le Janvier 10, 2022, 18:37:46
Bon, on va reprendre les choses dans l'ordre  et essaie ce que je te demande stp :

mets l'interrupteur sur position 3 (full) et normalement ta map doit se faire à tous les coups sur n'importe quelle distance. Sauf que dans certaines situations comme une faible luminosité, un faible contraste à l'endroit de la map, elle peut avoir du mal à se faire, voire ne pas réussir même. juste avant de t'écrire, je viens de tester chez moi et quand je passe de l'infini à 30cm ben l'AF pompe et ne fait pas la map à tous les coups sur sujet peu contrasté.

Ensuite mets l'interrupteur sur position 2 (50cm---infini) et normalement ta map se fera située à plus de 50cm (toujours pareil, choisi quelque chose avec du contraste)

Et pour finir mets l'interrupteur sur position 1 (30cm---50cm) et ta map se fera sur ton sujet s'il est situé entre 30cm et 50cm

Les distances que je te note ne partent pas de la lentille avant de l'objectif mais du plan focal ( en gros ton capteur)

Si avec ces tests tu n'arrives pas à faire la map (en utilisant les bonnes plages sur l'interrupteur) sur sujet contrasté, ton AF à un problème !

Essaye aussi la map en live view parce que dans ce cas là, c'est sur le capteur que se fait le point , ce n'est pas la même méthode que dans le viseur et dis nous si ça fonctionne.

Tiens nous au courant.

Au fait tu n'as plus de soucis avec ton doubleur et ton 70-200 ? Je t'ai répondu sur l'autre fil mais tu n'as jamais répondu.
en relisant ces messages je pense que l'on s'est mal compris quand je parle de map impossible en position 2, je parle du réglage 2 du menu paramétrage de 1'af et non pas de la position 2 sur l'objectif.